[ ROOT ] Le topic pour vos questions

pièce dit :Bonjour
J'aurai une petite question concernant le déplacement vers la clairière où le donjon de la Marquise est posé.
Si je déplace mes guerriers sur cette clairière dans le but de virer son donjon et que mon combat ou mes combats ratent car je souhaitais virer le dit-donjon, que fais-je de mes guerriers, étant donné qu'ils n'ont pas le droit d'être là?
Merci

Ils ont pas le droit d’apparaître sur place.
Une fois qu'ils y sont suite à un déplacement, ils peuvent bien rester.

Oui mais je suis vraiment passé à deux doigts de la défaite. Elle marquait 8 points par tour pendant un moment et j’ai du attaquer dans 4 clairières en 2 tours pour réduire ses unités en dessous de 3 partout.

Ca s’est joué à 1 dé en gros, et elle s’est retrouvée bloquée à 28 points ^^.

De là, ça a été beaucoup plus simple comme elle ne marquait plus de points et que mon décret était assez efficace.
J’ai juste eu une petite crise à la dernière action (construction) de mon avant dernier tour mais rien de bien grave.

C’était une première contre la Marquise mécanique, j’ai vraiment trouvé ça marrant.

Merci Pamplerousse, mais qu’entends-tu par apparaître sur place?

Placer des pièces dans la clairière du donjon quand on n’est pas la Marquise est interdit. C’est tout. Y déplacer est certes autorisé. Les retirer parce qu’ils s’y sont déplacés ne fait pas partie des règles. Les règles disent juste que le placement est interdit. :slight_smile:

Merci Vespert, en somme, on peut passer sur cette clairière, mais on ne s’y arrête pas! Alors dans quelle circonstance peut-on retirer le donjon si ce n’est l’on d’un combat?

Non plus. Ce qu’il faut que tu retiennes c’est que la SEULE interdiction est que personne d’autre que la Marquise ne peut PLACER des pièces dans la clairière du donjon. “Placer” voulant dire “prendre une pièce qui n’est pas en jeu (ex. en réserve) et la mettre en jeu.”

Déplacer des guerriers dans la clairière du donjon est autorisé. Y laisser des guerriers est autorisé. Y faire un combat est autorisé. Tout ça est autorisé parce qu’à aucun moment le joueur n’y a “placé” une pièce. Et je dis bien “placer” au sens qu’il prend la pièce de sa réserve ou de son plateau joueur et qu’il l’a mise directement sur la clairière du donjon.

OK ! Ca y est j’ai bien pigé! Merci beaucoup! Il est top ce forum quand même!

Salut !  Et merci pour ce topic dont j’ai déjà parcouru la premiere page et qui m’a bien eclairé.

Une seule partie à notre actif pour l’instant, à 5, quelques erreurs de part et d’autres, mais on s’est bien amusé, et on remet ça demain :slight_smile:

Bref, ma question :

Vagabond : Lorsque l’on rafraichit avec la theiere (qui semble d’ailleurs etre etre une cafetiere), rafraichit on aussi les objets endommagés sur face épuisée ?

(C’est une théière en VO mais une cafetière en VF. Encore une erreur de traduction ? XD )
Oui, tu as le droit.

Merci pour la precision :slight_smile:

Encore une petite question ^^ 

Pour le Culte des Lézards, il est précisé qu’on Ne peut faire une Conversion ou un Sanctuaire que si on peut réaliser complètement la conspiration.

Je comprends bien pour le Sanctuaire, il faut avoir un jardin paria disponible à la construction sinon on ne peut pas détruire un bâtiment adverse.

Par contre, si on fait une conversion, on aura toujours un guerrier disponible non ?
Etant donné qu’on va dépenser au minimum 1 acolyte (si parias haïs), et donc il sera dans notre réserve non ?
Ou bien cela veut-il dire qu’on doit avoir au moins un guerrier en réserve AVANT de dépenser son/ses acolyte(s) ?

Si c’est la deuxième solution, le plateau est contradictoire car il est bien mis « Dépenser PUIS  placez-y un guerrier.

Merci d’avance :slight_smile:

Oui, tu auras toujours un guerrier disponible à poser, mais dans un cas en particulier tu ne pourras pas le faire : dans la clairière du Donjon.

Et ça vaut aussi pour le Sanctuaire, tu ne pourras pas le faire dans cette clairière même si tu as un jardin disponible.

Bonjour! nouvelle question 

Dans une clairière j’ai par exemple 1 soldat chat, je veux combattre contre 3 rapaces en utilisant 2 loutres mercenaires ici-présente… 
mais comme je ne peux pas éliminer plus de loutres que de mes chats. Que se passe-t-il si j’obtiens 3 aux dés? 
Ma puissance de frappe est en fait limitée à 2?
C’est ca? 

merci!

À propos des Lézards, 2 petits points:

1- Il n’est précisé nulle part qu’au Crépuscule en construisant une carte on doit la défausser (contrairement aux rituels pendant le Jour), mais je présume que ça doit être logiquement le cas.

2- Pour le Rituel Construction, la carte défaussée, la clairière visée, et le jardin construit doivent tous être de même couleur.
En français, il faut le déduire en comparant la règle et le plateau de faction:
dans la Loi de Root (10.5.1) et le Livret d’apprentissage (p.27) il n’est pas spécifié que le jardins doit être de la même couleur.
Et sur le plateau de jeu, c’est à propos de la carte qu’on ne spécifie pas la couleur.
En anglais toutefois c’est très clair dans la loi de Root:
« In a clearing you rule matching the revealed card, place a matching garden. »

noyel2 dit :Bonjour! nouvelle question 

Dans une clairière j’ai par exemple 1 soldat chat, je veux combattre contre 3 rapaces en utilisant 2 loutres mercenaires ici-présente.. 
mais comme je ne peux pas éliminer plus de loutres que de mes chats. Que se passe-t-il si j’obtiens 3 aux dés? 
Ma puissance de frappe est en fait limitée à 2?
C’est ca? 

merci!

En fait la condition d'éliminer plus de loutres/compagnie de la rivière que tes chats n'est valable que si elle est possible.
Dans ton cas si tu obtiens 3 aux dés, tu feras 3 dégâts.
Si les rapaces/canopée obtiennent :
- 1 au dés : c'est ton chat qui est éliminé.
- 2 au dés : c'est ton chat + 1 loutre qui sont éliminés.
- 3 au dés : c'est ton chat + 2 loutres qui sont éliminés.

Autre exemple, tu peux initier un combat dans une clairière avec les mercenaires sans avoir aucun guerrier dans la clairière - dans ce cas les pertes seront uniquement appliquées à la compagnie de la rivière ;-) :-)

Daredave dit :À propos des Lézards, 2 petits points:

1- Il n’est précisé nulle part qu’au Crépuscule en construisant une carte on doit la défausser (contrairement aux rituels pendant le Jour), mais je présume que ça doit être logiquement le cas.

2- Pour le Rituel Construction, la carte défaussée, la clairière visée, et le jardin construit doivent tous être de même couleur.
En français, il faut le déduire en comparant la règle et le plateau de faction:
dans la Loi de Root (10.5.1) et le Livret d’apprentissage (p.27) il n’est pas spécifié que le jardins doit être de la même couleur.
Et sur le plateau de jeu, c’est à propos de la carte qu’on ne spécifie pas la couleur.
En anglais toutefois c’est très clair dans la loi de Root:
« In a clearing you rule matching the revealed card, place a matching garden. »

1/ Oui il faut défausser la carte pour la construire. C'est indiqué dans le texte de la carte et la construction des objets dans le cas des lézards n'a justement lieu qu'au crépuscule pour ne pas confondre avec les rituels ;-). Par contre rien ne t'empêche d'utiliser la carte lors des rituels et si tu ne l'a pas défaussée mais juste jouée (par exemple construction) comme tu récupères tes cartes en mains avant la fabrication, tu peux donc réutiliser la carte pour cette fois-ci la défausser pour la fabriquer - c'est un excellent moyen avec les lézards pour faire des points ;-)

2/ Oui tout de la même couleur - par contre la carte n'est pas défaussée mais jouée dans ta zone de jeu (et donc récupérée ensuite dans ta main à la de la phase).

Ced78 dit :
Daredave dit :À propos des Lézards, 2 petits points:

1- Il n’est précisé nulle part qu’au Crépuscule en construisant une carte on doit la défausser (contrairement aux rituels pendant le Jour), mais je présume que ça doit être logiquement le cas.

2- Pour le Rituel Construction, la carte défaussée, la clairière visée, et le jardin construit doivent tous être de même couleur.
En français, il faut le déduire en comparant la règle et le plateau de faction:
dans la Loi de Root (10.5.1) et le Livret d’apprentissage (p.27) il n’est pas spécifié que le jardins doit être de la même couleur.
Et sur le plateau de jeu, c’est à propos de la carte qu’on ne spécifie pas la couleur.
En anglais toutefois c’est très clair dans la loi de Root:
« In a clearing you rule matching the revealed card, place a matching garden. »

1/ Oui il faut défausser la carte pour la construire. C'est indiqué dans le texte de la carte et la construction des objets dans le cas des lézards n'a justement lieu qu'au crépuscule pour ne pas confondre avec les rituels ;-). Par contre rien ne t'empêche d'utiliser la carte lors des rituels et si tu ne l'a pas défaussée mais juste jouée (par exemple construction) comme tu récupères tes cartes en mains avant la fabrication, tu peux donc réutiliser la carte pour cette fois-ci la défausser pour la fabriquer - c'est un excellent moyen avec les lézards pour faire des points ;-)

2/ Oui tout de la même couleur - par contre la carte n'est pas défaussée mais jouée dans ta zone de jeu (et donc récupérée ensuite dans ta main à la de la phase).

Merci pour la réponse. Oui, pour le point 2 je voulais bien dire « jouée », erreur de ma part. Et je viens de voir que ce point était déjà précisé en rouge dans le PDF de la règle mis à jour.

Daredave dit : Et je viens de voir que ce point était déjà précisé en rouge dans le PDF de la règle mis à jour.

 

Quel PDF ? Tu as un lien ?

Hello, merci pour tous les détails des règles. 
J’ai 2 parties à mon actif donc la 2nde avec les loutres. 

Ma question est lors de mon tour, je n’ai plus de loutre en réserve. J’en ai dans mes fonds. Est ce possible de faire l’action recruter ? Je dirais que oui car il est écrit "dépenser " donc elle part dans la réserve mais comme l’action est le recrutement sur le terrain elle part sans attendre de la réserve pour aller sur le plateau. 
Qu’en pensez vous ?

Oui, c’est correct :wink: