Excellent rappel Vespert!
Je t’invite d’ailleurs à consulter ce fil : [ROOT] FAQ non-officielle - Points de règles ! - Forum de Trictrac
Ça fait un moment que je ne l’ai pas mis à jour, mais ne te laisse pas intimider par la quantité de questions : à part quelques points certes nébuleux, la quasi-totalité peut se résumer à “faites ce qu’il y a écrit” et “si ce n’est pas écrit, c’est que ce n’est pas comme ça que ça marche”.
Oui en effet, j’ai lu ta FAQ à de nombreuses reprises, et elle m’est très utile!
D’ailleurs je viens de voir que la réponse pour la carte armurier y figurait…
Pour ce qui est des règles certaines précisions gagneraient à être ajoutées à mon sens, telles que “défausser CETTE carte”, ou “prendre un guerrier DE LA RESERVE” par exemple, ce qui rajoute très peu de texte par ailleurs.
Mais grâce à toi j’y vois désormais un peu plus clair, merci beaucoup!
Pour la carte Armuriers, je suis d’accord. C’est un choix éditorial de la VF (sûrement à cause de la petite place sur la carte).
Pour le Sacrifice, c’est une règle générale que toute pièce provient de la réserve sauf si le contraire est mentionné. Sûrement que le mot “Sacrifice” est trompeur ici.
Oui en effet. Je suis tout de même rassuré, les lézards et la compagnie me semblent finalement tout à fait jouables!
Je suis aussi impatient de pouvoir jouer les taupes et les corbacs, ce jeu est vraiment génial.
Sais-tu si Matagot a annoncé une date pour la sortie de la future extension?
Où puis-je trouver des adversaires en ligne? Les joueurs jouent-ils à la version numérique qu’il est possible d’acheter sur steam?
Pivert94 dit :
Où puis-je trouver des adversaires en ligne? Les joueurs jouent-ils à la version numérique qu'il est possible d'acheter sur steam?
Oui, c'est bien cette version (multiplateforme avec iOS et Android). C'est un très bon moyen d'améliorer sa maîtrise du jeu, même si pour l'instant seules les quatre factions de base sont dispo. L'éditeur a annoncé que les autres allaient suivre mais pas de date annoncé pour le moment.
Ah merci pour l’info!
J’attends qu’ils rajoutent le culte et la compagnie, et je craquerai surement ensuite.
Pivert94 dit :j'ai beau lire et relire la loi de root, certaines règles prêtent à confusion, et la FAQ présente sur ce site n'y répond pas forcément.C'est que tu n'a pas assez bien lu car sauf exception explicite, chaque faction suit les règles générales qui indiquent bien exactement d'ou chaque pièce est prise dans le paragraphe 2.5
Par exemple les actions "placer un guerrier" ne précise jamais d'où est pris ce guerrier.
"Guerriers. Si vous devez placer un guerrier, prenez-le de votre réserve. Si un guerrier est retiré, remettez-le dans votre réserve."
Pivert94 dit : Bref, le jeu a l'air vraiment génial, mais beaucoup de points de règle ne sont pas clairs et il m'est parfois difficile de trouver une réponse convenable, la loi de root et la FAQ ne répondant pas à toutes les interrogations.
Alors, au contraire, je trouve que la loideroot est vraiment super détaillée et te permet de répondre à 99% des situations rencontrées dans le jeu. Il faut juste l'appliquer à la lettre, et ne rien interpréter ou inventer.
Pivert94 dit : Sais-tu si Matagot a annoncé une date pour la sortie de la future extension?Prévu pour l'automne 2021 si tout va bien
Pivert94 dit :Où puis-je trouver des adversaires en ligne? Les joueurs jouent-ils à la version numérique qu'il est possible d'acheter sur steam?
Je t'ai déjà donné les liens du discord, tu y trouveras plein de joueurs
Ok merci beaucoup pour tes réponses!
En effet les règles m’apparaissent désormais plus claires une fois la logique assimilée.
Pour y jouer en ligne, le tabletop simulator de steam est malheureusement cauchemardesque d’un point de vue ergonomie, et la version numérique en 3D ne comprend que les factions de base.
C’est dommage, ça m’aurait vraiment plu d’y jouer en format compétitif.
En compétitif y’a le tournoi mensuel francophone sur la version numérique, franchement les 4 factions de base c’est déjà mal !
Sinon y’a le tournoi “officiel” sponsorisé par l’éditeur, sur TTS. J’ai jamais vraiment pris le temps, mais d’après les joueurs, en persévérant on fini par s’habituer à l’ergonomie…
Et en parties amicales one-shot, y’en a régulierement sur le discord FR aussi bien sur l’appli que sur TTS
Intéressant tout ça, je suis heureux de constater que la communauté est active!
D’ailleurs j’ai vu des factions “fan made” sur le TTS, avec leurs fiches en FR!
Aurais-tu à tout hasard des fichiers (pdf ou autre) de ces fameuses factions non officielles?
Bonjour à tous, j’ai essayé la version numérique sur steam, et je suis très déçu.
Ce n’est pas les qualités graphiques ni même l’ergonomie qui font défaut à cette adaptation, mais la visibilité!
Les plateaux des adversaires ne sont pas visibles, il faut constamment cliquer sur leur icône de faction puis placer le curseur sur les cartes fabriquées, ce qui est très contraignant en temps réel et ne nous permet pas de suivre les actions des adversaires.
Un joueur a ainsi pu jouer une carte domination sans que personne ne s’en aperçoive pour gagner le tour suivant, la carte ayant été fabriquée en 2 secondes avant de “disparaitre” dans les méandres de son plateau, au lieu d’être visible et disposée bien en évidence. C’est ridicule…
J’ai ainsi pris le TTS (table top simulator), mais je suis confronté ici à un autre problème: la pluralité des versions proposées.
Savez-vous quelle est la version la plus ergonomique pour pouvoir profiter du jeu sans avoir besoin d’années d’entrainement à la manipulation des pions?
Pivert94 dit :Bonjour à tous, j'ai essayé la version numérique sur steam, et je suis très déçu.
Ce n'est pas les qualités graphiques ni même l'ergonomie qui font défaut à cette adaptation, mais la visibilité!
...
Un joueur a ainsi pu jouer une carte domination sans que personne ne s'en aperçoive pour gagner le tour suivant, la carte ayant été fabriquée en 2 secondes avant de "disparaitre" dans les méandres de son plateau, au lieu d'être visible et disposée bien en évidence. C'est ridicule...
Hahaha ! Je n'ai aucune solutions à t'apporter, si ce n'est de te conseiller de rejoindre le groupe FB de root, mais je dois dire que je comprends et ça me fait bien rire. J'imagine la tête que tu as du tirer lorsque la partie a prit fin prématurément et que tu as compris qu'il y avait eu une domination jouée.
Oui, c’est très frustrant, la version numérique a de grosses failles et je suis persuadé que les programmeurs ne sont pas des joueurs pour avoir fait de telles erreurs.
Bien entendu, nous sommes dans une société où le discours est “lissé” et tous les internautes s’extasient à l’unisson sur cette version numérique, vendue plus de 12 euros sur steam (sans extension!), alors que ça n’en vaut même pas 4…
Objectivement l’appli permet quand même de gagner du temps, malheureusement au détriment du plaisir de jeu, ainsi que de trouver des adversaires plus facilement.
Pour le reste, je suis très déçu, d’autant plus que les avis des internautes sont mensongers.
Sans remettre aucunement en cause ton avis, j’ai plutôt le sentiment inverse, loin d’une société où le discours est “lissé”, j’ai souvent plus l’impression que le discours s’enflamme souvent pour rien, et qu’on entend/lit nettement plus les gens pas content que les autres.
Concernant l’adaptation de Root, c’est donc certainement que ca convient au plus grand nombre (dont je fais partie), si les avis négatifs ne ressortent pas plus que ça.
Personnellement je suis très satisfaisait de l’appli. Il y aurait bien quelques petites améliorations à faire, mais de l’ordre du détail à mon avis.
Pivert94 dit : Un joueur a ainsi pu jouer une carte domination sans que personne ne s'en aperçoive pour gagner le tour suivant, la carte ayant été fabriquée en 2 secondes avant de "disparaitre" dans les méandres de son plateau, au lieu d'être visible et disposée bien en évidence. C'est ridicule...
Alors tu as pas du faire gaffe mais lorsqu'un joueur prend une domination son score disparait et affiche l'icône de la couleur de la domination qu'il vise.
C'est assez visible quand même.
Et puis sinon jouer contre des randoms sans vocal ca s'éloigne beaucoup de l'expérience normale d'une partie de root.
Les tournois mensuels se jouent sur l'appli et je peux te dire qu'en vocal rien ne passe inaperçu.
Pivert94 dit : J'ai ainsi pris le TTS (table top simulator), mais je suis confronté ici à un autre problème: la pluralité des versions proposées.
Savez-vous quelle est la version la plus ergonomique pour pouvoir profiter du jeu sans avoir besoin d'années d'entrainement à la manipulation des pions?
Alors il n'y a que 2 modules en français. Le root FR de base de vindicael avec les 7 factions officielles. Et le mod proposé par supacatone. avec tout le contenu fanmade en plus. La mise en place a ete scriptee sur ce dernier il me semble.
Quelque soit le module l'ergonomie sera la même, c'est TTS qui est comme ça...
Dans tous les cas, je te conseille vivement de joueur en vocal, ca change tout. Personnellement jouer a Root sans ça, ca ne m'intéresse pas du tout.
Pour cela tu peux rejoindre le discord root, des parties sont organisées quasi quotidiennement
Merci pour vos retours, j’ai tendance à réagir “à chaud”, c’est un de mes nombreux défauts.
Après réflexion, la version numérique proposée sur steam n’est pas si injouable mais nécessite un temps d’adaptation. Les cartes dominations sont en effet visibles, seuls les plateaux des joueurs sont pénibles à visualiser.
Je devrais aussi m’essayer au vocal, jouer à root sans “ambiance” est d’une tristesse.
J’espère qu’ils rajouteront des extensions, le prix reste à mon sens élevé pour une adaptation ne proposant que les 4 factions de base.
Merci encore pour vos réactions mesurées et vos conseils!
Pivert94 dit :J'espère qu'ils rajouteront des extensions, le prix reste à mon sens élevé pour une adaptation ne proposant que les 4 factions de base.
Perso je pense que si la version numérique est rentable, ils sortiront les extensions mais qu'elles seront payantes...
Et je te rejoins tout-à-fait, sans critiquer le travail des développeurs, pour moi en tant que consommateur le rapport qualité /prix n'est pas du tout à la hauteur.