j’ai une question concernant l’édition en VF de Matagot.Il est dit sur la description qu’elle contient la 1ere extension. Mais si la 1ere extension correspond à celle avec les chatrobot et qui donc permet de jouer à 1. Je ne comprend pas pourquoi il y a marque de 2 à 6 joueurs.Donc quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’il y a dans la boite VF de Matagot ?Merci
Prince-Baron dit :j'ai une question concernant l'édition en VF de Matagot. Il est dit sur la description qu'elle contient la 1ere extension. Mais si la 1ere extension correspond à celle avec les chatrobot et qui donc permet de jouer à 1. Je ne comprend pas pourquoi il y a marque de 2 à 6 joueurs. Donc quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il y a dans la boite VF de Matagot ? Merci
Voire page 32 😉
https://www.matagot.com/data/produse/Root/LIVRET%20APPRENTISSAGE%20(172x220)%20COMPLET%20FR%20basse%20def.pdf
Prince-Baron dit :j'ai une question concernant l'édition en VF de Matagot. Il est dit sur la description qu'elle contient la 1ere extension. Mais si la 1ere extension correspond à celle avec les chatrobot et qui donc permet de jouer à 1. Je ne comprend pas pourquoi il y a marque de 2 à 6 joueurs. Donc quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il y a dans la boite VF de Matagot ? Merci
La 1ere extension en VO c'est Riverfolk et elle contenait bien 2 nouvelles factions en plus des 4 de base, ainsi que le bot pour jouer solo ou coop, et enfin 3 nouveaux type de vagabonds.
La boite VF contient bien tout ca
Bonjour,
je viens de me procurer le jeu Root, je vois partout qu’il est censé y avoir 107 meeples en bois dans la boîte.
Or je n’en compte que 97 (2 vagabonds noir et blanc, 25 chats oranges, 20 aigles bleus, 10 renards verts, 15 loutres turquoises, 25 lézards verts).
Est ce le cas aussi pour vous? Quels sont ces meeples manquants?
Dernière petite question, après lecture du livret, je ne trouve nulle part un récapitulatif du matériel fourni (nombre de pions, nombre de cartes, etc…), l’un d’entre vous aurait il le détail?
Merci bien, hâte d’y jouer
Bonjour,
La liste du matériel est au dos de la boite.
C’est écrit 107 carte et 97 animaux en bois.
Donc tout est normal.
À noter qu’il y a en réalité 109 cartes
Tilvert dit :Bonjour,
La liste du matériel est au dos de la boite.
C'est écrit 107 carte et 97 animaux en bois.
Donc tout est normal.
Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide.
Je n'avais pas pensé à regarder l'arrière de la boîte :D
Pour les 107 meeples en bois, je faisais référence à la description que l'on trouve sur le site de Matagot.
https://www.matagot.com/fr/catalog/details/jeux-expert/1/root/969
Merci encore, bonne journée à toi.
Bonjour, à l’exception de certaines cartes, ya t-il des coquilles sur les plateaux joueurs ?
Pas de coquilles, du moins vis à vis de la VO, mais certains manques, oui, il y a des précisions dans les règles qui ne sont pas sur les plateaux joueur.
Matagot vient d’annoncer que l’extension The Underworld va être traduite en 2020
C’est une excellente nouvelle, merci pour l’info
Deli2189 dit :Matagot vient d'annoncer que l'extension The Underworld va être traduite en 2020 :-)
En voilà une bonne nouvelle!
Merci pour l'info
Ils ont aussi précisé que the Clockwork expansion devrait être incluse dans cette même boite.
En attendant, vous pouvez tester les 2 nouvelles factions et le deck alternatif en FR ici
Et pour les bots améliorés, c’est ici
Bonjour, petite question jeu solo :
Le livret d’apprentissage dit que le mode solo est possible avec le vagabond. Mais je ne vois pas comment il est possible de faire quelque chose dans cette configuration.
Le vagabond peut gagner quelques PV en fouillant les ruines, quelques autres en aidant le chat mécanique (je sais même pas si c’est possible mais j’ai considéré que oui) et c’est à peu près tout parce que le chat mécanique ne construit pas de pièces sur le plateau donc il n’est pas possible de gagner des PV en détruisant des pièces adverses. Ne reste que la fabrication de cartes, mais encore faut-il piocher les bonnes, et surtout ça reste insuffisant par rapport au moteur de points du chat.
A l’inverse, le chat mécanique va très vite avoir des soldats partout et contrôler 6 ou 7 clairières avec au moins 3 soldats et donc finir la partie en 3 tours. Avec le vagabond seul, il est impossible de prendre le contrôle sur les clairières et il est quasi impossible de penser aller seul tuer suffisamment de guerriers adverses pour l’empêcher de scorer 12 ou 14pts…
Je pense que j’ai raté quelque chose, si quelqu’un veut bien m’éclairer
NeK dit :Bonjour, petite question jeu solo :
Le livret d'apprentissage dit que le mode solo est possible avec le vagabond. Mais je ne vois pas comment il est possible de faire quelque chose dans cette configuration.
Le vagabond peut gagner quelques PV en fouillant les ruines, quelques autres en aidant le chat mécanique (je sais même pas si c'est possible mais j'ai considéré que oui) et c'est à peu près tout parce que le chat mécanique ne construit pas de pièces sur le plateau donc il n'est pas possible de gagner des PV en détruisant des pièces adverses. Ne reste que la fabrication de cartes, mais encore faut-il piocher les bonnes, et surtout ça reste insuffisant par rapport au moteur de points du chat.
A l'inverse, le chat mécanique va très vite avoir des soldats partout et contrôler 6 ou 7 clairières avec au moins 3 soldats et donc finir la partie en 3 tours. Avec le vagabond seul, il est impossible de prendre le contrôle sur les clairières et il est quasi impossible de penser aller seul tuer suffisamment de guerriers adverses pour l'empêcher de scorer 12 ou 14pts...
Je pense que j'ai raté quelque chose, si quelqu'un veut bien m'éclairer :)
Faire des quêtes ?
Oui, en effet on peut aussi faire des quêtes mais le problème vient surtout de la pioche des cartes du chat qui peut être game-breaker tout de suite.
Sur ma partie, 1ere carte : 2 soldats recrutés sur les clairieres renard → 3 clairieres avec 3 soldats.
du coup, début tour 2 : 6pts
2eme carte : 2 soldats recrutés sur les clairières souris → 7 clairières avec 3 soldats
du coup, début tour 3 : 20pts
Je me suis arrêté là, il allait encore marquer 14pts au tour suivant, et je pouvais rien faire à part repousser la sanction d’un tour si j arrivais à tuer 1 soldat de 3 clairières… Chose qui n’est pas aisée avec le vagabond…
En résumé, si le chat pioche des cartes à double recrutement d entrée c’est injouable…
Depuis mon message j’ai lu un peu ce qui se disait sur BGG et certains ont fait des règles maison pour limiter le recrutement du chat mécanique…
En solo je resterai sur la canopee je pense pour affronter les bots !
J ai essayé le vagabond contre les chats mécaniques…
Au début me suis posé la question quand à sa jouabilité.
Au début je fais l ouverture classique mode exploration… Je propose une carte au bot afin de faire progresser sur ma liste d allié… Qui ne sera que de courte durée… Rapidement un combat s engagé provoquant un état d allié à hostile et tout ce que cela engendre… Je réalise une ou deux quêtes… Rapidement le chat mécanique commence son travail de sappe se développe et commence à marquer des points…
Une carte espion me redonne de l espoir et me permet d anticiper ses prochains déplacement… J’attaque ou fait perdre des clairières propices à des futurs déplacements… Et donc de marquer des points…
Finalement voyant que j’ai de moins en moins de latitude… Car le bougre me rattrape rapidement au scoring je réalise de niveaux une quêtes qui me permet de gagner sur le fil 30/28.
Jouable mais tendu.
Le Zeptien dit :Proute dit :AH, j'ai enfin réussi à jouer l'Alliance correctement, et grâce à mes adversaires, j'ai gagné !
Avant la partie, j'ai revu les règles de ma faction, et me suis rendue compte que j'avais toujours négligé l'action d'Organisation, qui aide vraiment bien à s'implanter dans les clairières dont on n'a pas les cartes, surtout quand on commence à avoir pas mal de sympathisants sur le plateau.
Pendant la partie, j'ai donc essayé de mettre l'accent là-dessus. Mes adversaires ont tenté de m'embêter mais ont préféré s'attaquer à la précarité de mes sympathisants laissés sans défense qu'à mes bases mieux gardées, avec pour résultat qu'ils m'ont donné beaucoup de cartes pour mes partisans (si on ne s'est pas trompés, une lorsqu'ils pénètrent dans une clairière sympathisante avec un ou plusieurs guerriers, une lorsqu'ils retirent un jeton sympathisant, c'est bien ça ?) Cela m'a permis de revenir en force alors que la Canopée allait gagner, juste sous son nez j'ai fait émerger les sympathisants de deux clairières, m'apportant les 8 points nécessaires à ma victoire (il m'en fallait 7), laissant l'oiseau déplumé sur la case 25 !
Bon, maintenant que j'ai à peu près compris comment utiliser cette faction (même s'il me reste encore à beaucoup progresser, maintenant qu'ils vont plus se méfier), je vais pouvoir m'attaquer aux autres !(Mode provoc' d'un vagabond ON) Et ben moi, je dis que tu as eu surement du bol...le vrai roi du jeu, c'est le vagabond !
Te reste plus qu'à confirmer avec l'Alliance dans une autres parties, et après seulement tu auras peut-être droit de jouer une autre faction... quelqu'un d'aussi libre que la vagabond par exemple, et pas ces fachos de la Canopée ou ces envahisseurs de chats (Mode provoc" d'un vagabond OFF)
Bravo en tout cas !
Une partie de Root à 3 joueurs, hier soir, où je confirme la supériorité de l'Alliance de la forêt, mouahahahha !
Au moment de choisir notre faction parmi les 4 de base (ben oui, c'est moi qui me tape toutes les règles et je n'ai pas envie d'en lire de nouvelles tant que je n'ai pas bien compris et assimilé chacune des factions de base, sinon les autres peuvent s'y coller s'ils le souhaitent), mes partenaires m'attribuent d'office mon Alliance chouchoute de la forêt des lapinous, renardeaux et souricettes.
Ensuite, monsieur Proute choisira la Marquise de Chat (parce que, dit-il, il n'a pas envie de se faire ré-expliquer les règles du vagabond qu'il n'a pas encore joué, ha ! c'était bien la peine de râler à propos des loutres et des lézards !) et monsieur Joyeux reprend la Canopée, ses cuicuis chéris, parce qu'il craint que le vagabond ne soit un peu plat à 3.
C'était une sacrée aventure dans laquelle les oiseaux ne se seront pas échappés très loin dans la forêt, ayant à subir deux crises presque successives, leurs plans contrecarrés par le chat qui les surveillait comme le lait sur le feu !
Chat qui avait choisi la clairière souris en haut à droite du plateau pour placer son donjon et y ajouter dès que possible 2 scieries.
Pour ma part, je choisis de démarrer mes activités dans la forêt au sud, et pour ne pas perdre trop de temps, dès le troisième tour je déclenche une révolte, même si celle-ci est juste dirigée contre un unique pauvre guerrier chat, mais il me faut quelques guerriers et officiers dans la place, sinon adieu actions du soir.
Les deux énormes factions adverses recrutent à tour de bras et occupent leurs clairières avec force avant de s'y rencontrer pour des combats titanesques, mais des vils coups du Chat lui évitent de trop souffrir des attaques de la Canopée qui chouine en poussant des cuicuis pathétiques.
Pendant ce temps j'attire discrètement la sympathie dans mes clairières du sud, y adjoignant chaque fois que je peux un guerrier pour protéger mes partisans, et tout particulièrement mes deux bases, souris et renard. Oh, bien sûr, mon manège ne passe pas inaperçu longtemps et on tente bien de m'attaquer, m'ôtant tel ou tel jeton de sympathie laissés sans défense, mais en échange on me donne des cartes, et replacer mes jetons me redonne des points.
De plus, mes guerriers auxquels on s'attaque peu restent en place, hin hin hin...
Assez rapidement (j'ai encore moins de dix points), je tombe sur la carte Faveur des renards. Je la mets précieusement au chaud dans ma main, mes adversaires pensant sûrement qu'il s'agissait d'une carte embuscade puisque je mettais toutes les autres chez mes partisans, et dès ce moment je vais œuvrer pour m'attirer cette faveur. Quelques tours plus tard, bim ! ça marche, et je vire ainsi quelques guerriers, un perchoir et un centre de recrutement. Ah, ouf, c'est mieux comme ça.
Quelques tours passent et l'Alliance est au coude à coude avec les Chats. On mélange la pioche et oh, je tombe maintenant sur la carte faveur des souris que j'avais vu tantôt passer dans la main de la Marquise. Je contrôle déjà deux clairières souris, j'ai trois souris dans mes partisans et un jeton de sympathie qui n'attend que d'être posé, je me réjouis et... me plante sur la carte et ne vide qu'une clairière (pourtant j'avais bien joué celle des renards), me confondant en excuses sur celle des renards où j'avais vidé toutes les clairières où j'étais présente (un comble, puisque j'avais eu raison). Il me reste des actions militaires, et un déplacement judicieux suivi de l'organisation me permettront de poser un jeton de sympathie qui me rapportera 4 points, ce qui m'amène tout juste à 30 !
Hop, gagné, l'Alliance de la forêt a mis la pâtée aux chatons et zoziaux !
Le Zeptien, c'est quand tu veux avec ton vagabond !
Le vagabond c est bon mangez en😉