[Robinson/Naufragés] De le moubourfight

sprigan dit:
Mais... mais... c'est qu'il le fait exprès de nous narguer !! Mais avant de commencer ta partie... as-tu vérifier que tout était bien présent dans la boite ?... Il ne manquerait pas un élément essentiel non ? Si si regarde bien, il y a quelque chose qui cloche dans ta boite. Ce truc là, mentionné dans la règle, il n'est pas dans la boite, regarde bien... :twisted:
:arrow:

En tout cas le truc essentiel qui manque dans ma boite c'est la règle du jeu ....
Yomgi44 dit:
Oui mais l'idée d'un jeu coopératif avec des "casuals" est quand même qu'ils prennent les décisions eux-même sans qu'on soit trop souvent en train de leur dire "là tu peux faire ça, mais pas ça, ...". Dans la video de la partie TTTV (et là on ne parle même pas de casuals :D) on voit bien que Guillaume, qui connaît très bien le jeu, est sans cesse en train de dire "ça c'est pas possible parce que ça n'est pas encore construit" ou encore "on ne peut pas faire ça il faut d'abord faire ça" et passer son temps à expliquer ce qu'il fait, non pas pour romancer le jeu mais pour que tout le monde suive car les actions sont multiples et les petits points de règles et conditions de réalisations de pleins de trucs trop nombreux.
Je ne doute vraiment pas que ce soit un excellent jeu pour des gros joueurs, mais je doute de sortir ce jeu si des potes qui ne jouent presque jamais se pointent à la maison. C'est un jeu qui demande de faire presque une dizaine de parties à mon avis avant d'être pleinement dans le truc sans arrêter de faire des allées retours dans les règles ou se demander ce qui se passe dans tel ou tel cas spécial.Parce qu'entre l'explication des règles et les tonnes d'explications durant le jeu pour tout capter et respecter tous les petits points de règles les casuals seront vite rebutés, et ne sont pas du genre à se taper 10 parties d'un même jeu, enfin pas ici en tous les cas. A partir de 8 ans sur la boîte... laissez-moi rire.

Pas besoin d'une dizaine de parties non plus :) . Il y a pas mal de règles mais finalement à mon sens guère plus que Naufragé : en comparant les livrets de règles il y a des trucs plus détaillés comme la construction d'outil ou la chasse mais sinon on retrouve les même foisonnements de trucs à gérer et connaitre : règles de nourriture, fatigue, capacité de perso, principe d'exploration, recherche de ressources, construction d'abri, influence de la météo, gestion des cartes évènements... D'ailleurs si Robinson fait 20 pages de règles c'est aussi parce qu'à la fin elles regroupent toutes les explications et précisions, qui semblent justement avoir fait défaut dans Naufragé ;) .
Si Robinson peut être considéré comme gros joueurs , j'ai du mal quand même à caser Naufragé dans le casual. Surtout que Naufragé a un handicap par rapport à Robinson : c'est un semi-coopératif, donc l'accompagnement d'un débutant ne peut qu'être partiel (j'imagine qu'un connaisseur ne va pas trop chercher à tromper les débutants, mais du coup ça occulte un aspect du jeu).
C'est le "souci" que j'ai eu sur le positionnement de Naufragé. C'est un semi-coopératif mais au final j'ai ressenti qu'il y avait d'un côté beaucoup de choses à gérer en plus de la relation avec les autres (en semi-coopératif je préférerais un truc plus simple genre Room 25), de l'autre pas tant de moyen que ça finalement pour faire des coups bas ( de ce que j'ai vu , cela s'est passé essentiellement par la distribution d'objet ou quelques évènements, une affaire d'occasion donc)
Quant au prix , c'est vrai qu'il y a un belle différence. Un peu plus de matos dans Robinson (une cinquantaine de cartes, des dés gravés, un grand plateau dépliant) mais rien de vraiment flagrant (en terme de qualité, je ne connais que la version Portal). C'est peut-être plutôt une raison de gamme ( Naufragé un peu plus grand public , donc plus grand tirage)
Yomgi44 dit:Oui mais l'idée d'un jeu coopératif avec des "casuals" est quand même qu'ils prennent les décisions eux-même sans qu'on soit trop souvent en train de leur dire "là tu peux faire ça, mais pas ça, ...". Dans la video de la partie TTTV (et là on ne parle même pas de casuals :D) on voit bien que Guillaume, qui connaît très bien le jeu, est sans cesse en train de dire "ça c'est pas possible parce que ça n'est pas encore construit" ou encore "on ne peut pas faire ça il faut d'abord faire ça" et passer son temps à expliquer ce qu'il fait, non pas pour romancer le jeu mais pour que tout le monde suive car les actions sont multiples et les petits points de règles et conditions de réalisations de pleins de trucs trop nombreux.
Je ne doute vraiment pas que ce soit un excellent jeu pour des gros joueurs, mais je doute de sortir ce jeu si des potes qui ne jouent presque jamais se pointent à la maison. C'est un jeu qui demande de faire presque une dizaine de parties à mon avis avant d'être pleinement dans le truc sans arrêter de faire des allées retours dans les règles ou se demander ce qui se passe dans tel ou tel cas spécial.Parce qu'entre l'explication des règles et les tonnes d'explications durant le jeu pour tout capter et respecter tous les petits points de règles les casuals seront vite rebutés, et ne sont pas du genre à se taper 10 parties d'un même jeu, enfin pas ici en tous les cas. A partir de 8 ans sur la boîte... laissez-moi rire.
Mais pour finir, clairement, je pense aussi que ce jeu va devenir un hit car il a l'air d'avoir une profondeur exceptionnelle pour peu qu'on veuille et qu'on ai le temps de s'y investir, et qu'on ait un petit groupe de gros joueurs adeptes des jeux coop'. Je ne doute pas un instant de son succès très légitime.

Il est vrai que le joueur expérimenté doit certainement revenir sur certains points de règles (qui ne sont pas si nombreux que ça au passage) avec des joueurs casuals. Mais la vrai complexité vient plutôt de la gestion des débuts de journées et de fin de journées que le joueur expérimenté peut rendre plus claire sans rendre la partie obscure pour les autres et tout en restant dans une thématique. (ex: expliquer au début du tour combien de nourriture et quel niveau de toit sont nécessaires pour éviter les dégats, le temps que les joueurs s'habituent).
Pour expliquer le jeu, au final c'est simple:
- expliquer le tour de jeu (pioche carte événement, moral, ressources, pose des ouvriers, résolution, meteo, nuit)
- expliquer la phase de pose des ouvriers / résolution un peu plus en détail
- faire une présentation rapide des phases meteo / nuit
- jouer et détailler les phases pendant les deux premiers rounds
Là où le jeu reste accessible aux casual gamers c'est qu'il n'y a pas vraiment de meilleurs choix et qu'un joueur débutant peut parfaitement expérimenter des choses sans que les joueurs plus expérimentés soient obligés de diriger. De plus, le thème fort aide à choisir ses actions, ici rien d'abstrait (construire des outils, chercher à manger, explorer, chasser).
Il y a cependant un point sur lequel je m'inscrit en faux. Pour maitriser les règles du jeu, une partie découverte suivie d'une relecture à froid des règles suffisent largement pour ne plus faire d'erreurs et ne plus avoir besoin de revenir valider encore et encore les points obscurs (au contraires de naufragés où j'ai passé beaucoup plus de temps dans les règles et FAQ). Tout est logique et colle au thème. On peut ne pas sortir le jeu pendant deux-trois mois sans avoir à passer plus de 5 minutes sur les règles ...
Mon expérience sur le jeu est qu'après deux tours de jeux, les joueurs "moyennement joueurs" sont à l'aise et comprennent parfaitement les rouages du jeu et surtout prennent du plaisir. Cà ne veux pas dire que la victoire est acquise pour autant. ;)
Pour conclure, teste le jeu et oublie la tric-trac TV (mais tu nous as fais quoi Chifoumi ?)

Une question bête et sûrement déjà posée désolé…
Mais est il envisageable pour Robinson d’avoir un scénario pour ne plus être en full coop comme naufragés!?!
Je sais que le jeu n’a pas été conçu ni pensé comme ça, mais c’est à la mode et certains de mes joueurs adorent ça!

Mais... mais... c'est qu'il le fait exprès de nous narguer !! Mais avant de commencer ta partie... as-tu vérifier que tout était bien présent dans la boite ?... Il ne manquerait pas un élément essentiel non ? Si si regarde bien, il y a quelque chose qui cloche dans ta boite. Ce truc là, mentionné dans la règle, il n'est pas dans la boite, regarde bien... :twisted:
:arrow:

J'ai loupé quelque chose ??
Il y a un defaut dans les boites ??

Après une partie de RC, je confirme que le jeu est simple, du même niveau que Naufragés, la fausse impression donnée par la TTV, vient peut être du fait que :
1 - la partie de naufragés est incomplète à la TTV et donc tout n’a pas été abordé loin de là
2 - le Docteurs Mops comprends vite mais faut lui expliquer souvent ( :mrgreen: désolé), et ça donne l’impression de lourdeurs, alors qu’en fait c’est extrêmement simple
3 - le jeu parait plus compliquer car il offre plus de choix de jeu
4 - le livet de règles est plus longue car bien plus détaillée et moins laconique, sans parler des récapitulatifs des cartes, actions et pions. Plus longs car mieux fait :wink:
Au final j’aime bien les 2, mais avec une préférence pour Robinson malgré sa mécanique 100% coop, son seul gros défaut, le jeu est plus ouvert en terme de liberté de choix et à regarder les scénarios, les façons de jouer vont pas mal varier et offrir des expériences totalement différentes sans parler que les éléments du jeu qui se renouvellent à 60% à chaque partie sur le même scénario.
tout ça est vraiment subjectifs bien sur et exprime mes préférences et notamment sur l’aspect esthétique que je trouve vraiment bien meilleur dans RC.
J’ai également fortement apprécié la phase d’exploration bien moins abstrait, et qui donne un ancrage “géographique” totalement absent dans Naufragés, notre et quand est là et on va là !!
Les personnages sont également plus intéressants à jouer avec les différentes compétences qui permettent de personnaliser vraiment les joueurs
Par contre, j’ai l’impression, comme ça et même après une partie perdue à RC, qu’à Naufragés il est plus difficile de battre le jeu.
Au final 2 bons jeux avec leur défauts et qualités, mais qui donnent quand même vraiment dans le même registre et se font nettement concurrence à mes yeux; On ne peut pas ne pas les comparer, où bien se dire tiens c’est comem dans l’autre … !
Bilan un des 2 va certainement quitter ma ludo !

Bonjour
Apres 3 parties joués de chaque jeu j’ai voté pour Robinson.
Notre ami harrycover résume tres bien mon ressenti (commentaire juste avant celui ci).
Comme le soulignait CROC, concernant son jeu claustrophobia comme une boite à outil ou l’ on pouvait tout envisagé,Robinson va aussi se preter à la creation de nouveaux scénarios qui je pense vont fleurir un peu partout.
Enfin la variante solo est tres tres bonne.

titus13 dit:Bonjour
Apres 3 parties joués de chaque jeu j'ai voté pour Robinson.
Notre ami harrycover résume tres bien mon ressenti (commentaire juste avant celui ci).
Comme le soulignait CROC, concernant son jeu claustrophobia comme une boite à outil ou l' on pouvait tout envisagé,Robinson va aussi se preter à la creation de nouveaux scénarios qui je pense vont fleurir un peu partout.
Enfin la variante solo est tres tres bonne.

Il y a déjà des scénarios qui vont sortir sous forme d'extensions.
Et le mode solo est dur dur.

Bon eh bien y a que les cons qui ne changent pas d’avis…
Je viens de faire ma première partie à 3 de Naufragés (j’avais juste testé une partie en solo mais pas complète) et je suis très déçu par le jeu.
Pour moi ce jeu a le cul entre deux chaises et je n’ai pas joué au jeu que j’attendais. D’abord le temps de jeu… on a joué 2h et on entamait tout juste le paquet d’exploration vert, donc je pense que si on avait terminé la partie on aurait mis pas loin de 4 heures. Je ne parle pas des explications qui s’ajoutent au temps de partie, et le jeu n’est pas si facile que ça a expliquer à des casuals (je précise que j’avais acheté ce jeu pour jouer avec des joueurs occasionnels…). Ensuite concernant les choix durant la partie, il suffit qu’un joueur ait plus de bagout que les autres, et il va réussir à entuber tout le monde en leur faisant faire de la merde et lui en prenant tous les trucs les plus avantageux. Certaines actions sont quasi obligatoires si on veut gagner (chopper les débris en premier et en profiter pour prendre le meilleur pour soi, explorer, pas trop longtemps mais un peu, et écrire son journal).
On a donc joué pendant deux heures et on avait l’impression de faire un peu tout le temps les mêmes choses notamment lorsqu’on était premier joueur. La magie n’a pas pris du tout et au bout de deux heures tout le monde a eu envie d’arrêter d’un commun accord. Finalement je vais essayer Robinson qui est full coop, même si je ne suis pas fan des full coop ni de ses graphismes à la base, mais pour pouvoir comparer enfin les deux et voir s’il apporte l’aventure promise par ce thème.

@Yomgi44
pour les coups évident , peut-être il aurait fallu poursuivre la partie ? Peut-être que ce qui paraissait gagnant pour un joueur n’était en fait qu’un pas vers la défaite générale ?
assez d’accord avec toi sur le côté entre deux chaises de Naufragé, j’ai l’impression que c’est un faux jeu casual : temps de jeu plus long que prévu, demande à être pratiqué entre connaisseur pour en apprécier son côté vicelard.
Pour les graphismes de Robinson, beaucoup en fait le trouve plus beau en vrai (comme quoi les TT TV :roll: ) , donc ce sera peut-être le cas aussi pour toi ;) . Pour le côté aventure, difficile à dire dans le sens où c’est du domaine du ressenti, mais l’avantage du full coop c’est qu’il met bien la pression et ça va parfaitement avec le thème.

ocelau dit:@Yomgi44
pour les coups évident , peut-être il aurait fallu poursuivre la partie ? Peut-être que ce qui paraissait gagnant pour un joueur n'était en fait qu'un pas vers la défaite générale ?
assez d'accord avec toi sur le côté entre deux chaises de Naufragé, j'ai l'impression que c'est un faux jeu casual : temps de jeu plus long que prévu, demande à être pratiqué entre connaisseur pour en apprécier son côté vicelard.
Pour les graphismes de Robinson, beaucoup en fait le trouve plus beau en vrai (comme quoi les TT TV :roll: ) , donc ce sera peut-être le cas aussi pour toi ;) . Pour le côté aventure, difficile à dire dans le sens où c'est du domaine du ressenti, mais l'avantage du full coop c'est qu'il met bien la pression et ça va parfaitement avec le thème.

Tout à fait d'accord avec toi, nous aurions dû terminer la partie pour bien nous rendre compte, mais un jeu où la partie dure 4h avec des casuals c'est mission impossible. C'est une des premières raisons pour lesquelles je m'en débarrasse sans même avoir terminé une partie entièrement. Lorsqu'on arrive à peu près à moitié de jeu et qu'on a déjà joué 2 heures, les joueurs commencent à bailler à la table, et le côté aventure est remplacé par des phrases du style "on continue un peu mais je sais pas si on terminera". Rien que pour la durée de la partie, ce jeu ne correspond en rien à un jeu casual, et si c'est pour jouer avec des gros joueurs, je pense qu'il faut préférer Robinson. Le cul entre deux chaises, c'est exactement ça !
Sertiale dit:
Yomgi44 dit:Oui mais l'idée d'un jeu coopératif avec des "casuals" est quand même qu'ils prennent les décisions eux-même sans qu'on soit trop souvent en train de leur dire "là tu peux faire ça, mais pas ça, ...". Dans la video de la partie TTTV (et là on ne parle même pas de casuals :D) on voit bien que Guillaume, qui connaît très bien le jeu, est sans cesse en train de dire "ça c'est pas possible parce que ça n'est pas encore construit" ou encore "on ne peut pas faire ça il faut d'abord faire ça" et passer son temps à expliquer ce qu'il fait, non pas pour romancer le jeu mais pour que tout le monde suive car les actions sont multiples et les petits points de règles et conditions de réalisations de pleins de trucs trop nombreux.
Mais pour finir, clairement, je pense aussi que ce jeu va devenir un hit car il a l'air d'avoir une profondeur exceptionnelle pour peu qu'on veuille et qu'on ai le temps de s'y investir, et qu'on ait un petit groupe de gros joueurs adeptes des jeux coop'. Je ne doute pas un instant de son succès très légitime.

Il y a cependant un point sur lequel je m'inscrit en faux. Pour maitriser les règles du jeu, une partie découverte suivie d'une relecture à froid des règles suffisent largement pour ne plus faire d'erreurs et ne plus avoir besoin de revenir valider encore et encore les points obscurs (au contraires de naufragés où j'ai passé beaucoup plus de temps dans les règles et FAQ). Tout est logique et colle au thème. On peut ne pas sortir le jeu pendant deux-trois mois sans avoir à passer plus de 5 minutes sur les règles ...

Pourtant je viens de voir une quinzaine de topics ouverts dans la section "points de règles"... Donc je doute un peu de ce que tu me dis et ça n'a malheureusement pas l'air bien plus glorieux que Naufragés niveau besoin de FAQ et règles pas claires...
Yomgi44 dit:
Pourtant je viens de voir une quinzaine de topics ouverts dans la section "points de règles"... Donc je doute un peu de ce que tu me dis et ça n'a malheureusement pas l'air bien plus glorieux que Naufragés niveau besoin de FAQ et règles pas claires...

Tant que tu n'auras pas joué, toutes les suppositions sont possibles ... Je partage mon vécu et celui des joueurs qui ont joué avec moi à ce jeu.
D'autres personnes ont déjà confirmé aussi que le jeu n'est pas aussi complexe qu'il en a l'air. Après, tout le monde n'est pas forcément à l'aise quand il y a de nombreux points de règles à prendre en compte.
Sertiale dit:
Yomgi44 dit:

Tant que tu n'auras pas joué, toutes les suppositions sont possibles ... Je partage mon vécu et celui des joueurs qui ont joué avec moi à ce jeu.
D'autres personnes ont déjà confirmé aussi que le jeu n'est pas aussi complexe qu'il en a l'air. Après, tout le monde n'est pas forcément à l'aise quand il y a de nombreux points de règles à prendre en compte.

Ok :wink:

A propos des multiples topics existant sur la règle de RC, serait-il possible qu’un modo les rassemble - ou en regroupent les liens - dans un fil unique FAQ ?
Ce serait moult pratique !

Perso je n’ai pas ressenti le besoin d’aller voir la faq pour RC. 2 parties jouées une perdue et l’autre gagnée pour le 1er scénario. Après peut être pour les autres???

ducasse dit:Perso je n'ai pas ressenti le besoin d'aller voir la faq pour RC. 2 parties jouées une perdue et l'autre gagnée pour le 1er scénario. Après peut être pour les autres???

Pareil, encore une fois, le jeu ne me semble pas réclamer une FAQ énorme. Je veux bien qu'il y ait des petits points de règles à préciser, mais vraiment, si on sait lire une règle (2 fois vaillent mieux qu'une, c'est comme ça pour tous jeux un peu velu) et qu'on fait appel à la logique de la mécanique (qui respecte la logique du thème qui plus est), c'est vraiment pas le jeu le plus compliqué et le plus tarabiscoté du bousin.
Pour moi, le jeu ne mérite pas qu'on craigne d'y jouer à cause de ses 20 pages de règles. C'est un jeu riche en possibilité, avec 6 phases par tour, mais chacune ne s'aborde pas en s'arrachant les cheveux (enfin si, mais seulement pour les choix à prendre ou pour ce qui nous tombe sur le coin de la tête :lol: ). J'ai lu un peu les points de règle abordés sur le topic du même nom, et la majorité des questions sont exagérées je trouve.
Jouer une partie comme on le peut avec ce qu'on a compris, et revenir ensuite aux règles, les erreurs et autres subtilités oubliées sauteront aux yeux tout de suite. Enfin moi c'est comme ça que je fais. :)
sprigan dit:Jouer une partie comme on le peut avec ce qu'on a compris, et revenir ensuite aux règles, les erreurs et autres subtilités oubliées sauteront aux yeux tout de suite. Enfin moi c'est comme ça que je fais. :)

Tout pareil ... après, il m'est arrivé de me rendre compte d'une erreur après quelques parties ... mea culpa, j'avais mal lu ... ca rendait le jeu plus difficile!!
Foulquart dit:A propos des multiples topics existant sur la règle de RC, serait-il possible qu'un modo les rassemble - ou en regroupent les liens - dans un fil unique FAQ ?
Ce serait moult pratique !

il y a Grovast qui synthétise une fAQ mise à jour , le lien est sur la fiche du jeu.
Sinon je rejoins les remarques précédentes, quand on regarde le poids du jeu ainsi que sa volonté d'être porteur du thème, le nombre de point de règles flous est vraiment minimes. Le seul vrai loupé pour moi c'est l'absence d'explications concernant les jetons numérotés de totems. Pour le reste la plupart des questions trouve effectivement réponses dans les règles (d'ailleurs quasi toutes les questions sont résolues par d'autres joueurs). C'est de toute façon le genre de jeu où il ne faut pas hésiter à refaire une lecture attentive des règles pour traquer les petits loupés, notamment si on a toujours les mêmes résultats de parties (victoire trop facile ou inversement défaite inévitable)

Ayant plusieurs parties au compteur de “Naufragés”, j’avais hâte de tester Robinson Crusoé.
je le dis tout de suite, pour moi je penche vers Naufragés plutôt que RC!
Je m’explique… Rc est un très bon jeu, mais beaucoup trop tendu et difficile où le rythme du jeu est cassé par la peur de prendre un truc trop lourd sur la tronche à la prochaine carte évènement! Je trouve surtout que le passage direct à 3 Dés de météo est sévère… Il y a de très bonne chose dans Rc (la diversité des cartes objets, des évènement, le côté exploration “réelle” de l’île avec les tuiles cachées…).
Mais je trouve que Naufragés est plus tendu et je me suis plus senti emmené par l’histoire que dans Rc. Je reconnais par contre que l’un des gros point sombre de Naufragés, c’est sa faible rejouabilité. Il va falloir attendre la sortie hypothétique d’une extension pour avoir un nouveau sénar; ce qui n’est pas le cas de Rc.
Bref, pour moi Rc est un bon jeu (qui ne viendra toutefois pas gonfler ma ludothèque), mais je penche sans hésiter vers Naufragés qui me semble plus fun et immersif.
En plus, le côté coopératif “mais il n’y en aura qu’un qui gagnera peut-être en fin de partie”, n’est pas pour me déplaire! L’ambiance est parfois courtoise puis détestable entre les joueurs…
petite précision, Rc est plus rapide (3h max de jeu) que Naufragés (bien compter 4h!), ce qui pourra être un indicateur important pour certains…