[Robinson] de I. Trzewiczek Chez Filosofia

Gwaîlo dit:Ok, d'accord on a affaire à un passionné mais à vous lire j'avais l'impression que son travail était indispensable pour profiter du jeu.

Indispensable non ... on ne l'a pas attendu pour y jouer ;)
Utile, très certainement !!!
Sertiale dit:SI tu souhaites un coup de main pour la trad VF de Robinson, je peux aider à la relecture/correction.
De même pour celle de Descent V2.

C'est noté, merci ! :wink:

Bonjour à vous tous de la communauté!!
J’ai vu tout l’attrait qu’avait ce petit guide (y compris moi!!), dans la langue de Shakespeare qu’il soit, il est vraiment bien fait!!
Du coup, j’en ai fait un doc pdf que vous pouvez retrouver ici, car bcp plus simple à imprimer:
http://rapidshare.com/files/1755472154/
A bientôt, pour pleins d’avantures!!

Excusez mon amateurisme sur ce genre de partage, c’est ma grande première!!..
Voici le lien:
https://rapidshare.com/files/1755472154/Robinson.pdf
Enfin prêt pour l’aventure…

Tu aurais peut être pu attendre l’autorisation de l’éditeur (Z-Man), comme le précise l’auteur de ce guide, et comme cela est indiqué dans les posts précédents ? :?

Sertiale dit:Message à mon ami Chifoumi (ou toute autre personne de Filo qui passe par là):
Il faut à tout prix faire en sorte que le monsieur reçoit l’autorisation de Z-Man pour publier le PDF de son résumé des règles.

Bon après je doute que Z-Man refuse, c’est sûr…

Il est vrai que je ne me suis pas poser cette question (quoiqu’évidente!!)
Désolé, j’ai supprimé le fichier du coup…

toxtom dit:Il est vrai que je ne me suis pas poser cette question (quoiqu'évidente!!)
Désolé, j'ai supprimé le fichier du coup..

Il n'y a pas de mal ne t'inquiète pas, d'autant qu'apparemment il aurait finalement eu l'autorisation et que le fichier est en cours d'approbation par BGG.
Dans l'attente, je pense que tu peux diffuser le fichier en MP pour les intéresser en attendant que la version officielle de l'auteur soit disponible, tu devrais faire des heureux ! :wink:
Je pense que ce genre d'initiative assure la promotion du jeu plutôt que de lui être préjudiciable, toutefois autant se le faire valider par l'éditeur !

Je confirme, vous pouvez compter sur moi pour partager ce fichier en MP!

Merci pour le lien, c’est vraiment excellent.
Au passage je m’aperçois que le descriptif de comment remplir le “tas de bois” du Scénario 1 est mois équivoque en VO.
En anglais il est bien indiqué qu’on le remplit “de gauche à droite”.
Dans la VF de Filo, on a plus cette mention.
Et comme c’est un tas, j’avais d’abord imaginé que thématiquement on constituait la première couche (ligne) en premier, puis la 2e etc… mais ça ne cadrait pas trop avec l’interdiction de compléter plus d’une “colonne” par tour.

Monsieur Chifoumi, vous n’auriez pas une petite chose à nous annoncer ? :stuck_out_tongue:

les règles en BD 8)
Une idée purement génial ! Qui éviterais bien des malentendu, errata dans certain jeu !!
simple à prendre en main et rapide à faire :china:

YAVE dit:les règles en BD 8)
Une idée purement génial ! Qui éviterais bien des malentendu, errata dans certain jeu !!

Par pitié ne donnez pas ce genre de mauvaise idée aux éditeurs!
Une BD n'est absolument pas un format étudié pour être consulté en cours de partie.
Le problème des règles pas claires vient très souvent d'une approche marketing (BD, format dépliable, rédaction pour mettre dans l'ambiance, etc.) qui nuit à la compréhension et éparpille les points de règles.

Que les éditeurs fassent un effort de mise en page et de présentation, je dis oui mais pas de cette façon.
Il me semblerai plus utile d'avoir des fiches récapitulatives et autre aides de jeu bien faite. Des sommaires et autres index, voir des logigrammes (comme dans talisman).

Quand même je trouve dommage qu il y est des différences même légères entre le matériel dans la boite et celui représenté dans le livret de règles… ça ne facilite pas la première lecture.

prince-baron dit:
YAVE dit:les règles en BD 8)

Par pitié ne donnez pas ce genre de mauvaise idée aux éditeurs!
Une BD n'est absolument pas un format étudié pour être consulté en cours de partie.
Le problème des règles pas claires vient très souvent d'une approche marketing (BD, format dépliable, rédaction pour mettre dans l'ambiance, etc.) qui nuit à la compréhension et éparpille les points de règles.

Que les éditeurs fassent un effort de mise en page et de présentation, je dis oui mais pas de cette façon.
Il me semblerai plus utile d'avoir des fiches récapitulatives et autre aides de jeu bien faite. Des sommaires et autres index, voir des logigrammes (comme dans talisman).

des logigramme :shock: :shock: berk quelle horreur genre tue l'amour on fait pas mieux, tu sors ça a une talbe et tout le monde s'enfuit :D
prince-baron dit:Par pitié ne donnez pas ce genre de mauvaise idée aux éditeurs!

Ce n'est absolument pas le but ! Une règle est une règle, une BD quick start est comme son nom l'indique, l'idée d'un moyen ludique permettant d'aborder plus rapidement le jeu. Dans le cas de celle de Descent 2, je l'avais même envoyé à des amis avant un première partie prévue le lendemain. Eux qui ne lisent jamais les règles l'avaient tous lue et nous étions prêts à jouer ! C'est bien la première fois que cela m'arrive.
Ice dit:
prince-baron dit:Par pitié ne donnez pas ce genre de mauvaise idée aux éditeurs!

Ce n'est absolument pas le but ! Une règle est une règle, une BD quick start est comme son nom l'indique, l'idée d'un moyen ludique permettant d'aborder plus rapidement le jeu. Dans le cas de celle de Descent 2, je l'avais même envoyé à des amis avant un première partie prévue le lendemain. Eux qui ne lisent jamais les règles l'avaient tous lue et nous étions prêts à jouer ! C'est bien la première fois que cela m'arrive.

Le message auquel je répondais parlait d'une règle entière en BD, pas simplement d'une introduction.
Quand aux logigrammes, c'est certes pas glamour (encore que la présentation peut être améliorée), mais il n'y a rien de plus clair et efficace lorsque les choses sont complexes!
De plus l'un (des règles rédigées normalement) n'exclue pas l'autre ( un récapitulatif en logigrammes ou sous forme de tableau).

Bonjour,

Une extension est annoncée …
http://boardgamegeek.com/boardgameexpan … d-island-v
http://boardgamegeek.com/thread/1032616 … n-is-ready

J’en fais allusion dans un précédent message, personne n’a réagit sur le moment du coup je n’ai pas insisté… :wink:

J’ai du zapper un truc, mais dans nos 2 parties que nous avons faite, nous n’avons pas piocher de cartes mystères.
A quel moment les piochons nous ?

prince-baron dit:Le message auquel je répondais parlait d'une règle entière en BD, pas simplement d'une introduction.

Je comprends mieux, je n'avais pas lu le message que tu indiques de cette façon, en effet il prête à confusion.
prince-baron dit:Quand aux logigrammes, c'est certes pas glamour (encore que la présentation peut être améliorée), mais il n'y a rien de plus clair et efficace lorsque les choses sont complexes! De plus l'un (des règles rédigées normalement) n'exclue pas l'autre ( un récapitulatif en logigrammes ou sous forme de tableau).

Même s'il n'est destiné qu'à se retrouver à l'avant dernière page de couverture d'une règle pour référence, j'avoue qu'un logigramme peut être bien pratique quand de nombreuses actions/conditions s’enchaînent dans un ordre précis. Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs Napoléon ne disait pas qu'un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ? :wink: