[Rome] ... (titre provisoire)

Jack dit:
sgtgorilla dit:Puis on voit les cartes 1 premier joueur et celle de rappel des dés.

C'est un mécanisme complètement pompé sur Traquenard à White Chapel. Entre la "Nouvelle Pétanque" et "Rome", ça commence à faire beaucoup de plagiat, je trouve.

Alors celle là on ma l'avais jamais faites !!!, 6 mois que le jeux tourne
jamais on m'a dit que le mecanisme est pompé de quelques part !!!!!!

ah ouais tres sympa Popo
la police je suis preneur (je fais une recherche)
et le loock de la carte j’aime bien aussi

Mr Popo dit:Une idée en passant : la police Roman Gridcaps (juste les majuscules ça alourdit pas mal), et des effets de pierre... par contre, pour les photos de séries, j'en sais trop rien. A voir.

En espérant avoir pu t'être utile. :)

Excellent ton fond de carte !

Je peux te l’envoyer, c’est un fichier xcf (je suis sous GIMP, mais Photoshop l’ouvre sans prob’), ou bien te filer les images sources. Il s’agit d’une frise, d’une plaque de marbre, et d’une stèle vaguement retouchée pour en retirer les écritures.

Jack dit:
sgtgorilla dit:Puis on voit les cartes 1 premier joueur et celle de rappel des dés.

C'est un mécanisme complètement pompé sur Traquenard à White Chapel. Entre la "Nouvelle Pétanque" et "Rome", ça commence à faire beaucoup de plagiat, je trouve.

Je confirme

???
toujours pas compris
donner moi le nom dés jeux que le miens est cencé copier?
depuis + de 40 Parties (avec des joueurs differents a chaque fois)
d’association de joueurs (donc qui connaissent les jeux pour, pour la plus parts annimer des salons a expliquer les regles)
je n’ai encore jamais eu ce type de reflexion !!!
amicalement Phil

A supposer que l’auteur ait pris son inspiration de ces jeux (ce qui reste à prouver), je n’en serais pas choqué pour autant. Faire un jeu consiste à travailler à partir des trouvailles faites par d’autres, pas à tout inventer soi-même. On trouve des mécanismes identiques dans une quantité incroyable de jeux - presque tous en fait, et c’est bien normal.

Pour parler de plagiat, il faudrait que l’auteur ait repris à peu près intégralement le système d’un autre jeu (comme Spartacus par rapport à Hannibal) sans obtenir l’accord de l’auteur et en cachant son emprunt (ce qui n’est pas le cas avec Spartacus, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : l’auteur a demandé à l’autre la permission et reconnaît sa dette).

Après, je ne connais pas ce jeu…

Jean Charles dit:
Jack dit:

Je confirme

:lol: Il faut arrêter les stupéfiants dans le Sud-Ouest les gars !
En quoi des cartes de rappel est-il un mécanisme ?
Le coup de l'aide de jeu sous forme de cartes est loin d'avoir été inventé par TWC...

je peux affirmé également, que biensure le jeu emprunt ça et là
des choses qui ont marché ailleurs
qu’il a lui aussi des mecanismes bien a lui et innovateurs
et que tout cela mis bout a bout en fait un jeu unique

avec d’excelent retours (bon ça je pense que venant de l’auteur ça ne va pas vous convaicre)

amicalement a tous

Jean Charles et Jack ont l’air cul et chemise pour dénoncer des choses qu’ils vont devoir développer et étayer, car leur crédibilité commence elle aussi à s’écorner.

C’est bien beau de balancer des messages de ce genre sur un forum, mais faut aussi les expliquer.

Koupo dit:Jean Charles et Jack ont l'air cul et chemise pour dénoncer des choses qu'ils vont devoir développer et étayer, car leur crédibilité commence elle aussi à s'écorner.
C'est bien beau de balancer des messages de ce genre sur un forum, mais faut aussi les expliquer.

le mieux c'est de ne pas les lire...

Vendredi soir, soirée auteur a ludomonde
superbe ambiance, 2 parties d’innitiations
completement différentes
avec notement dans l’une 4 joueurs qui tentent la même victoire (Sénat)
j’avais jamais vue.

je confirme aussi par la même occasion que le jeux est jouable a partir de Huit ans.
(la compréhenssion des regles)

cordialement a tous

Ne penses-tu pas t’être trompé de forum pour parler de ton proto?
On est plein à faire comme toi mais sur le forum de la création. Heureusement qu’on ne vient pas tous envahir cette partie du site sous nos proto-jeux :lol:

:roll: Je répète pour ceux qui ne lisent pas bien le départ. C’est moi qui est lancé le sujet pour parler d’une partie de jeu que j’ai faite puis une deuxième de ce même jeu qui est encore effectivement un proto.
Mais comme je ne suis qu’un joueur ayant découvert un proto-jeu à travers 2 parties qui m’ont vraiment plues j’ai posté dans le forum adéquat : disutons jeu !

Voilà, voilà !

Maintenant si Mister Phal pense que les interventions de l’auteur débordent trop dans le type “création” il fera certainement ce qui est à faire et coupera le sujet.

Juste avant ton intervention, c’est bien l’auteur du jeu qui a remonté le sujet, non?
C’est donc à lui que je m’adressais.

je précise aussi, que j’ai depuis ( 3semaines 1mois)
déjà proposé au régulateur de deplacer le post dans création
mais apparement ça n’a pas été fait
donc n’en déplaise a certain il est clair que ce post sera
remonté regulierement, car je donne des nouvelles de l’avancé de mon projet ici, avec un échange permanant avec ceux qui l’on testés

( et que je ne comprends toujours pas l’interet de certain a venir poluer ce post, si cela ne vous plait pas passé votre route, si cela vous interesse
participez, ce sera avec plaisir que je prendrai note de vos remarques
commes je le fais depuis toujours)

cordialement a tous

OU

Tu peux tout simplement décider d’arrêter de faire remonter ce post et en ouvrir un nouveau qui aura plus sa place dans la protozone.

Il me semble qu’un peu d’auto-responsabilité ça permet de bien vivre ensemble. Il ne faut pas toujours attendre la sanction du censeur.

Évidemment, cela n’engage que moi (même si je constate parmi les réponses que cela dérange d’autres personnes, qui utilisent même le second degré pour vous alerter).
Après, moi…je n’en ferais pas une maladie.

Si ton idée, c’est de toucher un éditeur, fais-le directement.
Si tu veux des avis d’auteurs et de testeurs, vient dans la protozone.

Bien cordialement aussi.

Koupo dit:Jean Charles et Jack ont l'air cul et chemise

Pas de gros mots SVP, dis plutôt : "postérieur arrière et chemise".
Il est vrai que T à WC nous a beaucoup rapprochés Jean-Charles et moi (je ne dirai pas jusqu'à quel point, mais une vraie complicité est née entre nous).

tres cher Jack, je t’invite avec grand plaisir
a venir le tester quand tu le voudras
tu pourra ainsi mieux developper tes arguments sur un “pompage”
probable?

cordialement

Cher Phil3131,

je te remercie pour ton invitation et pour ne pas être en reste, je t’invite à mon tour pour une partie de “Nouvelle Pétanque”, jeu que tu ne connais peut-être pas encore et qui en fait est plus ou moins dérivé de “Traquenard à White Chapel”.

Eh oui, T à WC fait beaucoup d’émules chez les auteurs de jeu, certains s’en inspirent consciemment et d’autres sans le savoir. Peut-être es-tu de ceux-là ? Dans ce cas, je retire mes accusations frontales de plagiat, même si je ne peux croire que le vent de T à WC n’a pas soufflé jusqu’à chez toi, tellement ce jeu trotte dans toutes les têtes.

Quoi qu’il en soit, tu t’apercevras que non seulement la “Nouvelle Pétanque” est très largement inspirée de “Traquenard à White Chapel” (Extension “Charnier de Noël”, notamment en ce qui concerne les points attribués aux boules du Père Noël), mais est aussi passablement ressemblant à certains mécanismes de “Rome” (en particulier pour les points de victoire).

Je n’irai pas jusqu’à dire que la “Nouvelle Pétanque” est un savant mix de T à WC et de “Rome”, mais je doute que son auteur ne connaisse pas ces 2 jeux qui l’ont manifestement inspiré.

Après tout, pourquoi pas ? L’essentiel n’est-il pas que le jeu soit bon ?