Merci pour ces infos. J’ai également l’édition 2005, et je voulais lui mettre un petit “coup de jeune”, mais sans achat ou matos supplémentaire.
Je pensais à :
-deck par joueur (je peux donc en construire 6)
-priorité déterminée par un pion, dans le sens des aiguilles d’une montre. A la fin du tour, le pion de priorité passe au joueur suivant dans l’ordre du tour.
-Annonce de mise hors tension en début de tour, dans l’ordre du tour.
-Pas de changement sur la gestion des dégâts (on pioche x cartes en moins, et si on en a pas assez pour remplir sa programmation on en met des aléatoires)
Pour les cartes équipement, avec la contrainte de ne pas ajouter de matos, je pensais à un truc comme ça:
-4 cartes sont piochees phase visible et forment un “marché”
-Après n’importe quelle carte de programmation, après les tirs de laser et compagnie, en commençant par le joueur ayant la priorité, un joueur sur une case adaptée peu récupérer une carte “commune” (= les moins puissantes). On ne remplace pas la carte piochée.
-Après un tour complet (= après la cinquième carte), si on est sur une case adaptée, dans l’ordre de priorité, un joueur peu récupérer un équipement “premium” (= les plus puissantes, a marquer avec une gommette ou autre…) ou piocher une carte face cachée, ou defausser les équipements restants visibles pour les remplacer par autant de nouvelles cartes (qu’il ne pourra pas piocher tout de suite)
Au tout début du tour suivant, on pioche des équipements jusqu’à en avoir 4 visibles dans le “marché”.
Un joueur ne peut pas récupérer plus d’une carte “commune” et une carte “premium” dans le même tour.
J’ai formalisé les règles pour adapter cette édition 2005.
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme
Y a les règles, ainsi que les cartes à imprimer pour adapter les decks de base et les équipements.
Je préviens quand même : c’est fait un peu à l’arrache, j’avais pas envie d’y passer 10h pour le peu que j’y joue…N’hésitez pas à vous approprier tout ça pour l’adapter !..
Merci, c’est nickel !
Juste une question concernant les équipements, je n’ai pas bien compris le passage suivant et le pourquoi de ce passage. Quelle en est l’utilité?
“S’il s’agit de la cinquième phase de résolution des programmation (= la cinquième carte programmation), il est possible de piocher un ‘équipement premium’, ou de remplacer toutes les cartes restantes dans le magasin par d’autres cartes (sans ramener le magasin à 4 cartes : s’il ne restent que 2 cartes équipements, vous pouvez décider de d’en piocher une OU de les remplacer par deux autres cartes d’équipement).”
En tout cas, merci pour le boulot! Connaissant une vieille version du jeu, ça lui remet un bon coup de neuf !
C’est une façon de rendre l’accès au cartes ‘Premium’ plus difficile.
En gros, si on est sur une case marteau:
1/ Après n’importe quelle carte, on peut récupérer une carte d’équipement standard (si elles n’ont pas déjà toute été prises ce tour-ci…)
2.a/ A la fin de la cinquième et dernière carte de programmation uniquement, on peut prendre une carte “premium”…
=>Une façon de dire ‘si tu veux un gros équipement qui tâche, il va falloir t’arranger pour être sur la bonne case à la fin d’un tour complet’
2.B/ …Ou alors, toujours après la cinquième carte, si les cartes du magasin ne te plaisent pas tu peux renouveler celles qui restent et espérer que des trucs plus chouettes
sortent
Attention, si dans le même tour un autre joueur est aussi sur une clé à molette il va pouvoir récupérer le bel équipement prémium que tu viens de rendre visible…