[Rococo Deluxe] Noblesse oblige

oui j’ai mis 8 et je lui mettrais la même note peut être 8,5 pour le module solo mais je ne vois pas en quoi c’est révélateur “le pas mauvais” c’est tric trac qui le met automatiquement je n’y peux rien. C’est plutôt une très bonne note. Voilà

oui, je suis très content de le redécouvrir et sincèrement j’ai revendu Lorenzo assez rapidement et ne ferais surement pas une partie de plus de Grand Austria que je n’apprécie pas.

j’exprime mon avis également, je ne vois pas en quoi c’est lourdingue de contredire quelqu’un par un avis différent surtout basé sur une seule partie et un autre avis encore pire sur 0 partie mais qui se base sur un avis BGG !

On peut se poser des questions sur certains aspects du jeu même sans y avoir joué, je comprends mais l’exercice atteint vite à ses limites non  ?

je continuerai d’intervenir en tant que Manitou ludique auto-proclamé tant que des Recopieur d’avis sans avoir joué le feront :slight_smile:


@bast92 : excuse moi mais venir déblatérer, venir avec des a priori sans y avoir joué et venir nous traiter de lourdingues, c’est tout de même un peu fort ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que tu nous fais le coup…

@BSI40 : les affirmations données après une seule partie, ce n’est pas nouveau ici (cf GWT, Marco Polo, Hansa Teutonica, Yspahan, Caylus… ). C’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que des éditeurs comme Ystari on jeté l’éponge. A quoi cela sert-il de peaufiner un jeu pendant 2/3 ans dans ce contexte à la Kleenexisation ?

Ce qui me choque, c’est de claquer 120 balles dans un jeu pour venir dire que le jeu de base est nul après une partie et que l’extension est nécessaire. Quelque part, c’est révélateur. Fallait lire la règle avant d’acheter. 

Alors je ne vais pas polémiquer avec les anciens, ça ne m’intéresse pas.

Pour Lorenzo, jeu que j’adore, oui, connaitre les cartes avantage l’expérience. Mais de toutes façons, tous les jeux experts connaissent ce problème (même si GAH a toutes les informations dès le départ ou Rococo possède finalement assez peu de carte avec une très bonne aide de jeu qui explique toutes les cartes, l’expérience aide à mieux jouer).

Perso, quand j’explique lorenzo, je mets l’accent sur les cartes qui permettent de reprendre des cartes ou de faire des actions de production. Car c’est très fort. Mais le jeu est si riche que ce n’est pas la voie obligatoire. Et les cartes leaders amènent aussi beaucoup de rebondissements.

De plus, l’extension apporte tant de richesses, que même en connaissant bien le jeu, il est possible de perdre face à quelqu’un qui joue moins souvent. Ma dernière partie, j’ai perdu 219! (avec des combos de fous sur les cartes jaunes avec des leaders qui vont bien …que j’ai laissé filer) à 174 face à ma compagne qui n’est pas une stratège de premier ordre. C’est très agréable pour elle et moi (car quand je sors les jeux de pfister ou d’autres, avant même de commencer , elle sait déjà que je vais gagner).

Finalement Lorenzo est certainement le jeu expert pour lequel j’ai le moins bon ratio de victoire tant ça ne se passe jamais comme je le veux (accentué par l’extension). Je dois en être à 25 ou 30 parties et quelqu’un avec une ou deux parties peut me battre (en effet avec 0 partie, c’est chaud sauf que j’aide beaucoup, Mais GAH, ça me semble chaud aussi lors de sa 1ère.).
J’aime aussi beaucoup GAH mais que je mets un poil derrière car je le trouve un peu moins riche et le nombre d’action me frustre (14 actions en tout, en combottant, ce sera une vingtaine, alors que lorenzo, 24 actions en tout, en combottant, une quarantaine).

Alors oui, il a 12 000 cartes (en fait 96 + une cinquantaine pour l’extension, + une cinquantaine de cartes leaders (et j’aimerai avoir l’extension panzi qui rajoute 48 cartes mêmes si les retours ne sont pas top), oui c’est dans l’air du temps, mais ce jeu me donne toujours envie de le sortir car je ne sais jamais trop à quoi m’attendre.

Rococo semble très riche, est très sympa, il y a beaucoup de rejouabilité, pas de souci, mais là où enchainer 3 parties de lorenzo sur un week end (Glenmore, great western, et compagnie également) ne me gène pas, je ne le ferai pas pour Rococo (parce qu’aussi je le trouve un cran en dessous de ces jeux) à cause de cette sensation de redite. J’aurai clairement préféré avoir un deuxième deck de cartes avec certains pouvoir différents à la place des robes de pays qui ne servent vraiment à rien par exemple.

Bref, je suis content d’avoir ce jeu car la mécanique est sympa, le thème différent permet de motiver davantage ma compagne, c’est toujours agréable de jouer à un jeu avec un matériel de dingue (enfin je me serai bien passer de la version deluxe + qui ne sert à rien) d’autant plus que ça ne semble pas non plus surproduit (à part la dite extension): la taille du plateau, l’insert, les portes ressources, les belles cartes, les fils et dentelles, les jetons sérigraphiés en or forment un tout cohérent et à aucun moment je me suis dit que c’était trop. (alors que la dernière version de suburbia, le jeton premier joueur m’a fait un peu mal au coeur; ou vindication avec ses énormes figurines qui ne servent pas à grand chose).

un sentiment de redite après une partie donc ?

Je pense qu’on ne donne  pas le même sens aux  mots.

Je cite great western: j’aurai eu certainement le même avis que pour rococo si les 10 bâtiments de départs auvaient toujours été les mêmes (encore que cela m’aurait moins gêné); avoir des autres bâtiments au verso permet d’avoir un set up différent, de nouvelles voies se dessinent et donc moins de redite. Est-ce que great western serait moins bon pour autant? Non. Est-ce que j’aurai envie d’enchainer autant les parties? Non, car quand je regarde ma ludo, qui devient importante, j’aime cette petite étincelle qui s’allume à l’idée de redécouvrir un jeu, avec un angle différent. Et ce n’est pas de la “fainéantise” de joueur, juste le plaisir que je prends à la nouveauté. Je pense qu’il y a plusieurs types de joueurs: ceux qui aiment papilloner, passer de jeu en jeu  en y revenant de temps en temps (je me reconnais en cela) et ceux qui aiment poncer un jeu à fond jusqu’à en connaitre les moindres rouages, subtilités (je l’ai fait pour quelques jeux mais ce n’est pas le mode de consommation du jeu que je préfère).
J’ai un ami qui achète un jeu, fait cinquante parties et le revend au bout de 6 mois. Moi, c’est le contraire: j’achète un jeu, y fait environ 5 parties par an mais compte bien y jouer longtemps si j’en ai la chance. Et malgré ça, j’aime quand le jeu a de multiples set up.

Après, le problème de fond que tu abordes, et qui ne concernent que les joueurs jouant à beaucoup de choses et souvent, est la proposition de certains éditeurs qui te vendent beaucoup de matériel en plus avec comme argument que chaque partie sera différente (beaucoup utilisé sur KS ). Parfois, c’est bien, et parfois c’est de la poudre aux yeux. Je pense qu’au final, seuls les bons jeux subsistent, les autres prennent la poussière ou grossissent les rangs d’okkazeo.

Harry Cover dit :
je continuerai d'intervenir en tant que Manitou ludique auto-proclamé tant que des Recopieur d'avis sans avoir joué le feront :)

 

Où as tu vu que je recopiai un avis ?!! 
je faisais référence à un avis trouvé sur BGG et je te demandais ton avis :
 

bast92 dit :

Merci Harry.
Combien as tu fait de parties solo ?
j'ai songé l'acheter mais j'ai été refroidi par cet article : clic
Que penses tu de ce qu'il dit ?
 

Et quand je faisais référence au grand Manitou qui traite les gens de crétins, je ne pensais pas à toi.

fdubois dit :@bast92 : excuse moi mais venir déblatérer, venir avec des a priori sans y avoir joué et venir nous traiter de lourdingues, c'est tout de même un peu fort ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que tu nous fais le coup...

Déblatérer, à ce point là ☹️

Pour resituer le choses.
On ne parle pas d'un jeu à 30-40€ mais d'un jeu à 130€. Il me semble donc normal qu'on trouve ici des gens qui s'interrogent et viennent poser des questions sur le jeu avant un éventuel achat.
Surtout si ce jeu, sorti il y a qqs années, avait soulevé à l'époque pas mal de critiques sur son côté répétitif.
Donc des questions telles que :
- Cette mouture apporte t'elle quelque-chose en dehors de l'aspect purement cosmétique ?
- Certains l'ont trouvé répétitif, et vous ?
- Quid du mode solo ? de sa profondeur ?
me semblent légitimes.
 

En fait j'ai l'impression que dés qu'on s'interroge sur un éventuel "défaut" d'un jeu qui vous a plu, c'est comme si on vous insultait personnellement. C'est très regrettable car du coup ça part souvent en cacahuètes au niveau des échanges.

Est il possible d'envisager qu'un jeu vous plaise et déplaise à quelqu'un d'autre sans vous sentir insulté ? qu'il ait fait 1 ou 50 parties.

​​​​​​
​​​​​​
​​​​​​


moi je m’en fou qu’on aime ce jeu ou pas, c’est pas un problème, mais ça me gène un peu d’entendre dire que le jeu est moins bien qu’un autre parce que celui là a 28 cartes et l’autre 96. et après une seule partie.

après une partie je suis près à entendre des suppositions, des ressentis mais pas des affirmations
l’important c’est d’apporter des arguments qui font sens !

Lorenzo est surement mieux que Rococo mais ce n’est pas grâce à ses 96 cartes

Sinon  on a répondu à toutes questions ! mais tu en remets une couche :slight_smile: encore et encore
donc je réponds encore et encore pas de soucis.

Mais mon avis ne vaut peut être pas autant que le gars de BGG, je le conçois.



Harry Cover dit :


Lorenzo est surement mieux que Rococo mais ce n'est pas grâce à ses 96 cartes

Sinon  on a répondu à toutes questions ! mais tu en remets une couche :) encore et encore
donc je réponds encore et encore pas de soucis.





 

Je ne sais pas à qui tu réponds, j'imagine à moi en parlant de lorenzo. Tu m'as relancé avec une question (certes elle n'en avait que la forme); j'y réponds avec politesse. c'est aussi pour ça que j'évite de rentrer dans la discussion avec quelques anciens qui vampirisent ce forum (après ils se plaignent que le forum est mort, que c'était mieux avant et patati...) mais vous devenez grossier, ne retenez que ce que vous voulez et déformez les propos de toutes les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous. A vous entendre, j'ai dit que le jeu était nul, qu'on en faisait le tour en 1 partie... Le pire, c'est que l'on est d'accord sur presque tout mais vous achoppez sur un détail que vous interprétez non pas mal , mais comme votre besoin de supériorité vous l'intime.

Et pour en revenir au sujet, car c'est plus intéressant, j'adore les échecs. Mais j'aime aussi beaucoup essayer les multitudes de variantes qui ont été créées. Oui, elles sont moins nobles. Oui le jeu n'en a pas besoin. Mais ça me procure du plaisir d'essayer autre chose.

je répondais à Bast

Harry, tes réponses m’intéressent, autant que celles de Palferso, Fdubois ou n’importe qui.
Elles ont même à mes yeux plus de sens que celles d’un illustre inconnu sur BGG ou ailleurs qui trouverait le jeu répétitif ou que sais je.


Par contre ce qui me gène, et je crois que je ne suis pas le seul, c’est ce ​​ton ironique et péremptoire que vous adoptez presque systématiquement : “on a parlé, le jeu n’est pas répétitif, donc maintenant on arrête avec ça, ceux qui trouvent que le jeu est répétitif sont des crétins”.
Après un tel message, il est bien difficile de donner son avis si par malheur on ne partage pas le vôtre.
​​​​​
Je caricature à peine, je vous assure, c’est vraiment l’impression que ça laisse.
​​​​​C’est très dommageable sur un forum où il serait bien que chacun puisse s’exprimer sans que le ton monte.

1ère Partie solo: très bien, l’automa facile à prendre en main, très fluide (seul micro truc un pénible est de battre les 25 cartes à chaque tour) et retors, presque la même sensation que lors de notre partie à 2.

Je gagne 98 à 96, je pensais gagner large, finalement la carte bleue qui lui rapporte 11 points et les 14 points de ressources réduisent l’écart. Je ne prends aucune carte bleue, je place loue beaucoup de costume et fait beaucoup de décorations.

Défaut: la place que prend le jeu pour un jeu solo (mais finalement pas beaucoup plus qu’un paladins ou un gloire d’odin).

Une partie à 3 de Rococo sur la version deluxe. Bals chez Louis XV, que la fête commence! 
déjà c’est beau, peut-être trop en tout cas l’iconographie est clair.
je pars sur un double recrutement et sur l’achat de tissu rare (orange) mettant à mal mes finances (globalement je serai toujours ricrac pendant la partie).
Puis j’achète au marché du tissu et les thésaurise prenant un peu de retard sur les locations de costume, mais finalement pas tant que ça; mes adversaires, vénaux,  vendant leur costumes plutôt que d’exposer les beaux aux bals.
je me financerai en remerciant du personnel, les moins expérimentés (on est sous l’ancien régime), et en épurant mon deck, privilégiant les maîtres.
cette «stratégie » (mais en fait comme je découvrais ce n’était pas prémédité) permet de confectionner ce que je veux n’allant plus au marché au tissu et surtout de voir où se placer pour obtenir les majorités.
je score par ailleurs une carte qui valorise les gros decks, une autre pour 4 couples de danseurs (1 homme - 1femme sous Louis XV, le chevalier Eon n’étant pas invité).
Je n’ai pas pu financer des statues, dommage.

On finit tous à peu près au même score, le vainqueur obtenant une carte qui permet de convertir 1PV pour 3 sous, du coup il augmente encore sa trésorerie, plus de 60 sous à la fin, pas super thématique mais maintenant que l’on connaît le deck et que toutes les cartes sortent, à nous de nous préparer.
On a fait peu de musiciens, ça coûte un bras ces gens là.

bon jeu, fluide, clair (sans doute un peu cher)
Que la fête commence
(je viens de vérifier, je me suis planté, Noiret n’est que régent, tant pis je laisse le lien).

Salut à tous,

A quoi servent le fil et la dentelle que l’on donne à Madame Du Barry en début de jeu ?
Et pour vérification, comment marque-t-on des points en COURS de partie hormis avec les actions secondaires de certaines cartes ?

Merci à vous.

Le fil et la dentelle lui permettent de scorer sur les ressources amassées en cours de partie. (1 VP/2 tuiles). De mémoire, il y a aussi une carte qui valorise ces ressources avec un bonus de fin de partie.

Sysyphus - Pommard dit :Le fil et la dentelle lui permettent de scorer sur les ressources amassées en cours de partie. (1 VP/2 tuiles). De mémoire, il y a aussi une carte qui valorise ces ressources avec un bonus de fin de partie.

1VP/2 tuiles effectivement mais ce ne sont pas des tuiles. Il faut simplement considérer qu’avec un fil et une dentelle de départ, il part avec 1 point dès le départ ? Sachant qu’il n’en accumule pas au cours de la partie.

Bonjour,
Savez vous si ce jeu sera réimprimé ?
Ou quelqu’un souhaite le vendre ?
Merci bon jeu à tous

Y’en a un qui est arrivé sur Okkazeo pas plus tard qu’aujourd’hui : Annonces

Par contre, il me semble que c’est vendu au moins au prix d’achat… mais je crois que c’est même 10€ de plus (bon sans compter les FDP, mais je crois qu’ils étaient offert…)

et bien moi j’ai gardé ma bonne vieille boite à 30 balles avec la petite extensions bijoux trucs que j’avais acheté plus tard et tout ca tourne bien de temps en temps ce n’est pas un jeu a jouer trop trop souvent peut etre mais agreable ca et la.