Pivert94 dit :
Top, super intéressante ta description de l'oiseau, c'est tout à fait ça!
[...]
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce que tu décris, c'est la possibilité d'un arbitrage "collectif" à la table, tu aurais d'ailleurs pu envisager encore plus de solutions!
Il y a cependant une question essentielle à se poser si les 3 joueurs décident très tôt de ralentir l'oiseau de malheur: qui va y gagner le plus? (ou plus exactement "y perdre le moins"...).
Car répondre "ben tout le monde à la table" est inexact (tout comme la conversion d'une base de l'alliance d'ailleurs):
Si je joue la marquise, par exemple, et que j'aide les 2 autres joueurs à arrêter la canopée je sais d'expérience que j'ai déjà perdu la partie, je ne pourrais jamais rattraper mon retard en développement (sans évoquer mes clairières que je ne pourrais pas défendre).
[...]
Je pense dans cette logique qu'il ne faut pas trop en demander à la marquise, si ce n'est protéger ses clairières, penser à occuper ses espaces constructibles et recruter afin de bloquer une éventuelle intrusion du volatile (c'est déjà très bien!).
Il est étrange que tu ne précises pas le rôle de l'alliance dans tout ça (alors que tu joues exclusivement cette faction et que nous en avons beaucoup parlé!), et quelque-chose me dit que tu n'es pas convaincu sur le fait que les écologistes ont largement les moyens d'inquiéter la canopée en début de partie.
D'ailleurs la fin de ton analyse me laisse perplexe, lorsque tu suggères de laisser l'alliance "révolter" chez la marquise pour ralentir l'oiseau. En quoi cela le gênera t-il? N'hésite pas à préciser l'idée ici, je ne vois pas où tu veux en venir.
Bref, très intéressant tout ça, tu pourrais même développer ou donner des idées concernant ce fameux "arbitrage collectif" pour chaque faction, leurs possibilités restant limitées en début de partie et cette initiative (pertinente) d'emmerder la canopée au départ ne devant selon moi pas trop nuire au développement des joueurs.
- Mon exp du jeu me dit: si le vautour est (assez) bon (on a 3-4 tours pr s'en faire une idée) et parvient à établir et un tant soit peu sécuriser son "pool" (et aussi tant qu'à faire son décret) aux tours 4/5, plus aucun de ses adversaires ne pourra l'arrêter seul - et la proba qu'il y ait un quelconque "développement des [autres] joueurs" tend vers zéro parce qu'il - encore une fois! - aura plié la partie avant.
- Je ne peux pas trop dire pr les chats, qui de tte façon sont +/- "abonnés à la lose", piafs (avec ou sans despote) ou pas. Ce que je sais, en revanche, c'est qu'à ce stade du jeu (pour rappel: early game), ils ont assurément quelques moyens, au contraire de l'alliance, de disons bien calmer l'oiseau (ou du moins de permettre aux deux autres joueurs ou à l'un d'entre eux de prendre le relais si leurs actions anti-piafs n'ont pas suffi).
- A ce stade du jeu toujours, l'alliance ne pourra pas faire (activement) grand-chose. Si elle en est encore à répandre de la symp pour révolter, le faire du côté du despote pr le gêner devient risqué (ça pourrait, s'il ne les a pas déjà eues, lui donner des idées, question remplissage des colonnes de son décret ;-)...). Si elle a déjà une base - et les soldats et officiers-actions pour le faire (ce qui est peu probable) -, elle pourra essayer d'aller détruire un nid piaf à sa portée. Pour ce qui est de la laisser révolter, c'est très simple et logique: cela fera tjrs une clairière où il est très peu probable que le vautour aille planter un nouveau nid. Au passage, je relève une nouvelle déformation sémantique de ta part: "révolter dans une clairière convoitée", ce n'est pas à mes yeux la même chose que de le faire "chez la marquise" (ceci dit, je sais que quand tu la joues, tu as plus que tendance à estimer qu'elle est "chez elle" à partir du moment où la clairière concernée est reliée à l'une des clairières où elle a construit, soit, à ce stade du jeu, en fait à peu près partout ;-)...).
- Vais pas trop pvr m'amuser à "développer" en faisant une liste (que tu as du reste toi-même déjà bien commencée dans d'autres "chroniques"): ai je crois déjà donné/repris qq idées/ex. et tout dépend in fine de la situation sur le plateau à l'instant t.
A propos des loutres:
- Les ai déjà jouées quelquefois. Slmt, Steam rdm étant ce qu'il est, j'ai à chaque fois eu de bons clients (jusqu'au surréalisme de ma dernière partie avec elles: l'alliance m'a refilé des fonds à chaque tour jusqu'à ne plus en avoir - ce qui m'a bien emmerdé, côté pose de TP, mais m'a donné les moyens de steamroller, d'abord chez la Marquise, ensuite sur sa symp). Enfin: je suis moi. Ne les ai pas spécialement appréciées et les ai donc remisées dans le placard des factions que je ne souhaite pas rejouer (ce qui commence à faire bcp: vivement "Monde souterrain" et ses corbacs ;-)!).
- @Bap: 6 fonds adverses, ce n'est ni *aucun* fonds adverse, ni (du moins à mes yeux) "très peu de fonds", a fortiori si 4 d'entre eux ont été encaissés dès le tour 1 (le "pas bcp de fonds" à la fin de ton post est lui plus juste). Et ton rapport de partie ne dit pas comment tu as fait tes 30+ pts (tout au plus le suggère-t-il lorsque tu racontes que tu t'es amusé à zigouiller des scieries du chat: "battling otters"?).