[Robinson crusoé] difficultés par scénario?

Alfa dit :

D’après les votants leur meilleurs scénarios sont :
- les naufrages (celui ci étant également le plus facile)
- les robinsons 
- Dr Livingstone

le plus difficile : les cannibales

Ces classements sont toujours à prendre avec des pincettes (dont le mien sur la page précédente bien que j'ai attendu de les avoir tous faits (même avec une expérience très limitée sur certains) avant d'émettre un jugement alors que je doute fortement que sur BGG tous les votants aient une vue d'ensemble...).

Les Naufragés sont un très bon scénario mais pas le plus facile (cf mes derniers laïus de la page 1). Maintenant, avec de l'expérience, ce n'est pas non plus le plus complexe c'est certain.

J'ai beaucoup aimé Les Robinsons qui apporte une autre dynamique et une autre manière d'aborder le jeu. Mais je doute fortement que ce soit le plus ardu et je crains qu'il ne résiste assez peu à la rejouabilité (trop centré sur un type de problématique et de mécanique là où Les Cannibales et King Kong par exemple diversifient les problématiques sur plusieurs niveaux et entrelacent plusieurs mécaniques qui seront plus ou moins sollicitées (par nos choix et les aléas) au cours d'une même partie et d'une partie à l'autre).

Livingstone est de toute évidence un très, très beau scénario: intéressant, original, assez complexe et très immersif.

Evidemment, comme toujours, ces avis n'engagent que moi...

Alfa dit :
did_ dit :Plusieurs sondage sur BGA :
Le meilleur scénario officiel (95 votants)
Quels scénarios jouez-vous habituellement ? (70 votants)
Quel est le scénario le meilleur / le plus facile ? (43/40 votants)
Scénario le plus difficile / le plus facile / le meilleur (42 votants)

Celui que je trouve le plus difficile (en solo) est la famille Robinson. C'est aussi celui que je préfère.

D’après les votants leur meilleurs scénarios sont :
- les naufrages (celui ci étant également le plus facile)
- les robinsons 
- Dr Livingstone

le plus difficile : les cannibales 

Je pense que le nombre de votes pour les Naufragés est à relativiser un peu car c'est probablement le scénario le plus joué, en tant que scénario n°1.
Dans les différents sondages les deux qui reviennent régulièrement en tête sont effectivement la famille Robinson et le Docteur Livingstone.
C'est un avis que je partage, car globalement je trouve que ce sont les deux scénarios les plus variés.

palferso dit :

Ces classements sont toujours à prendre avec des pincettes (dont le mien sur la page précédente bien que j'ai attendu de les avoir tous faits (même avec une expérience très limitée sur certains) avant d'émettre un jugement alors que je doute fortement que sur BGG tous les votants aient une vue d'ensemble...).
 

Bien sûr un avis est toujours subjectif, et bien évidemment tous les sondés n'ont pas toujours exploré chacun des scénarios, mais ces sondages permettent quand même d'avoir une idée d'un ressenti général.
 
palferso dit : Les Naufragés sont un très bon scénario mais pas le plus facile (cf mes derniers laïus de la page 1). Maintenant, avec de l'expérience, ce n'est pas non plus le plus complexe c'est certain.
 
Tout à fait d'accord, ce n'est pas le plus facile.
 
palferso dit : J'ai beaucoup aimé Les Robinsons qui apporte une autre dynamique et une autre manière d'aborder le jeu. Mais je doute fortement que ce soit le plus ardu et je crains qu'il ne résiste assez peu à la rejouabilité (trop centré sur un type de problématique et de mécanique là où Les Cannibales et King Kong par exemple diversifient les problématiques sur plusieurs niveaux et entrelacent plusieurs mécaniques qui seront plus ou moins sollicitées (par nos choix et les aléas) au cours d'une même partie et d'une partie à l'autre).
 
J'ai le ressenti inverse. La famille Robinson est mon scénario préféré et c'est celui que je le trouve plus complet car il oblige à jouer un peu sur tous les tableaux, contrairement aux Cannibales (que j'aime aussi beaucoup) qui est beaucoup plus orienté sur le combat. Le fait que les 9 objets soient tirés au hasard à chaque partie lui confère justement une très grande rejouabilité.
C'est clairement le scénario qui m'a posé le plus de difficulté et qui m'a demandé le plus de tentatives pour le réussir.
Mais d'après ce que j'ai souvent lu sur BGG, c'est particulièrement vrai en solo, moins à plusieurs joueurs.
 
palferso dit : Livingstone est de toute évidence un très, très beau scénario: intéressant, original, assez complexe et très immersif.
 
Tout à fait d'accord.
did_ dit :
[...] c'est particulièrement vrai en solo [...]

Ben, alors ça je n'en sais strictement rien mais je veux bien te croire.

Je ne joue jamais à ce jeu en solo pur. Je ne le joue qu'à 2 joueurs ou en soluo (je contrôle 2 personnages) et à 3 joueurs (j'ai pu en faire également quelques parties à 4 mais c'est bien plus rare, cette config ne cadrant pas avec mon cadre quotidien). A 2 joueurs et en soluo, Vendredi et le Chien sont systématiquement intégrés chez nous (ce qui revient (avec quelques nuances non négligeables) à le jouer comme à 3 joueurs en terme de nombre de jetons action utilisables).

palferso dit :Bon. Maintenant que je les ai tous faits, je peux livrer un classement perso et subjectif des scénarios (classement susceptible d'évoluer car il y en a certains que je n'ai joué qu'une fois):

1- Les CannibalesSur la piste du Docteur Livingstone (scénario de l'auteur dispo en PnP)
2- Le Volcan, King Kong, Les Robinsons

[...]

Les plus difficiles à mon sens et à mon niveau d'expérience sont King Kong et Les Cannibales.

Etant une évidence que le ressenti des sondages de BGG n'ont quasiment aucun intérêt vu que la majorité n'ont très probablement pas une vision globale des scénarios (Les Naufragés si on a effectué la majorité des parties sur ce scénar seront jugés comme le plus facile, Les Cannibales étant ultra violent comme le plus difficile, les Robinsons étant le plus formaté jeu de gestion et proche donc d’une "zone de confort" comme le préféré, etc., etc., etc.) et après de nombreuses autres parties effectuées ces derniers jours, je ne peux que confirmer mon classement perso et vais essayer de m'en expliquer de manière plus argumentée maintenant que mon expérience a encore crue sur ces scénars.

J'ai à présent 6 parties des Cannibales et je confirme que le scénar est fabuleux et ne ressemble à absolument aucun autre. Là où avec la majorité des scénarios on se pose en se demandant tranquilou comment on va optimiser différentes options pour tenter d'avancer lentement mais sûrement vers la victoire, les Cannibales renversent totalement la dynamique puisqu'ici on laisse le "qu'est-ce qu'on va faire pour avancer vers la victoire" pour le remplacer par le "qu'est-ce qu'on va faire pour tenter de survivre jusqu'au prochain jour, jusqu'à nos prochaines actions". On quitte donc une dynamique mécanique pour une dynamique thématique: l'urgence absolue où nous place un milieu qui nous agresse de toute part et potentiellement à chaque instant (autochtones + les classiques évènements, cartes ?, etc.). On suit une toute autre courbe de tension que n'importe quel autre scénario puisque là on est presque immédiatement en situation potentiellement désespérée (et même si un évènement ne débouche pas sur une attaque cannibale, on est obligé de prendre en compte en amont, dès l’entame de la partie, que cela peut nous arriver dès le 2ème tour et que ça peut alors faire très, très mal si on y arrive en tongs...). Notre dernière partie à 3 joueurs (Explorateur, Chasseur, Menuisier) a été phénoménale car nos deux 1ers évènements ont débouchés sur des attaques des Cannibales (soit la config de départ à peu près la plus violente qu'il puisse y avoir...) et pourtant, nous avons survécu jusqu'au 8ème tour et au 9ème nous aurions eu les moyens de vaincre. Nous avons passé plus de 3 tours avec 2 personnages à 1 coeur d'y passer... Incroyable!!! Une aventure hors norme, des choix agoniques et la démonstration que même avec une config de départ (très) défavorable on peut se débattre tant bien que mal efficacement en prenant les bonnes décisions et les bons risques au bon moment (mais on a maintenant pas mal d'expérience sur ce scénar ce qui aide évidemment). Cette dynamique et la diversité des tensions, problématiques et émotions qu'elle suscite sont absolument uniques. Aucun autre scénario ne lui arrive à la cheville de ces points de vue.

Les Robinsons donnent une sensation de contrôle avec son info ouverte qui génère de la tranquillité et une sensation sécurisante d'être en terrain connu (gestion et optimisation à partir de l'info ouverte que représentent tous les objets à construire étalés d'emblée sur la table). Ce scénario est évidemment plus facile (le plus facile de mes préférés avec le Volcan même si la facilité à ce jeu est évidemment toujours à moduler en fonction de tous les paramètres périphériques (cartes, configs, moule, etc.) et, dans le cas des Robinsons, de la plus ou moins grande facilité à combotter les objets entre eux et/ou à pouvoir les utiliser efficacement au fur et à mesure de leur construction (renouvelabilité mécanique)). Les Robinsons obéissent à une dynamique classique à ce jeu de crescendo progressif et nous installe dans un cercle vertueux typique des jeux de gestion (dans le sens où ce que l'on fait nous aide et que plus on en fait, plus sur le papier on est fort et on jouit de toujours plus de possibilités intéressantes là où avec les cannibales on est au contraire quasi d’emblée emportés et pris à la gorge dans un cercle vicieux). C'est un excellent scénario, un de mes 5 préférés, mais un des moins tendus (au sens où la tension qu'il pourrait provoquer reste très périphérique et artificielle). Cette particularité fait d'ailleurs qu'il génère agréablement des sensations assez différentes de ce que l'on vit généralement à ce jeu.

On continue à se faire battre à King Kong et c'est de toute évidence le scénario le plus ardu à vaincre avec les Cannibales. Cependant lui aussi obéit à une dynamique classique de crescendo progressif mais, contrairement aux Robinsons et tout comme les Cannibales, il nous place dans un cercle vicieux ce qui contribue indéniablement à renforcer son épaisseur dramatique. Par contre, il est à mon sens plus alambiqué et moins dynamique que les Cannibales.

J'aime beaucoup le Volcan même si c'est sans doute à la longue le plus répétitif/moins intéressant et/ou ardu de mes 5 préférés. Mais j'aime sa mécanique liée à la lave et aux cendres et je trouve qu'il est exemplaire quant à la mise en valeur de l'importance d'une gestion fine des garde-fous que sollicite constamment ce jeu en particulier, bien entendu, par rapport à la pioche imposée par ce scénar des cartes mystères sans sélection ni "stop ou encore" possible.

Enfin, Livingstone est bien plus fin, libre, complexe et original dans la dynamique de gestion des objets que ne l'est les Robinsons. Il est évidemment très original et sa dynamique "Livre dont vous êtes le Héros" lui donne un caractère et une dimension narrative très agréable et immersive aussi bien dans la dramaturgie que dans la tension et les problématiques ludiques. Il reste moins complexe et tendu que les Cannibales et King Kong mais sa finalité est autre...

Je plussoie donc également à la lumière de cette expérience supplémentaire sur ces différents scénarios l’ordre dans lequel je conseille de découvrir ce jeu:

1- Jenny
2- L’île Maudite
3- Les Naufragés
4- Le Volcan
5- Les Robinsons
6- Les Cannibales
7- Sur la piste du Docteur Livingstone
8- King Kong

Ayant acquis ce jeu il y a un certain temps j’ai profité de cette période particulière pour m’y jeter.
Toutes les parties ont été jouées avec 2 personnages (l’explorateur et le menuisier par défaut) avec l’aide de Vendredi et du chien.
1ere partie : les naufragés. Défaite au 7ème tour lorsqu’il faut gérer les aléas climatiques. Je n’ai rien vu venir car je me sentais plutôt bien jusqu’alors!
2eme partie : Jenny. Victoire au dernier tour.
3ème partie : l’île maudite. Victoire au dernier tour.
4eme partie : le volcan. Victoire au dernier tour.
5ème partie : Jenny. Victoire au dernier tour.
6eme partie : les naufragés. Victoire au 11ème tour malgré des tirages météo terribles!
7ème partie : les cannibales. Utilisation du soldat à la place du menuisier. Victoire au dernier tour mais j’ai oublié la règle de peur qui m’aurait sans doute fait perdre!

Dans cette configuration 2 personnages je trouve aussi que les naufragés n’est pas le scénario le plus simple. Pour autant je ne regrette pas d’avoir commencé par celui-ci. La difficulté de ce scénario est progressive et permet de se familiariser avec la survie. Du coup je recommande tout de même de commencer par celui-ci. 
Parmi les 5 scénarios que j’ai essayé je confirme que les cannibales est de loin le plus difficile.

En tout cas ce jeu est génial que ce soit tout seul ou à 2 !

SteveWarson dit :je confirme que les cannibales est de loin le plus difficile.
Oui, c'est clair. Et tu verras que King Kong n'est pas mal non plus...

J'ai fait 6 parties des Cannibales et aucune victoire (il y en a techniquement une sur les six, mais comme toi je me suis aperçu après coup que j'avais commis un oubli de règles qui nous avait favorisé et qu'on aurait sans beaucoup de doutes perdu si on avait correctement respecté toutes les règles...).

Sinon, j'ai rejoué aux Robinsons (très, très belle partie...) et à Livingstone (partie moins palpitante que les précédentes, comme quoi...).

Et je suis d'accord avec toi, ce jeu est génial!

palferso dit :
SteveWarson dit :je confirme que les cannibales est de loin le plus difficile

Sinon, j'ai rejoué aux Robinsons (très, très belle partie...) et à Livingstone (partie moins palpitante que les précédentes, comme quoi...).

Découverte du scénario les Robinsons avec l'explorateur et le menuisier. J'ai assez mal débuté et j'ai fini par mourir au tour 10 ou 11. Je n'avais de toute façon plus aucune chance de gagner. Ce scénario offre de toute évidence une multitude de façons de se développer notamment en fonction des personnages choisis. Il me donne très envie d'y retourner.

Je n'ai pas accès au scénario Livingstone je regarderai à l'occasion comment le récupérer. 

Oui je dois encore découvrir King Kong !

En tout cas merci Palferso pour tous ces compte rendus cela m'a donné envie de contribuer, modestement certes, alors que je ne le fais presque jamais.

Merci à toi. C’est toujours sympa et intéressant d’avoir de nouveaux retours. Je vais d’ailleurs me concernant conclure mon apport sur ce post car je pense ne plus avoir grand chose à y ajouter.

Maintenant qu’on semble être tous d’accord sur le fait qu’à ce jeu aléas, contextes, configurations en terme de nombre de joueurs, caractéristiques des scénarios, utilisation ou non de cartes d’appui (Vendredi et Chien) influent et interagissent entre eux quant à intérêt et/ou difficulté d’un scénario, je vais récapituler mes listes persos à présent que j’ai plusieurs parties (au minimum 3) de chaque scénario.


1-Mes préférés par ordre alphabétique (vain de mettre un ordre pour les raisons évoquées juste au-dessus et aussi parce que chacun a en fait des particularités, mécanismes et intérêts bien à lui qui reviendraient à comparer le dessert au fromage…):

*King Kong
*Les Cannibales
*Les Robinsons
*Le Volcan
*Sur la piste du Docteur Livingstone


Ce sont à mon sens d’assez loin et pour plein de raisons différentes les meilleurs scénarios à ce jeu (je me suis par ailleurs longuement exprimé sur ce post depuis la page précédente quant au pourquoi du comment de certaines préférences ou affinités plus personnelles que je pourrais avoir avec tel ou tel).

2-Les plus complexes par ordre alphabétique sur chaque palier (évidemment ici aussi, les différents contextes maintes fois évoqués pourront faire fluctuer la plus ou moins grande difficulté à triompher de tel ou tel):

1-King Kong, Les Cannibales (encore une fois, ces 2 là sont sur le papier (très) au-dessus des autres en terme de difficulté(s) à les vaincre).
2-Les Robinsons, Sur la piste du Docteur Livingstone
3-Les Naufragés, Le Volcan
4-Jenny, L’île Maudite


3-l’ordre dans lequel je conseille de découvrir ce jeu:

1- Jenny
2- L’île Maudite
3- Les Naufragés
4- Le Volcan
5- Les Robinsons
6- Les Cannibales
7- Sur la piste du Docteur Livingstone
8- King Kong

palferso dit :
3-l'ordre dans lequel je conseille de découvrir ce jeu:

1- Jenny
2- L'île Maudite
3- Les Naufragés
4- Le Volcan
5- Les Robinsons
6- Les Cannibales
7- Sur la piste du Docteur Livingstone
8- King Kong

 

Merci palferso pour ce retour explicite.
Je comptais dépoussiérer ce jeu et voilà de quoi nous motiver.

Pal tu m’excuseras si j’ai loupé tes commentaires a ce propos mais ayant lu en diagonale le topic il se peut en effet que je suis passé outre tes remarques.

Je trouve le scenario le Volcan tres aleatoire car fortement dépendant de la pioche cartes tresors. Si tu n’as pas de chance tu peux te retrouver a piocher 11 cartes monstres/pièges (a 3 joueurs) ce qui evidemment garantie une mort certaine pour les naufrages.
C’est un scenario tres thematique que j’aime bcp par son coté Indy (cf Civilisation Oubliée, tu comprendras que j’y suis attaché) mais ce côté non contrôlable est parfois tres enervant :).

Pour les cannibales je le trouve pas forcement moins controlable que les autres. Il faut clairement misé sur l’accent guerrier. Il n’y aucun aleas meteo, donc les fortifications du camp ne sont pas a privilegier, d’autant que les deplacement imposés par les cannibales les rendent caduques. Il faut monter le niveau d’armes et plus que sur la cueillette miser sur la chasse compte tenu de notre niveau d’armes qui nous premunis des mauvaises rencontres. En complement etant donne que la chasse peut amener profusion de nourriture le cellier et la marmitte pour generer du point de vie sont fort utiles, d’autant que les attaques de cannibales et la decouverte de villages vont fortement entamer les points de vie. Bien penser a detruire les villages au fur a mesure de leurs decouvertes.
L’ideal detruire 3 villages et attaquer avec 11 d’armes. la lance du soldat et la fronde etant de bon booster.

Comme je le disais je me refait Robinson en ce moment. Volcan reussite deuxième essai, Cannibale reussite premier essai. Waou ! J espere attaquer les robinsons ce jour.

Question pour le scénario l’ile des cannibales , lorsqu’ils attaquent la règle dit que les joueurs subissent 3-x (nombre de villages incendiés) mais si on en a incendié aucun on obtient 3-0 ou on ne résout pas l’attaque ? Surtout que l’on a en plus un malus de 2 blessures si pas construit d’abri , c’est carrément violent…

Idem je ne comprends pas comment fonctionnent les des météo… dans la règle il est dit que des tours 1 à 3 pas de dé puis 4 a 6 de de pluie et 7a 12 dé d’hiver 
ça c’est les règles générales… mais on doit les appliquer pour tout les scénarios en plus des règles spéciales météo de chaque scénarios +! éventuellement les cartes événements ?

radjaking dit :Idem je ne comprends pas comment fonctionnent les des météo... dans la règle il est dit que des tours 1 à 3 pas de dé puis 4 a 6 de de pluie et 7a 12 dé d'hiver 
ça c'est les règles générales... mais on doit les appliquer pour tout les scénarios en plus des règles spéciales météo de chaque scénarios +! éventuellement les cartes événements ?

Tu remarqueras sur les fiches scenarios sous les cases indiquant les tours les des a lancer par tour. Ceux ci diffèrent à chaque scenario.

radjaking dit :Question pour le scénario l'ile des cannibales , lorsqu'ils attaquent la règle dit que les joueurs subissent 3-x (nombre de villages incendiés) mais si on en a incendié aucun on obtient 3-0 ou on ne résout pas l'attaque ? Surtout que l'on a en plus un malus de 2 blessures si pas construit d'abri , c'est carrément violent...

Si c'est pourquoi il faut trouver les villages et les incendier le plus vite possible. Le sort peut s'acharner sur toi si les cartes evenements presentent l'icone livre systematiquement declenchant l'attaque

Oui mais regarde le scénario sauver Jenny… Ça vaudrait dire que les seuls des à lancer ne sont que le dé rouge … Il n’y a pas de pluie ou d’hiver pour ce scénario ? 

radjaking dit :Question pour le scénario l'ile des cannibales , lorsqu'ils attaquent la règle dit que les joueurs subissent 3-x (nombre de villages incendiés) mais si on en a incendié aucun on obtient 3-0 ou on ne résout pas l'attaque ? Surtout que l'on a en plus un malus de 2 blessures si pas construit d'abri , c'est carrément violent...

Si aucun village n'a été incendié chaque joueurs subit trois dégâts (3-0). Si l'abri n'a pas été construit ça fait bien cinq dégâts par joueurs. Oui c'est violent.
 

 
radjaking dit :Oui mais regarde le scénario sauver Jenny... Ça vaudrait dire que les seuls des à lancer ne sont que le dé rouge ... Il n'y a pas de pluie ou d'hiver pour ce scénario ? 
 

C'est ça, chaque scénario à une météo spécifique. Aucun dés météos pour La cité des Cannibales, uniquement des bêtes sauvages dans Jenny ou King Kong, etc.
Sauf si des intempéries viennent avec les cartes événements.

Bien merci ça va me permettre de relancer le jeu car mes partenaires étaient un peu dégoûtés vu que j’avais mis tout les dés météo :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour ,
Afin de me relancer dans de bonnes conditions je cherche une bonne ame pour m’envoyer les regles pdf de la v2 … 
d’avance merci!