Salut
Découvrir le jeu en démarrant avec la compagnie: à éviter absolument avec ceux qui découvrent même si je pense que la présence du vagabon et de l’alliance nécéssite les loutres ( en tout cas ferait un plus intéressant!).
La proposition n°1 me parait le mieux dans un premier tems afin de découvrir le jeu, mais ça n’est que mon humble avis!
Merci beaucoup pour ton humble avis ^^
J’ai regardé les règles de la Compagnie j’aime beaucoup, mais je vais jouer la voix de la sagesse et suivre ton conseil.
Les loutres attendront un peu !
tout est jouable mais l’avantage de la proposition 1 et 3 est que tu as un peuple en moins à expliquer ce qui pour une partie découverte n’est pas négligeable :smileyquienfoncedesportesouvertes:
Les peuples de l’extension pour être bien joués amha nécessite une bonne connaissance du jeu surtout si il n’y a pas la marquise pour contrer la canopée. Donc je partirai sur la proposition 1.
Pour ma part, j’ai testé la Compagnie avec des débutants trois fois et je le déconseille fortement. La Compagnie a besoin qu’on lui achète ses services. Or, le nouveaux joueurs sont concentrés sur leur rôle et, le plus souvent, la compagnie ne parvient pas à s’en sortir du tout, sauf à la confier à un joueur expérimenté et qui a du bagou (la 3e fois, c’est le joueur de la Compagnie qui a gagné avec 5 joueurs sur 6 qui étaient nouveaux, dont lui).
Oui c’est le souci avec cette faction à qui il ne faut pas hésiter à acheter sans trop la renforcer!
3è partie pour moi et beaucoup de plaisir pour un jeu qui n’était sur le papier pas du tout pour moi (faq longue comme le bras, beaucoup d’exceptions, enseignement difficile, bagarre, etc…).
Une remarque toutefois, sur mes trois parties, c’est le premier joueur qui l’emporte chaque fois (alliance, vagabond, et canopée). Il est vrai que c’est une course aux 30 points, jouer un tour de plus, quand on a son moteur, est très avantageux.
Est ce à dire, le sachant, qu’il faut prioritairement taper en début de jeu, à choisir, sur les joueurs 1 et pourquoi pas 2, qui ont un avantage important me semble t’il ? Je planche dessus.
J’ai pas trop remarqué d’avantage pour le premier joueur, car les autres joueurs peuvent facilement couper les jarrets de tout joueur qui s’envole, parfois lourdement d’ailleurs…
Bonjour à tous
J’ai pas bien saisi si l’extension allait sortir en Francais. Et si oui quand?
L’extension sortira bien en France. Aucune date n’a été annoncée, mais ça ne risque pas de se faire avant la version américaine, donc il faudra patienter.
Merci
je venais effacer mon message car je suis tombé sur l’autre sujet qui traite justement de l’extension en PnP
Je repose ma question du coup vu que a priori je n’ai pas reçu de reponse
Ne trouvez-vous pas que les lézards peuvent vraiment pourrir le jeu des rapaces ?
Les lézards pourrissent les rapaces mais aussi l’alliance. En effet cette dernière compte sur leur sympathie pour obtenir des cartes de joueurs adverses. Les lézards se téléportent plus qu’ils ne se déplacent, du coup sur une partie à 4 avec alliance, vagabond, lezards + une autre, l’alliance n’a finalement qu’un allié pour lui filer des cartes, c’est maigre
ElGrillo dit :Les lézards pourrissent les rapaces mais aussi l'alliance. En effet cette dernière compte sur leur sympathie pour obtenir des cartes de joueurs adverses. Les lézards se téléportent plus qu'ils ne se déplacent, du coup sur une partie à 4 avec alliance, vagabond, lezards + une autre, l'alliance n'a finalement qu'un allié pour lui filer des cartes, c'est maigre
Ils peuvent pourrir facilement le jeu de la Marquise aussi en coupant les connections (prise de contrôle de clairière) pour l'acheminement du bois ;-)
Testé à 5 pour la première fois le WE dernier. On a joué toutes les factions sauf la Compagnie pour les raisons évoquées. On a plus passé son temps à essayer de gerer sa faction qu’à regarder le jeu des autres. Après la partie certains se sont plaint de ne pas avoir eu de bonnes cartes. En leur parlant de la Compagnie ils ont tout de suite accroché donc on pourra l’intégrer direct la prochaine fois.
Perso j’ai joué le Vagabond et je n’ai pas été passionné. Contrairement aux autres factions tu n’as pas grand chose à faire, le fait de n’avoir qu’un meeple et finalement aucune mécanique vraiment spécifique font que j’ai vite tourné en rond. Certes il est simple à jouer pour le coup et j’ai d’ailleurs gagné. Mais autant j’ai envie de rejouer au jeu, autant avec le Vagabond beaucoup moins.
Le vagabond est là pour déstabiliser les autres factions. Il a tellement de façon de scorer qu’il est difficilement contrable et quand on lui tape dessus pour le ralentir ça ne rapporte pas de points…
Personnellement je ne trouve pas non plus passionnant à jouer. Dans notre groupe on ne le prend plus dans nos configs.
Le vagabond démarre en se faufilant comme un voleur dans les bois, répare son épée endommagée et finit par mener des armées. En résumé, le vagabond, c’est Aragorn mais en raton laveur. Qui peut ne pas vouloir jouer un truc pareil ?!
Le vagabond, chez nous, ne deplait pas, mais, pour le moment, l’impression de jouer seul demeure. Mais il me parait que cela est dû à la découverte de la faction. Car une fois maîtrisée, cette faction profitera davantage des autres grâce à ses liens d’amitié ou d’hostilité, mais il faut des joueurs expérimentés!
D’ailleurs c’est tout le potentiel de ce jeu: plus on y joue plus il devient plaisant, surtout avec des joueurs de même niveau!
Je suis d’accord que les lézards peuvent pourrir le jeu des autres peuples aussi mais pour les rapaces tu recommences tout à zéro, tu perds des points, ça peut vraiment ruiner la partie du joueur rapaces
A voir sur le plus long terme mais si le joueur rapace n’a pas de carte bleue c’est vraiment mal barré pour lui
Chni dit :A voir sur le plus long terme mais si le joueur rapace n’a pas de carte bleue c’est vraiment mal barré pour lui
Je n'ai pas encore joué au jeu mais tu es sur de ça.
Parce que en cas de crise chaque carte bleue fait perdre 1vp...
Oui en effet mais les cartes bleues sont des jokers et donnent donc plus de flexibilité. Si le joueur rapaces joue des cartes d’une autre couleur dans son secret, c’est facile de regarder et de le bloquer rapidement