[Roborally] Version Playfactory et extensions

[Roborally]

Bonjour,

Je possède la version PlayFactory de Roborally et je me demandais si les extensions Wotc et/ou Amigo étaient compatibles avec cette version ?

Etherion dit:Bonjour,
Je possède la version PlayFactory de Roborally et je me demandais si les extensions Wotc et/ou Amigo étaient compatibles avec cette version ?

Mis à part que les sols ne seront pas à la même hauteur (les plateaux WotC sont plus épais), je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas compatibles en termes de jeu...

D’un autre côté, ce n’est pas les plateaux qui m’intéressent le plus.
Donc, c’est bien ce qu’il me semblait, j’avais besoin d’une confirmation.

Merci :mrgreen:

C’est quoi qui t’intéressait dans les extensions ?

agony dit:C'est quoi qui t'intéressait dans les extensions ?

Les nouvelles options ;)

Y en a déjà un paquet. Ils ont réussi à inventer quoi ?

agony dit:Y en a déjà un paquet. Ils ont réussi à inventer quoi ?

Plein de trucs ;)
Regardes ici : http://www.randomdice.com/games/roboral ... lement.asp
Etherion dit:
agony dit:C'est quoi qui t'intéressait dans les extensions ?

Les nouvelles options ;)

Les options ? les cartes d'options pour les robots ?
Il n'y en a que dans Armed and Dangerous (la première extension), et personnellement à quelques rares exceptions je préfère celles de la boîte de base. La plupart complexifient quand même pas mal le jeu (nécessité d'utiliser des tokens supplémentaires) et le rendent moins abordable à des joueurs occasionnels, et dans l'ensemble elles m'ont paru encore plus déséquilibrées que celles d'origine (et ce n'est pas peu dire).

Ce que j'adorais avec les extensions, c'étaient justement tous ces nouveaux circuits complètement fumés, avec tous les nouveaux effets de terrains tarabiscotés. :pouicgun:
... pas fan des plateaux radioactifs par contre, dont le niveau de difficulté était assez élevé. :oops:

ohla ! A moins d’y jouer TRÈS régulierement, voilà qui complique bien le jeu ! Bien trop pour des néophytes.

Etherion dit:
agony dit:Y en a déjà un paquet. Ils ont réussi à inventer quoi ?

Plein de trucs ;)
Regardes ici : http://www.randomdice.com/games/roboral ... lement.asp

Je possède la version la plus récente de Roborally. Pour étoffer, j'ai téléchargé pas mal de plateaux différents (radioactivité, eau, dénivelés avec marches d'escaliers, téléporteurs, champs répulsifs, murs unidirectionnels...) et en fait, j'ai eu l'impression que plus on complexifiait le plateau, plus la course perdait de son sel, et plus un robot largué en début de partie avait de mal à revenir.

J'ai même téléchargé un plateau appelé Nine Rooms, je crois. Il est divisé en 9 pièces indépendantes qui se mettent à tourner d'un quart de tour quand on rentre dedans. Quand on est seul, ça va encore à peu près, mais dès qu'un autre robot arrive la-dedans, ça devient proprement ingérable.
Finalement, les deux options que j'ai préféré sont le téléporteur et les "marches" d'escalier qui permettent d'avoir des plateaux à plusieurs niveaux, avec des plans inclinés entre eux.

Hello à tous,

Je me permets de déterrer ce topic (je n’aime pas trop en créer pour “rien” ou pas grand chose du moins) pour demander :

Quelqu’un peut-il me faire un topo des éditions de ce jeu ? j’aimerais me le procurer, mais les forums, bgg, wiki et compagnie ont achevé de me perdre dans l’édition actuelle, les anciennes éditions, lesquelles ne sont plus trouvables, etc.
Je me pose donc des questions du type : la dernière édition est-elle bien faite ? et vaut-elle le coup sur les précédentes ? Et aussi, y a-t-il du texte sur ce jeu ou puis-je me permettre de le prendre en original (anglais) ? Merci aux connaisseurs du jeu de m’aider :)

Déjà, la dernière édition à l’avantage d’être trouvable en boutique. De plus elle existe en français, et c’est la seule pour cela.

Je vais donc d’abord répondre à cette question : oui il y a du texte, mais uniquement sur les cartes d’options. En théorie, cela ne devrait pas être gênant car ces cartes sont révélées dès qu’elles sont acquises, et donc si un joueur ne sait pas les lire, on peut les lui traduire quand elles sortent.
Le seul cas où ça peut être délicat, c’est quand on utilise la règle optionnelle qui propose de placer quelques options (une par joueur) sur certains points de contrôle. Quand un joueur atteint ces points, il peut regarder les options qui y sont et s’en choisir une (donc les suivants choisiront parmi celles qui restent), et là, il est tout seul pour faire ce choix…

Quant aux différentes éditions, il y a en effet quelques différences de règles, minimes entre la première édition américaine et les suivantes (cases clef double…), plus importantes dans la dernière édition en date qui a été traduite (notamment le départ de cases différentes et l’abandon des hologrammes, qui étaient souvent un point un peu délicat pour les joueurs). Mais l’esprit du jeu reste inchangé, et cela ne justifie donc pas de bouder cette version.

Côté matériel, les premières éditions sont équivalentes, et avec la dernière il y a du mieux et du moins bien.
Mieux : Des plateaux individuels sont disponibles pour chaque joueur (leur utilisation reste facultative), et les pions “point de contrôle” ont laissé la place à des fanions en plastique transparent qui restent bien debout, et ne cachent plus la case où ils sont placés (“ah zut, je n’avais pas vu qu’il y avait un mur là…”)
Moins bien : Les anciens plateaux bien épais et rigides ont maintenant laissé la place à un carton plus fin, une réalisation plus cheap. De même les figurines en métal on été remplacées par des figurines en plastique.

Voilà, en espérant t’avoir donné envie de nous rejoindre dans l’arène de RoboRally :pouicok:

Salut,

Hem dit:Quelqu’un peut-il me faire un topo des éditions de ce jeu ?

Bah heuuu… Je me considère pas comme “connaisseur” -juste “grand fan parmi les fans” ! :P :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: - mais en tapant “Roborally” dans la recherche TT je trouve :
1/ Première édition WotC en 1994 avec ses 4 extensions (les 4 dernières fiches)
2/ Édition Amigo en 1999 (c’est la première que j’ai eue, de mémoire en VF ; elle se déclinait en deux boîtes avec 4 robots + 4 plateaux dans chaque, sachant que les options étaient dans la deuxième)
3/ Édition AH + Play Factory en 2005 puis 2006 (contenu identique, j’imagine)
Si certains ont des choses à modifier/rajouter…

Hem dit:la dernière édition est-elle bien faite ? et vaut-elle le coup sur les précédentes ?

Personnellement, c’est la boîte avec laquelle je tourne actuellement. Elle contient 8 robots et 8 plateaux, et un sacré paquet de cartes d’amélioration (apparemment un peu moins “gros bill” que celles de l’extension de la première édition… :china: ). Quand tu as ça, tu as un sacré nombre de parties devant toi. Il y a en fin de règles pas mal de parcours indiqués en fonction de la durée, du nombre de joueurs, de la difficulté… pour se faire la main avant de les créer soi-même. :^:
Si tu peux la trouver pas chère dans un coin, je te la conseille vivement, d’autant plus qu’il est toujours temps d’y rajouter n’importe quel plateau de n’importe quelle édition si par chance tu trouves de vieux trucs (moi j’en rêve toujours… et ne perds pas espoir :pouicgun: ).

Hem dit:Et aussi, y a-t-il du texte sur ce jeu ou puis-je me permettre de le prendre en original (anglais) ?

Si ta question sur les éditions portait également sur la langue, alors je te rassure de suite : même si tu les trouves pas en VF, aucune importance (moi je l’ai en anglais pour le coup).

Le livre de règles doit pouvoir se trouver quelque part (au pire, système D TricTrac :pouicsupercool: ), et s’il y a du texte sur les cartes, il reste toujours assez simple et surtout : lisible par tous ! Quand tu as une carte en anglais, il suffit donc qu’il y ait un anglophone autour de la table et le tour est joué ! :pouicok: Bon, après, s’il n’y en a pas, il doit bien y avoir une trad’ quelque part… :?

En espérant avoir un tant soit peu répondu à tes questions,
Bonnes recherches et à tout bientôt,

Emmanuel

EDIT : ça m’apprendra à mettre trois plombes pour rédiger… :lol:

“Roborally”, c’est d’l bÔmbÂtÔmik !
“Armed and Dangerous”, c’est l’détonateur ! :P
“Radioactive”, c’est la gÛerre ! :skullpouic:

:^: :mrgreen:

Wow, merci beaucoup, Dncan et Ornifan. Je pensais pas avoir autant d’explication, très gentil :) je pense donc acheter la dernière édition toute récente, et en VO car j’aime les originaux et vous m’avez rassuré sur la présence de peu de texte pour les joueurs non anglophones. Merci !!!

Lord Kalbut, tu parlais des extensions ?

Ornifan dit:
Bah heuuu... Je me considère pas comme "connaisseur" -juste "grand fan parmi les fans" ! :P :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: -

Qu'il est modeste ce monsieur!
C'est juste le champion du monde du Coffee Bar! 300 parties, non? un truc comme ça...?! :mrgreen:
Hem dit:Lord Kalbut, tu parlais des extensions ?

Oui, de la version originale de Roborally et de 2 extensions WotC des années 90.
"Armed and Dangerous" et "Radioactive"

Tu as aussi "Grand Prix" et "Crash and Burn" (WotC de 1997, à ne pas confondre avec le Crash & Burns d'Amigo en 2000)
Il y a une erreur de date sur la version Amigo de la fiche TT.

Merci ! 8)

J’ai fait la fiche de la version WotC de Crash and Burn, elle est validée.

Car Crash and Burn - WotC (1997) et Crash & Burn - Amigo (2000), c’est le même nom, mais ça n’est pas du tout la même extension :wink:

Lord Kalbut dit:J'ai fait la fiche de la version WotC de Crash and Burn, elle est validée.
Car Crash and Burn - WotC (1997) et Crash & Burn - Amigo (2000), c'est le même nom, mais ça n'est pas du tout la même extension :wink:

A y est, j'ai fait le remplacement dans ma ludo perso :mrgreen: