Bonjour
Les premières parties que l’on fait peuvent te paraître assez difficiles, mais on trouve assez vite des astuces pour bien s’en sortir. Un autre point fort de ce jeu est que tu peux moduler la difficulté en rajoutant le chien ou vendredi.
Autant te prévenir, le premier scénario est une ballade de santé par rapport aux suivants.
Pour les conseils, c’est compliqué. Un conseil pour le premier scénario devient inutile voir dangereux pour un autre : exemple priorité à faire un abri avec un bon toit dans le scénario 1 est sans intérêt dans le scénario du volcan. De plus les événements changent beaucoup la configuration du jeu. Je me rappelle d’une partie du scénarios 1 ou les joueurs voulaient construire une palissade. J’étais pas trop chaud. Deux événements plus tard la palissade nous a évité de gros problèmes …
docsavage35 dit:Les premières parties que l'on fait peuvent te paraître assez difficiles, mais on trouve assez vite des astuces pour bien s'en sortir.
Tout à fait. En jouant on apprend de ses erreurs précédentes et l'apprentissage se fait, certes dans la douleur et la défaite, mais il se fait

Une petite question sur les cartes invention , certaines comme la marmite , le couteau , le feu ont leurs effets entre parentheses et d’autres sans parenthese , quelle est la difference entre les deux ??
Bonjour,
J’ai pu lire que sur les règles de l’extension éclaircissent pas mal de points.
Avec la dernière version du jeu de base (celle en boutique), faut-il vraiment se procurer l’extension pour cet éclaircissement ou une bonne lecture des règles de base est-elle suffisante ?
Marchou dit:Bonjour,
J'ai pu lire que sur les règles de l'extension éclaircissent pas mal de points.
Avec la dernière version du jeu de base (celle en boutique), faut-il vraiment se procurer l'extension pour cet éclaircissement ou une bonne lecture des règles de base est-elle suffisante ?
Tu peux récupérer ma synthèse ici : https://boardgamegeek.com/filepage/1159 ... -synthesis
Elle tient compte de toutes les précisions ajoutées par l'extension et des éclaircissements obtenus par le rédacteur de la règle allemande.
toonyut dit:Une petite question sur les cartes invention , certaines comme la marmite , le couteau , le feu ont leurs effets entre parentheses et d'autres sans parenthese , quelle est la difference entre les deux ??
Les cartes qui comportent des éléments entre parenthèses t'apportent des compléments d'informations.
Par exemple le Feu augmente de 1 niveau ta palissade.
Tu as les quelques exemples que tu cites dans le livret de règles en page 8, Construction-Objets.
À cheval entre le dernier paragraphe de la colonne de gauche et le début de la colonne de droite (avec l'encadré Exemples).
L’extension apporte-t-elle des choses au jeu de base ou est-ce seulement d’autres scénarios à jouer en plus?
sephi78 dit:L'extension apporte-t-elle des choses au jeu de base ou est-ce seulement d'autres scénarios à jouer en plus?
L'extension, c'est du Level up, y'a plus de règles plus de contraintes, il faut bien maîtriser le jeu de base pour bien l'apprécier. Il y a un thread spécifique si tu veux connaître les retours spécifiques

Pikaraph dit:
Tu peux récupérer ma synthèse ici : https://boardgamegeek.com/filepage/1159 ... -synthesis
Elle tient compte de toutes les précisions ajoutées par l'extension et des éclaircissements obtenus par le rédacteur de la règle allemande.
Super merci !
3e tentative et première victoire sur le premier scénario. Victoire large en solo au 10e tour.
Bon faut être clair: le Menuisier aide vraiment, le cellier plus encore plus. Et le solo avec le peu de bouffe à consommer, c’est plus facile. J’ai dû me passer du chien 3-4 fois sur 10 tour, mais Vendredi est excellent.
J’ai bien envie d’enchaîner une autre partie. Le jeu est dur, alors une bonne victoire, c’est valorisant.
TS Léodagan dit:3e tentative et première victoire sur le premier scénario. Victoire large en solo au 10e tour.
Bon faut être clair: le Menuisier aide vraiment, le cellier plus encore plus. Et le solo avec le peu de bouffe à consommer, c'est plus facile. J'ai dû me passer du chien 3-4 fois sur 10 tour, mais Vendredi est excellent.
J'ai bien envie d'enchaîner une autre partie. Le jeu est dur, alors une bonne victoire, c'est valorisant.
Lors de ma première tentative avec cuistot, j'ai gagné un peu comme toi, haut la main !
J'ai depuis retenté -et perdu...haut la main- avec le menuisier, l'explorateur, le cuistot puis le menuisier.
J'ai même utilisé 4 objets de départ sur ma dernière partie...il y avait du progrès avec une défaite au tour 12.
Vraiment dur ce jeu ! Et je n'ai même pas encore attaqué le scénario 2 !! Pas avant d'avoir gagné une 2nde fois le 1er !!
Peut-être que je me jette trop rapidement dans la construction du tas de bois...
Le poêle à bois, qui permet de se chauffer facilement pendant l’hiver, est un objet stratégique pour cette partie.
Mais il n’est pas toujours disponible…
Lors du 6eme scenario on est tombés sur une carte marron (construction) qui nous dit “defaussez 3 cartes invention” , le probleme c’est que l’objectif du scenar est de construire les 9 cartes invention … Donc comment ca ce passe ?
Ce qu’on a fait c’est que l’on a defaussé les 3 cartes et pioché 3 autres au hasard …
Ca vous est deja arrivés ??
Oui on a pioché une autre carte marron
toonyut dit:Lors du 6eme scenario on est tombés sur une carte marron (construction) qui nous dit "defaussez 3 cartes invention" , le probleme c'est que l'objectif du scenar est de construire les 9 cartes invention ... Donc comment ca ce passe ?
Ce qu'on a fait c'est que l'on a defaussé les 3 cartes et pioché 3 autres au hasard ...
Il faut faire en sorte de faire revenir ces 3 inventions spécifiques = c'est chaud

Tiens au fait concernant le scénario 2 : quand il est demandé de placer 2 cubes blancs sur 2 cases/tuiles c’est 2 cubes blancs sur chaque tuile (donc 4 cubes en tout au départ sur le plateau) ou bien 1 cube blanc sur une case/tuile plus 1 autre sur une deuxième case/tuile (donc 2 cubes en tout au départ sur le plateau) ?
tu n’as pas le droit d’avoir 2 jetons brouillards sur une même case / tuile, donc :
lacasap dit:(…) 1 cube blanc sur une case/tuile plus 1 autre sur une deuxième case/tuile (…)
micha dit:Oui on a pioché une autre carte marron
^^ on y a pensé

toonyut dit:Lors du 6eme scenario on est tombés sur une carte marron (construction) qui nous dit "defaussez 3 cartes invention" , le probleme c'est que l'objectif du scenar est de construire les 9 cartes invention ... Donc comment ca ce passe ?
Ce qu'on a fait c'est que l'on a defaussé les 3 cartes et pioché 3 autres au hasard ...
Si tu défausses des cartes parmi les 9 de l'objectif c'est mort.
Dans ce cas il faut défausser les cartes inventions basiques qui ne servent pas de prérequis à d'autres (par exemple marmite, remède, barrage) ou les inventions spécifiques aux personnages (collet, aire de feu, etc.).
Pikaraph dit:toonyut dit:Lors du 6eme scenario on est tombés sur une carte marron (construction) qui nous dit "defaussez 3 cartes invention" , le probleme c'est que l'objectif du scenar est de construire les 9 cartes invention ... Donc comment ca ce passe ?
Il faut faire en sorte de faire revenir ces 3 inventions spécifiques = c'est chaud
Comment ?