[Romolo o Remo] le dernier giochix.it

Giando dit:
jujulilienen dit: Sinon j'ai une question, lors de la phase d'alimentation lorsque il y a plus de 2 unités présentes autour d'un champ comment départage ton celles alimentées ou non (dans le cas ou il y a des unités de différents joueurs)?
On ne peut pas nourrir les ouvriers s'il y a un ennemi dans l'hexagon de la Ferme. Si l'ennemi est dans un autre hexagon, on peut nourrir les Ouvriers normalment.

Oui mais lorsque les ouvriers sont sur une case adjacente à la ferme,par exemple: si le joueur rouge a 2 ouvriers adjacent à une ferme et si le joueur bleu a également 2 ouvriers adjacent à cette ferme comment résolvons nous cette situation?
jujulilienen dit:
Giando dit:
jujulilienen dit: Sinon j'ai une question, lors de la phase d'alimentation lorsque il y a plus de 2 unités présentes autour d'un champ comment départage ton celles alimentées ou non (dans le cas ou il y a des unités de différents joueurs)?
On ne peut pas nourrir les ouvriers s'il y a un ennemi dans l'hexagon de la Ferme. Si l'ennemi est dans un autre hexagon, on peut nourrir les Ouvriers normalment.

Oui mais lorsque les ouvriers sont sur une case adjacente à la ferme,par exemple: si le joueur rouge a 2 ouvriers adjacent à une ferme et si le joueur bleu a également 2 ouvriers adjacent à cette ferme comment résolvons nous cette situation?

Dans ce cas, tous les ouvriers sont nourri sans problem. Dans la Phase de Maintenance chaque jouer peut nourrir ses unitées même s'il y a des unitées adversaires dans l'hexagon.

[/quote]

Dans ce cas, tous les ouvriers sont nourri sans problem. Dans la Phase de Maintenance chaque jouer peut nourrir ses unitées même s’il y a des unitées adversaires dans l’hexagon.
[/quote]

Je vais etre chiant :D … mais dans la règle il est spécifié qu’une ferme ne peut nourrir que 2 unités c’est ça mon problème enfaite (il y a donc un arbitrage a faire) :oops:

La farme peut nourrir deux ouvrier chaque turn.

En fait ton problème de compréhension vient du fait que tu vois les choses de manière globale. Il faut que tu ne regardes à la fin du tour lors de la phase nourriture que les unités du joueur actif.
Chaque ouvrier ou soldat doit être adjacent ou sur l’hexagone d’une ferme. Sachant que chaque ferme ne peut nourrir que 2 personnes (si 3 de mes soldats sont à côté ça va pas). Par contre tu ne comptes que les unités du joueur actif.
En gros, la ferme nourrira 2 de tes unités, 2 du joueur suivant, 2 du 3ème,… à condition que tout ce beau monde soit à côté voir même sur la case mais en toute amitié (pas hostile).

Merci beaucoup à vous deux :oops:
En effet c’était un problème de compréhension de ma part :oops: comme dit elmios je prenais la chose de manière globale maintenant tout est clair :D
Ce soir c’est reparti pour une nouvelle partie :P

C’est vrai que les règles sont imprécises par moments.

On a refait une partie à 4 joueurs avant-hier soir et vraiment un super moment à nouveau…
Des stratégies vraiment différentes, de la sournoiserie, des maçons, de la transpiration,… bref un grand moment.
Et je réitère mon impression initiale, c’est un jeu très exigeant en terme de concentration : la partie commence souvent par une phase de développement ou les joueurs ne s’agressent pas trop. Mais là c’est gros danger en fait. Ne pensez jamais que vous êtes bien, un soldat sur votre ferme et si vous avez pas une solution de secours vous êtes mort. Il est impératif d’avoir un coup d’avance, une solution de repli ou de contre-attaque.
Mais quel plaisir ! contre-attaquer une invasion prématurée,faire un rush maçonnerie en construisant des murs directement chez l’adversaire,…

Elmios dit:On a refait une partie à 4 joueurs avant-hier soir et vraiment un super moment à nouveau...
Des stratégies vraiment différentes, de la sournoiserie, des maçons, de la transpiration,... bref un grand moment.
Et je réitère mon impression initiale, c'est un jeu très exigeant en terme de concentration : la partie commence souvent par une phase de développement ou les joueurs ne s'agressent pas trop. Mais là c'est gros danger en fait. Ne pensez jamais que vous êtes bien, un soldat sur votre ferme et si vous avez pas une solution de secours vous êtes mort. Il est impératif d'avoir un coup d'avance, une solution de repli ou de contre-attaque.
Mais quel plaisir ! contre-attaquer une invasion prématurée,faire un rush maçonnerie en construisant des murs directement chez l'adversaire,...

Et je pense que tu n'a pas encor tout vu... Moi j'ai fait douzaines de parties et je t'assure qu'après 20-30 parties tu commence a controler totalment les possibilitées du jeu. Moi je suis arrivè à faire des combos en gagnant 20 coins chaque tour, ou arriver à 7 batiments à la moitié de la partie.

C’est exactement la sensation que me donne le jeu.
Beaucoup de possibilités, une grande richesse. Mais ce qui est fabuleux c’est que souvent c’est l’apanage des jeux de gestion sauf qu’on retrouve cela dans un jeu de conquêtes et là c’est le pied. Car se développer c’est chouette mais si on néglige la défense on est mort.

Pour information, vous pouvez télécharger sur le site de giochix des règles en français mises à jour, où en le paragraphe manquant sur l’exploration a été ajouté.
Sinon, concernant la distribution, si vous ne le trouvez pas dans les boutiques françaises (pour l’instant il est toujours disponible dans ma boutique préférée), il est aussi possible de le commander directement sur le site de giochix.

Itai dit:Pour information, vous pouvez télécharger sur le site de giochix des règles en français mises à jour, où en le paragraphe manquant sur l'exploration a été ajouté.
Sinon, concernant la distribution, si vous ne le trouvez pas dans les boutiques françaises (pour l'instant il est toujours disponible dans ma boutique préférée), il est aussi possible de le commander directement sur le site de giochix.

Ouais d'ailleurs ils offrent les frais de port. Mais perso suis un peu dégouté, à Essen y avait plus l'extension "Gods Demand", du coup pas pu la ramener et là 9 euros de frais de port. Ils l'offrent sur le jeu mais pas l'extension... je les ai contacté mais pas de réponse !:(

Vous m’intriguez tant, c’est fou, il faut absolument que je lise les règles de ce jeu. Mais comment expliquez-vous le peu d’intérêt (apparent) de la communauté pour Romolo o Remo ?? Est-ce explicable seulement par la qualité moyenne du matériel ?
Quand j’entends parler de gestion, développement, un peu de baston, je suis à l’affût. Voyez-vous du kingmaking potentiel, une force accrue du joueur aggressif sur celui qui gère ses ressources, peut-on s’acharner violemment à plusieurs contre un autre ? Ce sont mes seules questions en suspens.
Le reste me tente beaucoup, d’autant plus si la richesse de jeu et le renouvellement des parties sont au rendez-vous. Bref, sachez que je vous lis avec grande attention, même si je ne commente pas sans cesse. Merci pour vos retours qui nous abreuvent.

Docky dit:Vous m'intriguez tant, c'est fou, il faut absolument que je lise les règles de ce jeu. Mais comment expliquez-vous le peu d'intérêt (apparent) de la communauté pour Romolo o Remo ?? Est-ce explicable seulement par la qualité moyenne du matériel ?
Quand j'entends parler de gestion, développement, un peu de baston, je suis à l'affût. Voyez-vous du kingmaking potentiel, une force accrue du joueur aggressif sur celui qui gère ses ressources, peut-on s'acharner violemment à plusieurs contre un autre ? Ce sont mes seules questions en suspens.
Le reste me tente beaucoup, d'autant plus si la richesse de jeu et le renouvellement des parties sont au rendez-vous. Bref, sachez que je vous lis avec grande attention, même si je ne commente pas sans cesse. Merci pour vos retours qui nous abreuvent.

En effect il y a le risque de kingmaking mais... c'est un risque calculée. Romolo o Remo à eté conçu por etre joué comme un wargame ou comme un jeu de civilization. Si tous les jouers sont des "civilizateurs" la partie est tranquille et totallement strategique. S'il y a un ou plus de "wargamers" la partie est beaucoup plus mouvementée...
Si tu joue en accumulant ressources, tu sera plus preparé dans le cas quelqu'un vien te combattre. Si tu est un jouer aggressif, tu doit faire vraiment attention parce-que au debut de la partie c'est difficile d'obtenir soldats et construire au meme temps.
Donc c'est à toi de choisir ton style, mais c'est important de surprendre les adversaires.

Merci, pour cette réponse (et d’ailleurs merci à Itai pour la traduction des règles). L’idée derrière ma question est finalement : pensez-vous qu’il y en a pour tout le monde ? Je comprends bien l’idée comme quoi on commence par la découverte / expansion, puis l’accent est mis sur le développement / gestion, et enfin l’apothéose peut se conclure en conflit généralisé.
Mais voyez-vous un réel équilibre entre ces composants ? Il faut avouer que gestion et agression directe peuvent être selon le dosage des éléments antinomiques ou complémentaires. Ma préférence va évidemment à la seconde option. Si le joueur guerrier peut trop facilement réduire le travail mis en oeuvre par son adversaire, ça ne vaut pas plus que s’il est quasi impossible de bousculer une cigale.

Je suis totalement passé à côté, rebuté par l’aspect général du jeu et voyant ressurgir les fantômes de Dominant Species.
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu en diagonale ici, on a en fait droit à un jeu de civilisation? Développement, exploration et conquête avec une bonne dose d’interaction?
Bon, va falloir aller lire les règles…

En tout cas, ces echanges font grave envie !

Tub' dit:Je suis totalement passé à côté, rebuté par l'aspect général du jeu et voyant ressurgir les fantômes de Dominant Species.

Euh, à part les nombreuses manipulations et les incessants calculs de dominances, j'avais vraiment bien aimé Dominant Species malgré ses carences graphiques. :oops:
Docky dit:Vous m'intriguez tant, c'est fou, il faut absolument que je lise les règles de ce jeu. Mais comment expliquez-vous le peu d'intérêt (apparent) de la communauté pour Romolo o Remo ?? Est-ce explicable seulement par la qualité moyenne du matériel ?

Le matériel n'est pas de mauvaise facture, moi au contraire je le trouve plutôt séduisant. Excepté 2 pièces un peu rabotées tout est niquel et plutôt beau. Et autant dire que la boite est très chargée en matos...
Docky dit:Quand j'entends parler de gestion, développement, un peu de baston, je suis à l'affût. Voyez-vous du kingmaking potentiel, une force accrue du joueur aggressif sur celui qui gère ses ressources, peut-on s'acharner violemment à plusieurs contre un autre ? Ce sont mes seules questions en suspens.

Le kingmaking, je pense pas vraiment qu'il y en ait en le sens ou il n'y a pas un joueur qui va gagner en atteignant tel ou tel objectif (façon Cyclades). Par contre il peut y avoir des alliances pour foutre sur la gueule à un autre joueur (façon Smallworld). C'est donc plus de la diplomatie/alliance/trahison que du kingmaking.
Docky dit:Le reste me tente beaucoup, d'autant plus si la richesse de jeu et le renouvellement des parties sont au rendez-vous. Bref, sachez que je vous lis avec grande attention, même si je ne commente pas sans cesse. Merci pour vos retours qui nous abreuvent.

Ca fait plaisir de voir que les gens commencent à y porter intérêt. Je pense vraiment que ce jeu innove par son alliance gestion/développement mais aussi exploration/conquête. Je rajouterai que le développement n'est pas austère et mathématique comme à Civilization (arbres de technos + decompte des 25 points de commerce fastidieux) - (je précise d'ailleurs que c'est un jeu que j'adore). Ici on est vraiment dans la gestion comme dans un bon vieux kubenbois d'optimisateur de je récupère 2 bois, je vends 1 sel au marché contre 3 or, et avec le tout j'achète la pierre qu'il me manque pour finalement fabriquer mon forum.
Docky dit:Merci, pour cette réponse (et d'ailleurs merci à Itai pour la traduction des règles). L'idée derrière ma question est finalement : pensez-vous qu'il y en a pour tout le monde ? Je comprends bien l'idée comme quoi on commence par la découverte / expansion, puis l'accent est mis sur le développement / gestion, et enfin l'apothéose peut se conclure en conflit généralisé.
Mais voyez-vous un réel équilibre entre ces composants ? Il faut avouer que gestion et agression directe peuvent être selon le dosage des éléments antinomiques ou complémentaires. Ma préférence va évidemment à la seconde option. Si le joueur guerrier peut trop facilement réduire le travail mis en oeuvre par son adversaire, ça ne vaut pas plus que s'il est quasi impossible de bousculer une cigale.

j'ai pas encore assez de parties dans les pates pour dire ce qu'il en est sur le long terme mais la première impression va clairement dans le bon sens. Je m'explique :
- si tu t'axes développement commerce par exemple, tu vas pouvoir facilement acheter/échanger des ressources qui elles mêmes te permettront d'embaucher des soldats/mercenaires mais en plus de controler le marché et donc le cours des ressources exploitées par les adversaires.
- si tu t'axes production (carrière, scierie, personnages adaptés,...) dans ce cas ta production te permettra d'être auto suffisant et d'ouvrager tes matières pour pouvoir recruter des soldats. Ton surplus sera vendu pour payer des mercenaires.
- ...
pas possible d'évoquer toutes les stratégies mais une chose est sure, un joueur ne peut pas partir 100% militaire car la puissance de sa capitale limite ses troupes (ouvriers + soldats). Du coup il est obligé de ménager la chèvre et le choux et vu que ses trompes sont quand même limitées (max 5 unités militaires en simultanée dans la partie), il ne peut pas prendre une avance irrattrapable. Du plus les murs vont clairement ralentir sa progression dans son offensive.
Tub' dit:Je suis totalement passé à côté, rebuté par l'aspect général du jeu et voyant ressurgir les fantômes de Dominant Species.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu en diagonale ici, on a en fait droit à un jeu de civilisation? Développement, exploration et conquête avec une bonne dose d'interaction?
Bon, va falloir aller lire les règles...

DS est vraiment lourd, avec les calculs à chaque tour. Tu as ici un jeu ultra simple, chaque tour de jeu est limpide. L'influence de la capitale n'intervient que pour le nombre max d'unités et le calcul à la fin du jeu si pas de victoire par le sang.

Et a bien y réfléchir y a un autre truc dans ce jeu. Un quelque chose qu'on retrouve pas ailleurs depuis un moment : la pression de pouvoir se faire éliminer. Tu peux te faire raser. Et dans ce cas les autres finissent sans toi. Tant pis. Terriblement décrié et impopulaire ce mode de jeu apporte un petit plus de pression qui fait que tu veux pas finir sur la touche... Et puis il me semble que le jeu le plus en vogue du moment est basé sur ce principe... le poker.

Merci pour vos interventions on ne peut plus constructives ;-)
Donc j’ai à mon actif une partie inachevé (4 tours). J’avoue être un peu rebuté par l’aspect combat, je ne comprend pas trop (bon nous ne l’avons pas pratiqué :| ).
L’un d’entres vous aurait-il une explication “simplifié” de ceux-ci ?