[Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island] Pas mal!

La sensation est quand même différente d’un Minecraft, dans le sens ou l’aspect construction reste un moyen de survie dans Robinson et n’a pas de finalité propre.
Ici, on sait à peu près où l’on doit arriver, on entrevoit plusieurs chemins sans être certain de suivre le bon, mais on se retrouve très vite à gérer des problématiques court termistes en essayant tant bien que mal d’avancer à long terme.
Par contre, on se sent très rapidement débordé par le nombre d’événement nous tombant dessus, comparé aux quelques actions que l’on peut faire en une journée. Les choix sont cruciaux, et il faut gérer la mal-chance.

Sertiale dit:Sans dire que le pauvre vendredi est mort trop vite ...

Tu as été dur avec lui, normalement, il n'y a pas grand chose qui peut l'atteindre.
Oliv dit:
Sertiale dit:Sans dire que le pauvre vendredi est mort trop vite ...

Tu as été dur avec lui, normalement, il n'y a pas grand chose qui peut l'atteindre.

Ben il a 4 ou 5 points de vie de mémoire. Un lancé de dé raté peut lui causer 2 blessures ... J'en ai raté deux ...

Oui mais si tu ne l’envoies jamais tout seul mais toujours en back-up, il ne risque rien puisqu’il ne fait aucune action.

Oliv dit:Oui mais si tu ne l'envoies jamais tout seul mais toujours en back-up, il ne risque rien puisqu'il ne fait aucune action.

Oui, mais quand tu joue en solo, t'es de base un peu seul ...
Le chien doit être accompagner pour être utile, et si je veux faire plus que deux actions, je suis obligé de séparer les troupes.

En meme temps vu le résultat, peut-être ce n'était pas la bonne approche ...

Pas faux, je n’ai joué qu’à 2 avec Vendredi. Mais disons que s’il est blessé, j’aurais tendance à le laisser tranquille à faire du feu au camp ou à l’emporter avec moi.

Cela dit, c’est vrai que tu es obligé de prendre des risques et d’envoyer des pions tout seul, même à plusieurs, il y a trop de choses à faire (c’est pour ça que c’est bien).

On s’est pris 2 belles taules avant de gagner la 3ème (assez facilement d’ailleurs), les objets de départ et une meilleure connaissance du déroulement global de la partie aidant beaucoup.

Sertiale dit:La sensation est quand même différente d'un Minecraft, dans le sens ou l'aspect construction reste un moyen de survie dans Robinson et n'a pas de finalité propre.

Je m'en doute. Je pensais plus au sentiment d'urgence qui m'avait pris lors de ma première partie, celle où je ne connaissais rien au jeu.

Et je pense que je peux retrouver ces sensations dans Robinson, au moins au début :D

En tout cas, merci du retour !

On en a fait 2 à 4 joueurs sur le scénario 1, et c’est vraiment très bon. Tendu les premiers tours (la survie se joue vraiment sur les 4 ou 5 premiers), puis par la suite on gère beaucoup mieux (on a gagné au tour 10 à chaque fois, on sent que durer trop longtemps n’est pas une bonne idée d’ailleurs).

Faudra maintenant qu’on tente les autres scénarios, celui là étant probablement le plus facile.

J’espère que la VF sera de bonne qualité (en même temps, je ne m’en fais pas trop, ça n’est pas leur première trad :), il y a beaucoup de textes et ils participent énormément à l’ambiance.

Qui fait la trad FR ?

Sismik dit:Qui fait la trad FR ?

Normalement Filosofia. En tout cas c'est un très bon jeu et j'ai pris beaucoup de plaisir (même si besoin de retour dans les règles) lors de ma première partie.

Merci ! Je me laisserais surement tenter !

Sismik dit:Merci ! Je me laisserais surement tenter !

Vas y les yeux fermés c'est de la bombe (comme disent les jeunes)!
lilajax dit:Il est édité par ZMAN GAMES aux USA donc une traduction par filosofia ne serait pas impossible, surtout si c'est un bon jeu.

Et c'est confirmé (j'espère que ce n'est pas une redite sur ce sujet).

edit : ah bin si, 2 messages plus haut...

Testé les scénario 2 et 3, deux victoires. A 4 joueurs ça semble manquer un peu de challenge, et ça mérite d'augmenter un peu la difficulté d'une manière ou d'une autre.

Ouep, 3 premiers scénarios testés dans diverses configs. Le troisième gagné assez -trop!- facilement, à 4 joueurs, sans doute plus dur à moins. Les trois premiers scénarios sont bien sympas, mais sans trop changer de paramètres… On trip en tout cas toujours bien de voir tous les évènements incroyables qui nous tombent dessus sur cette satanée île maudite… sans parler de la faune un brin éclectique !
Impatient de tester les scénarios aux titres alléchants de volcans et cannibales stories…
Mais il faudra retester le 3 à moins de joueurs avant.

Cool que filosofia produira la version française je vais sûrement l’acheter celui-là c’est même plus que sûr :pouicok:

Je viens de regarder une vidéo de présentation générale faite par BGG avec l’auteur au moment d’Essen. Ça a l’air énorme ! Je le veux ! :pouicsupercool:

Yep c’est excellent, et c’est le jeu qui est le plus sorti depuis Essen autour de moi. Clairement le meilleur Coop à ce jour pour moi (avec Space Alert, faut pas déconner !). Thème très bien rendu, une impression constante de devoir lutter pour sa survie, difficulté plus qu’au rendez-vous. Chaque partie qui se solde par une défaite voit des discussions fleurir pour essayer d’imaginer une parade, analyser ce qui a merdé, apprendre des erreurs. En plus il est joli !

Je confirme que c’est du bon !

Quand la VF sortira, on ne parlera plus que de ce jeu !

D ailleurs qqun a une date de la sortie vf.

Ça déjà du être dit mais j ai pas lu toutes les pages…

Merci

Gustyboy dit:Yep c'est excellent, et c'est le jeu qui est le plus sorti depuis Essen autour de moi. Clairement le meilleur Coop à ce jour pour moi (avec Space Alert, faut pas déconner !). Thème très bien rendu, une impression constante de devoir lutter pour sa survie, difficulté plus qu'au rendez-vous. Chaque partie qui se solde par une défaite voit des discussions fleurir pour essayer d'imaginer une parade, analyser ce qui a merdé, apprendre des erreurs. En plus il est joli !

Ce qui a l'air bluffant, c'est l'aspect thématique. C'est d'ailleurs ce que met en avant l'auteur dans la vidéo de BGG. On a vraiment l'impression qu'il a réfléchi par rapport au thème en se demandant ce qu'on pouvait attendre d'un jeu sur ce pitch. En plus mécaniquement parlant, il a l'air vraiment intéressant. J'adore l'idée qui consiste à charger un deck d'événement avec des cartes néfastes. On sait ce qui va arriver sans savoir combien de temps on aura pour s'y préparer. Franchement, c'est super bien vu. :pouicsupercool: