[Roll for the galaxy] De la VF...

Ilium dit :Oui par exemple peux-tu réaffecter un dé "explorateur" sous ta phase Produire puis utiliser ce dé "explorateur" sur ton monde (comme dé "producteur") pour l'expédier ensuite ? Dans les exemples (règles Gigamic, TTTv) on ne voit que des "vrais" dés producteurs, c'est pour ça que j'ai un doute.
En principe, je dirais que oui   (si j'ai bien compris la question)
Ilium dit :Oui par exemple peux-tu réaffecter un dé "explorateur" sous ta phase Produire puis utiliser ce dé "explorateur" sur ton monde (comme dé "producteur") pour l'expédier ensuite ? Dans les exemples (règles Gigamic, TTTv) on ne voit que des "vrais" dés producteurs, c'est pour ça que j'ai un doute.
Alors je n'ai pas accès à la règle en français de là où je suis donc je ne sais pas comment c'est traduit dedans mais pour les réaffectations il y a plusieurs choses :
- le Dictate (je ne sais pas comment ça a été traduit) te permet de "sacrifier" un dés (celui que tu place en dictateur) pour en réaffecter un autre. Le dés réaffecté peut l'être à n'importe quelle phase (quelque soit sa face) -donc tu peux très bien réaffecter un dés d'exploration à la phase de production-. Il vaut quand même mieux garder la face du dit dés pour bien savoir ce qui a été fait (et au cas où au final tu changerais d'avis ça te permet de revenir à ton état initial).
- les différents pouvoirs de réaffectation : dans ce cas, il est précisé dans le détail du pouvoir comment déclencher le pouvoir et quels dés peuvent être réaffectés à quelle phase. Par exemple un pouvoir peut te dire "vous pouvez réaffecter deux dés de colonisation en dés d'exploration" etc.

En fait ce n’est pas trop la phase de réaffection qui me pose problème, je pense avoir bien compris le mécanisme. C’est la possibilité de se servir de n’importe quelle face du dé (une fois réaffecté le dé peut avoir n’importe quelle face) pour produire, vendre ou expédier qui me pose question. Mais d’après vos réponses, je pense que c’est en effet possible

Fait plaisir ce topic ! j’étais en train de me faire les topic comparo entre race et roll, et roll tiens la corde, la vo est dans mon panier. Je vais le preco en vf aussi du coup :slight_smile:

Ilium dit :En fait ce n'est pas trop la phase de réaffection qui me pose problème, je pense avoir bien compris le mécanisme. C'est la possibilité de se servir de n'importe quelle face du dé (une fois réaffecté le dé peut avoir n'importe quelle face) pour produire, vendre ou expédier qui me pose question. Mais d'après vos réponses, je pense que c'est en effet possible

Comme le dit Korilin, un dé réaffecté reste sur sa face initial, histoire de pouvoir rembobiner en cas de besoin.
Ainsi un dé, d'où qu'il vienne, réaffecté en production devient une ressource sur un monde coloré, quelle que soit la face qu'il présente

Cowboy Georges dit :

Ainsi un dé, d'où qu'il vienne, réaffecté en production devient une ressource sur un monde coloré, quelle que soit la face qu'il présente

C'est maintenant parfaitement clair, merci pour ta réponse

J’ai aperçu le jeu final au festival de toulouse mais je ne l’ai pas vu en vente.
Aprés, pour info, le meeple orange viens de mettre à jour une date de dispo au 20 mai.

Hello,

Je reprends un bout de discussion commencé suite à un point de règles :
https://www.trictrac.net/forum/post/9905f3a3b8cf7b09199db998fe3a9a64accb#post-9905f3a3b8cf7b09199db998fe3a9a64accb

Donc, on se demande si la stratégie orientée sur les développements ne serait pas plus forte qu’une stratégie orientée sur la consommation (PV acquis en cours de partie), les développements 6+ étant redoutables pour l’emporter.

Si des joueurs expérimentés passent par là…

de mon côté cela se confirme, j’ai vu une seule victoire avec une stratégie conso (environ 15 parties jouées).

C’est une stratégie de rush qui doit s’installer vite donc cela implique de jouer avec peu de dés (car peu de monde découvert). Elle est possible si les tuiles piochées au début si prêtes. Si un autre joueur pioche une bonne tuile techno 6+ (certaines ne sont pas glop) le rush tombe souvent à l’eau (mais le jeu permet de modifier sa stratégie pour faire durer et se rattraper d’un tel coup du sort)
Les stratégies sur développement et surtout celles de découverte de monde semblent plus fortes car elles conduisent souvent à jouer avec beaucoup de dés ce qui est quand même le moteur vers la victoire. J’ai souvent vu gagner celui qui était capable  de lancer beaucoup de dés en ayant les ressources pour recruter ces dés à chaque fin de tour.

Enfin ce jeu est super, quoi!

Partie jouée ce soir à 2. J’ai remporté la partie avec 60 points et je ne disposais que de 8 dès = 5 blancs (départ), 2 jaunes (aliens), 1 vert (génétique).
J’ai surtout développé puisque je possédais 7 développements (dont 2 à 6) et 4 mondes (dont 2 producteurs) en tout au terme de la partie. C’est mon adversaire qui a terminé le jeu avec 12 tuiles.
Jeu très très sympa. Vivement l’extension …

Anton, tu as eu un tirage de tuile énorme, car piocher 2 techno 6+ c’est fort mais en plus un monde vert et au moins un jaune qui donnent les dés les plus puissants (beaucoup de face joker). Ce sont des mondes qui demandent 5/6dés pour être construits.
Comment as tu fait avec si peu de dés? tu as dû passer plusieurs tours ou tu avait des techno “reassign”?

Première partie hier : ce jeu est excelent. Et tout le monde autour de la table a beaucoup aimé.

Salmanazar dit :Hello,

Je reprends un bout de discussion commencé suite à un point de règles :
https://www.trictrac.net/forum/post/9905f3a3b8cf7b09199db998fe3a9a64accb#post-9905f3a3b8cf7b09199db998fe3a9a64accb

Donc, on se demande si la stratégie orientée sur les développements ne serait pas plus forte qu'une stratégie orientée sur la consommation (PV acquis en cours de partie), les développements 6+ étant redoutables pour l'emporter.

Si des joueurs expérimentés passent par là...

J'aurai plus le sentiment inverse, à savoir qu'une stratégie basée sur la consommation est plus facile à mettre en place. On a besoin d'assez peu de ressource pour la mettre en place et le moteur de thune se fait en même temps.
Pour une stratégie dev, il faut des dés et de quoi gagner des crédits. Cela se fait, mais c'est un peu plus délicat à mettre en place et plus dépendant du tirage des tuiles.
La stratégie rush marche, mais elle est morte dès qu'un joueur a commencé une stratégie plus construite, il ne faut pas un grain de sable pour gagner. Elle a aussi le gros défaut d'être prévisible et les autres joueurs peuvent facilement profiter des actions de celui qui fait le rush pour le battre à son propre jeu (en gros, ça marche très bien contre des joueurs qui ne suivent pas le jeu des autres :)).

@bacoun
Oui j’avais un très bon développement à 3 qui permettait de réaffecter deux dés. Je ne sais plus son nom mais ce développement est très bien. Sinon effectivement j’ai une à deux fois joué qu’avec un seul dés pendant un tour. J’avais la faction Alien labo de recherche, celle qui permet de récupérer 4 crédit au lieu de 2 avec un dé jaune. Et comme j’ai eu le monde de départ alien donc un dé jaune, c’était parfait.
Je confirme le jeu est prometteur avec ses extensions à venir … J’attends la première “Ambition”.
On sent que le jeu sera encore mieux avec Ambition, plus de factions de départ, plus de tactiques possibles avec les dés oranges et noirs.

anton dit :
Je confirme le jeu est prometteur avec ses extensions à venir ... J'attends la première "Ambition".
On sent que le jeu sera encore mieux avec Ambition, plus de factions de départ, plus de tactiques possibles avec les dés oranges et noirs.

En espérant que Gigamic se colle au(x) future(s) extensions, et qu'il ne faille pas les prendre en anglais.

vinser dit :
En espérant que Gigamic se colle au(x) future(s) extensions, et qu'il ne faille pas les prendre en anglais.

Tu sais, quand sur la page précédente il est marqué :

Mathilde-Gigamic dit :
alors la bonne nouvelle c'est que oui je vous confirme que nous proposerons Ambition en Français.
La moins bonne c'est que pour l'instant nous n'avons pas de possibilité de sortie avant 2017...
on est sur le coup pour réduire le délai...

Y'a pas trop de souci à se faire ;)
Cowboy Georges dit :
vinser dit :

Tu sais, quand sur la page précédente il est marqué :

Mathilde-Gigamic dit :
alors la bonne nouvelle c'est que oui je vous confirme que nous proposerons Ambition en Français.
La moins bonne c'est que pour l'instant nous n'avons pas de possibilité de sortie avant 2017...
on est sur le coup pour réduire le délai...

Y'a pas trop de souci à se faire ;)

Oups, oui bon ben je n'étais pas remonté jusque là !
Que voilà une bonne nouvelle.

est-ce que ce jeu est aussi bon (ou meilleur ?) à 2 joueurs qu’à 3, 4 ou 5 ?

@ anton : 60 PV est score jamais atteint par chez moi. 34 PV lors de ma dernière partie à 5 et je finis premier !

@ blue : rassurant si la stratégie des développements 6+ n’est pas prépondérante pour tous. Perso, je trouve pas que les développements 6+ sont durs à construire. La dernière fois, je l’ai fait sur le tempo suivant : 3 développeurs puis regain de crédits puis 3 développeurs de plus, sur 3 ou 4 tours.

@ foussa : Le jeu fonctionne bien à 2 et j’y rejouerai avec plaisir. Il y a un seul point de règle qui diffère du jeu à 3 ou plus : on lance un dé neutre supplémentaire pour activer éventuellement une phase de jeu en plus. C’est très simple et augmente les possibilités de jouer davantage par tour.
J’ai une petite préférence pour une partie à 3 ou plus, car on a davantage de jeux à regarder (ceux des autres) pour deviner ce qu’ils vont faire et ainsi tenter de profiter de leurs actions. Y a un peu plus d’interactions (un peu j’ai dit ).

Foussa67 dit :est-ce que ce jeu est aussi bon (ou meilleur ?) à 2 joueurs qu'à 3, 4 ou 5 ?

Je préfère à 3, car c'est plus intéressant :
- on peut suivre ce que font les autres joueurs sans trop prendre de temps
- Le choix des phases laisse quelques surprise.

A 2 joueurs, c'est un peu plus facile :
- Il est encore plus facile de lire un seul adversaire que deux :)
- J'aime pas le fait que la phase choisie au hasard soit toujours différente de celles des joueurs (on a la garantie d'avoir 2 phases sur 5)

à 4 joueurs :
- La lecture des 3 autres joueurs devient délicate pour moi, j'en zappe souvent un
- Il commence à y avoir trop de phase enclenchée par tour.

à 5 joueurs:
- Inutile de chercher ce que font les autres joueurs, il y a 4 phases choisie pendant 80% du temps.
En gros, tu t'arrange pour avoir plein de dés, avec des revenus améliorés dans une ou deux phases et tu dépotes.