[Romolo o Remo] le dernier giochix.it

Itai dit:Note à ceux qui ont le jeu: un paragraphe a sauté lors de la mise en page des règles françaises, et cela n'a pas été détecté à la relecture.
Il devrait se situer dans les règles de déplacement, juste après la description du pouvoir de l'explorateur.
Quand une Unité se déplace vers une Tuile face cachée une Exploration prend place:
Cette Tuile est tournée face visible et l’Unité termine son Tour (couchez-la). Si la tuile explorée est une Tuile d’Eau, le Marqueur de l’Unité est placé couché sur l’Hexagone où il se trouvait avant son déplacement. Si un marqueur Multiplicateur est sur la tuile explorée, il doit être révélé.

Merci de le diffuser...

un PDF sera refait avec la modif ?

Couché pas face cachée. J’ai corrigé mais pas avant d’avoir été cité.

Brougnouf dit:
Ah oui, en effet, ca change pas mal de choses.
Merci pour l'info.

Ca change rien, ça saute aux yeux qu'il manque. Je ne vois pas comment on peut jouer sans s'être rendu compte que ce paragraphe manque.
Par contre, c'est clair que c'est très dommage, surtout qu'il manque aussi 1 ou 2 perso sur l'aide de jeu française
loic dit:
Brougnouf dit:
Merci pour l'info.

Ca change rien, ça saute aux yeux qu'il manque. Je ne vois pas comment on peut jouer sans s'être rendu compte que ce paragraphe manque.
Par contre, c'est clair que c'est très dommage, surtout qu'il manque aussi 1 ou 2 perso sur l'aide de jeu française

si si ! on peut en lisant les règles à 23h après une journée passée à jouer... au moment du déplacement on s'est dit que l'on avait du passer quelque chose et si nous n avancions pas sur les cases eaux nous ne couchions pas la pièces après l'exploration... ce qui n'a rien de choquant, non ? :|
mais évidemment jouer avec la bonne règle a plus de sens et donne plus d'intérêt à l'explorateur.

A propos de l’explorateur, Peut il regarder uniquement les hexagones adjacents à sa position ou n’importe quel hexagone ?
j’ai sûrement dû zapper ce passage aussi.
edit :
quand le terme unité hostile est employé je suppose qu 'il s’agit de tout Ouvrier, Explorateur, Soldat, Mercenaire adverses ?
Quand un ouvrier démonte un bâtiment, est-ce que celui-ci est retiré du jeu comme pour l’action transformer ?
un ouvrier ne peut pas entreposer sa production dans un entrepot sur le même hexagone qu une unité hostile, mais peut-il produire sur un hexagone occupé par une unité hostile ?
quand un joueur posséde le personnage
Traductor. Un Ouvrier peut réaliser
des Actions (autres que du combat),
comme s’il était dans un Hexagone
adjacent.
si il produit sur un hexagone adjacent, est-ce que ca veut dire que l’on ne pourra pas produire à nouveau lors de ce tour sur l’hexagone adjacent ou sur l’hexagone ou est couché l’ouvrier ?

urmao dit:
loic dit:
Brougnouf dit:
Merci pour l'info.

si si ! on peut en lisant les règles à 23h après une journée passée à jouer... au moment du déplacement on s'est dit que l'on avait du passer quelque chose et si nous n avancions pas sur les cases eaux nous ne couchions pas la pièces après l'exploration... ce qui n'a rien de choquant, non ? :|
mais évidemment jouer avec la bonne règle a plus de sens et donne plus d'intérêt à l'explorateur.

Je sais pas, j'ai lu la règle à 23h le vendredi soir d'Essen (donc après 2 jours de salon) et j'ai tout de suite vu qu'il n'était expliqué nulle part comment une tuile se révélait (l'explorateur pouvait les regarder, mais personne ne les retourné, ce qui me posait problème : un petit checke dans la règle anglaise m'a permis de voir de quoi il retournait).
J'ai pas tout lu, mais est-ce qu'on sait, pour le nombre de persos dispos, si c'est la règle ou l'aide de jeu qui a raison ?
urmao dit:A propos de l'explorateur, Peut il regarder uniquement les hexagones adjacents à sa position ou n'importe quel hexagone ?
j'ai sûrement dû zapper ce passage aussi.
edit :
quand le terme unité hostile est employé je suppose qu 'il s'agit de tout Ouvrier, Explorateur, Soldat, Mercenaire adverses ?
Quand un ouvrier démonte un bâtiment, est-ce que celui-ci est retiré du jeu comme pour l'action transformer ?
un ouvrier ne peut pas entreposer sa production dans un entrepot sur le même hexagone qu une unité hostile, mais peut-il produire sur un hexagone occupé par une unité hostile ?
adjacent.
si il produit sur un hexagone adjacent, est-ce que ca veut dire que l'on ne pourra pas produire à nouveau lors de ce tour sur l'hexagone adjacent ou sur l'hexagone ou est couché l'ouvrier ?

Moi j'ai testè le jeu, j'essaie de répondre à toutes les questions:
- L'explorateur peut regarder uniquement les hexagones adjacents.
- Quand le terme unité hostile est utilisé, il s'agit de toutel les unitées adversaires.
- Quand un ouvrier démonte ou transforme un batiment, il n'est pas rétiré.
- Un ouvrier ne peut pas effectuer des actions, sauf se retirer.
- Si on utilise un hexagon avec le Traductor, l'hexagon ciblé est conssideré utilizé et pas le meme de l'ouvrier.
Si vous avez des autres questions, n'hexitéz pas a démander.
loic dit:
Je sais pas, j'ai lu la règle à 23h le vendredi soir d'Essen (donc après 2 jours de salon) et j'ai tout de suite vu qu'il n'était expliqué nulle part comment une tuile se révélait (l'explorateur pouvait les regarder, mais personne ne les retourné, ce qui me posait problème : un petit checke dans la règle anglaise m'a permis de voir de quoi il retournait).
J'ai pas tout lu, mais est-ce qu'on sait, pour le nombre de persos dispos, si c'est la règle ou l'aide de jeu qui a raison ?

Ce qui prouve que vous êtes plus endurant et/ou plus intelligent que nous ! Bravo !
Giando dit:
urmao dit:A propos de l'explorateur, Peut il regarder uniquement les hexagones adjacents à sa position ou n'importe quel hexagone ?
j'ai sûrement dû zapper ce passage aussi.
edit :
quand le terme unité hostile est employé je suppose qu 'il s'agit de tout Ouvrier, Explorateur, Soldat, Mercenaire adverses ?
Quand un ouvrier démonte un bâtiment, est-ce que celui-ci est retiré du jeu comme pour l'action transformer ?
adjacent.
si il produit sur un hexagone adjacent, est-ce que ca veut dire que l'on ne pourra pas produire à nouveau lors de ce tour sur l'hexagone adjacent ou sur l'hexagone ou est couché l'ouvrier ?

Moi j'ai testè le jeu, j'essaie de répondre à toutes les questions:
- L'explorateur peut regarder uniquement les hexagones adjacents.
- Quand le terme unité hostile est utilisé, il s'agit de toutel les unitées adversaires.
- Quand un ouvrier démonte ou transforme un batiment, il n'est pas rétiré.
- Un ouvrier ne peut pas effectuer des actions, sauf se retirer.
- Si on utilise un hexagon avec le Traductor, l'hexagon ciblé est conssideré utilizé et pas le meme de l'ouvrier.
Si vous avez des autres questions, n'hexitéz pas a démander.

Merci !
Pour l'exporateur c'est effectivement marqué dans la version anglaise, mais pas précisé dans la VF même si ça peut paraître logique.
Dans le paragraphe de l action "démonter" il est pourtant marqué que le batiment est retiré du jeu aussi bien en anglais que en français.

Je m’étais trompé, je pensais que tu parlais des Ouvriers. Oui les batiments doivent etre rétire pendant les actions de démonter et transformer.

Giando dit:Je m'étais trompé, je pensais que tu parlais des Ouvriers. Oui les batiments doivent etre rétire pendant les actions de démonter et transformer.

ok encore merci !

Hello,
je me suis aventuré à la rédaction d’une FAQ pour RoR.
il s’agit de la toute première version, elle combine les interrogations soulevées ici même et sur BGG.
N’hésitez pas à faire vos remarques afin de l’améliorer.
https://www.dropbox.com/s/nman8icqya9nzu8/FAQ%20Romolo%20o%20Remo_fr.pdf

FAQ mise à jour suite ajouts.

Good job Elmios :wink:

Un éditeur francophone va-t-il faire une version francisée (façon Filosofia) de Romolo o Remo, ou bien Giochix est-il suffisamment bien distribué en France ?

Le jeu est en Français, il faut donc juste un distributeur mais on le trouve dans les boutiques internet en tous cas !

Elmios dit:Le jeu est en Français, il faut donc juste un distributeur mais on le trouve dans les boutiques internet en tous cas !

Pas dans toutes apparemment..., et sans parler des boutiques en dur, dont bien peu doivent le proposer.
Je ne sais pas qui distribue Giochix en France, mais la distribution peut manifestement être améliorée.
C'est comme les jeux White Goblin, qui eux aussi ne sont pas très bien distribués par chez nous.
Kerquist dit:
Elmios dit:Le jeu est en Français, il faut donc juste un distributeur mais on le trouve dans les boutiques internet en tous cas !

Pas dans toutes apparemment..., et sans parler des boutiques en dur, dont bien peu doivent le proposer.
Je ne sais pas qui distribue Giochix en France, mais la distribution peut manifestement être améliorée.
C'est comme les jeux White Goblin, qui eux aussi ne sont pas très bien distribués par chez nous.

Je plussoie mille fois, d'autant plus que le jeu est vraiment fabuleux, et qu'il mériterait largement une meilleure visibilité. Il me fait un peu l'effet de DVE : des règles longues à expliquer, mais des actions en jeu d'une limpidité absolue mais surtout un plaisir immense lors des parties.
J'ai encore fait une partie hier soir, et le jeu a vraiment séduit tout le monde par sa fourberie et la diversité des stratégies et tactiques que l'on peut mettre en place.
je vais essayer de faire un compte rendu de partie.

Je confirme que ce jeu est une vrai tuerie, de multiples façon de gagner pour l’instant nous sommes à 3 parties jouées (à 2 joueurs).
Sinon j’ai une question, lors de la phase d’alimentation lorsque il y a plus de 2 unités présentes autour d’un champ comment départage ton celles alimentées ou non (dans le cas ou il y a des unités de différents joueurs)?
Par contre je tiens à signaler que je n’ai toujours aucune nouvelle de l’éditeur concernant mes pièces cassées à l’ouverture de la boite, je suis vraiment déçus du comportement de l’éditeur…

jujulilienen dit: Sinon j'ai une question, lors de la phase d'alimentation lorsque il y a plus de 2 unités présentes autour d'un champ comment départage ton celles alimentées ou non (dans le cas ou il y a des unités de différents joueurs)?
On ne peut pas nourrir les ouvriers s'il y a un ennemi dans l'hexagon de la Ferme. Si l'ennemi est dans un autre hexagon, on peut nourrir les Ouvriers normalment.