Zargl21 dit:
Et les P'tits Nicolas ?
hou là, je les ai lus quand j'étais tout petiot... mais c'est clair que ça m'avait fait bien rire ! Je ne sais pas ce que ça donnerait si je les relisais maintenant.
Zargl21 dit:
Et les P'tits Nicolas ?
shingouz dit:Zargl21 dit:
Et les P'tits Nicolas ?
hou là, je les ai lus quand j'étais tout petiot... mais c'est clair que ça m'avait fait bien rire ! Je ne sais pas ce que ça donnerait si je les relisais maintenant.
Je surenchéris sur Westlake et la série des Dortmunder (il doit y avoir un post beaucoup plus loin où l’on en parle d’ailleurs).
[EDIT]C’est en page 3 de ce post :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=westlake
un auteur que j’aime beaucoup pour son humour et son univers, c’est john irving.
je conseille notamment “l’épopée du buveur d’eau”.
Comment ça ??? personne n’a cité Pennac encore ?
La quadrilogie des Malaussene est à pisser de rire. Quand je lis ça dans le metro je passe pour un malade mental à rigoler tout seul dans mon coin …
- Au bonheur des ogres
- La fee carabine
- La petite marchande de prose
- Monsieur Malaussene
Les suivants sont bons aussi mais un peu moins (a mon gout) :
-Aux Fruite de la passion
- Des chretiens et des maures.
Ensuite tu as la serie des San Antonio. Dans le gere burlesque et jeux de mots y’a difficilement mieux …
Salut, j’en ai un autre:
Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis: roman “historicomique”, la préhistoire comme tu ne l’as jamais lue…
Pourquoi j’ai mangé mon père - Lewis
Petit livre sur pourquoi il a mangé son père… ce n’est pas de l’humour débridé mais c’est vraiment bien
EDIT - grillé
[MODE NON OBJECTIF]
Les chroniques d’Alexandre Vialatte (“Et c’est ainsi qu’Allah est grand”, "“L’elephant est irrefutable”) sorties chez Presses Pocket (Julliard) en petits recueils. Ce n’est pas, là non plus, de la drolerie débridée mais c’est souvent plein d’humour fin, de references litteraires et artistiques et c’est assez representatif de la France d’après-guerre (ou d’avant)
Attention a bien prendre cela et a ne pas attaquer par “Battling le tenebreux”, “les fruits du congo” ou surtout “le fidele berger” arce que la ca ne rigole pas forcement (mais ceux sont trois excellents romans).
Pour les fans uniquement les chroniques de Vialatte parues dans “La Montagne” sont sorties il ya quelques années dans la collection Bouquins (2 enooormes tomes)
[/MODE NON OBJECTIF]
Ben et les San Antonio, alors?
Faut lire les San Antonio, c’est hyper important!
Et pis bon y a Gargantua et Pantagruel. oké c’est vieux, oké c’est pas facile de se taper du vieux françoys, mais c’est vraiment fendar!
Ha l’invention du torche-cul dans Gargantua!!!
Les Malaussene, je les ai lus, ils m’étaient complètement sorti de la tête, pourtant j’avais beaucoup aimé.
San Antonio, je ne sais pas trop si c’est mon style d’humour, faudrait que j’essaye, mais c’est vrai que je suis plus branché sur l’humour anglais : absurde, loufoque, situation décalées…
Henry le lapin aux grosses couilles de LL de Mars
Bon, ok, c’est plutôt un livre pour enfants, et ça se lit donc très très très vite. Mais c’est délire.
Il y a aussi La petite Taupe qui s’était fait faire sur la tête dans le genre, mais là, j’ai la flemme de chercher le lien et l’auteur…
Sinon, les meilleurs Disque-Monde sont (à mon avis) :
- la huitième couleur
- le huitième sortilège
- le Guet des Orfèvres
- Les Zinzins d’Olive-Oued
et peut-être d’autres, mais là, j’ai pu le temps, chuis en retaaaaard … !
En polar débilissime (hors Westlake et le toujours inimitable Hiaassen - imbattable sur son terrain), je viens de repenser à un truc italien qui doit être dans le top 5 des trucs les + crétins de tous les temps, paru en Série noir. Le héros est un flic débilissime, fan de Stalonne et Schwarzie, subtil mélange entre Le Grand Blond et Jean Claude Dusse.
Le bouquin :
Phalange Armée de Carlo Lucarelli
et il y a une suite, du même tonneau :
Le jour du loup, du même
Vous m’en direz des nouvelles !
Oh là là, la mémoire me revient avec un autre énorme classique du polard déconnant. J’ai nommé :
Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams.
Le bouquin est narré par le fils du héros, naivement, à auteur d’enfant. Imparable, je vous rembourse si ça vous plait pas. Il y a eu un film sur ce bouquin, avec Ventura (à mon avis le film est hyper mauvais mais j’en connais qui aime).
Et là aussi il y a une suite : Aux urnes les ploucs, pour prolonger le plaisir.
ReiXou dit:Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams.
Le bouquin est narré par le fils du héros, naivement, à auteur d'enfant. Imparable, je vous rembourse si ça vous plait pas. Il y a eu un film sur ce bouquin, avec Ventura (à mon avis le film est hyper mauvais mais j'en connais qui aime).
tehem dit:Ben et les San Antonio, alors?
Faut lire les San Antonio, c'est hyper important!
Et pis bon y a Gargantua et Pantagruel. oké c'est vieux, oké c'est pas facile de se taper du vieux françoys, mais c'est vraiment fendar!
Ha l'invention du torche-cul dans Gargantua!!!
J’avais beaucoup rit en lisant “Eureka Street”, de Robert McLiam-Wilson.
L’histoire d’une bande de potes irlandais, qui cherchent à se sortir de leur mouise. C’est parfois dur, car à Belfast, où se déroule l’intrigue, il y a aussi des bombes qui explosent. Mais c’est sans doute la force de l’humour anglais et irlandais d’arriver à faire rire sur des sujets pas forcément optimistes.
En plus il donne un moyen infaillible pour faire fortune.
Sinon Bukowski c’est assez marrant aussi. Le “journal d’un vieux déguelasse” offre quelques pages réjouissantes.
Mais faut aimer les histoires pleines d’alcool, de gonzesses et de types qui ne pensent qu’à baiser.
Le point d’orgue de Nicholson Baker (mal noté sur Amazon, mais il ne faut pas en tenir compte), narre les aventures d’un employé de bureau qui se découvre la capacité d’arrêter le temps.
Attention, comme le monsieur va utiliser son don pour essayer de progresser dans la compréhension du Mystère féminin, ça dérape quand même clairement et assez vite dans l’érotisme débridé, mais je me rappelle avoir beaucoup ri.**
Jer dit:Mais faut aimer les histoires pleines d'alcool, de gonzesses et de types qui ne pensent qu'à baiser.
ubiq dit:ça dérape quand même clairement et assez vite dans l'érotisme débridé, mais je me rappelle avoir beaucoup ri.
shingouz dit:Bonjour
Sur les conseils d'un très bon ami, j'ai découvert Sans nouvelles de Gurb, d'Edouardo Mendoza, c'est tout petit, c'est (plus ou moins) de la SF, c'est à hurler de rire, je le recommande vraiment à tout le monde :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020482363
Mr Pomme dit:juste pour dire que j'ai suivi ton conseil(je l'ai acheter) et que je le lirai quand j'aurais fini celui en cours , je te dis quoi mais ça a d'ores et deja l'air excellent.
Les autres de mendoza sont du même calibre?
Amélie Nothomb c’est franchement bien aussi. Intelligent, drôle et étonnant à chaque fois.