[Robinson] de I. Trzewiczek Chez Filosofia

mAxAttAck dit:Deuxième partie gagnée haut la main, au tour 9

En effet, gagner au tour 9 un scénario qui ne peut être gagné qu'à partir du tour 10, c'est redoutable :shock:
:P

1ère partie ce soir, à 2 joueurs. Perdu (enfin, faut dire Lost pour ce jeu je crois :mrgreen: )
Super impression ! Le jeu est facile à appréhender, c’est très logique, fluide et rapide. (1h45 de jeu, dont 15min d’explications).
Franchement, la règle n’est en rien compliquée, je ne sais pas pourquoi elle fait + peur que pour d’autres jeux de même poids.
La mécanique du jeu est parfaitement huilée, et servie par des événements nombreux et variés donnant un excellent rendu thématique.
Les événements… mais en fait l’ensemble du jeu colle très fort au thème. Je trouve que c’est une performance.
Le nombre de cartes va vraiment permettre des parties bien différentes.
Il faut adhérer aux jeux coop’, et dans celui-ci faut vraiment se serrer les coudes.
Par rapport à une autre référence (que j’ai pas trop apprécié d’ailleurs j’vais le vendre du coup) : Pandémie.
RC est bien moins froid que Pandémie, qui est de la pure optimisation de placement et d’utilisation au maximum des pouvoirs de chaque perso. Dans RC, il y a + de paramètres à gérer, + d’aléatoire varié, + de choix.
Pandémie m’a semblé être “évident”, alors que dans RC, les actions évidentes à faire sont + rares. Du coup, le prob’ des coop’ avec le leader qui décide est atténué, vu qu’il n’y a pas forcément LE choix PARFAIT qu’avec l’expérience on voit tout de suite (ça c’est Pandémie).
Enfin bon, je sais pas trop si je m’exprime correctement…
En défaut, je dirais la faible qualité des cartes… heureusement qu’on les tient pas en main, et qu’on les mélange peu.
Mais quoiqu’il en soit, c’est de la première impression, mais elle est très très bonne. Cet auteur est un génie.

ki-joue-joue dit:
220 cartes 59*92
- Mayday Bleu clair - MDG-7029 PREMIUM EURO
- FFG Violet - FFS04
55 cartes 44*67
- Mayday Bleu foncé - MDG-7080 MINI PREMIUM EURO
- FFG Rouge - FFS02

En fait, chez Mayday, pour ceux qui préfèrent que leurs cartes ne flottent pas dans les protèges cartes, préférer pour les petites cartes les mini Chimera (rouge) et pour les grandes cartes les USA Chimera (orange).

doublon

jean Patrick dit:
ki-joue-joue dit:
220 cartes 59*92
- FFG Violet - FFS04
55 cartes 44*67
- FFG Rouge - FFS02

En fait, chez Mayday, pour ceux qui préfèrent que leurs cartes ne flottent pas dans les protèges cartes, préférer pour les petites cartes les mini Chimera (rouge) et pour les grandes cartes les USA Chimera (orange).

As tu fais l'essai ? Des retours de joueurs sur BGG les cartes se courbent avec ce modèle de sleeve, de plus il y a un risque de tordre les cartes au moment de les insérer.
jean Patrick dit:
ki-joue-joue dit:
220 cartes 59*92
- FFG Violet - FFS04
55 cartes 44*67
- FFG Rouge - FFS02

Bon c'est vrai que cela flotte un peu mais ça ne dérange pas trop. Enfin dans mon cas, après chacun ses goûts et habitudes. :wink:
jean Patrick dit:
ki-joue-joue dit:
220 cartes 59*92
- FFG Violet - FFS04
55 cartes 44*67
- FFG Rouge - FFS02

Je plussoie, les mayday Mini chimera rouges et USA chimera orange sont nickel.
J'ai fait l'essai c'est pas du tout serré donc pas de torsion des cartes :)
ki-joue-joue dit:
jean Patrick dit:

As tu fais l'essai ? Des retours de joueurs sur BGG les cartes se courbent avec ce modèle de sleeve, de plus il y a un risque de tordre les cartes au moment de les insérer.

Oui, j'ai protégé mes cartes avec les Chimera et je n'ai pas eu de problèmes en les insérant dans les pochettes, pas de cartes courbées non plus. Après, chacun fait selon ses préférences, léger flottement ou pas. :)

Je suis newbie dans les protège carte, mais c’est quoi le mieux FFG ou Mayday ?
Merci

Pour ma modeste contribution j’ai toujours acheté du Mayday par habitude et parce que je n’en ai jamais été déçu ! Je prends des premium, ça coûte plus cher mais quel plaisir à l’application et au toucher (et le premier qui sous-entend que je parle d’autre chose que de protège-carte il peut sortir :))

Ryxius dit:Je suis newbie dans les protège carte, mais c'est quoi le mieux FFG ou Mayday ?
Merci

De mon expérience avec les premium Mayday, il m'arrive régulièrement d'avoir 1 ou 2 sleeves sur un paquet de 50 qui se dessoudent sur le coté. Ca ne m'est encore jamais arrivé avec du FFG. Depuis pour les premiums je prends que du FFG.
deltajordan dit:Pour ma modeste contribution j'ai toujours acheté du Mayday par habitude et parce que je n'en ai jamais été déçu ! Je prends des premium, ça coûte plus cher mais quel plaisir à l'application et au toucher (et le premier qui sous-entend que je parle d'autre chose que de protège-carte il peut sortir :))

Moi j'ai eu un problème avec des Mayday récemment, d'ailleurs je vais sans doute le poster dans le topic SAV. Sur plusieurs paquets commandés, les sleeves avaient des différences de taille, certaines cartes flottant dans les sleeves et d'autres étant plutôt à l'étroit alors qu'elles provenaient toutes des mêmes paquets et de la même référence. J'ai envoyé un mail (chez Iello car c'est eux qui s'occupent du produit en France) et on m'a demandé une photo, j'ai donc envoyé une photo avec les cartes du même jeu dans deux ou trois sleeves issues du même paquet, où on voit bien qu'il y a plusieurs millimètres d'écart. aucune réponse après l'envoi des photos, et après une relance. Bref, de mon côté les mayday c'est fini, je préfère payer un peu plus cher et en avoir pour mon fric. Je sais que lorsque l'on paye des sleeves moins cher il ne faut pas être très regardant sur la qualité, mais quand au sein d'un même paquet elles n'ont pas toutes la même taille, non merci.

A ce sujet, j’ai eu de gros soucis de pochettes avec Mayday (j’avais même créé un post à ce sujet).
Des pochettes censé protéger les cartes de Mage Knight VO (taille indiquée dessus) absolument toutes trop petites de 2 mm en hauteur.
Le même modèle acheté 1 an plus tôt convient parfaitement.
Après changement gracieux par le crémier en ligne, les pochettes ont toujours le même souci.
Donc pour moi aussi, Mayday, si je peux éviter, c’est fini: trop instables niveau taille (et j’ai 10 paquets sur les bras, qui ne correspondent à rien).

Pour Robinson, je suis très intéressé, et je dois lutter pour ne pas craquer :)

bonjour,j’aurais voulu savoir si la FAQ d’une vingtaine de pages,ainsi que les nombreux fichiers(aide de jeux,cartes bonus, scénarios et autres Goodies)dispo sur le site de l’éditeur ( http://portalgames.pl/en/robinson/#Files)seront disponibles pour nous en V.F.
ou peut-être existe t-il une V.F de la FAQ? ce qui permettrait de lever quelques doutes concernant cet excellent jeu.
cela dit en passant 3 parties du scénario 1, 3 défaites :cry: .

Je crois avoir lu quelque part le témoignage d’un TTcien aguerri à Robinson disant que finalement tous les points de la FAQ pouvaient se retrouver dans la règle et qu’il suffit de lire très attentivement cette dernière. Sinon je t’invite à poster sur “Points de règle” pour qu’on puisse essayer de répondre à tes questions !
Pour l’instant je ne vois que deux points nécessitant une FAQ :
- le fonctionnement des totems
- la carte “après la tempête” où deux pictos (bois et bonhomme) sont inversés à un moment
Quand à la difficulté la règle indique des manière de la réduire : jouer le chien (vivement conseillé à 3) et modifier la quantité de cartes événements “livre” dans le tas de départ (le scénario 1 est le seul où il faut les augmenter car dans celui ci les livres sont sans effet)

deltajordan dit:Je crois avoir lu quelque part le témoignage d'un TTcien aguerri à Robinson disant que finalement tous les points de la FAQ pouvaient se retrouver dans la règle et qu'il suffit de lire très attentivement cette dernière. Sinon je t'invite à poster sur "Points de règle" pour qu'on puisse essayer de répondre à tes questions !
Pour l'instant je ne vois que deux points nécessitant une FAQ :
- le fonctionnement des totems
- la carte "après la tempête" où deux pictos (bois et bonhomme) sont inversés à un moment
Quand à la difficulté la règle indique des manière de la réduire : jouer le chien (vivement conseillé à 3) et modifier la quantité de cartes événements "livre" dans le tas de départ (le scénario 1 est le seul où il faut les augmenter car dans celui ci les livres sont sans effet)

Je confirme que la FAQ n'est pas très utile (pour la version Portal du jeu du moins) et ne mérite pas 20 pages. De mémoire, les seuls points un peu tangents tournent autour de vendredi.
Il y a un autre point important souligné par l'auteur qui peut générer une incompréhension:
- les capacités spéciales peuvent être jouées a tout moment (ANYTIME dans le règle Portal), cependant elles n'ont pas d'effet rétroactif sur une carte piochée. EN gros, si on pioche une carte, on applique d'abord son effet et seulement après on peut utiliser une capacité.
Je ne sais pas si ces points sont précisés dans la VF de Filosofia
Sertiale dit:Je ne sais pas si ces points sont précisés dans la VF de Filosofia

C'est un peu ce que j'allais dire...
La FAQ correspond à l'édition PORTAL. Filo a peut-être corrigé/précisé dans ses règles certains points non présents dans la V.O.
Enfin on peut toujours rêver...

J’ai sans doute loupe quelque chose, mais pourquoi dans la mise en place il faut mettre un cube sur la pelle ?

Arf doublon

On met un cube sur chaque objet dés que les terrains dévoilés permettent leur construction.
Donc lors de la mise en place la pelle est le seul objet accessible car seul objet correspondant à la plage.
Attention on ne peut “inventer” le feu que quand on découvre une montagne, (c’est la condition).