[Rococo (Deluxe Édition) (VF)]
Je trouve qu’on ne parle pas, peu, pas assez, trop de cet excellent jeu sublimé par une édition incroyablement luxueuse et ostentatoire.
Un thème original, on joue le rôle de tailleurs qui doivent habiller nobles et nobles (écriture inclusives) et décorer les salles pour le grand bal donné à Versailles par sa majesté Louis XV , celui qui précède d’une tête le fameux Louis XVI (humour révolutionnaire).
Les principes du jeu sont relativement simple. On dispose tous au départ de 5 commis identiques répartis entre maitres, compagnons et apprenti. Au début de la manche on en choisit trois parmi notre pile et il seront défaussé à la fin de la manche. Si n’a plus assez de commis dans notre pile, on prend obligatoirement ceux qui reste et on reconstitue notre pile avec notre défausse.
on notre tour on joue une carte pour effectuer une action et éventuellement une action bonus si le commis joué le permet.
les actions possibles :
- on peut virer un commis et gagner des sous
- on peut embaucher un commis (avec un maitre uniquement) parmi ceux disponibles, le prix dépendant du nombre restant. Moins il y a de commis moins c’est cher … mais bien sur moins on a le choix
- on peut acheter des rouleaux de soie de différents couleur ou du fil ou de la dentelle. Pareil il ya une réduction en fonction de la disponibilité
- on peut confectionner un vêtement en dépensant de la soie et des ressources et là on a le choix en tre vendre le vêtement ou bien le louer et le placer dans une des 5 salles de bal. Certaines places sont récompensées …
- on peut financer des décorations, les cuisines ou les musiciens et le feu d’artifice final.
- fayoter avec la reine pour gagner des thunes
Tout ça au cours de 7 manches.
à la fin de la partie on va vérifier les majorité des salles de bal, au feu d’artifice et les points rapportés par les décorations
L’interaction est très présente, sur les majorités, les meilleurs places au bal, les meilleurs vêtements, les décorations …
Il y a un mode solo dans la boite, il s’agit d’affronter un adversaire automate Madame Dubarry, qui se gère très facilement avec un deck de cartes et qui propose un défi assez relevé. (1 victoire sur 6 parties)
Le jeu propose également plusieurs petites extensions, tenues fantaisies et confections experts qui consistent en quelques tuiles à rajouter au jeu de base sans autres règles.
Il y a également une “grosse” extension La Boite à bijoux qui fait glisser le jeu en mode “expert” en rajoutant une nouvelle dimension avec des bijoux mais aussi la possibilité de faire évoluer nos commis , un apprenti peut devenir compagnon qui peut devenir un maitre … Elle s’intègre parfaitement bien au jeu et lui apporte encore plus de richesse mais nécessite d"être déjà un peu à l’aise
Il y a également tenues de fête en édition limitée avec 32 nouvelles tenues en fonction de payas différents que je n’ai pas encore utilisé
allez hop un peu d’ambiance tiré d’un film sublime