Puis le côté story marche bien également, à travers les scénarios mais aussi les événements, qui offrent quelques chose d’assez cohérent, même si un peu too much par moment (fait pas bon vivre sur cette ile !!).
McQueen dit:Puis le côté story marche bien également
Vraiment ? J'ai toujours trouvé les coopératifs très mécaniques et assez incapables de générer de l'imaginaire. Généralement, on est tellement absorbé par le côté "casse-tête à plusieurs" (très mécanique) que le background passe à l'arrière-plan. Tant mieux, si ce n'est pas le cas ici !

Ben en fait les events qui vont nourir la pioche, cela permet quand même de pas mal se plonger dans le thème : mince je me suis coupé à la jambe en voulant construire l’abri ! Et 3 tours plus tard : Blam ! La carte revient et t’explique que t’as chopé la gangrène
C’est exactement ça. J’ai trouvé cette mécanique très sympa, thématiquement parlant. Pour peu qu’on lise un minimum les textes d’ambiance et que les joueurs y mettent un peu du leur, cela marche plutôt très bien j’ai trouvé. + ou - proche d’un horreur à arkham par exemple sur cet aspect (des événements à gérer, des objets), et même peut être plus logique comme avec ce qui est décrit ci dessus, bien que moins dense et un peu plus d’abstraction (l’aspect géographique par exemple).
Excellent coop en effet. Un joli coup de coeur de mon côté.
Je dirais que les atouts de ce coopératif par rapport aux autres, c’est 1. l’immersion, le côté simulationniste et extrêmement thématique (dans un certain sens proche de HàA bien que c’est pas Lovecraft quand même), je pense même qu’il risque fort de se retrouver très très rapidement dans les hauts du Thematic Rank de BGG, 2. son côté non calculatoire ou très peu, on est plus dans du multiple choix et même les cartes nous offre une alternative , c’est ce qui a permis à l’auteur d’affirmer qu’il avait réussi à résoudre le problème du Capo qui commande pour toute la tablée, ce qui n’est pas tout à fait vrai mais bon… on est très loin d’un Pandémie par exemple 3. des scénarii (6) et ça c’est super et je pense assez unique dans le genre et il devrait y en avoir d’autres.
C’est vraiment du tout bon
Jack in the Box dit: En plus mécaniquement parlant, il a l'air vraiment intéressant. J'adore l'idée qui consiste à charger un deck d'événement avec des cartes néfastes. On sait ce qui va arriver sans savoir combien de temps on aura pour s'y préparer. Franchement, c'est super bien vu.
C'est surtout le double effet rarement kisscool qui est intéressant: une carte est souvent plutôt favorable au groupe mais quand elle revient, on actionne son deuxième effet et là cela peut être galère mais toujours lié au premier effet. Qui a parlé de la blessure qui nous revient en gangrène?
La mécanique la plus intéressante, c'est le choix des actions: soit on pose deux "ouvriers" pour assurer l'action soit on pose un seul "ouvrier" mais on prend le risque de rater, de se blesser voire d'amener un nouvel événement surprise. Pour simplifier, soit on passe toute la journée à chasser les perroquets et donc on en ramène soit on passe seulement une demi-journée aux perroquets et une demi-journée à construire le toit de la maison: à vouloir faire les choses trop rapidement on risque quelques ennuis...

Oui, L’auteur a dit sur BGG qu’il y aurait un nouveau scénar d’ici Noël, et qu’il y en aurait 3 autres début 2013 d’après ce que j’ai compris.
J’ajouterai en 4. Un jeu avec de la gestion de ressources à flux tendu (super tendu !).
Gustyboy dit:Oui, L'auteur a dit sur BGG qu'il y aurait un nouveau scénar d'ici Noël, et qu'il y en aurait 3 autres début 2013 d'après ce que j'ai compris.
J'ajouterai en 4. Un jeu avec de la gestion de ressources à flux tendu (super tendu !).
C'est juste! Bien qu'avec une bonne lecture du plateau des items, des capacités des personnages et du scénario, on sait ce qu'on doit faire. Je veux dire la gestion en tant que telle n'est pas un casse-tête, on voit bien où on doit chercher les ressources, les outils qu'on doit créer et après... On croise les doigts ou plutôt on sert les fesses!

McQueen dit:+ ou - proche d'un horreur à arkham par exempl
Clignote dit:dans un certain sens proche de HàA bien que c'est pas Lovecraft quand même
Cette comparaison m'effraie un peu. Je trouve Horreur à Arkham extrêmement ennuyeux... Un peu comme Battlestar Galactica. Deux jeux où le thème est très présent, mais sans grand intérêt ludique (à mes yeux, hein). J'espère qu'il y a un peu plus de challenge à Robinson Crusoe...

Jack in the Box dit:McQueen dit:+ ou - proche d'un horreur à arkham par exemplClignote dit:dans un certain sens proche de HàA bien que c'est pas Lovecraft quand même
Cette comparaison m'effraie un peu. Je trouve Horreur à Arkham extrêmement ennuyeux... Un peu comme Battlestar Galactica. Deux jeux où le thème est très présent, mais sans grand intérêt ludique (à mes yeux, hein). J'espère qu'il y a un peu plus de challenge à Robinson Crusoe...
Pour être tout à fait franc, je n'aime pas beaucoup HàA. Les événements de Robinson sont thématiques mais leur effet n'est pas complétement abusé, on doit gérer de manière opportuniste divers événements qui sont parfois même positifs mais avec un effet boomerang la plupart du temps plus négatif et c'est souvent à choix. La mécanique est bien meilleur qu'à Battlestar même si j'adore ce jeu mais pour d'autre raison comme la félonie et la diplomatie. Enfin, faut essayer, hein?
Clignote dit:Enfin, faut essayer, hein?
C'est prévu, dès que Filosofia (ou Z-Man) nous traduit tout ça !:pouicsupercool:
Juste sur le côté ennuyeux, en comparaison à Battlestar et HàA, ça n’arrive pas ici, à part si tu n’accroche pas au jeu dans sa globalité, car ce n’est pas du tour par tour. Là où il fallait attendre et être à peine actif pendant le tour des autres dans les deux jeux cités, à Robinson on se met au point sur quoi faire et ce que chacun va faire tous en même temps, et seulement après on résout une à une les actions.
Donc voilu, ça atténue !
Ad tib dit:Juste sur le côté ennuyeux, en comparaison à Battlestar et HàA, ça n'arrive pas ici, à part si tu n'accroche pas au jeu dans sa globalité, car ce n'est pas du tour par tour. Là où il fallait attendre et être à peine actif pendant le tour des autres dans les deux jeux cités, à Robinson on se met au point sur quoi faire et ce que chacun va faire tous en même temps, et seulement après on résout une à une les actions.
Donc voilu, ça atténue !
Ah oui, ça change carrément tout. J'ai retrouvé mon enthousiasme. Ça a l'air d'être de la grosse boulette !

Je me répète mais j aurais voulu savoir si la vf était prévu… Si oui y a t il une date ?
Et sinon peut on trouver les règles en vf et y a t il du bcp de texte sur les cartes et plateaux ?
Merci
bokomeme dit:Je me répète mais j aurais voulu savoir si la vf était prévu... Si oui y a t il une date ?
http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... osofia.php
pyjam dit:bokomeme dit:Je me répète mais j aurais voulu savoir si la vf était prévu... Si oui y a t il une date ?
http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... osofia.php
coooool
merci pour l'info, j'espere que ca sera pour bientot (avant noel je pense que c'est mort ?)
A ma connaissance je n’ai pas vu de règles VF trainer mais je n’ai pas cherché. Il y a beaucoup de texte en anglais sur les cartes.
En terme de règles et de jeu, rien d’insurmontable si tu parles un peu anglais. Par contre il y a bcp de textes d’ambiance sur les cartes, et pour un jeu dont le thème est si présent, ce serait dommage de s’en couper.
oui c’est bien ce qu il me semblait, les textes d’ambiance sont nombreux.
je vais attendre la vf qui devrait arriver (je ne sais pas quand).
patience
merci
A la lecture du descriptif sur BGG , ce jeu a l’air d’être un coopératif d’un genre totalement nouveau : les joueurs agissent sur le jeu et pas contre le jeu ! C’est très original. Et en plus il y a différents scénarios.
Ce jeu m’intéresse beaucoup. A suivre, donc, en attendant la VF.
RED EAGLE dit:A la lecture du descriptif sur BGG , ce jeu a l'air d'être un coopératif d'un genre totalement nouveau : les joueurs agissent sur le jeu et pas contre le jeu ! C'est très original. Et en plus il y a différents scénarios.
Ce jeu m'intéresse beaucoup. A suivre, donc, en attendant la VF.
Je ne comprends pas bien le "sur le jeu". Mais en tout cas on est tout autant contre le jeu qu'avec un autre coop, enfin il m'a semblé.
Ad tib dit:Juste sur le côté ennuyeux, en comparaison à Battlestar et HàA, ça n'arrive pas ici, à part si tu n'accroche pas au jeu dans sa globalité, car ce n'est pas du tour par tour. Là où il fallait attendre et être à peine actif pendant le tour des autres dans les deux jeux cités, à Robinson on se met au point sur quoi faire et ce que chacun va faire tous en même temps, et seulement après on résout une à une les actions.
Donc voilu, ça atténue !
C'est ça, pas de pb de rythme, et c'est très bien (ça n'en fait pas un jeu très court pour autant). La comparaison avec Horreur à Arkham c'était sur le côté narratif/histoire, pas la mécanique générale. Faut pas faire trop de raccourcis.
Après pour moi, niveau ambiance on est encore assez loin de Battlestar Galactica, système d'info cachées/traitre oblige (entre autres). Mais bon ça c'est mon avis perso, et ça n'empêche pas d'aimer aussi Robinson qui est très très bien.