[Roll for the galaxy] De la VF...

Bah voilà c’est ça de bacler ses commentaires :stuck_out_tongue:

ah oui d’accord, bon bah ça va, je suis rassuré … 

si tous les jeux pouvaient avoir une traduction aussi bâclée 

Riniou dit :Je ne parle pas d'erreur mais de coquilles :
guilde des hydroponiens : manque (vert)
raffineries spaciales : manque les :
et bien sûr le vaisseau d'exploration alien.

2 coquilles + 1 erreur = nombreux. C'est pas gênant mais une relecture attentive et hop c'est parfait.

Je dis aussi que j'adore le jeu et je félicite Gigamic. What else ?

OK merci pour ces infos,
donc la seule erreur qui a un impact sur le jeu c'est sur la tuile "Vaisseau d'exploration alien". Perso, même si je ne suis pas sûr que ca change grand chose à l'équilibre général, j'ai préféré corriger la tuile pour correspondre à l'originale.

Riniou dit :
De nombreuses tuiles comportent des coquilles de termes ou de polices. Ca sent la traduction bâclée.

Mauvais Karma dit :au mieux injurieux, au pire calomnieux.

Désolé d'avoir "coupé au montage" les posts mais ça représente bien mon avis ;)

Je sens que finalement je vais m’installer avec du popcorn. 
Si le terme bâclé en opposition avec édition parfaite me vaut autant de commentaires acides, heureusement, que j’ai pas dis du mal du jeu ou de Gigamic. :joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Nouvelle partie ce soir que je décide d’axer sur production et expédition. Je laisse filer les tuiles 6+ que je pioche.
Et bien : une belle défaite. Le gagnant qui dépasse les 40 PV a une tuile 6+ dans son jeu.

Je suis déçu que la stratégie production / expédition ne paie pas plus que ça alors qu’elle utilise une bonne partie des mécaniques du jeu.

Ce qui rapporte le plus :
- construire des développements ou des mondes, en plus c’est facile à faire
- bien gérer sa tuile 6+

Je n’ai pas encore vu un joueur gagner sans tuile 6+. Bref, j’aime toujours autant ce jeu, mais cette suprématie des tuiles 6+ me gêne.

Perso je n’ai pas constaté ça.

La plupart du temps celui qui veut faire un dev6 y passe plusieurs tours, ce qui rend facile de profiter de ses (son) actions et lui monopolise pas mal de dés.
Perso je trouve au contraire la conso très puissante, par contre à faire “en dilettante”. A cause de cette inversion (que je déplore) des phases de production et de consommation par rapport à Race, il suffit d’attendre que quelqu’un produise pour, au tour suivant, produire à son tour et profiter de son “expédier” pour consommer dans la foulée. Par contre ça ne marche pas forcément à 2 joueurs si l’autre se contente de dev/colo, évidemment, mais ça marche souvent à plus.

Sinon hier partie à 2 justement, j’ai rushé militaire comme un porc avec un paquet de dés rouges, la faction qui donne des crédits en fonction des dés rouges en prod et un petit dev à 1 qui me permettait de réaffecter les dés blancs en colons, ça n’a pas trainé, il n’y avait pas la place pour un dev6 (qui n’aurait de toute façon pas rapporté bien plus que ses 6pts de base vu nos jeux)

Quand même si ! La stratégie D6 est bien souvent plus payante que conso/prod. Du moins par chez nous …

Avec l’extension, les D6 se placent même assez facilement entre le dé noir, les jetons bonus des objectifs et les dés $. Pas besoin de plusieurs tours pour en poser un . 
Et puis ça rapporte un max, entre 6 et 12-14 pt ce n’est pas négligeable .

D’ailleurs ils ont inversé les ordres prod et conso par rapport au jeu de carte, sans doute pour rééquilibrer la chose .

Salmanazar dit :
Je n'ai pas encore vu un joueur gagner sans tuile 6+. Bref, j'aime toujours autant ce jeu, mais cette suprématie des tuiles 6+ me gêne.

J'ai gagné ma dernière partie avec une stratégie conso et sans dev à 6 

pour le dev à 6 , il faut aussi penser que Race est un jeu de course. Plus une partie dure et plus un dev à 6 aura d'impact. 

La conso de roll j'ai eu un peu du mal à m'y faire car elle semble plus compliquée à mettre en place /rentabiliser. Mine de rien les strat de poses et conso sont assez différentes par rapport à Race et je pense plus à l'avantage de la conso :

- pour poser des cartes à race, on pouvait enchainer des colo/dev puis vente pour refaire la main en ressources et cartes à poser. À roll il faut ajouter la phase d'exploration pour aller chercher d'autres tuiles . Mine de rien elle fait perdre pas mal de temps je trouve. On pourrait ajouter le peu de marge de manoeuvre. Avec 5 cartes en main à race, on a le choix de savoir quelle carte on va poser et avec quelle carte on va payer. À roll on a toujours max qu'1 dev et 1 colo

- la conso n'a pas besoin de plus de phase (prod et conso) et en plus elles sont dans un ordre qui permet de coups plus fort comme l'indiquait cowboy. Autre gros avantage : on peut agencer la conso entre vente et Pv comme on veut. A race on était dans une logique en point de bascule ( d'abord des ventes pour construire le jeu, puis du rush conso*2). A roll on aura peut-être moins de rush de PV mais on en aura plus régulièrement et avec une modularité qui permet de toujours d'avoir un roulement de crédit et un pool de dé actif important. En fait à roll la strat conso pur est il me semble difficile ( pas au point comme à race de pouvoir gagner avec seulement 3-4 cartes) par contre c'est une mane de PV importante et une ressource en dé qui permet de très facilement de suivre les autres.

+1 comme Ocelau, même expérience de victoire sur un rush conso.

tout cela peut être favorisé par la présence d’un dé violet et des mondes bleus très utiles dans cette stratégie.

Elle demande aussi d’être en capacité de s’adapter très vite si un joueur a obtenu un 6+ qui le fait bondir devant aux points!

ocelau dit :

- pour poser des cartes à race, on pouvait enchainer des colo/dev puis vente pour refaire la main en ressources et cartes à poser. À roll il faut ajouter la phase d'exploration pour aller chercher d'autres tuiles . Mine de rien elle fait perdre pas mal de temps je trouve. On pourrait ajouter le peu de marge de manoeuvre. Avec 5 cartes en main à race, on a le choix de savoir quelle carte on va poser et avec quelle carte on va payer. À roll on a toujours max qu'1 dev et 1 colo

Juste une précision qu'on n'a qu'un dev et colo visible mais qu'ils peuvent s'empiler (dans l'ordre d'acquisition) et que l'on peut en résoudre plus d'un par tour aussi.

Pour l’instant, je reste très sceptique sur la strat conso à Roll. Si les dés veulent pas, c’est mort. C’est le gros point faible par rapport à la stratégie pose qui acceptera dev et colo dans n’importe quel ordre. J’ai du la voir la voir gagner une fois, et perso, je l’ai essayé souvent, sans succès. Je trouve le jeu très sympa, mais cette incapacité à voir la conso comme une stratégie à part entière me dérange.

Mauvais Karma dit :
ocelau dit :

Juste une précision qu'on n'a qu'un dev et colo visible mais qu'ils peuvent s'empiler (dans l'ordre d'acquisition) et que l'on peut en résoudre plus d'un par tour aussi.

oui tout à fait. Mais à moins de lancer une exploration dédiée pour recycler une tuile, le dev/colo commencé devra être fini. A Race quand je sélectionne une phase dev ou colo , il n'est pas rare que j'ai plusieurs options de pose et que j'ajuste en fonction des phases (par exemple poser plutôt un monde de prod si un adversaire produit) ou des actions adverses. 

Il y a effectivement la dépendance de l'ordre de phase en conso. Inversement en dev/ colo j'ai connu plusieurs fois la frustration d'avoir un tirage qui me fait beaucoup coloniser par exemple et ne plus avoir de tuile à coloniser et donc des actions perdues (le temps de refaire une exploration).
La strat conso je ne l'ai vraiment joué qu'une fois. Ca a été gagnant et finalement assez facile , mais c'était peut-être les circonstances de la partie. Je ne pense pas que ce soit un moteur qui se suffise à lui même (contrairement à Race) mais un c'est un gros soutien pour les autres actions

ocelau dit :

J'ai gagné ma dernière partie avec une stratégie conso et sans dev à 6 

pour le dev à 6 , il faut aussi penser que Race est un jeu de course. Plus une partie dure et plus un dev à 6 aura d'impact. 

Tant mieux si ce scénario est possible ! Mais je me demande bien comment car je penche ne pas avoir chaumé sur la consommation de ressources bleues. Cela rapportait 2 à 3 points max. Pendant ce temps, mon adversaire construisait des développements et des mondes à 3 ou plus. En ajoutant les PV bonus de son développement 6+, on a rejoué France-Islande...

loïc dit :

Je trouve le jeu très sympa, mais cette incapacité à voir la conso comme une stratégie à part entière me dérange.

+1. C'est comme si ce pan de jeu ne servait pas à grand chose. Tout le monde le fait un peu en général et score grosso modo les mêmes PV. Mais celui qui le joue à fond prend plus de risque pour gagner.

J'espèrerais que l'extension équilibre cela, mais à priori il n'en est rien.

Merci à tous pour vos réponses intéressantes.

Bizarre. C’est sans doute le setup et la pioche de tuiles qui vous amène à constater cela.
De notre côté, on se retrouve avec des configurations de parties radicalement différentes les unes des autres et la dernière en date, j’ai lancé une grosse vague de consommation qui m’a rapportée 15pts sur le dernier tour me donnant la victoire avec 49pts. Ma femme a misé sur les gros dev et gros mondes à 5/6 et termine à 45pts ( c’était sa première partie ).

Globalement sur la dizaine de parties faites, on trouve au contraire que l’expédition est un axe de jeu majeur, très lucratif en terme de points et crédits à ne surtout pas négliger.

Bonjour, 

j’ai un petit problème avec la tuile “Vaisseau d’exploration alien”. Quelqu’un faisait remarquer plus tôt qu’il fallait corriger expéditeur par explorateur. On a du coup une tuile excessivement puissante qui permet de générer 4 $ quasiment à chaque tour. Dans les règles, il est écrit que le fait que le vaisseau supplémentaire soit jaune n’a de sens que lorsqu’on expédie une ressource jaune. Ne faudrait-il pas plutôt voir un pouvoir d’expédition plutôt qu’un pouvoir d’exploration Cela me semblerait bien plus équilibré.

Bonjour,

c’est bien une erreur de traduction, il s’agit bien d’un explorateur. Cette tuile a une combo puissante seulement avec 1 des factions de départ (et avec un des dev de mémoire) et seulement si la phase d’exploration est activée, donc ce n’est pas non plus complètement fumé.

Heu si c’est complètement fumé. L’exploration dans une partie à +3 joueurs tombe très souvent.
C’est sans aucun doute la synergie la plus balèze du jeu.

Godferdom dit :Bonjour, 

j'ai un petit problème avec la tuile "Vaisseau d'exploration alien". Quelqu'un faisait remarquer plus tôt qu'il fallait corriger expéditeur par explorateur. On a du coup une tuile excessivement puissante qui permet de générer 4 $ quasiment à chaque tour. Dans les règles, il est écrit que le fait que le vaisseau supplémentaire soit jaune n'a de sens que lorsqu'on expédie une ressource jaune. Ne faudrait-il pas plutôt voir un pouvoir d'expédition plutôt qu'un pouvoir d'exploration Cela me semblerait bien plus équilibré.

Je viens de regarder la tuile et la règle en VO. Il y a une erreur sur la tuile et une erreur dans la règle.

Tuile vaisseau d'exploration alien : il faut lire agissez comme si vous aviez un explorateur blanc et un explorateur jaune.

Règle page 11, alinéa sur le vaisseau d'exploration d'alien : le texte n'a rien à voir avec le pouvoir de la tuile. En fait, cette règle est destinée à la tuile culture de vaisseau organique, Organic Shipyard en VO.

Salmanazar dit :
Règle page 12, alinéa sur le vaisseau d'exploration d'alien : le texte n'a rien à voir avec le pouvoir de la tuile. En fait, cette règle est destinée à la tuile culture de vaisseau organique, Organic Shipyard en VO.

C'est en bas de la page 11 mais c'est exactement ça, bien vu !