Bon ben moi aussi j’ai été faible et j’ai craqué hier
En provenance d’angleterre, livraison prévue entre le 7 et le 20 juillet, j’ai hâte
Réappro le 3 juillet d’après la “boutique orange”.
Mais quoi qu’il en soit ça reste en VO
Je ne vous l’avais peut-être pas dit, mais il y a une TTTV avec le fort agréable Monsieur Olivier (qui explique drôlement bien le bougre ) :
→ Pour l’explication
→ Pour la partie
(disponible pour les abonnées mais Phal les libère bientôt pour tous … ah bien tiens, celle de l’explication est déjà offerte ! Merci M’sieur Phal !
)
Xahendir dit:Cowboy Georges dit:- une pioche aléatoire 10x plus cruelle qu'à Race
En quoi ? Dans un cas on pioche des cartes dans l'autre on pioche des tuiles.
Par contre, ça fait une grosse différence d'avoir des tuiles recto/verso dév/planète ?
Déjà, à Race quand t'as tes cartes d'explo en main, tu choisis en fonction du reste et c'est parti. Ca peut parfois être long, surtout au début quand on connait pas les cartes mais ça reste limité.
A Roll, si t'as 5 dés d'explo, tu peux faire ça 5x de suite, avec des choix difficiles sur le côté que tu gardes de chaque tuile, ça peut devenir très, très long.
Après dans l'un on pioche facilement une dizaine de cartes, dans l'autre on pioche péniblement 2-3 tuiles.
Alors certes, les tuiles sont recto-verso effectivement, ce qui fait qu'on voit à l'arrivée autant de mondes ET de dev que de tuiles piochées, donc en proportion par rapport au nombre de tuiles/cartes total on arrive sans doute grosso merdo au même ratio mais :
- le nombre de tuiles que tu pioches dépend du nombre de tuiles que tu possèdes déjà et que tu es prêt à sacrifier. Si tu veux les garder et/ou que tu n'en as plus, tu ne pioches les tuiles qu'une par une ... si tu trouves ce que tu veux, allumes un cierge

- si les 2 faces d'une tuile t'intéresse, dommage, il va falloir choisir
- une fois que tu as choisi un côté d'une tuile, tu ne peux plus la retourner (mais pourquoi ne pas laisser chaque joueur garder ses tuiles en main et les gérer comme il le souhaite !?)
- pire, si tu trouves une tuile qui te plait beaucoup mais tu as déjà des tuiles en jeu, tu vas devoir ré-explorer non pas pour en piocher d'autres mais juste pour pouvoir virer celles qui sont dessus ! Et tu peux potentiellement être obligé d'activer cette phase pour être sûr qu'elle intervienne, et ainsi gaver tes adversaires de tuiles/crédits selon leur tirage, pour un intérêt somme toute limité.
Sinon un autre des gros défauts du jeu selon moi : produire est super casse gueule, t'as 9 chances sur 10 de te le reprendre dans le dents.
Au tour suivant tu vas sans doute consommer, tes adversaires auront tout à loisir de produire sans que tu en profites (puisque tu as déjà produit) tout essayant de profiter de ta phase de conso pour faire autant de points que toi. En résumé tu travailles pour eux. Et si tu consommes pas la plupart du temps c'est se planter soit-même un couteau dans le dos, ce qui n'est pas si évident en réalité

Mais pourquoi avoir inversé ces 2 phases par rapport à Race ?
Au-delà de ça je vous dirai objectivement que le jeu n'est pas mauvais, il est même bon et agréable à jouer (quand les dés ne font pas l'exact opposé de ce que vous attendez d'eux), mais quand je le compare à Race, je lui trouve des tonnes de défaut, et parmi eux la durée des parties.
Je veux bien que c'était une découverte pour mes 2 compères mais on a joué pas loin de 2h (sachant que j'ai moi-même été long parfois, malgré ma connaissance du jeu ... en grande partie à cause de cette maudite pioche et du système de tuiles).
Ok, je cerne mieux les difficultés de l’exploration.
Cowboy Georges dit:Sinon un autre des gros défauts du jeu selon moi : produire est super casse gueule, t’as 9 chances sur 10 de te le reprendre dans le dents.
Au tour suivant tu vas sans doute consommer, tes adversaires auront tout à loisir de produire sans que tu en profites (puisque tu as déjà produit) tout essayant de profiter de ta phase de conso pour faire autant de points que toi. En résumé tu travailles pour eux. Et si tu consommes pas la plupart du temps c’est se planter soit-même un couteau dans le dos, ce qui n’est pas si évident en réalité![]()
Et produire et consommer dans le même tour c’est trop dur ?
Cowboy Georges dit:Xahendir dit:Cowboy Georges dit:- une pioche aléatoire 10x plus cruelle qu'à Race
Je veux bien que c'était une découverte pour mes 2 compères mais on a joué pas loin de 2h (sachant que j'ai moi-même été long parfois, malgré ma connaissance du jeu ... en grande partie à cause de cette maudite pioche et du système de tuiles).
C'était une partie découverte n'ayant jamais joué à Race et c'est vrai c'était un poil long mais du trés bon

Xahendir dit:Ok, je cerne mieux les difficultés de l'exploration.Cowboy Georges dit:Sinon un autre des gros défauts du jeu selon moi : produire est super casse gueule, t'as 9 chances sur 10 de te le reprendre dans le dents.
Au tour suivant tu vas sans doute consommer, tes adversaires auront tout à loisir de produire sans que tu en profites (puisque tu as déjà produit) tout essayant de profiter de ta phase de conso pour faire autant de points que toi. En résumé tu travailles pour eux. Et si tu consommes pas la plupart du temps c'est se planter soit-même un couteau dans le dos, ce qui n'est pas si évident en réalité![]()
Et produire et consommer dans le même tour c'est trop dur ?
Si je joue l'action produire pour la première fois du jeu, mes adversaires n'ont aucun intérêt de jouer consommer dans le même tour puisqu'ils n'ont pas encore de ressources. À l'inverse au tour suivant ils ont grand intérêt de jouer produire pour profiter dans le même tour de mon consommer qui sera fort probable.
Je ne sais pas si j'ai été compréhensible , mais je pense qu'inverser les phases produce and ship , ne peut être que profitable au jeu ...
À tester !
Merci de m’avoir suppléé
Après il doit bien avoir une raison pour que les auteurs aient inversé ces deux phases …?
gaïa dit:Si je joue l'action produire pour la première fois du jeu, mes adversaires n'ont aucun intérêt de jouer consommer dans le même tour puisqu'ils n'ont pas encore de ressources. À l'inverse au tour suivant ils ont grand intérêt de jouer produire pour profiter dans le même tour de mon consommer qui sera fort probable.
Je ne sais pas si j'ai été compréhensible , mais je pense qu'inverser les phases produce and ship , ne peut être que profitable au jeu ...
À tester !
Je voulais dire dire que TU produis et que dans la foulée TU consommes. Bien sûr, ça veut dire que tu as intérêt à bien gérer les dés mais ça a l'avantage de ne pas laisser aux autres le temps d'accumuler la prod ou de consommer pour libérer de la place, non ?
Oui d’accord mais on ne peut choisir qu’UNE phase par tour . On dépend des autres joueurs pour la seconde et eux n’ont aucun intérêt de choisir consommer .
On peut faire un “dictate” de mémoire, non ? (je n’ai pas la règles sous les yeux)
Je réalise que ça fait perdre des dés mais ce n’est pas impossible.
Un seul dictate messieurs effectivement
J’ai du louper un truc ? Je pense qu’on ne parle pas de la même chose .
Tu es bien d’accord qu’on ne peut choisir qu’UNE seule phase , même si je mets des dés dans les autres (en espérant que les autres jouent ces phases) ?
Si j’ai 3 dés, dont aucun ne m’intéresse je peux :
- en mettre un où je veux,
- en utiliser un en “dictate”,
- mettre le 3ème où je veux grâce au dictate.
Donc si j’ai 3 dés je suis sûr d’avoir un dé en prod et un en consommation ou j’ai mal compris le principe d’utilisation des dés ?
Xahendir dit:Si j'ai 3 dés, dont aucun ne m'intéresse je peux :
- en mettre un où je veux,
- en utiliser un en "dictate",
- mettre le 3ème où je veux grâce au dictate.
Donc si j'ai 3 dés je suis sûr d'avoir un dé en prod et un en consommation ou j'ai mal compris le principe d'utilisation des dés ?
Oui on est d'accord. Mais tu n'es sur d'en réaliser qu'une seule ( le dé qui sera placé sur une des case noire) . L'autre (qui sera placé sous les cases noires) c'est si un adversaire choisit la phase.
D'où le débat sur produire/consommer.
Partons de l’exemple que vous avez un oeil, une prod et un ship sur vos faces.
Vous pouvez choisir l’une des 3 phases principales de vos dés, à savoir soit explore, prod ou ship et ensuite placer les deux autres en phase secondaire sous leurs emplacements.
Vous pouvez mettre un dé en dictate, donc remettre ce dé dans la cup, pour mettre un dé n’importe ou.
Clair ?
gaïa dit:Mais tu n'es sur d'en réaliser qu'une seule ( le dé qui sera placé sur une des case noire) . L'autre (qui sera placé sous les cases noires) c'est si un adversaire choisit la phase.
D'où le débat sur produire/consommer.
J'ai compris d'où vient ma confusion : je pensais que le dé placé grâce au "dictate" allait sur une case et non pas sous.
Du coup, en effet, je comprends ton point de vue.
Je remonte le sujet.
Ystari a longtemps dit qu’ils ne feront pas la VF … mais dernièrement (aux alentours d’Essen il me semble) rajouté qu’un autre éditeur s’en chargeait (je vais essayer de retrouver le message exact …).
Matthieu Bonin a dit que l’éditeur en question n’est pas Iello.
Quelqu’un a creusé ou vu passer une info concrète ?
Moi aussi, je voudrais bien en savoir plus sur cette VF que j’ai eu l’intuition d’attendre …
Il ne faut pas qu’on laisse le sujet s’enfouir dans le forum