[Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island] Pas mal!

Pour revenir sur cette histoire de chef de table.
Selon l'auteur, ce n'est pas tant le joueur chef de table qui pose problème mais le manque d'alternatives proposées par les jeux coop en général. Souvent, il n'y a qu'une seule voie possible pour gagner le jeu. L'auteur espère réduire cet écueil en multipliant les objectifs des joueurs. Chaque scénario fixe un objectif à long terme. Et chaque tour de jeu amène son lot d'objectifs à courts termes : les événements, les deux menaces, les risques climatiques qui nécessitent de construire et renforcer son abri, les besoins en nourriture (ces deux derniers objectifs nécessitant la réalisation d'inventions). Il y a beaucoup d'objectifs et trop peu d'actions ; les choix méritent d'être discutés, atténuant par-là même l'effet chef de table. Grosso modo, c'est ce que j'ai compris sur le blog que tient l'auteur sur BGG. Lien :
http://boardgamegeek.com/blogger/1015/ignacy-trzewiczek

Bof. Lors de la partie que j'ai joué, je n'ai absolument pas vu ce qui pouvait faire disparaitre l'effet Chef de table - même si le jeu a beaucoup d'autres qualités par ailleurs, pour moi celle là est usurpée. Les choix se discutent comme dans n'importe quel coop, et si Bob pense que ce qu'il y a de mieux à faire c'est ça et que Bob insiste et parle plus fort et sait tout mieux que tout le monde, ben on fait ce que dit Bob hein, pourquoi pas ?

A part ça le jeu est immersif, j'aime beaucoup le système des cartes évènements avec un choix à faire sous peine de replacer la carte dans une autre pile avec un autre effet. Les amateurs de simulation y trouvent leur compte, on mange, on dort, il pleut, on fabrique un couteau, du coup on s'y croit. Je regrette juste qu'il soit un peu touffu point de vue règles, si le jeu avait été plus accessible, avec moins de règles pour tout et pas 7-8 phases de jeu, ça aurait fait un super coop pour la famille... :|
shaudron dit:
Pour revenir sur cette histoire de chef de table.
Selon l'auteur, ce n'est pas tant le joueur chef de table qui pose problème mais le manque d'alternatives proposées par les jeux coop en général. Souvent, il n'y a qu'une seule voie possible pour gagner le jeu. L'auteur espère réduire cet écueil en multipliant les objectifs des joueurs. Chaque scénario fixe un objectif à long terme. Et chaque tour de jeu amène son lot d'objectifs à courts termes : les événements, les deux menaces, les risques climatiques qui nécessitent de construire et renforcer son abri, les besoins en nourriture (ces deux derniers objectifs nécessitant la réalisation d'inventions). Il y a beaucoup d'objectifs et trop peu d'actions ; les choix méritent d'être discutés, atténuant par-là même l'effet chef de table. Grosso modo, c'est ce que j'ai compris sur le blog que tient l'auteur sur BGG. Lien :
http://boardgamegeek.com/blogger/1015/ignacy-trzewiczek

Bof. Lors de la partie que j'ai joué, je n'ai absolument pas vu ce qui pouvait faire disparaitre l'effet Chef de table - même si le jeu a beaucoup d'autres qualités par ailleurs, pour moi celle là est usurpée. Les choix se discutent comme dans n'importe quel coop, et si Bob pense que ce qu'il y a de mieux à faire c'est ça et que Bob insiste et parle plus fort et sait tout mieux que tout le monde, ben on fait ce que dit Bob hein, pourquoi pas ?
A part ça le jeu est immersif, j'aime beaucoup le système des cartes évènements avec un choix à faire sous peine de replacer la carte dans une autre pile avec un autre effet. Les amateurs de simulation y trouvent leur compte, on mange, on dort, il pleut, on fabrique un couteau, du coup on s'y croit. Je regrette juste qu'il soit un peu touffu point de vue règles, si le jeu avait été plus accessible, avec moins de règles pour tout et pas 7-8 phases de jeu, ça aurait fait un super coop pour la famille... :|

mais là il faut changer Bob et pas le jeu. il y a bcp de possibilités ce qui limite justement le fait de pouvoir être sûr de faire le bon choix.

si les autres se laissent gueuler dessus c'est de leur faute car il ne pourra jamais leur prouver qu'il a raison de faire ce choix !

Complètement d’accord, c’est pas la faute du jeu, mais bien des joueurs. C’est juste qu’avant Essen, sur BGG l’auteur et d’autres buzzaient un peu sur cet aspect en particulier sans en dire plus, donc on ne peut pas dire avant “on a la solution” et après “c’est la faute des joueurs”. :mrgreen:

C’est vrai que le jeu n’est pas un puzzle où on peut trouver une solution finie, puisqu’il y a pas mal de hasard et des tas d’objectifs à court terme. Mais ça n’a rien de révolutionnaire, c’était déjà le cas dans Defenders of the Realm, où les dés pouvaient foutre en l’air un joli plan sans accroc. Pour l’instant le seul coop que je connaisse qui supprime cet effet, c’est Hanabi - ben oui, plus de communication, plus de Bob^^.

La demi-partie a bien plu à l’ensemble de ma tablée. Le livret de règles avait l’air dense mais le jeu est fluide. C’est assez immersif, le jeu est vraiment construit autour de son thème (école polonaise ?). Le challenge semble relevé, on a bien l’impression de lutter pour sa survie.

Effectivement, rien ne me semble empêcher un joueur d’être dirigiste s’il le souhaite.

On attend la sortie française avec impatience pour voir ce que ça donne sur une partie complète et sur des scénarios différents.

Bastoche dit:
On attend la sortie française avec impatience pour voir ce que ça donne sur une partie complète et sur des scénarios différents.

Quelques infos à ce propos ?

J'avoue qu'avec les photos et les retours, je n'attends que ça :D
shaudron dit:Pour l'instant le seul coop que je connaisse qui supprime cet effet, c'est Hanabi - ben oui, plus de communication, plus de Bob^^.

J'ai acheté SPACE CADETS à Essen qui en principe supprime l'effet "Bob". Je ne l'ai pas encore essayé.

Bon ok c'est un autre sujet...
OutreMart' dit:Quelques infos à ce propos ?

Pas des masses. L'éditeur nous a juste confirmé que c'était en cours et que ça sortirait en 2013.
shaudron dit:Bof. Lors de la partie que j'ai joué, je n'ai absolument pas vu ce qui pouvait faire disparaitre l'effet Chef de table - même si le jeu a beaucoup d'autres qualités par ailleurs, pour moi celle là est usurpée. Les choix se discutent comme dans n'importe quel coop, et si Bob pense que ce qu'il y a de mieux à faire c'est ça et que Bob insiste et parle plus fort et sait tout mieux que tout le monde, ben on fait ce que dit Bob hein, pourquoi pas ?

Tout pareil que Shaudron sur ce très chouette coop un peu poil trop long et avec un poil trop de règles.
Je vois pas bien non plus ce qui empêche Bob de faire son Bob mais je m'en fout un peu, je joue jamais avec Bob :D
Bastoche dit:
OutreMart' dit:Quelques infos à ce propos ?

Pas des masses. L'éditeur nous a juste confirmé que c'était en cours et que ça sortirait en 2013.

Cool !

Un retour de plus, car un vrai coup de cœur d’Essen (avec d’autres qui n’ont plus besoin d’un retour de plus). Au milieu de mécaniques de jeu de gestion à ouvriers bien huilées, les mécaniques, pas les ouvriers, quoique, qui sait, voici un vrai beau coop (oui, il a de la pose de bonhomme aussi, roh, chut) où l’on se prend vraiment au cœur de l’aventure.

Les mécanismes sont bien pensés et collent parfaitement au thème, que ce soit pour l’explo, les inventions, le moral, les évènements, la prise de risque, les intempéries, etc. Tout est très bien retranscrit et l’on voit notre moral et notre état de santé se déliter au fur et à mesure de la partie, comme un compte à rebours terriblement jouissif. Le matos est juste magnifique et bien pensé. Une partie à 4 sur le salon, et une autre hier soir sur le premier scénario à 2 joueurs, donc avec l’aide de Vendredi. Une belle poutrée au salon, et défaite in extremis hier. Donc sûrement une vraie marge de progression.
Reste à voir sur le long terme, si les scénarios se renouvellent bien.
Pis tout petit défaut à mon goût, car j’aime bien avoir le choix, si on joue à 4 joueurs, il n’y a que 4 persos différents.

Sinon pour le côté chef de table je suis d’accord que l’auteur s’est un peu enflammé. Alors certes, il y a toujours beaucoup de choses à faire donc pas forcément de “vraie” solution, mais ça n’empêche pas quelqu’un de prendre le dessus. Mais bon, comme déjà dit, aux autres de ne pas se laisser faire…

Et j’ai le jeu en anglais donc quant aux textes : il y en a pas mal effectivement, sur certains objets, sur les persos, et surtout sur les évènements. Mais après on a rien en main, donc tout est explicable, il suffit d’un non allergique à la table.
Dernier point sur les règles, elles sont plutôt bien faites quand on les lit d’une traite, mais dur parfois de retrouver certains éléments, et de plus quelques questionnements de combos spéciales restent en suspend après une partie, donc une faq ne sera sûrement pas de trop… mais c’est du coop, on fait comme ça nous arrange ! huhuhu…

Bastoche dit:

C'est déjà merveilleux !

Merci beaucoup pour cette info précieuse :D

Plus précisément:

sophie tout court dit:
Les Palais de Carrara seront disponibles en francais d’ici 2 semaines je crois.
Pour nos autres VF:
Clash of Cultures (chez Zman Man FR)
Agricola 2 joueurs - extension Bâtiments de ferme - il sort la bientôt
Le Havre 2 joueurs - il sort la bientôt
Et début 2013:
Robinson Crusoe de chez Portal
Targui de chez Kosmos
Reste encore quelques trucs a signer avant de tout vous dire :)
Pour ma part, ce weekend, c’est La Crypte de la Créature en mood Halloween :skullpouic:
Au plaisir,
Sophie

ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que dans les coop précédents Bob s’il était fort voyait rapidement la meilleure solution (souvent il y en avait qu’une seule te unique meilleure) et pouvait donc l’imposer en tant que telle sans que les autres joueurs puissent argumenter ! (pourquoi prendre une autre solution qui n’est pas la meilleure alors qu’on veut gagner ?)

la différence avec ce jeu c’est que Bob ne pourra jamais justifier que sa solution est la meilleure, après si Bob joue avec des zombies effectivement vaut mieux arrêter les coop :^:

shaudron dit:Pour l'instant le seul coop que je connaisse qui supprime cet effet, c'est Hanabi - ben oui, plus de communication, plus de Bob^^.

Et Space Alert. :pouicintello:

En tout cas, ce jeu me fait de l'oeil! Je n'en vais lire les règles. :)

Faites gaffe, Bob pourrait vous coller un procès pour diffamation ! Car celui qui a été accusé par l’auteur de prendre le contrôle de la partie, c’est John ! Le pauvre Bob est innocent ! :mrgreen:

Itai dit:Faites gaffe, Bob pourrait vous coller un procès pour diffamation ! Car celui qui a été accusé par l'auteur de prendre le contrôle de la partie, c'est John ! Le pauvre Bob est innocent ! :mrgreen:

merde toute ma théorie s'effondre donc ! :clownpouic:

Première partie effectuée en solo ce dimanche.
Je dois dire que le jeu reponds parfaitement à mes attentes : une forte thematique, un challenge relevé et une vrai histoire qui se raconte.

Je suis hyper impatient de me lancer dans une partie à plusieurs !

Ce jeu est à mon avis un des tout meilleur du genre.

Ravi de lire ce retour, puisque c’est le thème qui m’attirait dans ce jeu. Un concentré de tout ce qui me fait rêver :D

Plus qu’à attendre le début 2013. Mais en serais-je capable ?

Une fois passé la lecture de la règle, le niveau d’anglais requis n’est pas trop élevé, meme si le jeu reste plus facile a pratiquer avec des anglophones.

En tout cas, le jeu est vraiment difficile en mode solo. Je me suis fait ratatiner. Je pense avoir passé trop de temps a chercher l’endroit parfait pour implémanter mon camps de base, alors que j’aurais d’abord du me protéger du mauvais temps :)

Sans dire que le pauvre vendredi est mort trop vite …

Ralala.

La manière dont tu en parles me conforte dans mon choix. Ça me fait comme une impression de mes premières parties de Minecraft en survivial. Quelque chose de pas très défriché, avec des conditions basiques à gérer, qui se transforment en vrai enfer puisqu’on est quand même abandonné avec pas grand chose.

Je trouve vraiment la thématique géniale. J’ai hâte. Voilà. Argl.