Bonjour
Il est de notoriété publique que les shingouz sont des êtres tristes, râleurs, ennuyeux et à tendance dépressive. Alors souvent, on me dit : “ben rigole un peu, ça te fera du bien !”. Alors ma foi c’est pas bête comme idée, que me conseillez-vous comme romans qui soient vraiment drôles, qui vous aient vraiment fait marrer, chassant blues, mélancolie et idées noires ? Après tout, c’est l’été tout ça…
Sur les conseils d’un très bon ami, j’ai découvert Sans nouvelles de Gurb, d’Edouardo Mendoza, c’est tout petit, c’est (plus ou moins) de la SF, c’est à hurler de rire, je le recommande vraiment à tout le monde :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020482363
Sinon, j’ai déjà lu :
* The Hitchhiker’s guide to the Galaxy et ses suites : excellent, surtout en VO…
* Les Discworld, mais je n’en ai lu que queques-uns… D’ailleurs quels sont pour vous les meilleurs ?
* Good omens, de Pratchett / Gaiman, très bien aussi.
D’autres idées ?
J’avais bien aimé “Le temps du Twist” de Joel Houssin (c’est le topic de Mr Phal avec l’ancien Robert Plant qui ma l’a remis en mémoire)
De la SF avec Led Zep en musique de fond, que demander de plus ?
Et d’autres aussi, mais je lis moins depuis quelques années (enfin si, mais des BD, c’est plus rapide) et j’ai mauvaise mémoire
en polars tu as janet evanovitch les aventure de stephanie plum
tu as les aventure d’anita blake tueuse de vampire par karrel hamilton (fantastique vampire)
en polars encore tu as nelson demille l’ile des fleau et le voisin les heros n’arrette pas d’ envoyé des reflexion
bon été et bonne lecture
alain
Bein t’as toutes les Bd de Gotlib: Rubrique à Brac et autres dingodossiers…
dafine dit:Bein t'as toutes les Bd de Gotlib: Rubrique à Brac et autres dingodossiers....
ah oui mais les BD c'est trop facile, y'a tout Gotlib, les Larcenet, tout ça...
mais là je cherche plutôt des romans, des trucs un peu plus consistants.
bon bein alors t’as Desproges, Gébé, Pierre Dac…
dafine dit:bon bein alors t'as Desproges, Gébé, Pierre Dac.....
mais ce ne sont pas des romans non plus, ce sont plutôt des sketches, non ?
bon je vais reformuler un peu ma demande, c'est vrai que j'étais un peu vague...
C’est vrai, c’est plus clair.
Mais là, je sèche désolée…
shingouz dit:Sans nouvelles de Gurb, d'Edouardo Mendoza, c'est tout petit, c'est (plus ou moins) de la SF, c'est à hurler de rire, je le recommande vraiment à tout le monde
Merci, j'adore ce genre de conseil !

D’un autre côté, à 4,50 euros le bouquin c’est pas la ruine…
Mais d’une manière ou d’une autre, foncez dessus et n’oubliez pas de venir me dire si ça vous a plu !
Si tu veux du second degré amusant moi j’ai bien aimé
Apportes moi la tête du prince charmant
et
A faust faust et demi
Tous les deux de R. Zelazny parus chez J’ai Lu en poche.
Pour moi ce fut aussi agréable à lire que du Pratchett
A+
shingouz dit:D'un autre côté, à 4,50 euros le bouquin c'est pas la ruine...
Oui, c'est sûr. J'aime bien les livres format poche, il m'arrive d'en acheter quand je sais que je me déplace. La biblio, c'est plutôt pour les livres récents ou chers, ou pour gagner du temps, car c'est beaucoup plus rapide qu'un achat dans une Fnac parisienne.
Ca y est c’est revenu, j’me suis bien marrée quand j’ai lu:
“Lettre à ceux qui aiment l’école” de Môôôsieur Luc Ferry
Moi j’ai adoré les “Wilt” de Tom Sharpe
surtout le 1 et le 2
attention humour anglais inside.
Bombyx dit: je me jette sur le merveilleux site Web du catalogue centralisé de toutes les bibliothèques municipales de Paris. Avec une recherche globale sur plus de 50 bibliothèques, on y trouve tout, mieux qu'Amazon. En plus, l'abonnement annuel est gratuit.Là, voyons... Clic, clic, tic tic toc... Tiens, il est à la Goutte d'or, si Ivy le veut. Moi j'irai plutôt le prendre à Beaugrenelle.
héhé

tu peux me refiler ce lien, je l'ai perdu

la bibli est à 15m de chez moi ! je vois même les titres des bouquins à la jumelle, hihi

Dans le genre polar humoristique tu as “La pierre qui brûle” de Donald Westlake et plus généralement toutes les autres aventures de Dortmunder cambrioleur arnaqueur loser de génie. Du même auteur dans le genre humoir noir on a aussi l’excellent “Le couperet”.
Sinon côté disque monde j’ai pas tout lu non plus, mais j’avoue que Mortimer et Pyramides mon bien fait marrer.
Si tu aimes bien Pratchett, mon préféré reste “De bons présages” co-ecrit avec Neil Gaiman , où comment on s’aperçoit que l’apocalypse ne tient pas à grand chose.(en plus une adaptation par Terry Gilliam est en cours pour le grand écran…aaarrrggghhh bonheur.)
voilà pour commencer
nemocorp dit:Si tu aimes bien Pratchett, mon préféré reste "De bons présages" co-ecrit avec Neil Gaiman , où comment on s'aperçoit que l'apocalypse ne tient pas à grand chose.(en plus une adaptation par Terry Gilliam est en cours pour le grand écran...aaarrrggghhh bonheur.)
Bons présages, c'est Good Omens, je l'ai mis dans ma liste déjà...
L'adaptation ciné en est plus au stade de rumeur que de réalité j'ai bien peur.

Au cas où, Pierre DESPROGES a écrit un roman. Cela s’appelle Des femmes qui tombent. Humour noir et nonchalance, comme on peut s’y attendre de la part de M. Cyclopède. la fin est un peu bâclée à mon goût mais le roman est sympa et léger.
Sinon, il y a un roman qui m’a vraiment, mais vraiment fait rire, c’est : Trois hommes sur un bateau, de Jérôme K. JÉRÔME. Humour anglais, situation décalée, absurde, c’est vraiment drôle.
En romans policiers, il y a les romans de Charles EXBRAYAT, parmi lesquels deux “séries” se distinguent : ceux qui ont pour enquêteur un Inspecteur italien nommé Roméo (sa femme s’appelle Giulietta!) et, surtout, ceux avec l’inénarrable Imogène. Situations conflictuelles et pittoresques avec des Anglais, Irlandais, Écossais, Gallois, etc. tous plus fiers de leur nations les uns que les autres. (Attention, ne pas se fier à l’adaptation télévisée qui avait été faite il y a de cela 10/15 ans avec Dominique Lavanant, en Imogène, héroïne bretonnisée pour la cause télévisuelle française.)
J’en cherche d’autres pendant le repas. Je reviens tout à l’heure.
Merci à tous, ça me fait une belle liste déjà…
Mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas… !
shingouz dit:Merci à tous, ça me fait une belle liste déjà...
Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas... !
Et les P'tits Nicolas ?

Ca m'avait bien fait marrer quand j'étais petit et je suis sûr de rigoler encore si je les relis (ce que je vais faire mais quand ?)
Les aventures des Moumines aussi

Je m'étais pisser dessus tellement c'était drôle...Mais faut dire que c'était y'a une paire d'années...

Ludovic.