[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]
Demande faite sur un autre post mais qui a été perdue dans la masse donc je la repose ici :
Le dilemme du : est ce que les pouvoirs fonctionnent pour les autres joueurs ?
Dans le cas du cuistot par exemple, il peut faire la recette de grand mère qui permet pour 1 de nourriture de guérir 2PV. Mais dans ce cas là, il ne peut le faire que pour lui ???
Sauf si on considère qu’il doit payer (en temps que proprio du pouvoir) mais qu’il peut en faire profiter un autre.
Dans ce cas là pourquoi il ne pourrait pas faire de même avec les pouvoirs permettant de relancer les dés ? (alors oui on va me dire que c’est logique car par exemple le menuisier est meilleur pour construire donc il peut relancer le dé marron et pas un autre joueur …) Je suis d’accord, je le joue comme çà, mais comme ce n’est pas clairement indiqué sur le plateau de joueur, c’est chaud !!!
Qu’en pensez vous ? comment le jouez vous ?
Merci,
Je pense comme toi.
Le pouvoir du cuistot correspond à requinquer avec de la bouffe, donc je ne vois pas pourquoi ce bon petit plat ne pourrait pas être mangé par un autre joueur.
Les pouvoirs de relance correspondent par contre à de bonnes aptitudes dans un domaine particulier, ce qui ne se transmet pas.
Le menuisier est plus à l’aise en construction, donc il y a plus de chances qu’une action construction se passe bien si le Menuisier en fait partie. Si le menuisier est en train de faire autre chose, je ne vois pas comment il pourrait influencer une autre action simultanée.
Mais en effet la règle ne répond pas précisément à tout ça, donc un éclaircissement officiel serait le bienvenu ![]()
Disons que dans le descriptif il est noté pour le cuistot, “pour guérir 2 blessures (de n’importe quel joueur)”
Ce petit détail n’apparaît pas dans les autres pouvoirs… ce qui me fais penser que non…
Mais donc en reprenant l’exemple de Grovast, si le menuisier participe à une construction mais n’est pas le constructeur principal, il ne peut pas utiliser son pouvoir qui permet de faire relancer le dé marron ? Bizarre ? non ?
Mais s’il participe à une construction, de toute façon on ne lance pas les dés, le problème ne se pose pas.
silentjmc dit:Mais s'il participe à une construction, de toute façon on ne lance pas les dés, le problème ne se pose pas.
Sauf si il y a un jeton "-1 ouvrier" qui nécessite donc 2 jetons personnage pour lancer les dés. (ou 3 pour que l'action soit réussie automatiquement)
Effectivement, j’avais pas pensé au malus (ayant pas encore fait de parties). Mais bon la question doit se posait uniquement si il y a le malus et qu’on fait l’invention lié a une carte joueur ou le propriétaire de l’invention est le constructeur principale. D’ailleurs, j’ai pas vu cette notion de constructeur principale (ma première lecture n’a pas été forcément très attentif).
Donc si c’est pas une invention spéciale, la relance est possible et dans le cas d’objet spéciale, je dirais que c’est aussi possible (en attendant de retrouver cette notion de constructeur principale mais si elle n’existe pas dans les règles, la question ne se pose pas).
Dans la règles il y quand même bien distinction entre joueur et joueur de soutien, donc pour moi les pouvoirs perso c’est comme les évènements : celui qui est le joueur principal peut utiliser des pouvoirs, l’autre n’est qu’en soutient (il tient le poteau pendant que l’autre fixe les clous
)
Enfin, on chipote un peu, de toute façon, on désignera toujours comme perso principal le menuisier pour une construction, l’explorateur pour une explo, si il y a risque de se rater et que le perso dispose d’un pouvoir non utilisé permettant une relance de dé!
bohu dit:Enfin, on chipote un peu, de toute façon, on désignera toujours comme perso principal le menuisier pour une construction, l'explorateur pour une explo, si il y a risque de se rater et que le perso dispose d'un pouvoir non utilisé permettant une relance de dé!
Certes, on chipote carrément car c'est un cas ultra particulier, mais imaginons que le menuisier n'ait plus qu'1 ou 2 PV, va-t-on risquer de lui faire lancer les dés et prendre une blessure ?
Bref, autant pour le cuisto c'est finalement explicite (merci Ryxius pour la précision), autant pour moi là il y a encore zone d'ombre.
Est-ce que Monsieur Chifoumi peut nous éclairer de ses lumières s'il passe par là ?
L’ennui avec le “cas particulier qui arrive super pas souvent” est que quand il arrive, c’est lourd même si chacun peut solutionner le problème à sa sauce dans l’instant bien sur.
Prenons le cas du menuisier qui soutient dans une action où il faut tout de même jeter les dés et que le menuisier est pas au mieux de sa forme et que la perte d’un PV serait ennuyeuse (en même temps, à tout moment c’est ennuyeux, à la base)
Le texte du menuisier dit par exemple “défausser 2 déterminations pour payer un bois de moins lors d’une action quelconque”
Les règles disent : “lorsqu’une action est réalisée par plus d’un pion […Plein de lignes que je ne vais pas recopier…]”
En aucun cas il n’est indiqué que les pouvoirs sont liés à une action principale ou de soutien, j’en déduis que le menuisier soit soutien ou principal, il peut utiliser sa capacité
Cela dit, il n’est pas écrit non plus qu’une capacité doit être utilisée sur une action à laquelle participe le personnage qui use de la dite capacité, même si ça parait logique.
Mais on pourrait tout à fait imaginer que le menuisier “forme” l’explorateur qui s’en va construire le toit et que la détermination du menuisier peut être dépensée pour payer un bois de moins, après tout… De façon un peu tirée par les cheveux ![]()
Grovast dit:bohu dit:Enfin, on chipote un peu, de toute façon, on désignera toujours comme perso principal le menuisier pour une construction, l'explorateur pour une explo, si il y a risque de se rater et que le perso dispose d'un pouvoir non utilisé permettant une relance de dé!
Certes, on chipote carrément car c'est un cas ultra particulier, mais imaginons que le menuisier n'ait plus qu'1 ou 2 PV, va-t-on risquer de lui faire lancer les dés et prendre une blessure ?
Bref, autant pour le cuisto c'est finalement explicite (merci Ryxius pour la précision), autant pour moi là il y a encore zone d'ombre.
Est-ce que Monsieur Chifoumi peut nous éclairer de ses lumières s'il passe par là ?
C'est vrai!
En fait la réponse était dans la FAQ en anglais :
FAQ dit:
In order to use the “Reroll” Determination Skills (and in case of the Carpenter the
“Economical construction”) does a pawn of the respective Character have to take the
respective action? Or is it enough if he supports the action, or can these skills also influence actions taken by other characters?
Characters that have a particular reroll skill can only use it for Actions that they take. Other skills that can be used only by the Character with that skill is: Carpenter’s Economical Construction and Handy Man, and Soldier’s Frenzy.
Donc, ces pouvoirs de relance ne sont utilisables que pour les actions que le personnage entreprend en tant que participant principal (pion du dessus de la pile).
Si on supporte, on ne joue aucun rôle à part faire un pion.
FAQ VF à jour ici
Tiens, je repose ma question sur ce sujet où elle a davantage sa place:
Le pouvoir du menuisier qui permet de payer un bois de moins, on l’applique avant ou après de lancer les dés? (J’ai joué: avant; si je rate, j’ai perdu deux jetons détermination pour rien)
Grovast dit:En fait la réponse était dans la FAQ en anglais :FAQ dit:
In order to use the "Reroll" Determination Skills (and in case of the Carpenter the
"Economical construction") does a pawn of the respective Character have to take the
respective action? Or is it enough if he supports the action, or can these skills also influence actions taken by other characters?
Characters that have a particular reroll skill can only use it for Actions that they take. Other skills that can be used only by the Character with that skill is: Carpenter's Economical Construction and Handy Man, and Soldier's Frenzy.
Donc, ces pouvoirs de relance ne sont utilisables que pour les actions que le personnage entreprend en tant que participant principal (pion du dessus de la pile).
Si on supporte, on ne joue aucun rôle à part faire un pion.
FAQ VF à jour ici
Heu...Je ne suis pas très fort en anglais, mais la réponse dit "la capacité de rejeter un dé ne peut être utilisée que pendant une action qu'il entreprend". Il n'y a pas de notion d'action principale ou de soutien ?
Par contre, il est très clair qu'on ne peut pas utiliser certaines capacités si le personnage ne participe pas à l'action.
EDIT : bon ok, on peut penser que lorsque l'on dit qu'un personnage "entreprend" une action, c'est qu'il en est l'acteur principal
Jones dit:EDIT : bon ok, on peut penser que lorsque l'on dit qu'un personnage "entreprend" une action, c'est qu'il en est l'acteur principal
Oui, en fait c'est cette syntaxe qui est utilisée partout dans la FAQ
Take an action = entreprendre une action en tant que pion du dessus
bohu dit:Le pouvoir du menuisier qui permet de payer un bois de moins, on l'applique avant ou après de lancer les dés? (J'ai joué: avant; si je rate, j'ai perdu deux jetons détermination pour rien)
J'aurais tendance à m'autoriser à le jouer dans l'autre sens pour deux raisons :
- d'une part lorsque l'action est ratée, les ressources ne sont pas perdues.
Mon action est réussie ? très bien > Je dois maintenant payer X bois > Tiens, je suis menuisier
- d'autre part, la règle stipule bien que les pouvoirs persos peuvent être utilisés "en tout temps"
Dans la même veine, on peut à mon avis attendre de savoir si une action d'Exploration est réussie avant de faire une Reconnaissance par l'Explorateur.
Mais si quelqu'un a une réponse basée sur autre chose qu'un feeling, je suis preneur.
Grovast dit:Jones dit:EDIT : bon ok, on peut penser que lorsque l'on dit qu'un personnage "entreprend" une action, c'est qu'il en est l'acteur principal
Oui, en fait c'est cette syntaxe qui est utilisée partout dans la FAQ
Take an action = entreprendre une action en tant que pion du dessus
Nickel, tout est très clair du coup. Thanks !
Bon, j’arrive un peu tard, mais mieux vaut confirmer tard que jamais !
Les capacités des persos ne sont applicables qu’à eux-même, lorsqu’ils sont l’acteur principale, le chef d’expédition, bref, celui qui réalise l’action réellement (si les marqueurs Action venaient de deux joueurs différents)
Mr Chifoumi, avez vous une reponse officielle pour le pouvoir du menuisier avec son bois en moins?
Merci.
En fait, le menuisier, comme les autres personnages, ne peut utiliser sa capacité d’économie du bois qu’au moment où il entreprend (ou subit un évènement ou une aventure) une action qui coûte du bois (et non s’il est en support).
En gros, lui, il sait économiser le bois… mais il sait pas bien l’expliquer aux autres… ![]()