Roborally - besoin d'avis

Bonjour,

Je recherche un jeu de course de programmation et ce jeu me paraissait plutot sympa.
De mémoire il st également souvent mentionné pour ce type de demande.
Avez vous des avis dessus? Connaissez vous la longueur de la partie moyenne?

Je vois qu’il a été réédité de nombreuses fois, est-il toujours d’actualité?

Merci à vous.

Salut,
Ce jeu est très sympa mais il n’est plus aux standards actuels. Pour qu’il y ait de l’interaction et que ce soit donc sympa, il faut être minimum 6 jours, et une partie en allant vite durera facilement 1h30-2h, avec 1 ou 2 checkpoints en plus de l’arrivée.
Il faut donc être au moins 6 joueurs et avoir au moins 2h (voir plus) pour en profiter.
Sinon, oui, il est sympa, drôle, et les règles ne sont pas complexes.
Bémol : cela reste mon point de vue, pas une vérité !

Je partage l’avis, trouvant également Roborally un peu “vieillot”.

Il y avait ce topic sur une alternative à Roborally :

Il semble que River Dragons est le plus cité en jeu de programmation rigolo, et Volt arrive juste après en programmation avec affrontement de robots.

On est trouve les 2 à 10€ le bout sur Okkazeo.

Je plussoie les deux avis précédent sur Roborally.
Les conditions pour en faire le jeu complètement barré, fun et chaotique qu’il se veut, c’est d’être nombreux (6 joueurs ne me parait pas exagérés), et disposer de temps pour l’ensemble des joueurs. Des contraintes qui peuvent être rédhibitoire.

En jeu de programmation très simple mais qui n’est pas un jeu de course pur, peut-être que Colt Express pourrait correspondre à ta recherche.

Colt express j’ai déjà mais effectivement ce n’est pas ma recherche.

River dragon je n’avais pas aimer le côté manipulation qui rendait le tout fragile (une maladresse et c’est le boxon) et je le trouve également trop simpliste a mon gout.

Volt a voir si ça peut matcher

J’ai du mal à vous suivre sur vos avis concernant Robot Rally qui est toujours très amusant en jeu de groupe ou famille même à 3 ou quatre car toujours surprenant et un peu frustrant parfois…donc je ne suis pas d’accord et le mot vieillot n’a pas sa place pour un jeu de ce type (qui reste quand même un collector).

Pour compenser je propose dans le genre aussi fun Twin Tin Bots ou Astéroids qui demande comme Robot Rally un effort de vision en 3D et dans l’espace pour la programmation, et c’est très amusant …et pas Colt Express qui ne ressemble en rien à ce que recherche notre ami joueur, du moins si j’ai bien compris.

1 « J'aime »

Ça dépend du public.

Je joue avec mes fils de 7 et 10 ans et on s’amuse bien. On a la version de je crois 2021 ou 2022. Je crois qu’il y a une édition 2024 qui arrive, au moins en anglais.

Ça fait course / programmation / un peu d’attaque. Je joue sur des parcours courts et ça passe en 1h00/1h30

1 « J'aime »

Le " problème " de Roborally à 3 ou 4, c’est son intéraction. Évidemment, il y en a, mais l’intéraction se dilue exponentiellement aux nombres de joueurs. La durée de jeu ne diminue pas fondamentalement ou de façon très linéaire. Il y a donc beaucoup de tours de jeu où la programmation s’exécute sans accroc, en pilote automatique. Le jeu reste sympathique mais il n’a pas la saveur du chaos qu’il génère autour d’une table nombreuse.
Je m’orienterais vers un autre jeu si je cherche un peu de programmation et de foutoir avec 4 joueurs. Le rapport plaisir/temps me semble défavorable a Roborally dans les configurations à peu de joueurs face à d’autres jeux plus court et intense.
Malgré tout, il reste un jeu sympa quel que soit sa configuration. Mais il prend toute sa saveur quand les joueurs sont nombreux, selon moi.

EDIT : Asteroyds c’est de la programmation sans intéraction. On essaye simplement de calculer les trajectoires un peu mieux que ses adversaires et c’est bien l’absence d’interaction qui le rend si modulable dans les modes de jeux proposés (la course n’en est qu’un parmi d’autres, on peut même inventer son mode de jeu). Je l’ai revendu précisément pour cette raison, à l’époque (globalement, les Ystari Games et l’intéraction direct ça reste assez compliqué, autant être prévenu). En ce sens, il n’est pas une proposition plus proche de la demande initial qu’un Colt Express que tu balayes d’un revers de main.
Pour Twin Tin Bots, il ne s’agit pas d’une course. La programmation n’est pas cachée. Une suggestion a considérer, je pense, mais de la seule partie que j’en ai faite, il me semblait bien eloigné des sensations d’un Roborally.

Le meilleur jeu de programmation, c’est twin tin bot !
C’est drôle, interactif, tactique, futé et simple.
La règle est claire, le matériel sympa.
Un top.

Perso : souvenir assez mitigé de Roborally

L’idée est sympa mais l’interaction peut devenir assez violente et les fins de partie sont frustrantes.

Dans un style similaire mais (à notre sens) plus réussi, il y a eu Mechs vs.Minions , certes coop mais ça tournait vraiment bien et ça a remplacé l’aîné à table.

Course et programmation? Pour moi c’est Heat fingers in ze nose. Parait qu’il y en a qui aiment The Great Race mais perso je m’y suis ennuyé.

Mon expérience de Roborally (testé à 4-5) est que c’était un jeu fun (le chaos lié aux erreurs de programmation et aux collisions avec les autres joueurs est cool), mais trop long, surtout vers la fin où l’écart entre les joueurs se creuse. Du coup, il ne sort jamais du grenier.

C’est vraiment le type de jeu à jouer avec un sablier assez serré, je pense. Pour encourager les erreurs de programmation (qui font tout le fun du jeu) et limiter les temps morts.

Je suis un grand fan de Roborally. On a beaucoup joué à 3 ou à 4, les scénarios sont adaptés en fonction du nombre de joueurs (enfin, dans ma vieille version de 2005 ou par là). Le chaos n’est pas forcément là à toutes les parties mais le suspens, toujours.
Par rapport à Colt express, que j’aime aussi, c’est plus simple, plus évident. Et rien à voir avec River Dragon.
L’univers est très réussi, on se prend d’affection pour son robot. Ca marche aussi formidablement entre adultes, avec des potes, on a passé des soirées entières dessus.
Il y a des plateaux carrément costauds niveau programmation, un vrai défi intellectuel, d’autres sont plus simples, on peut tout paramétrer, y compris la longueur des parties.
Si tu joues sur un seul plateau avec deux drapeaux, même à trois, tu vas en avoir de l’interaction…

Quand l’avant dernier joueur a fini sa programmaation, on lance un sablier pour le dernier, enfin, dans ma version. Ce qui encourage à booster la vitesse de jeu, pour mettre la pression sur les autres

Mais notre demandeur n’a pas inclus " l’interaction" entre joueurs me semble t’il, donc ton avis et jugement reste à mon sens tout à fait personnel…mais la réalité commande de tester le ou les jeux nominés pour s’en faire un avis de base, et chacun est différent dans ses sentiments après jeu…

Roborally…que de souvenirs. Alors oui, il est peut-être plus trop dans les standards actuels, mais si on peut encore s’y amuser et vivre des moments ludiques - et épiques - qui resteront dans les mémoires, quelle importance ?

Tenez, laissez-moi copier/coller ici le récit de Monsieur Meeeuuhhh, suite à une partie (jouée en 2007!) à laquelle j’avais eu le plaisir de participer. Il parle de la fin émouvante de son robot, Titan X90, qui restera à jamais dans mes souvenirs comme le robot qui aura connu une fin héroïque :

La fin surtout importe d’être contée (M. Le Zeptien en rira encore à n’en point douter à la fin des temps, alors que cette anecdote est plus propre à tirer des larmes des âmes sensibles, à leur faire se frapper la poitrine étreinte d’une émotion trop forte pour être gardée que de susciter l’hilarité, enfin, normalement, quoi).

Alors que Titan X90 (mon robot), baroudeur né, qui était déjà tombé par deux fois dans des fosses (oui, il est maladroit, et ce d’autant plus que des personnes mal intentionnées l’y ont un peu aidé), après avoir bataillé comme un lion des carpettes contre vents et marées (et surtout contre les tapis roulants et les rayons lasers de l’usine et surtout de ses petits camarades), après avoir follement bretté, Titan X90, exsangue, à bout de force, alors que tous ses programmes ou presque étaient verrouillés sur des cartes lui enjoignant de tourner (le tour précédant avait été fort dur), Titan X90, choisissant ce moment tragique pour révéler sa nature profonde, oubliant sa réputation de dur à cuire et voyant qu’il allait sombrer pour la troisième (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?) et dernière fois dans les abysses de l’usine sans fond, voyant sa fin proche, enfin, Titan X90 a choisi (et il avait choisi longtemps avant, étant donné que ses programmes étaient verrouillés), alors qu’il gisait, à bout de forces, sur son tapis roulant, a voulu, dans un dernier sursaut d’effort, rassemblant ses dernières forces, effectuer un admirable et ô combien poignant demi-tour, juste avant de sortir, afin de saluer une dernière fois ses camarades et leur signifier, par ce geste superbe et si rare, attestant sa noblesse de coeur et sa grandeur d’âme, qu’il leur pardonnait toutes les avanies qu’ils lui avaient fait subir, qu’il partait sans leur en vouloir, l’esprit serein et reposé, réconcilié avec les éléments et les êtres, et ce afin d’ôter tout risque de remord à ses pourfendeurs.

*Ses dernières paroles, superbes, immenses, gargantuesques, furent : “Adieu, je ne vous en veux point, ne m’oubliez pasaaaaaahhhhhhhhh”.Je vous demande une minute de silence à la mémoire de ce noble robot, Titan X90.

Bon sang, en relisant ces mots, j’en ai encore une larme (de rire) à l’oeil. Roborally, sous la plume de Monsieur Meeeuuhhh, prend une toute autre dimension. Je souhaite à tous ceux qui tenteront cette course folle dans une usine, la nuit, à l’abris des regards humains, de vivre un jour un tel moment.

3 « J'aime »

Je vais tâcher de te répondre précisément en ce qui concerne Roborally.
La première chose que j’aborderai quant à ce genre de topic, est qu’il est évident que nous exprimons tous des sensibilités personnelles. Comme le titre du topic l’illustre, l’auteur cherche un avis qui de fait est personnel, un agrégat d’opinions dont il tirera possiblement un enseignement.
Sur le jeu dont il s’enquiert d’une part, et en s’alimentant de propositions que d’autres que lui auront jugé pertinent de lui soumettre.

Quand tu exprimes l’idée que " [mon] avis reste à [ton] sens très personnel " je ne peux que te répondre par l’affirmative, c’est une lapalissade. Ce qui implique que cette même idée s’applique toi (à tous), ton avis n’a pas plus valeur de vérité que le mien (sauf erreur manifeste). Et que c’est ce qui fait l’intérêt d’un tel topic. La multiplicité des points de vue donne à voir l’épaisseur des choses ; pour cette raison, je me garde bien de donner un avis sur la suggestion d’un autre intervenant (sauf cas extrême, si tu cherches un deck-building et que je te conseille 6 qui prend parce qu’il y a des cartes par exemple).
Tout au plus, je rebondis sur les suggestions des autres pour les appuyer si j’estime, moi et moi seul, qu’elles sont pertinentes selon la compréhension que j’ai de la demande initiale ; plus souvent, j’avertis que tel ou tel suggestions peut comporter des éléments qualifiables ou quantifiables objectivement (temps de jeu, configurations, thèmes, types de mécaniques et autres) pouvant se montrer fortement discriminant.
De sorte que sur ce topic, concernant Roborally, je décide de mettre en garde l’auteur quant à ces composantes factuelles. J’exprime également un avis (on entre dans le personnel), celui qui veut que je privilégie Roborally pour les grandes tablées motivées. J’ai un affect tout particulier avec ce jeu, et je ne partage en aucun cas l’avis qui voudrait que ce jeu soit vieillot : il est simplement éloigné des critères éditoriaux actuels. Je ne peux oublier certaines parties épiques comme faisant partie de mes plus grands moments ludiques… Mais que je n’ai vécu que sous certaines conditions (ici, joueurs nombreux et temps conséquents). Les parties à 4 joueurs ont toujours été pour moi des moments de partage ludique sympathique, mais plutôt molasson ; et nous sommes bien évidemment d’accord qu’il ne s’agit que de mon référentiel propre. Comme tu as le tiens. C’est un avis, l’objet précis de ce topic (c’est écrit dans le titre).

J’en viens à considérer une dimension plus fâcheuse de ces topics de demandes d’avis ou de conseils.
Inévitablement, j’ai cette impression que chacun veut y défendre son jeu jusqu’à en contredire les affirmations factuels apportés sur d’autres jeux.
Si les pluralités de vue sont enrichissantes, elles doivent construire un corpus d’informations pertinentes et à cette fin, il me semble important d’éviter de trop s’appliquer à défendre ou à soutenir son poulain.
J’ai par exemple proposé Colt Express que tu as balayé d’un revers de main pour reprendre ma formulation.
J’y ai ressenti une volonté de défendre Roborally quitte à dénigrer une proposition, donc un jeu, sans apporter d’éléments factuels ou ressentis expliquant cette invalidation, hors volonté de défendre un autre jeu.
La proposition restait pourtant recevable, bien qu’invalidé par l’auteur par la suite.

Et j’en viens donc à ta remarque sur la demande supposée d’intéraction que j’ai interprété dans la demande initiale de l’auteur. Nous interprétons tous ce type de demande sous le joug de nos connaissances et sensibilités. Bien sûr que j’ai conscience du fait que l’intéraction n’a pas été clairement exprimé comme critères (il y en a peu d’ailleurs). Mais qu’est-ce que Roborally sinon de la programmation ultra-intéractive, au point d’en être chaotique parfois ?
Dois-je m’excuser d’avoir proposé un jeu " qui ne ressemble en rien à ce que recherche notre ami joueur " (sic) ?
Pourtant, Colt Express, n’est-ce pas de la programmation à forte intéraction, où le chaos peut surgir à tout moment ? La dimension course est moins présente, mais la course aux butins n’en est pas si éloignés. Je te trouve bien péremptoire dans ta facon d’affirmer que cette proposition ne tient pas sur le fond. Es-tu à ce point certains d’avoir mieux interpréter la demande qu’une ou plusieurs personnes ici ? A nouveau, j’associe ce ton à une posture de défense vis-à-vis d’un jeu par rapport à un autre.
On y perd tous. Je préfère de loin la lettre d’amour du Zeptien faite à Roborally. :heart:
Je vais peut-être te surprendre mais je n’apprécie que modérément Colt Express que je n’ai pas gardé, quand Roborally trône fièrement dans ma ludothèque et n’en sera jamais exclu.

Tout ça pour expliquer en quoi ces topics finissent par m’agacer ; je vais finir par ne plus y contribuer. Sur ce genre de sujet, je ne conseille pas " mon " jeu, j’essaye simplement de comprendre la demande et de soumettre une proposition pertinente d’un jeu que je sais être apprécié… Par moi, mais pas toujours…

Il m’arrive de temps en temps de créer un topic pour exprimer un ressenti coup-de-coeur, et en d’autres circonstances, je suis toujours transparent quant à l’affect que j’entretiens avec le jeu.
Sinon, je m’en tiens à un " peut-être pourrait-il répondre à l’objet de ta recherche " .

Pour finir, la proposition la plus pertinente selon moi, celle qui m’est venue immédiatement, c’est Space Alert que je déconseille pourtant fortement : entièrement d’accord avec la contre-indication de Beri. Trop spécifique au vu de la demande initiale.
Il est dans mon top 3 de tous les temps… Peut-être aurais-je du râler ou dénigrer d’autres propositions sans davantage étayer mon propos…
Mouais, non. C’est très bien comme ça, pourvu que l’auteur trouve ce qu’il cherche… Peut-être bien Roborally, si les vigilances exprimées ne sont pas rédhibitoires pour lui.

EDIT : évidemment d’accord avec ta remarque sur le test avant achat quand c’est possible.

3 « J'aime »

Magnifique… J’en ai la larme à l’œil… :cry:
De nombreux souvenirs, trop anciens également, me reviennent avec bonheur. Et un certain sadisme trivialement satisfaisant. :grin:

Bel effort d’écriture, de sagesse, d’instruction et de tolérance pour une justification d’opinion qui n’avait évidemment pas lieu d’être… :zipper_mouth_face:

J’aime beaucoup les jeux de course et j’ai beaucoup joué à l’époque à Roborally. Je n’ai jamais retrouvé de jeu de course aussi fun.
On se pousse, on se bloque, on se tire dessus, on n’arrive pas à aller ou on veut, on choppe des pouvoirs… y’a tout ce qu’il faut pour s’amuser. Surtout énormément d’interactions.
Rejoué l’été dernier et c’était toujours aussi fun. :slight_smile: