[Roborally] De la version francaise

concretement comment est-il RoboRally ? par ce que justement aujourd’hui j’ai hésité entre plusieurs jeux notamment RoboRally.

Alors je l’ai acheté hier (enfin! :D ) donc mon avis sera peut être pas très objectif…

J’avais accroché a ce jeux lors de mon unique partie faite il y a environ 2 ans de cela: un jeux plein de rebondissement, de reflexion plein tube (ca fait bien chauffer la boite a cerveau pour essayer de faire aller son robo à gauche alors que l’on a que des carte "tourne a droite! sur un tapis roulant :P ), de l’interaction (à la “vas-y que je te pousse…dans la fosse”)…Bref, j’ai bien acroché. Pour cette nouvelle édition pour l’instant je n’ai fait qu’une partie à deux joueurs: ca tourne toujours aussi bien, et c’est très rigolo de voir ses compagnons tourner sur eux meme pour faire la bonne programation! :lol:
Cependant j’aurais a dire que les “plateaux de programmation” sont assez superflus (et en plus trop souple a mon gout…). Les robos sont mignon sans être extraordinaire, et bien sur moins beau que ceux en métal des anciennes editions…à voir une fois peint.

Du coté des point positifs on a les nombreux plateaux qui permettent de très nombreuses configuration de course, et les courses “prètes a jouer” incluses dans le livret de règle sont particulièrement bien vu et appréciables pour jouer de suite.

Bref, un jeu d’ambiance avec pourrissage entre les joueurs, tir de laser dans le dos, anticipation et contre anticipation, et où au final les choses se passent rarement comme on s’y attendais…Moi j’adore…mais j’imagine qu’il y en a à qui ca donne des boutons!

A toi de voir si tu apprécie ce type de jeux, donc.

Spiff

merci pour l’info… dernière question : pas compliqué pour des joueurs occasionnel ?

Les règles de bases sont assez simple: on programme son robo. Après c’est sur qu’il vaut mieux un joueur qui connait le truc sur le bout des doigt. Mais sinon les règles en elle même tiennent sur 8 pages et contiennent pas mal de “petite précision” qu’il n’est pas necessaire de préciser à la premiere partie ou on que l’on peut integrer en cours de jeux quand on sent que la situation peut se présenter…
Pas obligé d’inclure les cartes équipement à la première partie par exemple…

De plus à la première partie il suffit de choisir un parcours pas trop tarabiscoté (ce qui est facile grace aux parcours tout prêt): quelque tapis roulant et laser…Pas le bout du monde à mon avis. Ma copine a bien tout intégré après 2 tours de programation…

Je vais initier 3 novices dans 1h30, je te dirais ce que ca a donné! :D

Spiff

Je confirme. J’ai initié plusieurs joueurs, et tout s’est plutôt bien passé.

Le seul soucis que je vois est que les premiers tours perdus peuvent parfois être assez difficiles à rattraper, et il faut se retenir à faire la course en tête. Le fun dans RoboRally, c’est quand un plan se déroule avec pleins d’accrocs ;-)

Je re-re confirme. Mes joueurs d’hier ont tous compris les enjeux très vite, même si au début la programmation était laborieuse. La première partie a vue une remontée fantastique d’un des joueurs qui, loin derriere, a su remonter et finir la course en deuxième position pendant que les 3 premier s’écharpaient. a la deuxième partie une très bonne main et un bon placement de départ m’ont permis de faire cavalier seul (tout droit tout droit,a fond sur les tapis roulant! premier drapeau validé au tour2, yeah… 8) ) pendant que les autres joeurs tolmbaient dans différents trous a cause de tapis roulant ou d’étreintes “musclées”…

Bref, pas difficile à expliquer et les plateaux du livret sont plutot bien fait: ca permet de tout prendre en main en douceur. Cependant sur la deuxième course j’ai trouvé que le placement des drapeaux n’entrainait pas assez d’interaction, il aurait fallu que les joueurs se croisent un peu plus…Ou soient un peu plus nombreux. Mais ca auraient certainement été un peu plus dur pour les joueurs débutant…Donc non en fait. :D

En tout cas tout le monde a bien accroché et est pressé de remettre ca…Moi le premier! :D

Spiff

A propos de la position de départ, j’avoue avoir un faible pour les règles de la première édition qui, bien que plus complexes, sont plus équilibrées: tout le monde commence au même endroit avec un robot “virtuel”, puis quand on est seul sur sa case le robot devient réel.

Je me demande si cela serait compliqué à adapter à la nouvelle édition (il faudrait que je retrouve les règles originelles pour commencer).

Dans la première version US tu as des marqueurs en cartons pour représenter les robots virtuels, les robots virtuels ne poussent pas, ne tirent pas, mais subissent les effets du plateau (tapis, laser).
à la fin de la phase de déplacement les robots qui sont seuls deviennent actifs et on pose leur figurine sur le plateau, si 2 ou + robots sont sur la même case ils restent virtuels le tour suivant.
Au début de la partie les robots débutent tous sur la même case.

J’avais effectivement joué à la version US avec robot “virtuels” en début de partie. C’est peut être effectivement un petit peu plus équilibré mais de toute facon les cartes distribuées viennent de suite rompre cet équilibre…

Cela dit il est tout à fait possible de jouer de cette façon avec le réédition dans la mesure ou des pions “archives” sont fournis pour marquer les points de sauvegarde, mais peuvent tout à fait servir de marqueur de robo virtuels en début de partie.

En ce qui me concerne je pense que je vais rester sur la version de base pour habituer mes joueurs, et une fois que tout le monde connaitra les règles sur le bout des doigt et si déséquilibre il y a (comme ce fut manifestement le cas hier…), j’intègrerais cette variante. Mais je le répète, à mon avis initier des joueurs avec cette règle n’est pas forcément une bonne idée.

Grr, j’ai envie de rejouer…

Spiff

Donc en effet, il me manque le livre de règles et le manuel de course.
Et dans LADR Marklin acheté en soldes dans la même boutique, il me manque 2 pions marqueur de point et 1 pion marchandises (bon là au moins on a quand même pu y jouer).
Ca m'embête quand même pas mal ! Le truc c'est que tout était céllophané, mais que bizarrement quand j'ai pris ces 2 jeux dans les étals de la boutique, le vendeur me les a pris et les a remplacé par deux autres exemplaires qu'il a sortit de son arrière boutique.
Je veux pas porter de jugement sur ce comportement, mais tout de même : 2 jeux en soldes achetés dans la même boutique incomplet qu'on me sort de l'arrière boutique alors que je les avais choisi dans les étagères de la boutique ... ça fait bizarre la coïncidence !

Je viens d'avoir confirmation qu'on me fournirait un exemplaire du manuel de jeu qui me manquait dans la boîte ( un exemplaire en français en plus)

Ca peut paraître anecdotique, mais pour ceux qui avaient reconnu la boutique en question et qui la jugeait négativement à cause de mon message, j'espère qu'ils ne resteront pas sur cette image.

De mon point de vue en tous cas, l'erreur est réparée, merci à eux :china:

Et désolé pour ce HS ... :china: