Cowboy Georges dit: Et on explore d'autant plus que la vente est très "dangereuse". La conso intervenant dorénavant après la production, et la vente étant désormais accessible à tout joueur qui consomme, faire conso pour vendre une ressource peut très facilement donner des points et des tuiles à tout le monde, et parfois plus qu'à soi. Bref on évite.
Même raisonnement que toi, j'ai passé ma première partie à "consommer" car ça me rapportait des points (19 au total) mais un de mes partenaires de jeu a su en tirer parti (17points) et mettre ses tuiles en place (12) pendant que je n'en posais que 7 ! Du coup sur ma seconde partie, je me suis orienté sur une stratégie explo/dev, en espérant que les autres joueraient du conso pour moi . Résultat pas ou peu de conso et peu de point de victoires distribués grâce à produce/ship. À confirmer sur les prochaines , car le jeu reste vraiment très bon !
Je confirme, c’est vraiment très bon. On a pas à faire à une simple déclinaison de RFTG croisée avec Roll Through the Ages. C’est un fan de RFTG le jeu de cartes qui vous parle . Pinpin 72
et bientôt les TTTVs avec Monsieur Olivier ! j’ai beaucoup aimé ce jeu de dés, avec des sentiments ludiques proche de RftG (le fait de se sentir en terrain connu et pour faire des choses connues (exploration, amélioration, colonisation, production, conso… bref) et pourtant, en pas pareil et j’ai trouvé même en moins… “punitif”. C’est peut-être pas le bon mot, mais c’est ce que j’ai ressenti : le fait que le jeu te fasse moins payer si tu es à contretemps dans tes choix que dans la version carte. Peut-être qu’une impression mais c’est comme si, bien que ça puisse coûter la victoire, le jeu permet plus de se développer malgré des choix à contre-courant. Bref… une p’tite VF ? (en disant “p’tite”, je me rends compte que c’est ce qui doit tuer ce type de jeu pour une VF : inadéquation entre “matos/espérance de ventes” et donc… pas de vf… snif) Bonnes parties !
Oui même ressenti que toi c’est du race mais sans vraiment en être ! Le canada dry des jeux de plateau . Pour le côté punitif ça peut l’être sur la première partie quand on ne fait pas gaffe à sa piste crédit d’un tour à l’autre. Du coup ça peut être l’opulence sur un tour et se retrouver en slip (enfin avec un seul dé) le tour suivant.
Cowboy Georges dit: Et on explore d'autant plus que la vente est très "dangereuse". La conso intervenant dorénavant après la production, et la vente étant désormais accessible à tout joueur qui consomme, faire conso pour vendre une ressource peut très facilement donner des points et des tuiles à tout le monde, et parfois plus qu'à soi. Bref on évite.
Même raisonnement que toi, j'ai passé ma première partie à "consommer" car ça me rapportait des points (19 au total) mais un de mes partenaires de jeu a su en tirer parti (17points) et mettre ses tuiles en place (12) pendant que je n'en posais que 7 ! Du coup sur ma seconde partie, je me suis orienté sur une stratégie explo/dev, en espérant que les autres joueraient du conso pour moi . Résultat pas ou peu de conso et peu de point de victoires distribués grâce à produce/ship. À confirmer sur les prochaines , car le jeu reste vraiment très bon !
Après une dizaine de parties , je confirme qu'il est vraiment chaud de gagner dans une pure stratégie produce/ship. Il vaut mieux profiter de ces deux phases que de les initier ! Le bonus conso X2 n'existant pas dans la version dés, ceci explique certainement cela . D'ailleurs on pourrait envisager les dés violets comme un x2 au lieu d'un +1 PV ? Ça ne ferai gagner que 4PV max dans le meilleur des cas .
Lors de mes périgrinations sur BGG j’ai découvert la sortie d’une future extension : AMBITION Au menu : - Objectifs : Un peu comme pour Race mais un peu différents - Un dé leader avec des faces “double action” et des faces $ qui reviendrait toujours dans la cup apparemment - 3 tonnes de nouvelles tuiles de départ - Quelques nouvelles tuiles pour le jeu - Un nouveau type de dé non révélé pour l’instant Ca m’a l’air intéressant, surtout pour les objectifs afin de donner un ptit aspect autre que course effrénée sans trop réfléchir ! Pour le même prix je vous met la photo de la cover que j’ai trouvé bien marrante
Venant de découvrir un soudain bon d’achat électronique de 120€ valable chez un paquet de monde, j’ai surfé un peu à droite à gauche pour voir ce que je pouvais en faire. J’ai hésité à prendre ce beau cadeau, mais la présence de texte sur le matos (merci Bgg) m’a fait changer de direction, celle du château du roi fou
Lapinesco dit:J'ai hésité à prendre ce beau cadeau, mais la présence de texte sur le matos (merci Bgg) m'a fait changer de direction, celle du château du roi fou
Si j'ai bien compris (merci d'infirmer/de confirmer) la plupart du texte est dispensable : - toutes les planètes font la même chose : donner un dé - une bonne partie des textes de tuiles a priori les plus compliqués est ré-expliquée dans les règles Donc avec une traduction des règles et du texte de quelques développement, ça devrait passer, non ?
Lapinesco dit:J'ai hésité à prendre ce beau cadeau, mais la présence de texte sur le matos (merci Bgg) m'a fait changer de direction, celle du château du roi fou
Si j'ai bien compris (merci d'infirmer/de confirmer) la plupart du texte est dispensable : - toutes les planètes font la même chose : donner un dé - une bonne partie des textes de tuiles a priori les plus compliqués est ré-expliquée dans les règles Donc avec une traduction des règles et du texte de quelques développement, ça devrait passer, non ?
Moi je n'ai pas de soucis avec l'anglais, mais c'est tout de suite plus compliqué pour certains si l'on sort de 3/4 mots clés (Star realms) ça passe nickel) ou qu'il y a plus de 20 cartes différents (Evolution passe bien pour le coup)
Pour apporter un peu d’eau au moulin, il y a pas mal de texte dans Roftg, mais aussi beaucoup de mots clés et beaucoup de choses qui se déduisent simplement des pictos. Dans l’ensemble rien de bien insurmontable mais pas non plus ultra accessible sur ce point pour les personnes très allergiques à l’anglais.
Moi je n'ai pas de soucis avec l'anglais, mais c'est tout de suite plus compliqué pour certains si l'on sort de 3/4 mots clés (Star realms) ça passe nickel) ou qu'il y a plus de 20 cartes différents (Evolution passe bien pour le coup)
Tu peux faire une fiche pour les icones, comme celle qui existe dans race for the galaxy. Chaque tuile est accompagné de son icone et de son texte. Au début, on se fie au texte, mais plus on joue, on regarde l'icone et ça suffit très souvent. D'autant qu'il y a bien moins d'icones différentes que dans Race (pour le moment ).
Je viens d’acquérir Roll après avoir mûrement regardé la TTTV et également les vidéos de Rahdo (qui en fait son 2ème meilleur jeu de 2015 !). Attention une mauvaise interprétation des règles s’est glissée dans la TTTV : pour l’exploration, les dés s’utilisent séquentiellement un par un. Si on décide d’utiliser 3 dés pour explorer, on ne va pas piocher 3 tuiles et les mettre dans l’ordre qu’on veut : on pioche 1 tuile, on choisit son côté, on l’a met au dessous de la pile correspondante puis on passe au dé suivant. L’anglais ne doit pas être un frein : il est simple et une fois l’iconographie acquise, le texte n’est plus nécessaire.
akaan-qualrus dit:L'anglais ne doit pas être un frein : il est simple et une fois l'iconographie acquise, le texte n'est plus nécessaire.
C'est clair. Je l'ai déjà dit, mais le répète : mon fiston (qui n'a fait qu'un an d'anglais) m'a corrigé à plusieurs reprises sur l'effet des tuiles : lui ne regardais que les icônes, moi que le texte.
Le texte est quand même bien utile car il apporte des précisons que les icônes ne donnent pas : - “(une fois) à la fin de la phase” vs. “pour chaque ressource consommée/vendue” ou “après achèvement de chaque monde/développement” - “sauf pour celui-ci” vs. “y compris pour celui-ci” - robots réplicateurs : “-1 sur chaque monde avec un minimum de 1” - free trade zone : “-2 sur les mondes gris avec un minimum de 2” La plupart de ces choses-là ne s’inventent pas et ne sont pas dites dans les icônes.