[Robinson Crusoé] Scénarios

Merci à tous pour le soutien :)
J’ai fait sauté une coquille ou deux, tout refondu en pdf, c’est léger et de bonne qualité, que demander de plus ? Ne vous fiez pas à l’aperçu sur google drive, le texte n’apparaît pas forcément. Par contre, le document téléchargé est bien complet.

Je viens de me rendre compte que j’ai bien fait de tout chopper ce qu’il y avait sur le site de Portal, y a plus aucune ressource en téléchargement… c’est parce qu’il proposent un mega pack Robinson ?

Vu aussi, et 7$ pour le scénario livingstone, croyez-moi sur parole, vaut mieux le choper ici gratos.

To&Co dit:Merci à tous pour le soutien :)
J'ai fait sauté une coquille ou deux, tout refondu en pdf, c'est léger et de bonne qualité, que demander de plus ? Ne vous fiez pas à l'aperçu sur google drive, le texte n'apparaît pas forcément. Par contre, le document téléchargé est bien complet.

Félicitations To&Co.
toutefois, la page 3 renvoit sur la page 1 chez moi.

Merci, corrigé.

To&Co dit:Merci à tous pour le soutien :)
J'ai fait sauté une coquille ou deux, tout refondu en pdf, c'est léger et de bonne qualité, que demander de plus ? Ne vous fiez pas à l'aperçu sur google drive, le texte n'apparaît pas forcément. Par contre, le document téléchargé est bien complet.
Je viens de me rendre compte que j'ai bien fait de tout chopper ce qu'il y avait sur le site de Portal, y a plus aucune ressource en téléchargement... c'est parce qu'il proposent un mega pack Robinson ?

Vu aussi, et 7$ pour le scénario livingstone, croyez-moi sur parole, vaut mieux le choper ici gratos.

C'est vraiment top comme ça ! Si ça t'intéresse, je peux traduire ce qui manque quand j'ai un moment.
Edit : y a un nouveau promo, le chien de chasse
https://boardgamegeek.com/boardgameexpa ... hunting-do

Encore merci To&Co pour cet énorme travail de traduction. Bravo !

Pikaraph dit:

J'ai vu ça, j'avais commencé à le bidouiller, mais j'essaye de conserver la typo d'en-tête et je me galère un petit peu avec les deux "S" de "chien de chaSSe". Ca devrait pas tarder.
Par contre, si tu te sens de traduire l'intro, pas de problème, je n'ai encore rien fait :)
To&Co dit:
Pikaraph dit:

J'ai vu ça, j'avais commencé à le bidouiller, mais j'essaye de conserver la typo d'en-tête et je me galère un petit peu avec les deux "S" de "chien de chaSSe". Ca devrait pas tarder.
Par contre, si tu te sens de traduire l'intro, pas de problème, je n'ai encore rien fait :)

OK, je mets mets sur la trad, je te donnerai le texte et te laisserai le soin de faire la mise en page pour que ce soit homogène.
JONAS7000 dit:

9 cartes Plage au total mais 6 de type différent .
This thematic mini-expansion allows for taking a special Gathering action on the Beach type tile (tile no.8). Instead of gathering wood or food from the tile players can draw and resolve 1 Beach Card. This way the castaways may find precious things among the remains of the ship.
Cette mini-extension vous permet d'effectuer une action spéciale Récolte sur la tuile Plage ( n°8 ).Au lieu de récolter 1 Bois ou 1 Nourriture, les joueurs peuvent piocher et résoudre une carte Plage . Très utile et précieux pour la réparation du bateau ( cfr scénario de Voyage of the Beagle ) .

Est ce qu'il existe une traduction ? J'ai trouvé la carte de personnage Sailor sur Portal mais je n'arrive pas à mettre la main sur une version traduite.. rien sur BGG non plus :?

j’ai récuperé sur le site de portal la petite extension plage que j’ai traduite+toutes les cartes mais je n’ai pas fait de mise en page pour les franciser, fait de même pour la longue vue là pas besoin, par contre j’ai acheter aussi la fiche du perso le marin mais j’aimerai bien la trouver en VF ou une petite traduction. merci a vous !
si cela intérese quelqu’un la traduction de la mini extension, je peux vous l’envoyer en mail. :wink:

a propos une super boulot de traduction et de mise en page pour les nouveaux scenar en vf, j’ai tout recupéré a cause de vous !!! :mrgreen:
suis preneur aussi pour la vf du toutou chasseur ! :wink:

Bonjour à tous, j’ai créé un Blog qui reprend tout le contenu qui a été partagé sur le forum pour le rendre plus facile d’accès et aussi peut être (je l’espère no) pouvoir trouver d’autre contributeurs pour nous aider à traduire en français les créations de la communauté anglophone.

https://robinsonlejeu.wordpress.com/

Si vous voyez des corrections à apporter, ou connaissez des version française oubliée sur le blog, n’hésitez pas à me le faire savoir et je les rajouterez.

J’ai traduit le chien de chasse :slight_smile:

Jonas7000 dit :RENCONTRE à R'LYEH
Elément particulier de ce scénario : la santé mentale . On utilise la même piste que celle utilisée pour la Vie en la matérialisant par un cube bleu . Elle représente votre lente descente vers la folie . Quand vous chutez au niveau le plus bas , vous tombez en paranoïa et perdez 1 Pion . Ce qui rend automatiquement Vendredi et le Chien inutiles . En outre lorsque la nuit tombe , tout personnage en pleine paranoïa attaquera le reste du groupe ( camp ) ; il faudra tenter de le raisonner pour ainsi le sauver plutôt que simplement l'éliminer . Le Chien est indispensable pour ce scénario car en le rendant fou , il constituera une des principales menaces auxquelles le groupe devra faire face . Tout comme Vendredi , si lui aussi devait perdre la raison ...
Autre particularité , la majeure partie de la nourriture rencontrée ne pourrit pas MAIS , provenant d' animaux mutants , entraîne la perte de Santé Mentale . Vendredi ( expert scientifique de l'Université de Miskatonic pour les besoins du scénario ) se dévouera pour manger avant tout autre joueur ou subira 1 Blessure .
PS :
JOUEUR = personne physique utilisant un des personnages du jeu ( explorateur , cuistot , menuisier , soldat )
INDIVIDU = les JOUEURS et Vendredi ( qui n'est pas un joueur réel )
QUI QUE CE SOIT = les joueurs , Vendredi et le Chien .
Vendredi reste immunisé contre les effets du dé rouge Animal Affamé , ne subit pas de Blessure s'il passe la nuit hors du camp ...

Scénario
Envoyé par l'Université de Miskatonic afin d'explorer une île mystérieuse , vous voici à présent naufragé ! Et au vu des terribles courants encerclants l'île , la voie des airs est votre seule planche de salut . Encore faut-il échapper aux bêtes étranges et aux vents contraires ...
Conditions Météo selon les tours
- à partir du 4ème tour , la face Nuage de Pluie sur le dé orange de Pluie entraîne une perte de Santé Mentale plutôt que d'infliger des blessures .
- durant tous les tours de jeu : qui que ce soit frappé de paranoïa doit lancer le dé Animal Affamé .
Modifications des règles
- en plus des options standards , le Moral quand il est à son maximum peut rendre 1 point de Santé Mentale mais automatiquement réduire le niveau de Moral d'1 niveau .
- les Actions sont résolues à l'envers : Repos , organisation du Camp , Exploration ..., action Danger .
- l'action Repos peut elle aussi rendre 1 Santé Mentale .
- utilisez les jetons Nourriture Périssable ( noix de coco et bananes ) pour toute nourriture obtenue des icônes Caisses , Oiseau ( tuile île ) et de la carte Chasse Oiseaux ; toute autre nourriture ne sera pas périssable mais réduira la Santé Mentale d'1 niveau ( même si vous utilisez les cartes Invention/Objet telle que Marmite ... ). Si cela est possible Vendredi doit manger avant les joueurs .
- qui que ce soit atteignant le niveau le plus bas de Santé mentale est frappé de Paranoïa et perd 1 Pion ( ce qui retire le seul Pion possédé par le Chien et Vendredi ) . Un joueur frappé de Paranoïa ne peut récupérer de Santé Mentale .
Jetons Découverte Spéciaux ( de haut en bas )
- 4 Cartes Mystère : il faut résoudre 3 cartes Trésor plus 1 carte d'un autre type ( soit Piège , soit Monstre ) .
- vous pouvez ignorer 1 Nuage de Pluie par tour mais se faisant chaque joueur frappé de Paranoïa prend 1 Blessure .
- vous récupérez la carte Objet de Départ Bible ; elle soigne 4 dégâts de Santé Mentale même chez un joueur frappé de Paranoïa ( les points récupérés ne peuvent être partages entre plusieurs joueurs ) ; Vendredi et le Chien peuvent utiliser la Bible SAUF s'ils sont frappés de Paranoïa .
- Plantes Géantes : si le niveau d'arme est à 4 : + 2 Fourrures et 2 Nourritures Périssables .
Préparation
Comme pour le scénario 4 .
Vous commencez avec l'objet de Départ Bible et la carte Epave d'un Bateau de Sauvetage placée sur la case droite des cases Danger alors que la carte Caisses de Nourriture est placée , elle , sur la case gauche .
Vous DEVEZ débuter le scénario avec le Chien .
Placez un cube bleu à l'extrême gauche de la piste de Vie des joueurs pour représenter leur Santé Mentale initiale .
Placez 5 marqueurs de votre choix sur le Chien ( ce sont ses points de Santé Mentale ) .
Faites de même pour Vendredi s'il fait partie de l'aventure .
But du Scénario
S'échapper de l'île par une Action Exploration spéciale sur une tuile possédant le type de Terrain Montagne : chaque joueur doit pouvoir y utiliser 1 de ses pions ; les joueurs doivent avoir obtenu au préalable l'Invention du scénario : Ballon .
signification de l'icône Livre
Le sifflement du vent vous garde éveillé tout au long de la nuit ; lancez les 3 dés d'action : perte d'1 santé Mentale pour chaque joueur par face Blessure obtenue ; le Chien perd aussi de son côté 1 Santé Mentale .
Signification de l'icône Totem
De profondes entailles dans la roche ceinturent la montagne . Chacune représente le même symbole et toutes forment une sorte de pentagramme .
Quand une icône totem est découverte lors d'une exploration , chacun des autres joueurs peut immédiatement déplacer 1 de ses pions inutilisés sur cette tuile ; si tous les JOUEURS parviennent à se réunir , tout INDIVIDU qui n'est pas frappé de Paranoïa récupère 3 points de Santé Mentale ( effet automatique en mode 1 joueur ).
PERTE DE SANTE MENTALE ----------------------- GAIN DE SANTE MENTALE
- nourriture non périssable et toute nour-°°I°°°°°°°°- Moral au MAX
riture ne provenant pas de l'icône oiseau°°I°°°°°°°°- Action Repos
( tuile ) , carte Chasse Oiseau et de°°°°°°°°I°°°°°°°- la Bible
l'icône Caisse°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°I°°°°°°°- via les Totems ( tuile )SI TOUS les joueurs se ré-
- face Pluie du dé Orange Nuage de Pluie°I°°°°°°°°°unissent sur la tuile en même temps
( à partir du 4ème tour de jeu )°°°°°°°°°°°°°I
- icône Livre : si face Blessure sur le dé d'Ac-
tion

traduction du scénario R'ley

Jonas7000 dit :Deux autres scénarios d'un fan http://boardgamegeek.com/thread/1190040/new-scenarios :

^^

Jonas7000 dit :HMS RAIKA-BAYOU
Nécessité de garder l'équipage en vie avec points de victoire à la clé en fin de partie . La partie continue même si un des Personnages est tué ( Cuistot , explorateur ... ) .
Il vous faudra quelques Pions supplémentaires pour cette aventure : pour une partie à 4 joueurs , comptez 8 pions joueur , le pion Vendredi ( si vous l'utilisez ) , 3 pions incolores , 2 pions Gris , 1 Pion Brun et 1 Pion Rouge supplémentaires .
Il faudra investir 8 Nourritures par tour ( seulement 6 si vous avez récupéré les Biscuits de Mer ) .
Les Membres d'équipage ( pions incolores ) peuvent soutenir toute Action et doivent se nourrir pendant la phase Nuit ou mourir ; ils subissent l'influence de la Météo et des nuits passées hors du Camp ( le dé Rouge risque fort de les tuer rapidement ! ) .
Les Officiers sont un peu mieux lotis : ils sont représentés par des Pions colorés , peuvent participer à toutes les Actions ; mais ne peuvent que MENER ( ou effectuer en solo ) l'action correspondant à la couleur de leur Pion ; en outre quand ils mènent une action , ils traitent les faces Blessures comme des "?" ; ils subissent toujours des Blessures provenant des effets de cartes , dé Météo et ne sont donc pas moins en péril ... ; ils peuvent se répartir la Nourriture entre eux mais doivent utiliser 1 Nourriture sous peine de mourir .
Le Capitaine , représenté par un jeton Découverte peut ne pas être trouvé durant la partie ; s'il est trouvé , traitez-le comme un Officier ( il entre dans la répartition de la nourriture pendant la phase Nuit )et en plus il ignore la première Blessure subie lors d'un tour ; il REFUSE de mener une Action Construction ou Récolte ( mais accepte de la soutenir ) et MENE l'Action Chasse .
Les Biscuits de Mer sont permanents .
Le sauvetage = Récupération ( est considéré comme une Action de "Récolte" ) , donc peut être menée par les Officiers Gris .
Le Guet est une Action Construction ( Brune ) ; aucune charge n'est en soi utilisée quand vous optez pour cette Action , il suffit d'avoir encore des charges disponibles au moment où vous décidez de l'effectuer ; vous pouvez la "construire" de nombreuses fois et ce , au sein d'un même tour .
Si une fois la dernière tuile d'île explorée vous n'avez toujours pas retrouvé le Capitaine , considérez-le comme mort et il vous suffit de survivre à une dernière nuit avant de vous enfuir de l'île .

Scénario
Répondant à un appel de détresse vous faites route vers une étrange île où s'est échoué le HMS RAIKA-BAYOU . L'équipage et la cargaison ont disparus .
Saurez-vous retrouver et sauver l'équipage des griffes de leurs ravisseurs ?...
Conditions météo tour après tour
à chaque tour , lancez le dé rouge Animal Affamé .
Jetons Découverte spéciaux ( de haut en bas )
- Balles : 2 munitions supplémentaire pour le Pistolet .
- Biscuits de Mer : utilisez n'importe quel marqueur ( pion , cube ... pour les représenter )
- Le Capitaine : utilisez 1 pion Rouge ; considérez-le comme un Officier mais il peut ignorer 1 Blessure par tour .
- Ami : ignorez le résultat d'1 dé rouge Animal Affamé .
Signification de l'icône Totem
1-2-3 : Membre d'Equipage : vous gagnez 1 Marqueur ( représenté par 1 cube d'une couleur non encore utilisée dans le jeu ) ; il ne peut mener aucune Action ; il doit se nourrir durant la phase Nuit sous peine de mourir ! Tout type de Blessure peut le tuer .
4-5-6 : Officier : utilisez 1 Pion Gris - Brun - Gris ( dans cet ordre précis ) ; ces Pions peuvent mener les actions correspondant à leur couleur OU les effectuer seuls ( ils peuvent participer aux autres Actions MAIS ne peuvent les mener ) ; s'ils mènent 1 Action , ils traitent les symboles Blessure comme s'il s'agissait d'1 "?" ; toute Blessure reçue par un autre Effet les tuera ; ces Pions peuvent partager 1 Nourriture entre eux ( donc 1 Nourriture pour 4 - le Capitaine est un Officier - et s'il n'y a qu'un seul Officier , il mangera 1/4 de Nourriture et jettera le reste ) MAIS comme les Pions Membre d'Equipage , ils mourront s'ils ne peuvent se nourrir durant la phase Nuit .
But du Scénario
Sauver l'équipage du HMS Raika-Bayou ; battre les adversaires et s'échapper avec l'équipage sain et sauf ; vous pouvez continuer la partie même si vous perdez un de vos Personnages ( Cuistot , explorateur ... ) ; vous pouvez quitter l'île même si vous n'avez pas retrouvé le Capitaine une fois explorées toutes les Tuiles de l'île .
Modifications à la Mise en Place
Le Pistolet doit être une des Objets de départ et le Cellier , une des Inventions tirées au hasard ; utilisez la carte Evénement de Départ Epave d'un Bateau de Sauvetage ; le Soldat DOIT être un des Personnages à jouer dans ce scénario .
Signification de l'icône Livre
Attaqué pendant la nuit : piochez immédiatement une carte Bête au hasard et combattez-la ; le joueur qui mène l'action prend toutes les Blessures ; si aucune Blessure n'est subie , gardez la carte de côté .
Inventions
Réserve de Munition : le Guet : +2 niveaux d'arme jusqu'à la prochaine phase de Moral ; peut être " construit " plusieurs fois .
Récupération : Sauvetage : vous pouvez prendre n'importe quel objet de Départ à partir de la Réserve ; un seul essai à la fois , tant pis s'il est raté .
Points de Victoire
+1 pour chaque Pion toujours en jeu à la fin de la partie ( Pions joueur inclus ) .
-5 pour chaque joueur mort .
1 PV pour chaque point de Santé restant
2 PV pour chaque carte Bête mise de côté
2 PV pour chaque Membre d'équipage récupéré
4 PV pour chaque Officier récupéré
6 PV pour avoir récupéré le Capitaine

^^

Jonas7000 dit :HUNTERS
On vous décrit comme chasseur émérite . Vous avez été envoyé sur cette île pour y traquer les animaux les plus dangereux du globe . Mais votre expédition s'avère plus ardue que prévu ...
but du scénario
tuer un nombre bien précis de bêtes sauvages . Ce nombre variera en fonction du nombre de joueurs .
1-2 joueurs : 3 bêtes à tuer
3 " : 4 " "
4 " : 5 " "
nombre de tours
10 , à chaque tour intervient le dé rouge Animal Affamé
Durant la phase Météo
si le dé tombe sur la face crâne avec chiffre 3 , lancez le dé d'action gris récolte
- s'il tombe sur la face "?" , l'animal affronté gagne +1 en force et vous devez lancer le dé à nouveau ( maximum 3 fois ) .
- s'il tombe sur une face "blanche" , ne relancez pas le dé ; combattez l'animal tel qu'il se présente à vous .
Préparation de la Partie
modifications à apporter :
1) vous débutez la partie avec l'Abri déjà construit ; Palissade et niveau d'arme sont de 1 .
2) placez le jeton Force de la Bête sur la case d'action Chasse .
3) préparez le deck Destin : prenez 6 cartes Evènement au hasard et placez-les face cachée en pile à côté du plateau de jeu sans les regarder .
4) préparez les bêtes sauvages à affronter : les cartes Tigre , Puma , Chamois , Gorille , alligator et Jaguar ; mélangez-les et placez-les en pile sans les regarder à côté du plateau de jeu ; le nombre de carte va dépendre du nombre de joueurs ; utilisez le reste des cartes Bête pour former un deck Bête standard .
Totem
si une tuile Ile avec un totem est révélée , placez un cube noir sur le deck Evènement ; durant le tour prochain , avant de piocher une quelconque carte Evènement , vous devez piocher 1 carte provenant du deck destin par cube posé sur le deck Evènement ; ne résolvez que l'effet Danger de la carte ( en bas de la carte ) ; une fois les effets résolus , retirez les cubes .
Icône Livre
Un cri dans la nuit
placez un cube noir sur la case Météo : durant la phase Météo , lancez un dé rouge Animal Affamé de plus pour chaque cube noir présent ; retirez ces cubes après la phase Météo .
Comment se débarrasser de ces maudites bestioles ?
1) si tuile Ile avec l'icône Carte Bête est révélée , en plus d'ajouter une carte Bête au deck Chasse , vous devrez :
-a) placez un cube bleu sur la première carte Bête apte à être chassée .
-b) placez un jeton vert numéroté ( 1,2,3,...)sur la tuile Ile .
2) vous devez effectuer une action Exploration sur la tuile Ile portant le jeton numéroté ; ATTENTION ! avant d'effectuer l'action , vous devez piocher et résoudre une carte Aventure provenant du deck Exploration ; après une action réussie , le jeton numéroté est déplacé sur la prochaine carte Bête à affronter ( la première Bête se situant à gauche ) n'ayant pas encore de jeton numéroté .
3) effectuez une action Chasse spéciale sur une carte Bête prête à être chassée : vous DEVEZ utiliser pour ce faire 3 pions .
ATTENTION ! après avoir effectué cette action , vous devez piocher et résoudre une carte aventure du deck Exploration .
Jetons Découverte spéciaux
- Trésor : piochez une carte trésor du deck Mystère
- Piège à l'ancienne : +1 niveau de Palissade
- Fiole de Poison : +2 niveau d'Arme
- Talisman : retirez un jeton au choix du plateau
Inventions spécifiques au Scénario
Amplificateur de Dégat : +1 niveau d'arme
Bastion : +3 niveau de Palissade
Et pour quelques Bêtes de plus
après avoir tué une Bête apte à être chassée , vous gagnez certains bonus décrits ci-dessous :
- 1ère Bête tuée : 2 Jetons Détermination
- 2ème Bête tuée : 1 carte Mystère Trésor
- 3ème Bête tuée : 1 jeton Découverte
=> entraîne la victoire pour une partie solo ou à 2 joueurs
- 4ème Bête tuée : piochez au hasard 1 carte Objet de Départ
=> entraîne la victoire pour une partie à 3 joueurs
- 5ème bête tuée => victoire pour une partie à 4 joueurs

Bon jeu ! :wink:

^^

Contacté Jumanji_BadKam ? 

umbre_06 dit :
JONAS7000 dit:
Grand merci pour cette déferlante de scénarios ! :wink:
http://boardgamegeek.com/thread/1205336 ... sland-enfr
http://boardgamegeek.com/thread/1205337 ... ining-enfr
http://boardgamegeek.com/thread/1205338 ... ungle-enfr
http://boardgamegeek.com/thread/1205339 ... -rush-enfr

De rien ^^ de quoi s'occuper en attendant la sortie de la 1ère extension officielle en français, toujours annoncée pour l'automne.
pour info j'ai également fait une liste sous BGG avec des liens vers tous les scénarios que j'ai trouvé et les traductions faites ici même
http://boardgamegeek.com/geeklist/176334/list-scenarios-robinson-crusoe
(même si ce sujet est toujours à jour ;)).

JONAS7000 dit:
PS : où en est the lost chapters ? http://boardgamegeek.com/thread/1049000 ... -expansion

à vrai dire, je ne l'ai jamais ressorti. Avec du recul, il faudrait un bon gros coup de ciseaux pour le rendre plus accessible, plus concis, moins de règles supplémentaires... et évidemment le faire sous forme de fiches scénario; et traduire, ce qui n'est pas le plus dur mais qui a la fâcheuse tendance à casser la mise en page... Clairement, ce n'est pas prévu dans l'immédiat.

umbre 06 alias Jumanji_BadKam ! 

Jonas7000 dit :Contacté Jumanji_BadKam ? 

Non, il est sur TricTrac ?

Merci pour le partage des traductions. Je te propose de les rajouter avec les fichiers anglais sur le blog, comme ça si quelqu’un se sent de l’intégrer, on arrivera peut être à avoir plus de scénario.

ki-joue-joue dit :
Jonas7000 dit :Contacté Jumanji_BadKam ? 

Non, il est sur TricTrac ?

Publié 22 juil. 2014 10:21:13 => repère ce message !  ( page 4 de cette rubrique )