[Robinson crusoé] difficultés par scénario?

J’ai acquis Robinson Crusoé récemment pour y jour exclusivement en solo.

Je compte suivre la recommandation de Palferso dans l’ordre des scénarios à jouer.

J’ai 2 questions :

  1. Pour ceux qui y ont joué en solo, quelle configuration me conseillez-vous :
    Un seul personnage + Vendredi + le chien
    Deux personnages + le chien
    Trois personnages
    Une autre configuration

Je précise que j’ai déjà l’habitude de jouer en soluo sur d’autres jeux (Spirit Island ou Aeon’s End notamment)

  1. Pour démarrer, y’a-t-il un personnage plus “facile à prendre en main” et/ou plus polyvalent ? Page 26 du livre de règles, dans les parties à 2 joueurs et solo, il est recommandé de choisir entre le menuisier, le cuisinier et l’explorateur. Vous confirmez ?

Merci d’avance pour vos conseils.

J’y ai essentiellement joué avec la config standard en solo : 1 perso + Vendredi + le chien et ça fonctionne très bien, à mon avis c’est l’idéal.
Il m’est arrivé parfois de le jouer en soluo : 2 persos + Vendredi + le chien, probablement un peu plus facile car quelques actions de plus, mais une bouche à nourrir supplémentaire. Ça apporte un peu de flexibilité mais c’est un peu plus lourd à gérer.

Concernant les personnages, je confirme ce que dit la règle, le soldat en dernier, mais comme l’explique Palferso, ça dépend vraiment des scénarios :

Et quand tu auras poncé tous les scénarios officiels, tu pourras te tourner vers les scénarios alternatifs, dont voici une liste de ceux traduits en français :

Un travail colossal mené par Bobraz38.

1 « J'aime »

Oui. Voilà. C’est ce que prônent les règles et c’est de loin le mieux. A deux ou en soluo, le chien facilite grandement les choses (d’ailleurs la règle si je me souviens bien ne le mentionne que pour le solo). Mais après, évidemment, chacun fait ce qu’il veut et module la difficulté à sa guise.

Il me semble que dans la règle :

solo : perso + Vendredi + le chien

Duo : 2 persos + Le chien

Oui. C’est possible que j’aie confondu. Cela fait un moment que je n’y ai pas rejoué.

Wahou ! Mais il y a un sacré paquet de scénarios maintenant, et merci à Bobraz38… travail colossal en effet, total respect. J’ai téléchargé et imprimé quelques-uns d’entre eux, ils sont maintenant dans la boite Contes et mystères acquise neuve il y a peu (tout surpris de la trouver dans une petite boutique non loin de Bordeaux.). Voilà un coop que je vais relancer cette année… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Notez que Iello a annoncé la sortie prochaine (début d’année) du Carnet d’Aventures (en plus de la nouvelle édition du jeu) regroupant de nouveaux scénarios et les fanmades.

Super, c’est parfait. :+1:

Ce sera compatible avec la 1ère édition ?

C’est juste un livre de scénarios, qui ne comporte pas de matériel je crois. Donc je pense qu’il n’y aura pas de problème de compatibilité avec la 1ère édition du jeu.

Petit résumé de mes 6 premières parties solo de Robinson Crusoé (je n’y avais jamais joué avant).

J’ai suivi les conseils donné sur ce fil et choisi de commercer avec le scénario Sauvons Jenny !

Les 3 premières parties ont été faites en solo « pur », avec un personnage + Vendredi + le chien, comme la règle le préconise. Bilan : 3 défaites ! :joy:

Pour la première je jouais la Cuisinière. Vendredi est mort au tour 7 en combattant un gorille (besoin de fourrure pour le cannot de sauvetage) et Jenny le suivra au tour 8 à cause d’une bête de force 3 pendant la météo.

Pour la seconde game, je prends l’Exploratrice. Le démarrage est meilleur, Jenny est sauvée au tour 4. Puis la malchance s’installe avec des Événements qui bloquent la production de bois ou en font perdre : Termites, Orage, Incendies. Pour l’anecdote, j’ai tiré 3 Événements sur 7 ayant un impact sur le bois, alors qu’il y en a en tout 4 sur les 73 que compte le jeu :cold_sweat: ! Je suis persuadé que du départ, cette partie était donc quasi injouable.

Pour la troisième partie, je prends la Menuisière. Pas mieux qu’avant : Jenny est sauvée au 6ème tour, et elle meurt avec la Menuisière au 7ème. J’ai construit la Pelle qui ne m’aura servie qu’une fois, j’ai construit la Corde dans le tour où je l’ai gagnée grâce au 3ème Totem, et Vendredi a passé son temps à gérer des Menaces violentes, ce qui fait que la Menuisière était souvent seule pour faire les autres actions :disappointed:

Cette dernière partie m’a montré à quel point n’avoir que 3 actions maximales possibles était short. Surtout quand une carte vous enlève un jeton action joueur pour un tour :face_with_symbols_over_mouth: ! Certes, en solo pur, on n’a qu’une bouche à nourrir et le moral est souvent au beau fixe puisqu’il augmente de 1 à chaque début de phase de Moral ; mais je me disais que ça devait quand même être plus facile en soluo, 2 personnages + Vendredi octroyant 5 actions possibles.

J’ai donc joué 3 parties supplémentaires, toujours sur ce même scénario, mais avec 2 personnages + Vendredi (sans le chien par contre, comme indiqué dans la règle).

Premier duo à tenter de sauver Jenny, la Cuisinière et l’Exploratrice. Eh bien ça a été beaucoup mieux, même si ça a été tendu par moment. Le cannot est construit au dernier tour, hourra :star_struck: ! Jenny fini à 1 pv, l’Exploratrice à 2. Preuve que tout n’a pas été si simple quand même …

La Cuisinière remet le couvert ensuite accompagnée cette fois de la Menuisière. Plus facile que la précédente et remportée également au tour 8. A noter que je n’ai découvert que 3 tuiles (ma réussite a été plus que moyenne sur les explorations) avec un seul totem ! Preuve que l’on peut y arriver sans faire plein d’explorations :smiling_face:.

Pour l’ultime soluo, ce sera donc Exploratrice et Menuisière. J’ai beaucoup galéré à avoir de la nourriture (cartes Événement et Récolte qui bloquent des spots de nourriture). Au jour 5, je tire un Événement qui entraîne un dé Pluie. A la phase Météo du même jour, 2 nuages et -1 en palissade à cause du dé Animaux affamés :smiling_imp: . Ouch ! Pas d’abri (« logique » dans ce scénario) = -2 nourritures et -2 bois = plus de nourriture = tous les persos dont Jenny perdent 2 pv (Jenny a été sauvée à ce tour) :scream: . J’aurai peut-être du construire l’abri en sachant que j’avais un dé Météo qui allait tomber :thinking: ? … Début jour 6, je tire une carte Événement Livre = -1 en palissade or palissade réduite à 0 suite dé Animaux affamés du Jour 5 = Jenny perd son dernier pv. Game over.

Un ressenti très positif sur ces 6 parties. On est bien « immergé » dans le thème, et même quand « tout va bien », ça peut vite basculer. C’est ce qui fait le charme d’un jeu de survie sur une île déserte me direz-vous ! :smile:

Les règles ne conseillent pas de jouer la Soldate à moins de 3 joueurs. Mais en regardant de plus près les compétences spéciales de ce personnage, elle me paraît adaptée pour ce scénario, notamment avec Pistage (qui permettrait d’être sûr de chasser un animal rapportant des fourrures, indispensable pour la construction du cannot en fin de partie), Plan défensif (pour augmenter la palissade) et Furie (qui serait une aide ponctuelle pour la réussite d’une grosse chasse).

Je pense donc refaire 3 parties de ce scénario en soluo, avec la Soldate en binôme avec un des 3 autres personnages. Ensuite, on continuera avec l’Île Maudite, qui rien qu’à la lecture, me paraît bien différente à mener :wink:

2 « J'aime »

Les références de la vf pour Robinson Crusoe ont disparues du site Iello (error 404) et n’apparaissent plus chez le meeple orange. A noter que la “news” Iello de fin 2023 employait le conditionnel (et des rapports compliqués avec l’éditeur anglais).
Personnellement, j’en déduis que l’arrivée du carnet d’aventure en français est plus que compromise.
Ceux qui veulent vraiment l’article ont peut être intérêt à se rabattre sur la version anglaise qui vient d’être mise en précommande.
Voilou, Voilou… :grin:

Oui, Portal gère la production et ils livrent seulement la VO que depuis quelques semaines. Mais de ce que j’en sais Iello a (en tout cas jusqu’au mois dernier) toujours Robinson Crusoé collector et le carnet dans leur planning, c’est juste qu’ils ne savent pas quand Portal donnera le feu vert pour la prod, et donc une date d’arrivée.

Sympa qu’ils publient le livre des scénarios !