le truc qui m’a le plus surpris avec roll for the galaxy, c’est que le hasard est moins présent que dans race for the galaxy.
Les tuiles rectos-versos, avec coût faible d’un côté, coût élevé de l’autre. C’est très intéressant car on peut toujours avoir un développement et une planète.
le reassign avec beaucoup de développement qui le permette de changer la face de tes dés.
le fait qu’on puisse jeter de tuiles fait que tu peux tourner ta main très rapidement et planifier des axes de développement.
un joueur qui a un développement en main en début de partie sera gêné. à Race c’est une bénédiction divine du hasard qui te permet de gagner si les autres joueurs n’en trouvent pas.
La phase explo est devenue intéressante. “Bourriner” un coup dedans permet de récupérer beaucoup de tuiles et permet d’arranger sa stratégie pour les tours à venir. Tu prends, tu jettes, tu prends +1, tu jettes +1, tu fais le tour de plein de tuiles et tu trouves des trucs qui marche ensemble.
Moi je conseil chaudement ce roll : moins de hasard, plus accessible, un super matériel…
A essayer !
Complètement d’accord avec stones90, et pourtant je suis un grand fan de Race, mais je trouve aussi Roll bien moins frustrant.
Bon faudra que j’essaie alors
je suis aussi d’accord avec Stone
de plus je trouve le jeu plus “dynamique” dans son ensemble et la phase de choix d’assignation des dés est bien plus intéressante que le choix de la phase de race.
Bon je suis faible, je crois que vous venez de refaire pencher la balance
Attention concernant l’ordre des tuiles planètes/technologies tu peux toujours te débrouiller en abandonnant des tuiles. Ensuite, parmi toutes les tuiles piochées tu les place dans l’ordre que tu le souhaite. Alors certes tu as toujours la tuile du dessus mais au moins tu peux t’arranger pour te retrouver avec ta tuile 6+ juste en dessous (quoique d’ailleurs même pas si tu abandonnes toute ta pile).
Yomgi44 dit :Bon bin du coup j'hésite grandement et me demande le pourquoi de ce point de règle qui oblige à construire dans l'ordre de ce que tu pioches ?
Ca renforce le côté chance au tirage. Le joueur qui pioche une 6 qui va bien vers la fin alors qu'il a plein de dés pour la construire est nettement avantagé par rapport à celui qui va galérer à construire son dev à 6 au début du jeu car il ne veut pas passer à côté...
Il y a plein de moyens pour mitiger le hasard dans ce jeu, qui augmentent au fur et à mesure que la partie avance.
Ton exemple est une partie entre des joueurs débutants, qui vont se laisser mener par le hasard et construire ce qu'ils piochent, en choisissant uniquement la face qui les interesse le plus.
Un joueur plus expérimenté va contrôler (dans une certaine mesure) le hasard en remettant dans le sac les tuiles qui ne correspondent pas à sa stratégie et en en tirant d'autres (sur une action d'exploration, tu peux jeter n tuiles et en tirer n+1); et tu peux également de cette manière jeter les tuiles supérieures et "déterrer" une tuile interessante du fond de ton tas.
edit: en partie grillé!
Merci à tous ! N’en jetez plus, je l’ai choppé
j’arrive a priori après la bataille , mais ma petite pierre à l’édifice :
- Tu peux tout à fait temporiser ton dev à 6 , en te concentrant simplement sur la colonisation le temps que tu ai assez de dé et/ou bonus pour t’attaquer à ton dev à 6
- un dev à 6 dès le début de jeu à Roll est presque plus compliqué qu’à Race car tu vas devoir quasiment y bloquer tous tes dés (et espérer avoir le plus possible de face Dev). Mais à Race c’est compliqué aussi. Trainer en main un Dev à 6 le temps de le poser amène souvent un ralentissement pour une rentabilité qui n’est même pas garantie.
- le dev à 6 peut être a contrario plus facile à rentabiliser à Roll : c’est 6 de base plus des bonus de points (à Race, un Dev à 6 peut se retrouver valorisé seulement à 4-5 PV)
- A Roll comme à Race, le dev à 6 n’est nullement une condition nécessaire pour gagner (on a souvent tendance à trop se cristalliser dessus. Mieux vaut un jeu bien construit qu’un dev à 6 construit péniblement et sous-exploité)
pour le hasard, roll permet des réaffectations et puis surtout il me semble qu’il y plus de tours de jeux. Par contre j’y trouve toujours frustrant d’avoir des actions dépendantes des dés (même lissé , un tirage de dé reste un tirage de dé avec toutes les contrariétés que cela peut avoir sur les moments clés de la partie)
ocelau dit :
(même lissé , un tirage de dé reste un tirage de dé avec toutes les contrariétés que cela peut avoir sur les moments clés de la partie)
Ah quand même, à lire dans ce sujet qu'il y avait moins de hasard dans Roll que dans Race, je commençais à me demander si on avait joué au même jeu

Pour le coup de l'explo :
Yomgi44 dit :En fait autoriser à réorganiser les tuiles n'est pas aussi simple ! Les tuiles étant recto-verso, c'est souvent un dilemme de choisir le côté. L'explo peut déjà parfois ralentir un peu le jeu à cause d'un joueur qui piocherait 5-6 tuiles d'un coup, s'il pouvait réorganiser ses tuiles à chaque fois, vu le nombre de combinaisons possibles c'est le cramage de cerveau assuré.C'est dommage car ça limite grandement la stratégie je trouve, ç'aurait été aussi simple et plus profond d'autoriser à réorganiser ses tuiles à chaque explo...
Pi ça n'aurait pas apporté grand chose, ça reste un jeu de dés, changer l'ordre de ses tuiles sans savoir ce qu'on va pouvoir faire au tour suivant, bof, et le but est qu'il soit simple et accessible (à priori c'est réussi puisque certains allergiques à Race adorent Roll).
Pour les dev6, c'est presque plus dur qu'à Race : arriver à mobiliser assez de ressources, même (voir surtout) sur plusieurs tours pour en faire un peut être très couteux. Mais ils sont toujours rentables, non seulement grâce au système de scoring comme déjà dit (d'ailleurs des dev6 à Race, y'en a qui peuvent faire perdre des points selon les circonstances :D) mais aussi parce qu'ils sont nombreux à se valoriser eux-même et présentent des pouvoirs assez balèzes dans l'ensemble.
Première coquille dans la traduction, relevée par arnauldvm dans un autre fil.
Tuile “Vaisseau d’exploration alien” (développement: 5)
Explorer : lors de cette phase, agissez comme si vous aviez un Expéditeur de Départ (blanc) et un explorateur Alien (jaune) supplémentaires.
Corriger par :
Explorer : lors de cette phase, agissez comme si vous aviez un Explorateur de Départ (blanc) et un explorateur Alien (jaune) supplémentaires.
De nombreuses tuiles comportent des coquilles de termes ou de polices. Ca sent la traduction bâclée. Une simple relecture aurait permit une vf parfaite. Le jeu demeure cependant excellent et surtout MERCI Gigamic pour cette courageuse localisation.
euh, “de nombreuses tuiles” ? Lesquels ? à part celle au dessus bien sûr
Riniou dit :De nombreuses tuiles comportent des coquilles de termes ou de polices. Ca sent la traduction bâclée. Une simple relecture aurait permit une vf parfaite. Le jeu demeure cependant excellent et surtout MERCI Gigamic pour cette courageuse localisation.
oui curieux aussi merci de quantifier ce "nombreux" et de donner des exemples
Pareil que mes collègues, je n’ai relevé que cette seule erreur mais peut être que pour certains 1 = nombreux.
Je ne parle pas d’erreur mais de coquilles :
guilde des hydroponiens : manque (vert)
raffineries spaciales : manque les :
et bien sûr le vaisseau d’exploration alien.
2 coquilles + 1 erreur = nombreux. C’est pas gênant mais une relecture attentive et hop c’est parfait.
Je dis aussi que j’adore le jeu et je félicite Gigamic. What else ?
ah c’est énorme
Harry Cover dit :ah c'est énorme
Et voilà je m'y attendais. Faut surtout pas dire ce qu'on pense. Je suis clair dans mes propos mais ça change rien, tant pis. Je vous laisse entre vous.
Ben quand tu parles de “nombreux” alors que “quelques” suffit largement, oui ca fait bizarre. (les mots ont un sens tout ça)
De même que considérer qu’ils n’ont pas relu me semble au mieux injurieux, au pire calomnieux.
Cela dit , évoquer les erreurs et les regretter est tout à fait tolérable.
Riniou dit :Harry Cover dit :ah c'est énormeEt voilà je m'y attendais. Faut surtout pas dire ce qu'on pense. Je suis clair dans mes propos mais ça change rien, tant pis. Je vous laisse entre vous.
euh ... ce n'est pas moi qui parle de traduction bâclée
et surtout je ne vais pas dire ce que je pense oui