Roborally - besoin d'avis

Pareil, tu confirme que le temps de jeu est plutot long?

Je sors, je vais plutôt aller sur des sujets dont je comprend un peu le titre :smile:
J’ai failli répondre à ce qui me concerne à priori dans ton commentaire, mais je ne suis pas de taille j’en suis sur face à un tel monstre de philosophie et d’arguments sans failles…

En attendant, Roborally revient… en version Transformers :roll_eyes:


Ca dépend de pas mal de paramètres.
Le nombre de joueurs, le nombre d’étapes à franchir, les obstacles…
Perso, j’avais pris l’habitude de faire une course aller retour sur un petit plateau. Ca permet aux retardataires de croiser les 1ers et donc de les pourrir et ca ne dure pas trop longtemps. En moyenne 1h30 - 2h à 4 joueurs je dirais

Ça tombe bien car c’est ainsi que c’est prévu dans la règle.
Le 1er joueur qui termine sa programmation retourne le sablier et c’est le temps max qui reste aux autres.

Roborally c’est fun et chaotique sinon c’est que l’on y joue mal.

1 « J'aime »

Je ne m’en souvenais plus, ça fait un moment que je n’y ai plus joué ^^
Ceci dit, ça ne marche que si au moins l’un des joueurs joue de façon assez agressive. De notre côté, on était beaucoup trop “sages”, je pense, du coup même le plus rapide mettait pas mal de temps.

Je pense qu’il nous aurait fallu lancer un minuteur dés le départ du tour de programmation, pour nous faire sortir de notre zone de confort, au moins jusqu’à ce que l’on ait pris le coup et qu’on se sente assez en confiance pour jouer de façon compétitive.

Non ? C’est un poisson ?

Un poisson? Je croyais que c’était des robots?..

Roborally Transformers ?
M’ouai, ça va être Roborally, mais avec l’humour et le grain de folie en moins.

Non parce pour ceux qui le sauraient pas, dans Roborally, on trouve des petites figs de robots qui ont une vraie personnalité, comme par exemple Compressor :
“Compressor aime les choses plates et lisses, preuve qu’il a bien fait son travail. Tout chose non plane est a ses yeux un défi et une insulte. Malheureusement pour lui, tout la surface de l’usine est désespérément accidentée”.

Ou encore Tempo : “Tempo a le rythme dans la peau. Convaincu d’être le batteur d’un groupe de rock, il prend les marteaux pilons de l’usine pour des percussions. Cela dérange les autres robots qui peuvent se faire écraser s’ils ne suivent pas la cadence”.

Le Titan X90 de monsieur Meeeuuhhh ? “Sure de lui ? Tu m’étonnes ! Titan X90 a été programmé à sa création pour croire qu’il mesure plus de 30m de haut et que s’il sortait de l’usine, il serait un géant dévastateur et invincible”

Perso, j’aime bien jouer avec Tornado qui a une drôle d’allure : “Tornado n’arrête jamais de tourner sur lui-même en chancelant sur son roulement à billes universel sans que jamais personne ne sache vraiment où il va. Cela le rend plutôt sympathique, mais légèrement ahuri…”

Il y a aussi Twonky le névrosé qui sait que c’est foutu d’avance, Trémolo qui sursaute au moindre bruit ou même quand il se passe rien, Gyrobot le plus costaud, Fidélio l’optimiste, convaincu qu’il aura un destin radieux…et oui, c’est tout un monde de robots attachants qu’il y a dans cette usine…quelques part, je les trouve émouvants. Par contre, ils se font pas de cadeaux hein…

1 « J'aime »

Roborally occupe une place particulière dans mon cœur. Je trouve que le juste milieu entre interaction et contrôle se situe à 4 ludistes. J’ai souvenir d’une partie très longue à 6 et d’une de durée raisonnable à 7, comme quoi…

J’ai acheté récemment la toute dernière version, qui corrige pas mal de défauts des précédentes et rend le jeu encor plus fun. Si tu veux t’en procurer une boîte, je te conseillerais donc la dernière édition.

Ses bons points :

  • decks personnels :arrow_right: bien moins de mauvaises pioches. Tu as la garantie de piocher une diversité de cartes sur la durée.
  • gestion des dégâts : quand tu prends un dégât, tu ajoutes une carte Spam à ton deck, qui, si tu veux t’en débarrasser, te fera un effet pas cool. Mais tu pioches TOUJOURS 9 cartes en début de manche. Et certains équipements te permettent de filer aux adversaires des Spam un peu plus violents (vers, trojans)
  • marché d’améliorations : chaque amélioration a un coût en énergie, ce qui permet de les équilibrer – ce n’était pas le cas avant, certaines amélio étant bien meilleures ou pires que les autres. En début de manche, chacun·e peut acheter une amélio en dépensant le montant indiqué. L’acquisition d’amélio est bien plus fréquente que dans les versions précédente :arrow_right: plus de fun.
  • avec le système de cubes d’énergie arrive une nouvelle carte, “prendre 1 énergie”, qui permet ENFIN de ne rien faire pendant un coup (ni tourner, ni avancer, ni reculer). Youpi.

Bref, Roborally dernière édition, c’est de la bonne !

Après, on peut ajouter que le jeu se prête très bien aux règles maison :

  • mettre des cases piégées
  • ajouter des cases “téléporteur”
  • faire qu’à chaque drapeau touché par qqn, iel prend le drapeau et on repart de 0 depuis la case du drapeau en mode fantôme, direction le drapeau suivant. Ceci pour éviter l’effet runaway leader
2 « J'aime »

De ce que tu décrits C’est pas juste des corrections.
Mais carrément des changements importants

Oui l’apparition du deck personnel est un changement important, mais il corrige des défauts.

Parfois il faut pas grand chose pour tout changer :slight_smile:

Est-ce sur ça ne change pas trop les sensations, justement ?
La carte " prendre 1 énergie " par exemple, me fait un peu peur au sens où je considère l’obligation d’agir dans Roborally comme une source d’intéraction et de ludisme.
Intéressé par les efferts des cartes spam. Tu aurais quelques exemples ? Merci.

Il n’y a qu’une carte “prendre 1 énergie” par deck (1/20), donc ça va, mais elles font un bien fou :slight_smile:

Si par “les sensations” tu veux dire “le plaisir de se prendre la tête à distribuer un nombre de cartes différent à chaque ludiste + le plaisir d’être frustré de n’avoir que des virages en main pendant que les autres avancent et que toi t’attends que ça passe”, oui, ça les change.
Sinon, l’esprit du jeu est largement conservé.

Composition du deck :
×5 avancer de 1
×3 avancer de 2
×1 avancer de 3
×1 reculer de 1
×3 gauche
×3 droite
×1 demi-tour
×1 power up
×2 copier ordre précédent

Spam: play the top card of your programming deck this register.
Trojan horse: immediately take 2 Spam. + effet Spam
Virus: robots within a 6-space radius of your robot immediately take 1 Spam. + effet Spam
Worm: immediately reboot your robot.

Merci pour les infos ! Effectivement, ça peut être intéressant. Les effets spam ont l’air fun. Ca ne déborde pas trop sur la programmation ?

Comment ça?

Normalement tu n’es pas débordé de cartes Spam. Et tu n’es pas obligé de les jouer tout de suite (ce n’est que quand tu en joues une que tu appliques son effet et que tu la dégages de ton deck). J’ai tendance à les jouer au dernier registre, pour ne pas que ça foute en l’air la suite de ma prog :slight_smile:

Note d’ailleurs que certains équipements ajoutent une carte sympa à ton deck.

Cette discussion éveille la curiosité… …ma barre de moubourrage est en train de se remplir.
La nouvelle version est laquelles ?
Celle ci dite 2023 ? Mais elle est en anglais.

ou bien plutôt celle là en français ?

La seconde, que j’ai en anglais seulement.
Je suis curieux de savoir ce que la 1e fait.
Après un coup d’œil sur BGG : Robo Rally | Board Game | BoardGameGeek

Non la première image est la dernière version mais non sortie en France encore.
La boîte jaune est sortie déjà depuis 2-3 ans non?

Tu es certain de la répartition ? C’est quoi la différence entre x5 avancer de 1 et x1 avancer de 1 ? Je vois pas d’avancer de 3.
Après avoir eu une version V.O, j’avais acquis en 2007 une version VF et je l’ai toujours. Pour continuer à jouer avec, qu’est-ce que tu me recommanderais comme ajustement ? Donner un deck préconstruit à chaque joueur comme dans la nouvelle version ? Pour rappel, j’ai dans la boite :

18 tourner à droite
18 tourner à gauche
6 demi-tours
18 avance de 1
6 recule de 1
6 avance de 3
12 avance de 2

…et il y a évidemment les 26 cartes d’équipements.