Bon du coup je suis content d’avoir la première édition, sans le logo moche de Leder games
Iskander dit :Bon du coup je suis content d'avoir la première édition, sans le logo moche de Leder gamesEt avec les erreurs dans le livret de règles :P
C’est sûr
Nous venons de prendre l’âge portage de Root sur iOs car nous ne savions pas si le jeu nous plairait, nous jouons principalement à 2. Et à 75€ la boîte on ne voulait investir autant. Et franchement on est conquis, c’est parfait pour nous avec les didacticiels pour apprendre les factions, la bonde son et les animations sont au top. Et après avoir fait les tuto on comprends mieux l’engouement pour le jeu.
Oui l’appli est bien foutue ! L’IA etait vraiment pas ouf au début mais ils l’ont bien améliorée
Et pour faire des vraies parties à distance c’est parfait car elle est cross-platform (des joueurs iOs, steam ou android peuvent jouer ensemble)
Y’a un tournoi francophone en cours en ce moment d’ailleurs, 32 participants, y’a du niveau !
Sinon pour le jeu physique tu le trouves régulièrement pour 50/55 EUR sur okazzeo/leboncoin
Un super jeu avec une 20aine de parties à notre actif (majoritairement des parties à 2 joueurs avec 1 voire 2 automates). Chaque peuple se joue vraiment différemment, de même que les interactions avec les autres joueurs/peuples sont à chaque fois différente, et c’est ça qui est top.
Néanmoins, je dois dire que l’équilibre entre les peuples n’est pas forcément parfait, est-ce que vous confirmez ?
Je trouve les chats, les oiseaux, les lézards et le(s) vagabonds assez équilibrés entre eux. L’Alliance de la forêt, un poil plus complexe en fonction du comportement des adversaires.
Par contre, le peuple de la rivière très difficile à jouer voire quasi impossible quand on est que 2 ou 3 et que les autres joueurs n’achètent jamais nos services. En tout cas, les parties faites avec ce peuple contre un joueur physique et un automate se sont toujours achevées par une victoire d’un des adversaires.
Sur la question, il y a cette base de donnée, maintenue par un membre de BGG :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yf1kZLdlWCSBdiROvzjIZt2Zay9ec7BzyIbdybI5NE4/edit#gid=1592118740
Les stats des loutres sont effectivement assez faibles dans les partie à deux trois joueurs.
Ainsi que ce sujet qui apporte des éléments intéressants :
https://boardgamegeek.com/thread/2145080/enemies-my-enemies-guide-winning-and-against-diffe/page/1
Je te remercie pour ces liens, le Gdoc est vraiment très complet :o
Je suis surpris du taux de victoire de l’Alliance si élevé, et à l’inverse celui des lézards qui est très bas.
En effet, le peuple de la rivière a un ratio de victoires très faible pour 3 joueurs.
Amis de la forêt, bien le bonjour! Petite question à la lecture des règles : disons que je joue les chats et que je me fasse péter une scierie, et disons que la case à +3 points de victoire était découverte.
Où retourne le jeton scierie?
- Recouvrir la case + 3 points de victoire? Et dans ce cas, si je la reconstruis elle me redonne 3PV (j’en doute fortement!)
- A côté de mon plateau, et je suis obligé de la reconstruire avant d’avoir accès à la scierie valant 4PV?
- Elle est définitivement défaussée?
Merci.
Retrogamer dit :Amis de la forêt, bien le bonjour! Petite question à la lecture des règles : disons que je joue les chats et que je me fasse péter une scierie, et disons que la case à +3 points de victoire était découverte.
Où retourne le jeton scierie?
- Recouvrir la case + 3 points de victoire? Et dans ce cas, si je la reconstruis elle me redonne 3PV (j'en doute fortement!)
- A côté de mon plateau, et je suis obligé de la reconstruire avant d'avoir accès à la scierie valant 4PV?
- Elle est définitivement défaussée?
Merci.
Si, si c'est bien ça "Recouvrir la case + 3 points de victoire? Et dans ce cas, si je la reconstruis elle me redonne 3PV".
Parfois ça a du bon ;-)
C’est une règle générale :
Loi de Root 2.5.2
“Si un bâtiment est retiré, remettez-le sur l’emplacement libre le plus à droite de sa piste.”
Idem pour les jetons, si piste il y a, sinon c’est la reserve.
Seule exception, les comptoirs de la compagnie, mais c’est explicitement mentionné dans les règles de la faction, qui prennent le pas sur les règles générales.
Un bon moyen de scorer pour un des meilleurs jeux qui soit, mais rien a peindre pour un figuriniste
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver les cartes traduites du “Vagabond pack”…
Personne ne les a “francisées” ?
Bonne question! Ca m’intéresserait aussi ça!
Je l’ai fait, faut juste que je finisse la mise en page pour impression, je vous partage ca des que j’ai 1 petite heure
arkhane dit :Je l'ai fait, faut juste que je finisse la mise en page pour impression, je vous partage ca des que j'ai 1 petite heure
EXtra... Par avance merci @Arkhane
arkhane dit :Je l'ai fait, faut juste que je finisse la mise en page pour impression, je vous partage ca des que j'ai 1 petite heure
C'est hyper sympa ça!!!!!
Alkaias dit :(...)
Perso j'ai joué le Vagabond et je n'ai pas été passionné. Contrairement aux autres factions tu n'as pas grand chose à faire, le fait de n'avoir qu'un meeple et finalement aucune mécanique vraiment spécifique font que j'ai vite tourné en rond. Certes il est simple à jouer pour le coup et j'ai d'ailleurs gagné. Mais autant j'ai envie de rejouer au jeu, autant avec le Vagabond beaucoup moins.
Pour l'instant je me contente de jouer contre le bot (3 parties, 3 défaites.....) pour apprendre les factions, mais ne désespérons pas sur l'arrêt un jour du couvre-feu pour des parties à 4 : par qui remplaceriez vous le vagabond : les loutres ou les castors (4 newbies)?
Les lézards, meme s’ils sont un peu plus difficiles a jouer. Les loutres nécessitent de bien connaître les facons de jouer de toutes les factions adverses pour pouvoir les inciter a acheter leurs services, ce qui nest pas évident pour un débutant.
Apres, pour 1 première partie a 4, le vagabond est bien aussi, faut juste persuader les autres de le taper 1 ou 2 fois pour le ralentir.
root-vagabond-pack-fr
les règles détaillées ici : loideroot.free.fr
Pour imprimer le recto/verso aligné avec Acrobat Reader : taille réelle, aligné sur les bord courts
Si vous avez déjà le vagabond pack en VO, pas besoin d'imprimer le verso, découpez juste le recto et glissez chacun des vagabonds dans une sleeve avec l'original