[Rococo Deluxe] Noblesse oblige

fdubois dit :Thanks.

L'argent en carton ne tient pas dans un seul compartiment.

les pièces en carton sont sous les règlettes

Harry Cover dit :
fdubois dit :Thanks.

L'argent en carton ne tient pas dans un seul compartiment.

les pièces en carton sont sous les règlettes

Ok merci je n'avais pas bien vu.
Et je n'avais pas remarqué qu'on pouvait mettre les cartes orthogonalement.... Le boulet quoi

bon le thermo n’est pas optimisé effectivement

ocelau dit :
assez curieux les retours "bombe ludique" sur ce jeu. J'avais joué à la première version, je l'avais trouvé bien sympa mais proche de l'"OK game" (bon jeu , mais pas une sensation particulièrement notable par rapport à d'autres). D'ailleurs si j'ai bien apprécié les différents retours sur cette nouvelle mouture (et j'apprécie la plume de ceux qui les font  ) , je n'y ai pas lu matière à me faire changer d'avis.

Et il me semble que sa carrière globalement avait été ainsi. Un jeu qui a eu sa petite vie, ses adeptes, mais rien de marquant. Comment expliquer ce changement ? 
Retravail des règles du jeu (j'avais vu évoqué un module Bijou) qui le transcende ?
Effet matériel : la présentation luxueuse du jeu enjolive la perception (je trouve ça de plus en plus notable) ?
mode solo particulièrement bien pensé ?
occasion justement de ressortir et approfondir un jeu qui a l'époque aurait pu être sous-estimé ?

Ne crois tu pas qu’il est justifié aussi d’acheter un tel jeu pour impressionner le sexe opposé. En soirée annoncer qu’on a un Rococo délice permet aussi d’affirmer son statut social et espérer apparaître un mâle ou femelle dominant(e). 

Harry Cover dit :personnellement, je pense que je l'avais un peu trop vite survolé. En le creusant un peu mieux et avec les retours de Palf, j'ai découvert des façons de jouer d'une profondeurs insoupçonnées.

L'ajout des bijoux apporte beaucoup effectivement.

Après Maitre couturier a toujours été classé un peu mieux qu'un OK game tout de même. Le tirage français était assez faible, il était assez recherché outre atlantique

L'effet matos doit jouer un peu, Maitre couturier est très maronnasse et peu inspiré niveau illustration

EDIT : j'ai peut être aussi un trop plein de Pfister maracaibesque et de Lacerda Kanbanique et tomber sur un jeu aussi limpide m'a rendu tout chose

merci de ce retour détaillé. Oui j'exagérai un peu avec mon "OK Game" . En regardant sur BGG, je pense qu'il y a dû y avoir une question de timing de sortie : crédité en 2013 il a dû être en concurence avec les nombreux hits sortis à ce moment là , j'ai retrouvé 3 jeux notamment exploitant une mécanique de hand/deck building : Lewis&Clark, Concordia ou Western town (il me semble qu'il y en a eu d'autres)

En parlant de deck-building : enfin un deck building dans lequel tu choisis tes cartes. Pas comme Dominion quoi…

J’entrevois pas mal de trucs cool dans Rococo :

1) le recrutement qui, au delà de son bénéfice immédiat et intrinsèque, permet de temporiser afin de saisir les opportunités créées par l’adversaire ou de réagir à ses coups. 

2) la vente VS la location des tenues. Vente pour financer les décorations et location pour la lutte sur les majorités. Et la cuisine au milieu de tout çà. 

3) le twist de la promotion des invités pour assister au feu d’artifice. Le clou du spectacle en quelque sorte.

J’ai peur qu’il manque de profondeur.
Je vais attendre vos retours après qqs parties.
S’il s’avère qu’il a autant de profondeur qu’un petit Grand Austria Hotel ou qu’un Newton, je craquerai peut être pour une version d’occasion.

Vous avez quelle version ? j’ai cru comprendre qu’il y avait 3 versions Deluxe. Juste des améliorations “cosmétiques” pour les deux versions plus évoluées ou des modules en plus ?

​​​

Deluxe Plus me concernant. Elle comprend la version Deluxe ainsi qu’une extension exclusive “Tailleurs Experts” (Expert Tailors), l’extension La boite à bijoux, une figurine de la Reine en polyrésine pour remplacer la carte “faveurs de la Reine”, et un ensemble de 32 robes de fêtes en édition limitée, présentant des modèles de robes uniques et vintage de huit pays européens et asiatiques.

C’est pas forcément la débauche de matériel, de mécanismes, de règles ou que sais je encore qui fait la profondeur. La profondeur émerge bien souvent de l’interaction entre joueurs (cf Brass, T&E…).

fdubois dit :Deluxe Plus me concernant. Elle comprend la version Deluxe ainsi qu'une extension exclusive "Tailleurs Experts" (Expert Tailors), l'extension La boite à bijoux, une figurine de la Reine en polyrésine pour remplacer la carte "faveurs de la Reine", et un ensemble de 32 robes de fêtes en édition limitée, présentant des modèles de robes uniques et vintage de huit pays européens et asiatiques.

C'est pas forcément la débauche de matériel, de mécanismes, de règles ou que sais je encore qui fait la profondeur. La profondeur émerge bien souvent de l'interaction entre joueurs (cf Brass, T&E...). 

Merci.

Oui mais justement, comme je vais y jouer principalement en solo, j'hésite.

Hâte de lire ce que tu en penses.

A noter que la version deluxe est épuisée. Il ne reste plus que la deluxe + a 128 et l’autre avec les pièces metal en plus a 148.
y’a une version anglaise base (je crois)sur okka pour 100. Tiens j’avais pas fais attention mais la première version s’écrivait avec des k et non des c …

Alors je ne vais pas intervenir d’un point de vue ludique parce que ça ne sert à rien et j’aurais beau pondre un pavé tentant de sensibiliser sur les qualités intrinsèques du jeu (comme je l’ai bien trop fait par le passé), au bout de 2 ou 3 messages, il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’à la lecture des règles ou après une partie ou après la vidéo explicative d’un mec qui vient de recevoir le jeu, il trouve que ça manque de profondeur et/ou qu’il n’y a qu’une stratégie viable, etc.

Et après tout, quand on prétend être curieux que ce soit dans ses mots et/ou dans son attitude et bien il faut d’abord commencer à chercher par soi-même! Je vais donc laisser chacun chercher, qu’ils aient envie ou pas, qu’ils trouvent ou pas. 

3 choses uniquement d’un point de vue tecnico-périphérique:

-c’est un jeu à l’ancienne dans le sens où il est suffisamment intelligemment épuré pour être assez immédiatement accessible et pour toujours autoriser à y jouer de manière spontanée, sans trop se prendre la tête comme on dit. Maintenant, c’est aussi un jeu à l’ancienne dans le sens où si l’on veut aller au-delà de cette coquille d’apparente légèreté, il faut se risquer à briser quelques schémas portés par son accessibilité (schémas, stéréotypes de jeux dans lesquels beaucoup se complaisent et qu’ils utilisent pour vite critiquer un jeu avant de passer à un autre et tancer son manque de profondeur, de renouvelabilité, etc. alors que ce n’est que leur manière de voir les choses en général et de jouer en particulier qui manque de profondeur, de renouvelabilité, etc.).

-la richesse intrinsèque du jeu est très, très loin de n’être portée que par l’interaction mais, comme rappelé par l’ami fdubois, c’est évidemment aussi un critère important et une valeur ajoutée de ce point de vue (les jeux autisants sont condamnés à ne faire dépendre leur richesse que de la profusion artificielle d’éléments). Tout ça pour dire que si c’est pour n’y jouer qu’en solo vu que c’est un jeu conçu à la base pour y jouer avec des êtres humains et pour les faire (fortement) interagir, mieux vaut passer son tour à mon sens. L’investissement économique me semble bien trop lourd que pour du solo même si le solo de Rococo est plein de qualités.

-je rejoins l’ami Harry quant aux qualités de l’extension. Cependant, comme il le souligne également, je déconseille fortement de jouer d’emblée avec les bijoux. La (re)découverte du jeu de base au moins sur une ou deux parties permet de cerner certains tenants et aboutissants et donc, d’identifier plus précisément ce que l’extension peut mettre en valeur et/ou permettre de développer concrètement. Après, ici aussi, il faut évidemment se placer dans l’optique d’une volonté d’approfondissement et certains Geeks supérieurement intelligents diront sans doute que: «Ah mais non, pardon! Moi je mets tout d’emblée! Je ne suis quand même pas n’importe qui en terme d’expérience ludique!» et ils viendront probablement vite nous dire que c’est cheaté, pas profond, pas renouvelable, etc. avant de passer à autre chose.

Bons jeux à tous!

@palferso
tu y avais joué à l’époque de sa sortie? Tu en avais eu la même impression qu’aujourd’hui ou comme harry c’est une redécouverte ?

@bast92
Perso bon souvenir et aucune sensation d’un jeu que je “reciterais” de la même manière si je devais y rejouer. Techniquement mes souvenirs sont assez flous pour en dire plus, mais très bon souvenir du système financier que rappelle fdubois.

ocelau dit :@palferso
tu y avais joué à l'époque de sa sortie?

Non. Découverte.

Bonjour 
Où peut on le commander sans trop de frais de port?, j’ai trouvé à 89€ …de frais de port

palferso dit :Alors je ne vais pas intervenir d’un point de vue ludique parce que ça ne sert à rien et j’aurais beau pondre un pavé tentant de sensibiliser sur les qualités intrinsèques du jeu (comme je l'ai bien trop fait par le passé), au bout de 2 ou 3 messages, il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’à la lecture des règles ou après une partie ou après la vidéo explicative d’un mec qui vient de recevoir le jeu, il trouve que ça manque de profondeur et/ou qu’il n’y a qu’une stratégie viable, etc.

Et après tout, quand on prétend être curieux que ce soit dans ses mots et/ou dans son attitude et bien il faut d’abord commencer à chercher par soi-même! Je vais donc laisser chacun chercher, qu’ils aient envie ou pas, qu’ils trouvent ou pas. 

3 choses uniquement d’un point de vue tecnico-périphérique:

-c’est un jeu à l’ancienne dans le sens où il est suffisamment intelligemment épuré pour être assez immédiatement accessible et pour toujours autoriser à y jouer de manière spontanée, sans trop se prendre la tête comme on dit. Maintenant, c’est aussi un jeu à l’ancienne dans le sens où si l’on veut aller au-delà de cette coquille d’apparente légèreté, il faut se risquer à briser quelques schémas portés par son accessibilité (schémas, stéréotypes de jeux dans lesquels beaucoup se complaisent et qu’ils utilisent pour vite critiquer un jeu avant de passer à un autre et tancer son manque de profondeur, de renouvelabilité, etc. alors que ce n’est que leur manière de voir les choses en général et de jouer en particulier qui manque de profondeur, de renouvelabilité, etc.).

-la richesse intrinsèque du jeu est très, très loin de n’être portée que par l’interaction mais, comme rappelé par l’ami fdubois, c’est évidemment aussi un critère important et une valeur ajoutée de ce point de vue (les jeux autisants sont condamnés à ne faire dépendre leur richesse que de la profusion artificielle d’éléments). Tout ça pour dire que si c’est pour n’y jouer qu’en solo vu que c’est un jeu conçu à la base pour y jouer avec des êtres humains et pour les faire (fortement) interagir, mieux vaut passer son tour à mon sens. L’investissement me semble bien trop lourd que pour du solo même si le solo de Rococo est plein de qualités.

-je rejoins l’ami Harry quant aux qualités de l’extension. Cependant, comme il le souligne également, je déconseille fortement de jouer d’emblée avec les bijoux. La (re)découverte du jeu de base au moins sur une ou deux parties permet de cerner certains tenants et aboutissants et donc, d’identifier plus précisément ce que l’extension peut mettre en valeur et/ou permettre de développer concrètement. Après, ici aussi, il faut évidemment se placer dans l’optique d’une volonté d’approfondissement et certains Geeks supérieurement intelligents diront sans doute que: «Ah mais non, pardon! Moi je mets tout d’emblée! Je ne suis quand même pas n’importe qui en terme d’expérience ludique!» et ils viendront probablement vite nous dire que c’est cheaté, pas profond, pas renouvelable, etc. avant de passer à autre chose.

Bons jeux à tous!

Merci Palferso pour ces précisions.

Mais juste un truc qui me chiffonne à chacun de tes messages. Pourquoi ce ton supérieur et dédaigneux au début de chacun de tes messages ? Est ce vraiment nécessaire ?
Edit : au début, au milieu, et à la fin...

Avant d'investir plus de 100€ dans un jeu, ton esprit supérieur peut comprendre qu'on s'interroge, et qu'on puisse poser une question un poil plus ciblée que "il est bien ce jeu ?".

Et si je vous questionne sur la profondeur du jeu c'est que justement j'ai lu des avis qui disaient que le jeu était rapidement assez répétitif.
Mais ce sont sûrement des joueurs méprisables et à côté de la plaque, encore eux.

Bons jeux à toi également !

palferso dit :
tu y avais joué à l'époque de sa sortie?

Non. Découverte.

merci. Du coup, peut-être un plaisir aussi retrouve un jeu "à l'ancienne" comme tu le décris différent des pfistereries actuelles pour 

J'ai quand même du mal avec ce concept de jeu à plus de 100 euros. Ou plus exactement quand on parle d'un prix dont le jeu pourrait se passer. Un jeu qui nécessiterait beaucoup de cartes, dés customisé, du matériel particulier, des figurines qui apportent un plus ça ne me soucie pas. Là sur un jeu qui est juste une version pimpée d'un qui à l'époque devait être à 40 euros, ça me gêne plus d'autant que ça s'installe doucement comme un standard angry. Même si le thème rococo peut quelque part être cohérent pour le coup dans la débauche esthétique et matérielle laugh.

monbibi dit :Bonjour 
Où peut on le commander sans trop de frais de port?, j’ai trouvé à 89€ .....de frais de port

Sur le site de runes édition

Après c’est une édition Deluxe, qui n’aura peut-être pas de réimpression (?), c’est pas anormal que le prix gonfle (même si je suis d’accord qu’il a rudement gonflé ><). Et j’ai dans l’idée que ça se revendra relativement facilement si vraiment ça ne convient pas (moyennant une petite ristourne).

Si vous le voulez moins cher sans chichi, l’ancienne version est trouvable en occasion assez facilement pour 30€, et elle fait déjà très bien l’affaire sans être moche (pas de solo ni modules mais le cœur de jeu reste le même). Moi je l’ai beaucoup apprécié.
Si c’est pour ne jouer qu’en solo, là c’est à l’appréciation de chacun, et de son rapport investissement/plaisir de jeu (perso ça ne me choque pas de payer cher un jeu solo, d’autant plus que j’ai pas de budget cigarettes ou tuning ou autres…).

Moi ce qui me gène dans le prix c’est que je pourrais me payer 2 jeux pour ce prix, et la wishlist est longue…  C’est ça aussi qu’il fait savoir sous-peser quand le budget n’est pas extensible. Reste toujours le dilemme “y a t’il des jeux de ma ludo dont je pourrais me séparer pour me permettre de prendre celui-là à leur place ??..”
Pourquoi j’aime les jds plutôt que les timbres sans déc… ^^’

ocelau dit :
palferso dit :
tu y avais joué à l'époquJ'ai quand même du mal avec ce concept de jeu à plus de 100 euros. Ou plus exactement quand on parle d'un prix dont le jeu pourrait se passer. Un jeu qui nécessiterait beaucoup de cartes, dés customisé, du matériel particulier, des figurines qui apportent un plus ça ne me soucie pas. Là sur un jeu qui est juste une version pimpée d'un qui à l'époque devait être à 40 euros, ça me gêne plus d'autant que ça s'installe doucement comme un standard angry. Même si le thème rococo peut quelque part être cohérent pour le coup dans la débauche esthétique et matérielle laugh.

Oui je comprends aussi ce point de vue mais peut-être que cela a été édité en quantité faible à modérée ce qui peut du coup expliquer en partie le prix ? D’ailleurs la version de base est déjà épuisée, peut-être une pseudo preuve 

perso en général les discussions sur les prix ne m’intéressent pas enfin disons plutôt que je ne me sens pas concerné, non pas que je roule sur l’or mais que pour moi ce n’est pas un critère suffisant comme Sprigan.

Mais clairement ça peut être un frein surtout quand on arrive à des tarifs si élevés et là dans ce cas, je me garderais bien de juger de la justesse du prix vu que je l’ai pas payé le jeu enlightened

Je rejoins Palf, il faut éviter de tout mettre pour une première partie,
et je rajouterais que lors de l’explication, je montrerais les cartes du deck commis, en passant rapidement sur les premières mais en insistants sur celle à fond bleu qui rapporte des points en fin de partie car on peut fonder sur stratégie sur ces cartes. Ces cartes ne changent pas, seul leur ordre d’arrivée est légèrement modulé. Par contre ensuite on peut, sans complexifier le jeu, modifier aléatoirement le deck avec les cartes commis de l’extension bijoux jouables pour certaine ssans les bijoux. C’est une manière simple de renouveler les parties.

L’interaction n’est certes pas violente mais peut être décisive sur les derniers tours. Notamment sur l’ordre du tour. Il faudra faire des arbitrages si on veut  être premier pour chopper la carte qui m’interesse mais au risque d’avoir du mal à lutter pour les majorités.

Tout comme Palf, j’insiste sur l’aspect deck building qui peut sembler “limité” mais quand on le maitrise, il influence grandement le jeu et lui donne une autre dimension.