[Robinson] de I. Trzewiczek Chez Filosofia

Ace95310 dit :
Rwain dit :Jamais, effectivement.

Ok merci

Sinon je viens de finir ma 3ème partie...

1ère à 3 sur le scénar 1 avec vendredi et le chien.. On gagne de peu.. J'avais confondu le / des constructions de l'abris/toit et barricade avec le ET et non le OU.. grosse galère mais on s'en sort

2ème partie à 2 sur le scénar 1 avec Vendredi et le Chien... Sans erreur de règle cette fois... Win facile au tour 8 (feu + tas de bois ok) sauf que l'on doit attendre le tour 10.. sans trop de souci... De la chance sur les carte ?, bête et event

Confiants on enchaîne une Autre partie su le scénar 1 toujours à 2 mais sans le chien et Vendredi...
Pas de chance au jets (prise de risque oblige vu que 2 pions en moins), ni aux bête ni sur les ? ! On se retrouve tour 6/7 à un dmg de la mort chacun... Le menuisier y passe au tour 8 !
Bien hard celle là !

Je prépare tranquillement ma soirée à 4 autour de ce jeu avec les règles de mieux en mieux maîtrisées..

Ce qui est sûr c'est que pour une première partie découverte Vendredi et le chien sont nécessaires pour ne pas rebuter un maximum de monde sur la réelle difficulté du jeu !

Suite de la découverte de ce merveilleux jeu !

4ème partie à 2 (toujours Scénar 1) mais uniquement avec Vendredi pour essayer de jauger les degrés de difficulté... 6 tours compliqués puis 3 plus simple... Win au tour 10 assez tranquillement à la fin.

Enfin 5ème partie.. La fameuse à 4 sur le scenario 1. Comme il y a 3 débutants j'y mets le chien et Vendredi... 5 tours compliqués mais tour 7 et 8 bien plus simple.. On termine en roue libre jusqu'au tour 10 pour une win tranquille...

Je pense que Vendredi est nécessaire pour équilibrer le jeu mais pas le chien.. J'ai bien fait le tour du scenario 1... on va préparer tranquillement le 2ème...

j’ai récupéré le scénario n10 à Essen, je l’ai fait 2x déjà!
je l’aime vraiment bien celui ci, je le recommande chaudement
pas énormément de modif de règles
mais bien tendu avec un thème toujours bien rendu : sauver 3 animaux blessés par des braconniers,
il faut construire des cages pour pourvoir les capturer, mais il faut les nourrir jusqu’à la fin du scénario, donc des bouches à nourrir en plus
les braconniers ont laissé quelques pièges derrière eux ces enfoirés!!
c’est bien cool de pouvoir revivre de nouvelles aventures sur ce jeux ^^

J’ai craqué et me suis acheté ce magnifique jeu ! Je joue déjà à Vendredi et l’ambiance île déserte me plaît bien.

Je me suis bien documenté avant, FAQ, règles, Quick Start Guide, forums… mais après 4 parties du scénario 1,  je remarque que j’ai fait quelques erreurs.

- Lorsqu’une carte (évènement) demande de défausser 3 inventions, il faut défausser 3 objets parmi les 14 non créés, et non de la pile inventions
- Si un ? est présent sur une pile aventure, faire l’actions à 2 pions empêche quand même le lancer des deux autres dés.
- J’avais le doute de savoir si on peut utiliser le chien avec Vendredi pour chasser ou explorer. La réponse est oui
- Au début, quand j’explorais, je prenais les jetons découvertes ET les ressources correspondantes à la tuile (nourriture et bois)… J’ai vite corrigé.
- J’ai cherché un bon moment l’objet mât et la hachette…
- Vendredi ne prend pas les blessures qui s’appliquent à tous les joueurs (seulement blessé par la chasse, le dé cœur brisé et le dé ?
- J’oublie souvent d’avancer le pion du tour
- Avec le cuistot, on peut guérir 5 blessures en une nuit (+marmite, + aire de feu)

J’ai encore quelques zones d’ombre :
- Pour les jetons découvertes, on n’est obligé d’activer seulement les nourritures et bois. Les autre, quand on veut (ex. si on n’a pas la marmite, je peux attendre de l’avoir créée avant d’utiliser mon jeton qui me donne une vie). Juste ?
- Pour remplir le tas de bois, si je finis une colonne, je ne peux pas poser de bois sur la colonne suivante avant le prochain tour. Juste ?

Sur mes 4 parties, je suis passé à un lancer de dé de m’en sortir à ma première partie avec le menuisier (je le sais car en changeant les dés en ma faveur je suis allé au bout), la 2ème, en cuistot, et la 3ème partie, en explorateur, ont été vite écourtées après la mort de Vendredi (perdu aux tours 5 et 6, la neige a en plus fait des ravages), et j’ai gagné la quatrième, en soldat, en me demandant si j’avais fait tout juste (j’ai aussi perdu vendredi rapidement mais, j’ai bien renforcé le toit et chassé pour avoir assez de nourriture au 11ème tour pour éviter toute mésaventure et finir mon tas au début du 12ème tour).

J2RM dit :J'ai craqué et me suis acheté ce magnifique jeu ! Je joue déjà à Vendredi et l'ambiance île déserte me plaît bien.
Très bonne initiative ^^

- Lorsqu'une carte (évènement) demande de défausser 3 inventions, il faut défausser 3 objets parmi les 14 non créés, et non de la pile inventions
Oui parmi les inventions en jeu...

- Si un ? est présent sur une pile aventure, faire l'actions à 2 pions empêche quand même le lancer des deux autres dés.
Si jeton ? sur le tas de l'action.. On pioche une carte même si on fait une action assurée (2 jetons). Si une action incertaine (1 jeton) tu lances les Dés et pioche quoiqu'il arrive !

- J'ai cherché un bon moment l'objet mât et la hachette...
Et tu les as trouvés ?

- Vendredi ne prend pas les blessures qui s'appliquent à tous les joueurs (seulement blessé par la chasse, le dé cœur brisé et le dé ?
Il ne prend des blessures que par la chasse, dé blessure et à chaque ? (mais on ne pioche pas l'evènement je crois)

- Avec le cuistot, on peut guérir 5 blessures en une nuit (+marmite, + aire de feu)
Je ne crois pas autant ? Un pouvoir est utilisable 1 seul fois par tour et la marmite ne sert qu'une fois par tour aussi.

J'ai encore quelques zones d'ombre :
- Pour les jetons découvertes, on n'est obligé d'activer seulement les nourritures et bois. Les autre, quand on veut (ex. si on n'a pas la marmite, je peux attendre de l'avoir créée avant d'utiliser mon jeton qui me donne une vie). Juste ?
Oui tu peux attendre... Comme la chèvre aussi pour une réserve de bouffe

- Pour remplir le tas de bois, si je finis une colonne, je ne peux pas poser de bois sur la colonne suivante avant le prochain tour. Juste ?
Oui tout simplement

Sur mes 4 parties, je suis passé à un lancer de dé de m'en sortir à ma première partie avec le menuisier (je le sais car en changeant les dés en ma faveur je suis allé au bout), la 2ème, en cuistot, et la 3ème partie, en explorateur, ont été vite écourtées après la mort de Vendredi (perdu aux tours 5 et 6, la neige a en plus fait des ravages), et j'ai gagné la quatrième, en soldat, en me demandant si j'avais fait tout juste (j'ai aussi perdu vendredi rapidement mais, j'ai bien renforcé le toit et chassé pour avoir assez de nourriture au 11ème tour pour éviter toute mésaventure et finir mon tas au début du 12ème tour).
Partie découverte je conseil toujours VEndredi et chien.. Puis on enlève le chien puis on tente HardCore sans Vendredi ^^ Mais déjà juste avec Vendredi c'est un bon défi !

Gollum95 dit :
J2RM dit :

- J'ai cherché un bon moment l'objet mât et la hachette...
Et tu les as trouvés ?

Pas dans la boîte, sur BGG et en bricolant !

Je ne crois pas autant ? Un pouvoir est utilisable 1 seul fois par tour et la marmite ne sert qu'une fois par tour aussi.

Oui 2 à l'aire de feu, 1 grâce à la marmite et 2 grâce à 2 jetons déterminations et 1 nourriture.

Sur mes 4 parties, je suis passé à un lancer de dé de m'en sortir à ma première partie avec le menuisier (je le sais car en changeant les dés en ma faveur je suis allé au bout), la 2ème, en cuistot, et la 3ème partie, en explorateur, ont été vite écourtées après la mort de Vendredi (perdu aux tours 5 et 6, la neige a en plus fait des ravages), et j'ai gagné la quatrième, en soldat, en me demandant si j'avais fait tout juste (j'ai aussi perdu vendredi rapidement mais, j'ai bien renforcé le toit et chassé pour avoir assez de nourriture au 11ème tour pour éviter toute mésaventure et finir mon tas au début du 12ème tour).
Partie découverte je conseil toujours Vendredi et chien.. Puis on enlève le chien puis on tente HardCore sans Vendredi ^^ Mais déjà juste avec Vendredi c'est un bon défi !

Merci pour les réponses.

Je me suis attaqué au deuxième scénario que je trouve un peu plus facile en solo (rusher le bois et les croix avant l'arrivée de la neige). Je garde le chien et Vendredi à mes côtés, c'est déjà assez compliqué comme ça !

Savez vous si le jeu (en rupture de stock un peu partout) va être réédité ?

Edge va éditer la nouvelle version en français, mais sans date annoncée pour le moment :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/robinson-crusoe-nouvelle-edition-en-vf?page=3&limit=32&display=default

merci