[Rococo Deluxe] Noblesse oblige

[Rococo (Deluxe Édition) (VF)]

Je trouve qu’on ne parle pas, peu, pas assez, trop de cet excellent jeu sublimé par une édition incroyablement luxueuse et ostentatoire.


Un thème original, on joue le rôle de tailleurs qui doivent habiller nobles et nobles (écriture inclusives) et décorer les salles pour le grand bal donné à Versailles par sa majesté Louis XV , celui qui précède d’une tête le fameux Louis XVI (humour révolutionnaire).

Les principes du jeu sont relativement simple. On dispose tous au départ de 5 commis identiques répartis entre maitres, compagnons et apprenti. Au début de la manche on en choisit trois parmi notre pile et il seront défaussé à la fin de la manche. Si n’a plus assez de commis dans notre pile, on prend obligatoirement ceux qui reste et on reconstitue notre pile avec notre défausse.


on notre tour on joue une carte pour effectuer une action et éventuellement une action bonus si le commis joué le permet.
les actions possibles :
- on peut virer un commis et gagner des sous :slight_smile:
- on peut embaucher un commis (avec un maitre uniquement) parmi ceux disponibles, le prix dépendant du nombre restant. Moins il y a de commis moins c’est cher … mais bien sur moins on a le choix
- on peut acheter des rouleaux de soie de différents couleur ou du fil ou de la dentelle. Pareil il ya une réduction en fonction de la disponibilité
- on peut confectionner un vêtement en dépensant de la soie et des ressources et là on a le choix en tre vendre le vêtement ou bien le louer et le placer dans une des 5 salles de bal. Certaines places sont récompensées …
- on peut financer des décorations, les cuisines ou les musiciens et le feu d’artifice final.
- fayoter avec la reine pour gagner des thunes

Tout ça au cours de 7 manches.
à la fin de la partie on va vérifier les majorité des salles de bal, au feu d’artifice et les points rapportés par les décorations

L’interaction est très présente, sur les majorités, les meilleurs places au bal, les meilleurs vêtements, les décorations …

Il y a un mode solo dans la boite, il s’agit d’affronter un adversaire automate Madame Dubarry, qui se gère très facilement avec un deck de cartes et qui propose un défi assez relevé. (1 victoire sur 6 parties)

Le jeu propose également plusieurs petites extensions, tenues fantaisies et confections experts qui consistent en quelques tuiles à rajouter au jeu de base sans autres règles.

Il y a également une “grosse” extension La Boite à bijoux qui fait glisser le jeu en mode “expert” en rajoutant une nouvelle dimension avec des bijoux mais aussi la possibilité de faire évoluer nos commis , un apprenti peut devenir compagnon qui peut devenir un maitre … Elle s’intègre parfaitement bien au jeu et lui apporte encore plus de richesse mais nécessite d"être déjà un peu à l’aise

Il y a également tenues de fête en édition limitée avec 32 nouvelles tenues en fonction de payas différents que je n’ai pas encore utilisé



allez hop un peu d’ambiance tiré d’un film sublime

J’avais bien aimé les 2-3 parties que j’avais pu faire de la précédente édition…c’est clair que là en plus avec la D.A. …

Peut être un jeu à PUTCHer
(si  les règles n’ont pas changées entre l’ed1 et l’éd2)…

pourquoi j’aime ce jeu ?

sans l’extension, c’est un jeu abordable tout en offrant une excellente profondeur et une diversité tactico/stratégique surprenante. Les choix sont toujours cornéliens accompagnés par une lutte constante pour les meilleurs places et la majorité sur les salles.

La gestion des cartes commis est vraiment bien fichues. Il faut optimiser/planifier/programmer la manche à venir mais se laisser des options pour réagir aux (mauvais) coups des autres.
J’adore ce mélange stratégie opportunisme sans toute fois être trop méchant.

Avec l’extension on passe un cap sans alourdir le jeu, bien que la durée de la partie va augmenter car elle va nécessité plus de réflexion quand aux choix qui s’offrent à nous.


Acathla dit :J'avais bien aimé les 2-3 parties que j'avais pu faire de la précédente édition...c'est clair que là en plus avec la D.A. ....

Peut être un jeu à PUTCHer
(si  les règles n'ont pas changées entre l'ed1 et l'éd2)....

avant de le Putcher, il faire le faire Pschitter un peu :)

après quelques parties solo enfin ma première victoire contre la Dubarry


j’ai joué à fond la délégation des commis grâce à un commis qui me permettait en action bonus de renvoyer un commis au choix (sans gagner d’argent mais en jouant son bonus)
ça coute cher en recrutement mais ça m’a permis d’avoir une main très forte assez vite et j’ai joué à fond le feu d’artifice qui permet d’obtenir des multiplicateurs sur des tenues de bal secteur totalement délaissé par la Dubarry mais qui avait envahit littéralement les salles de bals.

Alors oui il y a une certaine part d’aléatoire dans les actions de l’IA, mais il faut constamment ajuster notre jeu et prendre parfois les devants pour s’assurer un bon coup ou se protéger d’un mauvais

Je l’emporte 96-82 mais mes scores précédents étaient: 83-88, 84-96, 83-94, 72-82



une partie avec la boite avec la boite à bijoux :


qui il est beau et encore plus grand ce plateau avec cette extension.
Bon, on fait péter les scores mais je m’incline à nouveau 106-118.
Les nouveaux commis sont tous très intéressants, mais faut avoir des gains tout de suite ou bien miser sur les points en fin de parties…

Rahh les choix sont toujours compliqués dans ce jeu.
J’ai essayé de ménager la chèvre et le choux pour un résultat mitigé

La Dubarry avait collecté énormément de ressources (15 points), alors certes pendant ce temps elle n’occupe pas le plateau mais elle avait tout de même un belle collection de décorations.
Elle m’a piqué sous le né un super commis qui aurait permis de presque d’annuler notre différence de points. Aléatoire mais bien pensée pour être pénible, je dirais même un peu garce parfois mais bon c’est la favorite du Roi.



J’ai revendu la première édition mais j’ai envie de me prendre celle-ci… Tu confirmes que les extensions sont jouables en solo ? J’avais lu les règles à l’époque du financement mais me souviens plus. Le prix était un frein pour un jeu que je rangeais dans du familiale + (c’est pas un Lacerda quoi… Et la 1ere édition est trouvable à 30 balles) mais si les extensions densifient le game en le rendant plus expert, en plus de pouvoir le sortir pour du solo, je vais peut-être me laisser (re)tenter. C’est qu’il est sacrément séduisant.

oui les extensions sont jouables en solo. Ma dernière photo c’est avec toutes les extensions sauf les robes de fête.
Rien que le jeu de base offre un gros challenge en solo et donc en fonction de ce que tua s envie tu peux rajouter les bijoux ou pas. Elle s’intègre et se retire très facilement niveau matos

Alors oui cette nouvelle édition coute chère mais si on est sensible à son charme un peu kitch et aux évolution quelle apporte c’est un bel investissement.

Ok merci. C’est bien qu’il y ait du challenge.

Bon je vais voir. Elles ont l’air pas mal les pièces (tant qu’à faire un craquage autant viser la Deluxe plus plus).

Harry Cover dit :
1-Je trouve qu'on ne parle pas, peu, pas assez, trop peu de cet excellent jeu sublimé par une édition incroyablement luxueuse

[...]

2-L'interaction est très présente

[...]

3-Il y a un mode solo dans la boite, il s'agit d'affronter un adversaire automate Madame Dubarry, qui se gère très facilement avec un deck de cartes et qui propose un défi assez relevé. (1 victoire sur 6 parties) [...] Alors oui il y a une certaine part d'aléatoire dans les actions de l'IA, mais il faut constamment ajuster notre jeu et prendre parfois les devant pour s'assurer un bon coup ou se protéger d'un mauvais

[...]

4-Il y a également une "grosse" extension La Boite à bijoux qui fait glisser le jeu en mode "expert" en rajoutant une nouvelle dimension avec des bijoux mais aussi la possibilité de faire évoluer nos commis , un apprenti peut devenir compagnon qui peut devenir un maitre... Elle s'intègre parfaitement bien au jeu et lui apporte encore plus de richesse mais nécessite d"être déjà un peu à l'aise

[...]

5-c'est un jeu abordable tout en offrant une excellente profondeur et une diversité tactico/stratégique surprenante. Les choix sont toujours cornéliens accompagnés par une lutte constante pour les meilleurs place et la majorité sur les salles.

[...]

6-la gestion des cartes commis est vraiment bien fichues. Il faut optimiser/planifier/programmer la manche à venir mais se laisser des options pour réagir aux (mauvais) coups des autres. J'adore se mélange stratégie opportunisme
1-Pas mieux

2-Pas mieux

3-Pas mieux. Truc rigolo, j'en suis actuellement au même ratio de victoires que toi: 1 sur 6 parties (on doit être dans la moyenne). La part d'aléatoire de l'IA (incontournable dans les jeux solo de ce type), est comme tu l'as souligné très bien foutue et retranscrivant l'interaction propre à ce qu'est le jeu avec des êtres en chair et en os (3 parties dans ce contexte à mon actif): je saisis l'ouverture qu'on me laisse? je fortifie une position établie? j'optimise mes besoins persos du moment? j'appuie sur l'accélérateur quant à une option stratégique? Qu'on ait plus ou moins de réussite, qu'elle nous fasse plus ou moins mal, la Dubarry se garantira toujours au minimum un haut niveau de compétitivité et ça aussi c'est fort. Bref, alors que les jeux solos greffés à posteriori sur un jeu de plateau me font toujours très vite chier, je m'éclate avec celui-là et n'ai pas la sensation de me mettre et me remettre inlassablement sur les mêmes rails.

4-Pas mieux

5-Pas mieux

6-Pas mieux

Bref, pas mieux quoi... 

J’ai la premiere edition, c’est un jeu qui m’a aussi tres agréablement surpris par sa nervosité et son melange réussi de gestion de main / deck et contrôle de territoire. Il mérite effectivement qu’on en parle beaucoup plus.

Sympa ce coup de projecteur :wink:.

j’ai la chance de l’avoir en version Deluxe +, c’est clair que ça claque bien niveau matos et graphisme.

je ne l’ai joué qu’à 2 ou 3 joueurs, pas en solo.

Ça reste un très bon jeu euro style, et très agréable.

Le plateau pour le coup est un poil grand, ne serait ce que pour atteindre les musiciens qui sont dans la salle opposée à ta position sur la table, mais bon c’est un point de détail et ça reste un très bon jeu :+1:t2:

À noter car ce n’est pas précisé dans les règles d’EGG que chaque élément de l’extension peut être sans soucis considéré comme un module à intégrer ou pas en fonction de nos goûts, de nos envies, et/ou des partenaires avec lesquels on joue:

-on peut jouer uniquement avec les bijoux et sans les promotions des commis
-on peut jouer uniquement avec notre apprenti spécialisé à recruter en interne
-on peut mixer des commis de valeurs correspondantes au pool de cartes du jeu de base pour varier les personnages à recruter sans pour autant avoir à jouer avec la promotion des commis
-on peut évidemment ne pas intégrer tous les modules mais y jouer avec plusieurs en même temps
-etc.

Pour les extensions d’habits, j’ai intégré tout ce qui pouvait être intégré et si par hasard un habit (type associé aux bijoux) sort alors que je ne joue pas avec l’extension correspondante et bien on l’écarte et on en pioche un autre!

Effectivement Paleferso ça semble faisable. Supposons une partie en intégrant uniquement les bijoux sans la promotion des commis. Il faut donc lors de la préparation du deck de commis penser à y ajouter les cartes présentant des bonus en lien avec les bijoux.

ah oui très juste on peut effectivement ne jouer que les bijoux et dans ce cas ça ne rend pas le jeux si complexe et mixer les modules comme bon nous semble.

J’aime bien l’idée t’intégrer uniquement les nouveaux commis au jeu de base, je n’y avait pas pensé ça permet de renouveler l’offre sans changer la difficulté du jeu


Le module promotion est surement celui qui nécessite le plus de réflexion pour être efficace

@jasmin241: Ça ne semble pas… c’est faisable en particulier parce que le jeu est potentiellement tellement interactif sur de multiples niveaux que du coup, son équilibre dépend bien plus des joueurs que d’une structure strictement cadrée, rigide et immuable (comme dans les jeux autisants où chacun joue dans son coin).
 

Dans l’exemple que tu cites, tu peux évidemment intégrer des commis ayant trait aux bijoux… ou ne pas les intégrer quand bien même tu utiliserais ce module. C’est comme tu veux.

Je ne vais pas faire le catalogue exhaustif, je voulais juste insister sur le fait que le jeu offre la flexibilité et la liberté de constamment pouvoir l’adapter à sa sauce.

Bons jeux à tous!

Oui je pense que c’est faisable aussi comme cela. Merci pour les conseils.

Bon ben j’ai craqué suite à ces retours et un lobbying acharné.

J’ai revendu mon On Mars pour faire de la place et le financer (en partie seulement car Rococo Deluxe Edition Plus est (beaucoup) plus cher qu’un Lacerda boursoufflé-indigeste-crème chantilly-meringue).

ah ah … le luxe c’est pas donné :slight_smile:
vivement que tu nous dises ce que tu en penses, en tout cas avec Palf, on ne discute beaucoup mais comme d’hab il a su parfaitement analyser le jeu. Tu verras le solo est excellent

J’avoue que quand tu nous parles de tenues fantaisie, confections, boites à bijoux et dentelles, je ne peux pas m’empécher de te voir dans un grand rôle de composition. :wink: Mais tu fais bien envie avec ce jeu (et bien d’autres) !