[Rococo Deluxe] Noblesse oblige

Il ne manque plus que les fourrures de Stroganov…et la boucle sera bouclée !

Clairement ce n’est pas mon univers du tout :slight_smile: mais je n’ai aucuns apriori et le jeu est vraiment bon

Selon ma moitié qui désespère depuis des années, je n’ai aucun gout vestimentaire ! j’ai tout misé dans le ludique :slight_smile:

Le jeu est absolument fantastique. Très grand jeu.

Et cerise sur le gâteau (ou joyau sur la couronne) c’est une vraie bouffée d’air frais thématique qui nous change du maintes fois ressassé type l’espace, le Moyen-age, l’heroic-fantasy, le temple perdu dans la jungle, l’Egypte, etc., etc., etc.

Petite anecdote sur la traduction :
dans la version anglaise, la monnaie est appelée Livre … argggh j’ai insisté pour qu’on mette Louis d’or :slight_smile:

super de voir les copains s’y mettre ! j’adore ce jeu, il est dans mon top 10 depuis la v1 parce qu’il propose un challenge profond tout en étant assez accessible et concret, même pour des personnes découvrant notre hobby.

J’en ai eu la démonstration récemment où j’ai initié quelqu’un en 2 jours à Azul => Splendor Marvel => Rococo.

Je serai de retour épisodiquement en RP à partir de mars, alors quand on aura vaincu ce virus, on pourra se faire quelques parties :slight_smile:

PS : pas besoin d’en dire plus en effet, Palf a encore étalé sa science surprise

et une nouvelle partie en solo ! bon là c’est clair que ce jeu est génial !
J’ai une nouvelle fois totalement changé de stratégie en partant sur les points en fin de partie apporté par les commis. j’ai totalement délaissé les feux d’artifice, alors que Madame du Barry en en trusté 4, je remporte aussi les meilleurs salles de bal avec seulement 7 habites contre 10.

Pfffui je n’en reviens pas de la richesse et la profondeur de ce jeu, je regrette d’avoir délaissé la première édition
L’extension es bijoux apporte un gros plus aussi permettant des choix stratégiques affinés
J’aurais pu faire encore plus si j’avais oser être plus extrême dans mes choix mais j’ai voulu assurer mes arrières.
Je l’emporte donc  105 à 88  - 90 minutes assez intenses

Tric Trac

Et oui!!! On a l’impression au début (assez naturellement) qu’il faudra toujours jouer et être bien placés sur les majos/feu d’artifice pour être compétitif. Mais le jeu laisse effectivement d’autres voies et approches et le plus incroyable, c’est qu’il n’y en a pas qu’une loin de là!!! Vraiment un très grand jeu. Grosse surprise me concernant et véritable coup de cœur…

Harry Cover dit :et une nouvelle partie en solo ! bon là c'est clair que ce jeu est génial !
J'ai une nouvelle fois totalement changé de stratégie en partant sur les points en fin de partie apporté par les commis. j'ai totalement délaissé les feux d'artifice, alors que Madame du Barry en en trusté 4, je remporte aussi les meilleurs salles de bal avec seulement 7 habites contre 10.

Pfffui je n'en reviens pas de la richesse et la profondeur de ce jeu, je regrette d'avoir délaissé la première édition
L'extension es bijoux apporte un gros plus aussi permettant des choix stratégiques affinés
J'aurais pu faire encore plus si j'avais oser être plus extrême dans mes choix mais j'ai voulu assurer mes arrières.
Je l'emporte donc 105 à 88 - 90 minutes assez intenses

Merci Harry.
Combien as tu fait de parties solo ?
j'ai songé l'acheter mais j'ai été refroidi par cet article : clic
Que penses tu de ce qu'il dit ?

Autre question : avais tu essayé les solos de l'ancienne version qu'on peut trouver sur BGG ?
Si oui sont ils très différents ?

​​​

je ne partage pas du tout son avis sur le solo après 8 parties je n’ai jamais joué de la même façon. Oui Du barry est imprévisible mais la répartition des cartes fait qu’elle va toujours te bloquer et venir t’ennuyer et bien sur elle ne joue pas comme jouerait un joueur et ça je n’ai vu aucune IA le faire correctement.

Tout à fait. +1 avec Harry.

J’en suis à 10 parties solo de mon côté (+ 3 avec des êtres humains) et cette review est typique des avis superficiels balancés à la-va-vite avec peu (ou pas?) d’expérience.

J’espère bien qu’elle est imprévisible!!! Il est de plus faux de dire qu’à ce jeu tu peux anticiper ce que feront tes adversaires. Avec le jeu des cartes, des bonus, etc., tu n’es jamais à l’abri d’une (mauvaise) surprise. On ne peut à aucun moment à Rococo fonctionner de manière autisante en se disant: j’ai mes petits trucs, j’aurai ça sûr et personne ne viendra jamais m’emmerder dans ma zone de confort.

Les vraies décisions à Rococo sont, comme je l’ai mis plus haut: saisir ou pas une ouverture? Fortifier ou pas une position établie? Optimiser ses besoins persos du moment? Appuyer sur l’accélérateur quant à une option stratégique? Et évidemment, on ne va pas pouvoir tout faire… En ça, elle retranscrit vraiment pas mal la sensation de jeu avec joueurs (qui sont souvent bien plus prévisibles, stéréotypés et fadasses qu’elle dans leur manière de jouer…) et change justement des solos classiques greffés qui en général m’ennuient profondément (type puzzle coincé en mode œillères).

Merci à vous deux :+1:

C’est moi ou le thermoformage n’est pas adapté ?

Aucun soucis de thermo de mon coté, quel est le probleme chez toi ?

1. les emplacements pour les tuiles costumes (à moins que ce soit prévu pour stocker les extensions) 
    2) la figurine qui ne permet pas de mettre la tuile premier joueur au dessus
    3) pas assez de compartiments (jetons joueurs mélangés, dentelles et bobines mélangées) 

De plus, j’ai vu que les tenues de fête sont en plusieurs exemplaires dont 2 pour la France.

Bonjour,

Ça fait longtemps que je ne suis pas revenu…

Hé bin, quand je vois tous ces gens, que je connais maintenant bien, être aussi laudateurs sur ce jeu, je ne peux que m’y intéresser.

Après lecture de la règle, d’un point de vue mécanique, la constitution du deck de Commis m’a beaucoup rappelé la récupération et l’utilisation des cartes Magister de Archon Glory & Machination : mécanique que j’ai beaucoup appréciée dans ce jeu…
Le reste me semble plus classique…

Et si en plus le jeu est solide, aucune raison de ne pas craquer… C’est fait.

a++
Manubis.

la figurine loge parfaitement sous la tuile
sinon on peut mélanger les fils et la dentelle et mettre les pièces en sachet si on veut que les pions joueurs soient séparés
les autres tuiles sont dans leurs sacs en tissus, là il ne reste que les tenues fantaisies

Thanks.

L’argent en carton ne tient pas dans un seul compartiment.

assez curieux les retours “bombe ludique” sur ce jeu. J’avais joué à la première version, je l’avais trouvé bien sympa mais proche de l’“OK game” (bon jeu , mais pas une sensation particulièrement notable par rapport à d’autres). D’ailleurs si j’ai bien apprécié les différents retours sur cette nouvelle mouture (et j’apprécie la plume de ceux qui les font  ) , je n’y ai pas lu matière à me faire changer d’avis.

Et il me semble que sa carrière globalement avait été ainsi. Un jeu qui a eu sa petite vie, ses adeptes, mais rien de marquant. Comment expliquer ce changement ? 
Retravail des règles du jeu (j’avais vu évoqué un module Bijou) qui le transcende ?
Effet matériel : la présentation luxueuse du jeu enjolive la perception (je trouve ça de plus en plus notable) ?
mode solo particulièrement bien pensé ?
occasion justement de ressortir et approfondir un jeu qui a l’époque aurait pu être sous-estimé ?

personnellement, je pense que je l’avais un peu trop vite survolé. En le creusant un peu mieux et avec les retours de Palf, j’ai découvert des façons de jouer d’une profondeurs insoupçonnées.

L’ajout des bijoux apporte beaucoup effectivement.

Après Maitre couturier a toujours été classé un peu mieux qu’un OK game tout de même. Le tirage français était assez faible, il était assez recherché outre atlantique

L’effet matos doit jouer un peu, Maitre couturier est très maronnasse et peu inspiré niveau illustration

EDIT : j’ai peut être aussi un trop plein de Pfister maracaibesque et de Lacerda Kanbanique et tomber sur un jeu aussi limpide m’a rendu tout chose