[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Je n’ai pas trouvé de réponse sur la façon de gérer certains jetons découvertes
Sur la plaquette du scénario 1, le 1er jeton “Herbes” guérit une blessure. L’effet est il appliqué à tous les joueurs ?
Idem pour le médaillon…
Quand un jeton doit être défaussé après usage, est il remis dans le stock ou dans la boîte ?
Merci de m’éclairer sur ces points.
Le jeton “herbes” est utilisable une seule fois (donc seulement pour un perso).
Les jetons découvertes utilisés sont défaussés définitivement.
Salut tout le monde,
Première partie hier soir et questions sur les jetons découvertes (JD) :
- Les JD qui font gagner 1 fourrure et 1 nourriture si on possède 1 niveau d’arme par ex : si on a pas le niveau d’arme on défausse le JD tout de suite ou on peut le garder pour + tard ? (Comme par exemple celui qui fait avoir le remède si on a la marmite)
- Si on rempli toutes les conditions pour bénéficier des effets d’un JD, peut-on choisir de le garder pour + tard quand même ?
Merci à vous pour les précisions et bon dimanche^^
On conserve les jetons découverte et on les utilise quand on veut (excepté pour le jeton 2 nourritures qui doit être utilisé de suite)
C’est vrai que la question se pose pour celui-ci. Il est stipulé dans la règle que les jetons présentant de la nourriture ne sont pas gardés. Donc, techniquement, il ne devrait pas pouvoir être gardé. Sauf qu’à la fin de la règle, dans l’explication des jetons, cela n’est précisé que pour le jeton 2 nourritures. Pour le jeton qui permet d’avoir nourriture et peau avec un niveau d’arme, il est précisé qu’on peut l’échanger, sans qu’on nous donne une limite de temps. Donc, je dirai qu’on peut le garder !
Donc, on est d’accord:
si l’on a pas encore de marmite ou le niveau d’arme requis, on peut stocker ces jetons découvertes en bas en attendant de construire les inventions ou monter de niveau?
Dès que c’est fait, on les dépense à n’importe quelle phase?
C’est ça, les jetons disponibles peuvent être dépensés n’importe quand !
ivan74 dit:Donc, on est d'accord:
si l'on a pas encore de marmite ou le niveau d'arme requis, on peut stocker ces jetons découvertes en bas en attendant de construire les inventions ou monter de niveau?
Dès que c'est fait, on les dépense à n'importe quelle phase?
J'ai revisionné un peu la TTTV de la partie pour éclaircir quelques petites zones d'ombres persistantes et il me semble bien que notre ami Chifoumi défausse un jeton découverte à un moment car ils n'ont pas les prérequis pour en profiter (désolé, sur le coup j'ai oublié quel jeton c'était)...
Bon il y a quelques petites erreurs dans cette partie (genre ils jouent une carte évènement au 1er tour), sans gravité et d'ailleurs ça me paraît difficile de ne pas en faire sur un jeu comme ça avec tant de points de règles, alors du coup, pour ce jeton défaussé, erreur de Chifoumi ou pas ?
Rimsk dit:ivan74 dit:Donc, on est d'accord:
si l'on a pas encore de marmite ou le niveau d'arme requis, on peut stocker ces jetons découvertes en bas en attendant de construire les inventions ou monter de niveau?
Dès que c'est fait, on les dépense à n'importe quelle phase?
J'ai revisionné un peu la TTTV de la partie pour éclaircir quelques petites zones d'ombres persistantes et il me semble bien que notre ami Chifoumi défausse un jeton découverte à un moment car ils n'ont pas les prérequis pour en profiter (désolé, sur le coup j'ai oublié quel jeton c'était)...
Bon il y a quelques petites erreurs dans cette partie (genre ils jouent une carte évènement au 1er tour), sans gravité et d'ailleurs ça me paraît difficile de ne pas en faire sur un jeu comme ça avec tant de points de règles, alors du coup, pour ce jeton défaussé, erreur de Chifoumi ou pas ?
Il faudrait que quelqu'un de Filosofia nous le confirme car sur youtube, le gars qui fait une partie solo les garde jusqu'à ce qu'il crée l'invention.
Dans la partie de TTTV, c'est une marmite qu'ils n'ont pas , et il défausse le jeton direct!
Je viens de (re)fouiller la règles et le seul truc que j’ai trouvé concernant ce point de règles c’est qu’il est dit que l’on peut conserver les tokens Découverte pour une utilisation future. Après, il n’est pas précisé si ça marche pour tous ou uniquement ceux qu’on aurait pu utiliser au moment de la découverte.
En gros ça nous avance pas plus
mais sans précisions supplémentaires ben ça doit vouloir dire qu’on peut les conserver…
Rimsk dit:Je viens de (re)fouiller la règles et le seul truc que j'ai trouvé concernant ce point de règles c'est qu'il est dit que l'on peut conserver les tokens Découverte pour une utilisation future. Après, il n'est pas précisé si ça marche pour tous ou uniquement ceux qu'on aurait pu utiliser au moment de la découverte.
En gros ça nous avance pas plusmais sans précisions supplémentaires ben ça doit vouloir dire qu'on peut les conserver...
Je suis d'accord avec toi.
On peut imaginer que l'on garde l'idée que l'on va pouvoir le réussir mieux plus tard...
Il y a d'autres trucs qui me dérangent un peu, c'est le déplacement de l'abri et l'abri naturel: si on déplace un abri construit de nos mains, il perd la moitié de son toit, et de sa palissade?
Si l'on a augmenté le toit et la palissade d'un abri naturel et que l'on part, on perd tout?
J’ai pas la règle sous les yeux, mais normalement, dans le cas d’un abri naturel, si on construit palissade et toit, on perd tout quand on se déplace.
Sinon, on ne perd que la moitié de chaque, arrondi au chiffre le plus bénéfique au joueur. Du coup, on ne peut jamais retomber à 0.
Bon, ça y est je suis enfin capable de faire jouer mes amis à ce jeu…
Dernier petit, tout petit doute, car c’est mal écrit sur la règle:
Quand on part en récolte, un autre joueur ne peut plus y aller pendant le même tour?
S’il y a 2 sources, je ne peux en choisir qu’une et l’autre ne produira pas ce tour-ci?
Normalement, tu peux faire plusieurs récolte, mais une seule par ressource. Si une tuile a deux ressources, tu peux faire 2 actions récoltes réussies si tu mets 4 pions ou 2 actions récoltes aléatoires si tu mets 2 pions.
Alors je confirme que je jouais un peu trop dur avec les jetons découvertes, car effectivement, on peut, en dehors de la nourriture directe (et non celle qui dépend d’un niveau d’arme minimal de 1), les conserver pour une utilisation future. C’est donc moins “chaud” que ce que j’ai voulu montré, désolé
Pour l’abri naturel, on perd tout si on bouge et par bouge, il faut comprendre que même le fait de construire un abri sur la tuile où l’abri naturel se trouve est considéré comme “bouger” donc on perd tout… pour le coup, je pensais que c’était plus thématique d’envisager le contraire ( “bon, les gars, finalement, elle est bien cette grotte, on va s’y installer définitivement… mais pas trop !”
)
Enfin pour les ressources, les seules limites sont : ne pas récolter sur la case du camp (déjà fait en début de tour) et ne pas récolter deux fois d’une même ressource. D’où, une tuile avec deux ressources différentes peut se voir “la cible” de deux récoltes : pour la première source, puis pour la deuxième.
En espérant être clair et encore mes excuses pour ces fourvoiements !
Chifoumi dit:C'est donc moins "chaud" que ce que j'ai voulu montré, désolé![]()
Oui fin ca reste assez tendu quand meme hein
Pour l'abris naturel c'est assez thematique quand meme, si tu amenage un peu ta grotte et que tu decide de partir tu embarque pas les tas de mousse que tu avais fait pour faire des poufs au coin du feu
Merci pour les precisions Mister Chifoumi ! Super jeu, tendu (on a toujours pas reussi le scenar 6, arg) mais tres bon. Chapeau pour cette belle sortie !
Merci bien… j’y suis pour rien mais je transmets à qui de droit ![]()
![]()
Pourtant, il est stipulé que lors d’un déménagement, tout n’est pas perdu, il y a une petite règle de calcul à appliquer.
Idem lorsque le déménagement est imposé par une carte spéciale ?
pit07 dit:Pourtant, il est stipulé que lors d'un déménagement, tout n'est pas perdu, il y a une petite règle de calcul à appliquer.
Lorsque l'on déménage son "abri construit" (càd résultant de l'action "construction" qui amène le pion "campement provisoire" à être retourné côté "abri"), on ne perd que la moitié arrondi à l'inférieur de son toit et de sa palissade.
Par contre, lorsqu'on déménage d'un "abri naturel" (càd avoir son pion "campement provisoire" sur une tuile terrain comportant l'icône "abri", ce qui nous autorise à y construire un toit et une palissade), là, on perd tout.
Cruel grotte qui garde tout pour elle
Chifoumi dit:pit07 dit:Pourtant, il est stipulé que lors d'un déménagement, tout n'est pas perdu, il y a une petite règle de calcul à appliquer.
Lorsque l'on déménage son "abri construit" (càd résultant de l'action "construction" qui amène le pion "campement provisoire" à être retourné côté "abri"), on ne perd que la moitié arrondi à l'inférieur de son toit et de sa palissade.
Par contre, lorsqu'on déménage d'un "abri naturel" (càd avoir son pion "campement provisoire" sur une tuile terrain comportant l'icône "abri", ce qui nous autorise à y construire un toit et une palissade), là, on perd tout.
Cruel grotte qui garde tout pour elle![]()
Aaaaaaaaaaah ok, j'avais pas vu cette subtilité !
Dure la grotte, je vois pas pourquoi elle nous empêcherai de partir avec quelques feuillages mais bon... La pierre, c'est méchant.