[Romolo o Remo] le dernier giochix.it

Sur BGG, d’après l’indice de poids, Romolo o Remo est considéré comme un très gros jeu, aussi complexe que les plus gros jeux de civilisation.
Mais sa note est pour l’instant un peu en retrait (encore peu d’avis déposés).

Le peu que j’en ai vu me titille, le peu que j’en ai lu parfois moins. Je lirai les règles très prochainement car le descriptif est très alléchant à mon goût : conquète / gestion / découverte.

elijah29 dit:Moi, une sortie Giochix, depuis DVE, ça me met toujours le cœur dans un drôle d'état.
Il fait assez peu parler de lui, ce RoR. Il semble avoir été peu ramené par vous, chers TTciens d'Essen. Vous y avez joué ? Oui ? Non ? Gros jeu ? Format moyen ? Courte durée ? Sentiment mitigé, à l'image du CO2 de l'an dernier ? Un gros potentiel gâché, à l'image de Rio de la Plata ?

Alors, normalmente pendant la partie on commence avec un peu de controle de territoire et d'exploration. Ensuite, on continue avec la civilisation et l'expansion des villes. Puis on commence à faire des batailles et essayer de conqueter les autres villes. Vers la fin du jeu on essaye de conqueter les derniers héxagones de control strategique et obtenir les derniers points pour gagner. Normalment, la partie dure 1,5 heures pour 2 jouers, 2 heures pour 3 jouers et 2,5 heures pour 4 jouers.

J’ai reçu le jeu aujourd’hui et à l’ouverture de la boite, c’est une catastrophe.
Au niveau de la finition je serais bien curieux d’avoir le retour d’autres personnes?
Pions cassés, finition déplorable, pièces non usinées, des pions censés être identiques mais sont tellement mal usinés qu’aucun n’est identique.
Pour un jeu à ce prix je trouve cela inadmissible.
Je viens d’envoyer un mail a Giochix mais toujours pas de retour je vous tiens informé.

j’ai trouvé le matos très moyen et vraiment pas beau à Essen :kwak: les pions blancs sont … euh pas beaux désolé je ne veux pas être méchant

Pareil finition limite … Mais bon peut-être ont-ils voulu tirer les prix et au final c’est le matériel qui est de moindre qualité …
Mais cela reste jouable ;-)

Salut et merci pour ces retours… Peu engageants, faut bien le dire.
Depuis DVE, selon moi le jeu ultime, j’attends les Giochix avec une impatience non feinte.
Pourtant Rio, CO2… n’ont pas franchement réussi à convaincre.
Tristesse et déception je suis.
Une belle vie à RoR néanmoins.

bon le jeu vaut peut être l’effort et puis on peut repeindre les pions :mrgreen:

Bon on a fait un début de partie, histoire de dégrossir la bête est ça semble bien tourner. Ce n’est pas le genre de jeu auquel j’ai l’habitude de jouer (developpement-baston) mais il semble prometteur de prime abord.
Très peu d’action au départ, et il me semble que la moindre erreur est fatal. Plein de façon proposé pour ce developper (batiment/personnage).
Malgré ma faible expérience dans ce type de jeu je me permet de préciser que le système de jeu est assez atypique avec plein de données corollaires (nb d’ouvrier/soldat/mercenaire autorisé en rapport avec la taille (nb de batiment) de la capital (à construire dans une plaine c’est mieux !), l’ouvrier est là pour TOUT faire, donc action limité au départ (2 ouvriers), alimentation de la populace présente sur le plateau (par le biais des fermes qui doivent se trouver sur la meme tuile que les ouvriers/guerrier ou adjacentes sinon si trop éloigné on paie un blé), mercenaire hors de prix, nb de batiment limité sur chaque tuile mais peut être augmenté via les aqueduc adjacents …)
C’est tendu comme un string mais cela semble bien tourner ! Pas encore vu la baston qui présente encore pour moi qq points d’ombre …
Bon, je suis content quand même d’avoir eu le nez creux en lancant ce topic, malgré que j’ai au final pas pledgé, je suis content que mon mulet adoré me l’ai ramené d’Essen :^:

elijah29 dit:Salut et merci pour ces retours... Peu engageants, faut bien le dire.
Depuis DVE, selon moi le jeu ultime, j'attends les Giochix avec une impatience non feinte.

Alors je pense qu'il te faut jouer à Rio de la Plata :)
Kalen dit:
elijah29 dit:Salut et merci pour ces retours... Peu engageants, faut bien le dire.
Depuis DVE, selon moi le jeu ultime, j'attends les Giochix avec une impatience non feinte.

Alors je pense qu'il te faut jouer à Rio de la Plata :)

Oups je m'édite donc puisque je viens de voir que tu l'as cité...
Il te faut donc y jouer avec la nouvelle mouture de règles qui raccourcit le jeu ;)

Rio de la plata … Depuis longtemps je lorgne dessus … Ça ressemble à quel jeu ?

Au sujet du matériel, en effet la finition n’est pas irréprochable mais elle n’est pas non plus catastrophique. En réalité certains pions sont un peu rabotés, mal taillés, genre un mur avec les créneaux un peu plats. Mais sinon en jeu cela ne se perçoit pas du tout, ça donne une très belle allure au jeu.
En terme de mécanique, je pense qu’on a quelque chose de fabuleux. Une partie au compteur mais beaucoup, beaucoup de promesses. Cela m’a fait penser à une partie d’échecs avec du développement dedans. Le lien avec les échecs se situe sur l’importance de chaque mouvement. Un mouvement foiré, une mauvaise position et l’impact peut être capital sur la suite de la partie. A titre perso j’ai mal géré mes ressources, n’ai pas anticipé le positionnement adverse, mes troupes se sont retrouvées sans nourriture à la fin du tour : fin de la partie pour moi.
La sensation est vraiment superbe, avec ce mélange exploration, conquête, développement. Avis à éditer à l’avenir après de nouvelles parties mais j’ai ramené le jeu et celui-ci est clairement mon coup de coeur d’Essen.

je me suis aperçu que la fiche de jeu était pas créée du coup je m’en suis chargé : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … remo/infos

Bon je dois être le seul à avoir des pions si abimés, je peux vous assurer qu’en jeu cela n’a aucun charme certain bâtiment n’ont même pas de toit tout est rogné bref visiblement je suis un cas isolé donc c’est rassurant…
Sinon je test le jeu ce soir après lecture des règles ça me semble bien sympa et tendu :)

deogracias dit:Bon on a fait un début de partie, histoire de dégrossir la bête est ça semble bien tourner. Ce n'est pas le genre de jeu auquel j'ai l'habitude de jouer (developpement-baston) mais il semble prometteur de prime abord.
Très peu d'action au départ, et il me semble que la moindre erreur est fatal. Plein de façon proposé pour ce developper (batiment/personnage).
Malgré ma faible expérience dans ce type de jeu je me permet de préciser que le système de jeu est assez atypique avec plein de données corollaires (nb d'ouvrier/soldat/mercenaire autorisé en rapport avec la taille (nb de batiment) de la capital (à construire dans une plaine c'est mieux !), l'ouvrier est là pour TOUT faire, donc action limité au départ (2 ouvriers), alimentation de la populace présente sur le plateau (par le biais des fermes qui doivent se trouver sur la meme tuile que les ouvriers/guerrier ou adjacentes sinon si trop éloigné on paie un blé), mercenaire hors de prix, nb de batiment limité sur chaque tuile mais peut être augmenté via les aqueduc adjacents ...)
C'est tendu comme un string mais cela semble bien tourner ! Pas encore vu la baston qui présente encore pour moi qq points d'ombre ...
Bon, je suis content quand même d'avoir eu le nez creux en lancant ce topic, malgré que j'ai au final pas pledgé, je suis content que mon mulet adoré me l'ai ramené d'Essen :^:

As tu pu aller plus loin dans ton test ? je confirme à mes yeux c'est du tres très bon, l'auteur à répondu su BGG à quelques précisions sur les règles, je pense que je vais essayer de faire une FAQ ou aide de jeu plus précise quand je pourrai.
Précision pour la capitale c'est obligé une plaine !

Essayé la bête à 2 hier soir !
On retrouve toutes les saveurs d’un 4X !
Le jeu est exigeant car la moindre erreur vous retarde dans votre développement et risque de vous laisser à la traine pour la partie finale (baston et contrôle de territoire).
Le concept du marché est bien vu: on a la main pour faire varier la valeur des ressources, …
Les personnages sont très intéressants à acheter car ils apportent un réel avantage !
Il y a vraiment plusieurs stratégies de développement en fonction des terrains à proximité.
J’ai trouvé le principe des bâtiments sans proprio très bien vu. Ca permet de les utiliser chacun son tour avec son ouvrier présent.
Par contre, les tours des premières parties vont être long et il va falloir patienter (surtout à 4j) avant de jouer son tour.
En effet, chaque joueur fait son tour complet, puis c’est au suivant de faire de même, … et des fois faut patienter !
Bref, pas mal du tout et à réessayer à 3 sur une partie complète avant de se faire une 4.
A noter l’option solo qui permet de bien appréhender les mécanismes.

Note à ceux qui ont le jeu: un paragraphe a sauté lors de la mise en page des règles françaises, et cela n’a pas été détecté à la relecture.
Il devrait se situer dans les règles de déplacement, juste après la description du pouvoir de l’explorateur.

Quand une Unité se déplace vers une Tuile face cachée une Exploration prend place:
Cette Tuile est tournée face visible et l’Unité termine son Tour (couchez-la). Si la tuile explorée est une Tuile d’Eau, le Marqueur de l’Unité est placé couché sur l’Hexagone où il se trouvait avant son déplacement. Si un marqueur Multiplicateur est sur la tuile explorée, il doit être révélé.

Merci de le diffuser…

Itai dit:Note à ceux qui ont le jeu: un paragraphe a sauté lors de la mise en page des règles françaises, et cela n'a pas été détecté à la relecture.
Il devrait se situer dans les règles de déplacement, juste après la description du pouvoir de l'explorateur.
Quand une Unité se déplace vers une Tuile face cachée une Exploration prend place:
Cette Tuile est tournée face visible et l’Unité termine son Tour (couchez-la). Si la tuile explorée est une Tuile d’Eau, le Marqueur de l’Unité est placé face cachée sur l’Hexagone où il se trouvait avant son déplacement. Si un marqueur Multiplicateur est sur la tuile explorée, il doit être révélé.

Merci de le diffuser...

Ah oui, en effet, ca change pas mal de choses.
Merci pour l'info.

Le marqueur de l’unité est placé face caché … Le marqueur de l’unité … :roll: hein ? Po compris …