[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
En dehors de la capacité spéciale “Une nouvelle idée” du Menuisier, je n’ai pas trouvé mention dans la règle d’un autre mécanisme qui introduirait des nouvelles cartes inventions dans la partie (mais j’ai peut être raté quelque chose ).
Dois-je en conclure que le paquet “Invention” n’a pas d’utilité en l’absence d’un Menuisier, ou autrement dit qu’en l’absence d’un menuisier on est limité aux 9 + 5 inventions initiales (plus celles du scénario) ?
Je pense que c’est ça.
Sauf si certaines cartes événements ramènent de nouvelles inventions / objets (à vérifier).
Je pense qu’il faut faire avec ce qu’on a. 14 objets (dont 9 “de base” + les objets propres au persos (1-4) plus ceux du scénario.
Ok, merci de ta confirmation.
Pour l’instant je n’ai pas vu de telles cartes, mais je ne les ai pas encore toutes balayées…
Euh, en fait, non, il y a bien les inventions de base, les 4 qui sont liés aux personnages, ceux qui sont propre au scénario mais en début de partie, dans l’installation, on en place également 5 tirés au hasard (ce qui, vous pourrez le noter, complète à merveille les 9+4+5 emplacements du plateau)
Du coup, à chaque partie, il n’y a pas non plus les mêmes possibilités de constructions.
Bonnes parties
Je profite de ce sujet parce que je vais faire ma première partie et une chose m’échappe à la mise en place.
J’ai bien pris les 9 inventions “fixes” + 5 aléatoires mais cela ne rempli pas toutes les cases du plateau, sachant que les inventions des personnages ne sont pas placées dessus.
Qu’est-ce que j’ai loupé ?
Rien. Je pense que les inventions personnelles des joueurs, une fois faites, intègrent le plateau général, retournées, car maintenant tout le monde peut en profiter.
Gaffophone dit:Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Rien a priori.
C'est juste que les quatre emplacements vacants du plateau peuvent accueillir le cas échéant les quatre "Inventions" des personnages une fois réellement concrétisées en objets, face grise ("Objet") visible.
Maintenant, si on joue à quatre, qu'on a construit les quatre objets perso, et que le menuisier a "Une nouvelle idée", il faudra de toutes façons trouver un emplacement quelque part à côté du plateau.
Et personnellement je mets les deux objets de départ sur les emplacement vacants en début de partie pour gagner de la place (de toutes façons en général ils sont assez vite cramés

Edit : grilled
Les 4 emplacements restants sont à mon avis ²surtout prévus pour le scénario “La Famille Robinson”. A la mise en place, on ajoute 9 objets aléatoires (au lieu de 5).
Ok, merci pour vos retours
Faut il déposer ses pions sur les cartes inventions pour obtenir les objets ? Ou suffit il de découvrir le type de terrain demandé (et posséder les objets requis) ?
Après une 1ère partie à 2 joueurs, je vois pas comment on pourrait venir à bout du 1er scénario avec 4 actions par tour … Même en possédant le jeton supplémentaire de Vendredi …
Ou alors j’ai vraiment loupé quelque chose dans les règles que j’ai pourtant lu 2 fois.
D’ailleurs ces règles sont mal fichues pour la description des différentes actions. On est obligé de chercher constamment des points de détails dans le livret, ce qui gâche un peu le plaisir de jouer.
ethan79 dit:Faut il déposer ses pions sur les cartes inventions pour obtenir les objets ? Ou suffit il de découvrir le type de terrain demandé (et posséder les objets requis) ?
Oui il faut poser un (ou deux) pion sur la carte invention, (jeter les dés construction si un seul pion), et la retourner face "objet".
Et promis, même à 2 + vendredi,le scénario 1 est possible à gagner. Dès le tour 10 même. Promis

ethan79 dit:Faut il déposer ses pions sur les cartes inventions pour obtenir les objets ? Ou suffit il de découvrir le type de terrain demandé (et posséder les objets requis) ?
Il faut bien une action Construction pour obtenir chaque objet
ethan79 dit:Après une 1ère partie à 2 joueurs, je vois pas comment on pourrait venir à bout du 1er scénario avec 4 actions par tour ... Même en possédant le jeton supplémentaire de Vendredi ...
Il faut en effet s'accrocher, mais c'est faisable pour peu qu'on fasse pas trop de jets pourris...
ethan79 dit:D'ailleurs ces règles sont mal fichues pour la description des différentes actions. On est obligé de chercher constamment des points de détails dans le livret, ce qui gâche un peu le plaisir de jouer.
Je suis d'accord avec toi, dommage que l aphase de traduction n'ait pas été accompagnée d'une remise en forme et levée des manques déjà connus via la VO (la FAQ était pourtant de notoriété publique)
En même temps, quand on voit la règle en VO…
WPROWADZENIE
Robinson Crusoe to gra planszowa
dla jednego do czterech graczy, w któ-
rej gracze wcielają się w role rozbitków,
egzorcystów i poszukiwaczy przygód.
Podczas każdej rozgrywki, gracze będą
eksplorować wyspę, budować obóz,
walczyć z bestiami, stawiać czoła róż-
nym przygodom, starając się jednocześnie przetrwać i osiągnąć swój cel
(który różni się w zależności od rozgrywanego Scenariusza).
Et vous maintenez que la règle en français est pas claire ???

Je ne vois pas la différence entre un collet et un enclos ?
À quoi cela sert il de recouvrir une source de nourriture d’un marqueur noir ?
Et il n’y a que la source de nourriture avec le péroquet qui est concernée ou toute source de nourriture ?
Et si je decide plus tard de deplacer mon camp sur la tuile avec le cube noir, je prends le jeton + 1 nourriture mais dois je deplacer le cube car il doit etre sur une tuile adjacente de celle ou est le camp…
Merci
Le collet te permet de produire une nourriture supplémentaire sur le camp, alors qu’avec l’enclos, tu déplace une nourriture d’une case adjacente sur celle de ton camp (pour rester dans la thématique). Du coup, tu ne peux plus récolter cette ressource sur l’autre case ile (d’où le pion noir sur la case ressource).
Par contre, je me demande si la case recouverte doit être spécifiquement un perroquet ou si ça peut être un poisson. Thématiquement, c’est plus facile de faire un enclos pour les poissons que pour des perroquets non ?
Aerisson dit:Le collet te permet de produire une nourriture supplémentaire sur le camp, alors qu'avec l'enclos, tu déplace une nourriture d'une case adjacente sur celle de ton camp (pour rester dans la thématique). Du coup, tu ne peux plus récolter cette ressource sur l'autre case ile (d'où le pion noir sur la case ressource).
Par contre, je me demande si la case recouverte doit être spécifiquement un perroquet ou si ça peut être un poisson. Thématiquement, c'est plus facile de faire un enclos pour les poissons que pour des perroquets non ?
C'est spécifiquement un perroquet (cf dessin sur la carte)
Je ne sais plus si ça a déja été évoqué, mais lorsque l'on déplace son abri, on peut déplacer en même temps les marqueurs "+1bois/nourriture" associés. Si on choisit de ne pas les déplacer ils restent sur l'ancienne tuile où se trouvaient l'abri, et, du coup, on peut en bénéfiscier via l'action récolte du "+1", c'est ça?
Quel est l’intérêt de ne pas les déplacer ?
Tu fais l’enclos: tu places un jeton +1nourriture sur ton camp.
Tu ne peux donc plus placer de jeton +1nourriture (donc tu ne fais pas le collet)
Tu déplaces ton camp en laissant le jeton +1 sur la tuile de départ, puis tu fabriques le collet.
Tu as alors un jeton +1 sur la tuile de ton camp, et un jeton +1 sur l’ancienne tuile (qd tu récoltes, tu bénéficie du bonus)
Bah si il y a déjà un jeton +1 nourriture sur la nouvelle tuile, tu ne peux pas emporter l’ancien, car un seule jeton par type et par tuile.
J’ai pose la question sur bgg, et on bénéficie bien du jeton quand on va récolter sur la tuile.
ÉDIT : grille
Ryxius dit:Bah si il y a déjà un jeton +1 nourriture sur la nouvelle tuile, tu ne peux pas emporter l'ancien, car un seule jeton par type et par tuile.
J'ai pose la question sur bgg, et on bénéficie bien du jeton quand on va récolter sur la tuile.
ÉDIT : grille
Grillé certes, mais ton exemple est meilleur que le mien!