Root - un jeu asymétrique

La partie se joue sur un coup de dé donc :slight_smile:

Si la chance (aux dés) te fuis (je connais ça :slight_smile: ), essaye de te renforcer avec du craft permettant de booster ta faction.

Ah zut. J’étais aux deux tiers du compte rendu de ma partie d’hier quand j’ai appuyé sur une mauvaise touche. frown
Bon ben hier j’ai joué les oiseaux et j’ai gagné, avec le Bâtisseur tout du long ou presque. Les autres avaient le Vagabond et les souris. C’était très calme sans les chats.

Voilà.

Prince-Baron dit :
expectral dit :
Prince-Baron dit :Est-il prévu un retirage de la VF intégrant les cartes corrigées et la dernière version des règles ?

Si oui pour quand ?

Oui, courant Octobre il me semble (donc bientot)

Et comment pourra t'on identifiés la boite du retirage corrigé ?

+1

Hades dit :
expectral dit :
Hades dit :Bon, ben une première partie dans laquelle j'ai été très déçu.

J'ai eu une malchance aux dés (genre 3 dés de valeur 0 et un 1 sur 2 attaques, suivi de 2/0 contre le joueur qui prend le dé le plus élevé, et ce à deux reprises) et dans le tirage des cartes (jamais eu de cartes bleues par ex après mon premier tour).

Vous allez me dire, cela n'arrivera pas souvent, mais bousiller sa soirée avec un jeu de 3h parce que les dés ne veulent pas, c'est pas trop ma tasse de thé.

Pourtant il est mignon.
Pourtant son asymétrie a l'air marrante.
...

Bref, un peu trop de hasard à mon goût.

Seul dans le cas ?

C'est une erreur de débutant à mon avis.

Comme déjà dis plus haut, l'alliance est une faction ULTRA puissante en défense. Il faut les étouffer en amenant tes guerriers chez lui, et en évitant d'attaquer (il faut donc venir très tôt, dès qu'ils ont une base.) Avec cette action, tu les empeches de se déplacer facilement, et soit tu les bloquent, soit tu les obliges a t'attaquer.

L'alliance n'a que 10 guerriers, dont 3/4 qui seront placés comme officiers. Ca laisse 6/7 guerriers pour tenir 1 à 3 bases, c'est tendu pour eux de jouer l'attaque frontale. Donc si tu les attaques, tu joues leur jeu (et tu perds souvent).

Ils ne sont pas fait pour tenir la guerre d'usure par contre (les autres factions ont plus de guerriers et plus de moyens pour en produire vite).

Essaye de jouer toutes les factions pour vite comprendre leurs forces et leurs faiblesses ;)

Alors, les autres combats perdus, ce n'est pas contre l'alliance (ceux où j'ai fait 0-0,  0-0, 0-1 en 3 attaques...). Ensuite, je me retape un 0-1 contre le vagabond. Pendant ce temps là, mes adversaires sortent des 2-0 et 3-0. Sympa.

Le tour d'après, l'alliance allait gagner et il fallait absolument l'arrêter, donc je n'ai pas eu d'autre choix que d'essayer de tuer ses 2 soldats, son pion sympathisant et sa base. Manque de pot, ca a encore foiré. Avec du 2-0 et du 2-1.

De par leur technique de guérilla, l'Alliance est très dure à battre en combat. Donc la combattre est effectivement une erreur ; les chances sont tout bonnement contre toi. Mais il existe une autre solution contre elle : contrôler des clairières pour l'immobiliser. Si tu mets plein de guerriers là où se trouve sa base sans la combattre, tu peux contrôler sa clairière et du coup l'empêcher de se déplacer hors de là, ce qui l'empêche de propager de la Sympathie. Puis les autres joueurs ont aussi des choses à faire pour la freiner, comme retirer ses jetons de Sympathie, qui la ralentit dans ses points.

Vespert dit :
Hades dit :
expectral dit :
Hades dit :Bon, ben une première partie dans laquelle j'ai été très déçu.

J'ai eu une malchance aux dés (genre 3 dés de valeur 0 et un 1 sur 2 attaques, suivi de 2/0 contre le joueur qui prend le dé le plus élevé, et ce à deux reprises) et dans le tirage des cartes (jamais eu de cartes bleues par ex après mon premier tour).

Vous allez me dire, cela n'arrivera pas souvent, mais bousiller sa soirée avec un jeu de 3h parce que les dés ne veulent pas, c'est pas trop ma tasse de thé.

Pourtant il est mignon.
Pourtant son asymétrie a l'air marrante.
...

Bref, un peu trop de hasard à mon goût.

Seul dans le cas ?

C'est une erreur de débutant à mon avis.

Comme déjà dis plus haut, l'alliance est une faction ULTRA puissante en défense. Il faut les étouffer en amenant tes guerriers chez lui, et en évitant d'attaquer (il faut donc venir très tôt, dès qu'ils ont une base.) Avec cette action, tu les empeches de se déplacer facilement, et soit tu les bloquent, soit tu les obliges a t'attaquer.

L'alliance n'a que 10 guerriers, dont 3/4 qui seront placés comme officiers. Ca laisse 6/7 guerriers pour tenir 1 à 3 bases, c'est tendu pour eux de jouer l'attaque frontale. Donc si tu les attaques, tu joues leur jeu (et tu perds souvent).

Ils ne sont pas fait pour tenir la guerre d'usure par contre (les autres factions ont plus de guerriers et plus de moyens pour en produire vite).

Essaye de jouer toutes les factions pour vite comprendre leurs forces et leurs faiblesses ;)

Alors, les autres combats perdus, ce n'est pas contre l'alliance (ceux où j'ai fait 0-0,  0-0, 0-1 en 3 attaques...). Ensuite, je me retape un 0-1 contre le vagabond. Pendant ce temps là, mes adversaires sortent des 2-0 et 3-0. Sympa.

Le tour d'après, l'alliance allait gagner et il fallait absolument l'arrêter, donc je n'ai pas eu d'autre choix que d'essayer de tuer ses 2 soldats, son pion sympathisant et sa base. Manque de pot, ca a encore foiré. Avec du 2-0 et du 2-1.

De par leur technique de guérilla, l'Alliance est très dure à battre en combat. Donc la combattre est effectivement une erreur ; les chances sont tout bonnement contre toi. Mais il existe une autre solution contre elle : contrôler des clairières pour l'immobiliser. Si tu mets plein de guerriers là où se trouve sa base sans la combattre, tu peux contrôler sa clairière et du coup l'empêcher de se déplacer hors de là, ce qui l'empêche de propager de la Sympathie. Puis les autres joueurs ont aussi des choses à faire pour la freiner, comme retirer ses jetons de Sympathie, qui la ralentit dans ses points.

Oui je confirme ce que dit Vespert - surtout que l'alliance n'a que 10 guerriers, dont en général 3 utilisés comme officiers ce qui laisse uniquement 7 guerriers sur le plateau.

Prince-Baron dit :
expectral dit :
Prince-Baron dit :Est-il prévu un retirage de la VF intégrant les cartes corrigées et la dernière version des règles ?

Si oui pour quand ?

Pour l'instant on ne sait pas mais généralement cela apparaît dans la reference produit ou est précisé en toute lettres. Après, même s'il n'est pas possible d'identifier le 1er du 2ème tirage par la boite, les cartes corrigées seront disponibles gratuitement...

arkhane dit :
Prince-Baron dit :
expectral dit :

Si oui pour quand ?

Pour l'instant on ne sait pas mais généralement cela apparaît dans la reference produit ou est précisé en toute lettres. Après, même s'il n'est pas possible d'identifier le 1er du 2ème tirage par la boite, les cartes corrigées seront disponibles gratuitement...

Si j'ai bien compris il n'y a pas que certaines cartes qui sont erronées.

Il me semble avoir lu que certain plateau ont aussi une erreur et qu'il y a eu une modification des règles.non?

Il me semble avoir lu que certain plateau ont aussi une erreur

Mince, on vient de m'offrir le jeu du coup j'aimerais bien savoir quelles sont ces erreurs. Pour les cartes il faut faire une demande au SAV Matagot ?

Pour les plateaux, si j’ai bien suivi, rien de grave : du côté hiver, le R des ruines est légèrement décalé et, dans la pire des clairières, t’oblige à décider lequel des deux emplacements doit recevoir un jeton ruine (et comme peu importe, du moment qu’il est dans la bonne clairière), donc c’est juste esthétique (et comme un R blanc sur un fond neigeux, ça ne se voit pas trop, on ne peut pas dire que ça jure).

Pour les cartes, oui, une demande au SAV Matagot début octobre.

Proute dit :Pour les plateaux, si j'ai bien suivi, rien de grave : du côté hiver, le R des ruines est légèrement décalé et, dans la pire des clairières, t'oblige à décider lequel des deux emplacements doit recevoir un jeton ruine (et comme peu importe, du moment qu'il est dans la bonne clairière), donc c'est juste esthétique (et comme un R blanc sur un fond neigeux, ça ne se voit pas trop, on ne peut pas dire que ça jure).

Pour les cartes, oui, une demande au SAV Matagot début octobre.

Merci pour ces précisions, je suis rassuré pour les plateaux :)

Ah, et juste un détail que personne n’a relevé, je crois : sur le plateau personnel du vagabond noir, dans le matériel du joueur ne figurent pas les quêtes (alors qu’elles sont bien sur le plateau du joueur blanc), il faut donc avoir lu les règles du Vagabond pour une bonne mise en place.

Proute dit :Ah, et juste un détail que personne n'a relevé, je crois : sur le plateau personnel du vagabond noir, dans le matériel du joueur ne figurent pas les quêtes (alors qu'elles sont bien sur le plateau du joueur blanc), il faut donc avoir lu les règles du Vagabond pour une bonne mise en place.

C'est parce que le Vagabond noir est le Vagabond inclus dans l'extension et donc le dos indique le matériel en plus par rapport au Vagabond du jeu de base. Comme il n'y a pas de cartes Quêtes en plus, pas d'erreur ici.

Vespert dit :
Proute dit :Ah, et juste un détail que personne n'a relevé, je crois : sur le plateau personnel du vagabond noir, dans le matériel du joueur ne figurent pas les quêtes (alors qu'elles sont bien sur le plateau du joueur blanc), il faut donc avoir lu les règles du Vagabond pour une bonne mise en place.

C'est parce que le Vagabond noir est le Vagabond inclus dans l'extension et donc le dos indique le matériel en plus par rapport au Vagabond du jeu de base. Comme il n'y a pas de cartes Quêtes en plus, pas d'erreur ici.

Ah d'accord, merci. Nous, on aurait trouvé logique que ce soit inscrit sur les deux, vu que l'on peut prendre celui qu'on veut.

C’est une façon de voir mais à ce moment-là il y aurait une autre erreur car il n’y a pas 3 mais 6 personnages Vagabond parmi lesquels choisir (chaque plateau dit 3) et ce nombre serait erroné dès que les 2 ou 3 nouveaux Vagabonds seront parus. :stuck_out_tongue:

Bonjour, est-ce que c’est normal que je n’ai pas de carte “mise en place” pour lz faction des lézards et des loutres ?
Pour les cartes “aperçu”, j’ai quatre exemplaires de chaque sauf pour les lézards et les loutres (qui ont chacun deux cartes “aperçu”).

Oui c’est normal. Les cartes de mise en place sont uniquement utilisées pour la partie d’introduction et utilisent uniquement les quatre factions de base. Pour les cartes aperçu, la VO utilise quasiment ce même nombre (sauf que les cartes aperçu pour les Lézards et les Loutres sont recto-verso au lieu d’avoir deux cartes séparées) donc Matagot a uniquement repris la même répartition.

Vespert dit :Oui c'est normal. Les cartes de mise en place sont uniquement utilisées pour la partie d'introduction et utilisent uniquement les quatre factions de base. Pour les cartes aperçu, la VO utilise quasiment ce même nombre (sauf que les cartes aperçu pour les Lézards et les Loutres sont recto-verso au lieu d'avoir deux cartes séparées) donc Matagot a uniquement repris la même répartition.

Merci pour ces précisions :)

Je vais suivre ce fil avec attention vu qu’on vient de m’offrir Root pour mon anniversaire.
Avez vous des conseil à me prodiguer avant de faire ma première partie (vraisemblablement à deux joueurs) ?

mumut dit :Je vais suivre ce fil avec attention vu qu'on vient de m'offrir Root pour mon anniversaire.
Avez vous des conseil à me prodiguer avant de faire ma première partie (vraisemblablement à deux joueurs) ?

Oui! Premièrement regarder toutes les vidéos explicatives de Jean-Michel Grosjeux!

noyel2 dit :
mumut dit :Je vais suivre ce fil avec attention vu qu'on vient de m'offrir Root pour mon anniversaire.

Oui! Premièrement regarder toutes les vidéos explicatives de Jean-Michel Grosjeux!

Tout pareil.
Et même regarder avec le second joueur les vidéos (ou envoyer le lien avant).

C'est tellement bien expliquer, ça fait gagner un temps énorme.