Root - un jeu asymétrique

Leder Games aurait annoncé de manière non officielle la version numérique de Riverfolks pour le mois d’avril.
C’est du moins ce qui se dit sur les forums Steam.

Pour moi qui n’ai pas l’habitude d’acheter des JV, je trouve que 10€ pour les nombreuses parties que j’ai pu effectuer j’en ai largement pour mon argent…

charbo75 dit :25 chats
20 oiseaux
10 souris
2 vagabonds (un blanc, un noir)
25 lézards
15 loutres
51tnt1.jpg

(double post)

Arkhane, tu joues encore sur steam? As-tu le même pseudo?

Une autre limite de la version digitale semble concerner le classement et l’absence de visibilité sur le niveau des joueurs.

Je commence à toucher ma bille mais bon nombre de parties sont gâchées par des débutants ou des joueurs “sanguins” qui s’acharnent sur un seul et même adversaire, et font ainsi gagner un autre joueur qui n’aura rien à faire.

Comment faites-vous? Seules les parties avec invitation et mot de passe sont viables? C’est chiant, on est obligé d’avoir des potes…

Root étant un jeu qui supporte mal un groupe de joueurs aux niveaux hétérogènes, comme tu le soulignes, oui je ne joue qu’en vocal dans des parties privées planifiées à l’avance sur le discord et le groupe fb dont les liens ont été donnés plus haut.

D’ac, merci d’être là!

J’ai une autre interrogation: il me semble que tu as traduit le guide d’un anglo-saxon présent sur BGG (un joueur de la marquise), je l’ai sur mon bureau.

Sais-tu s’il existe un autre guide, si possible rédigé par un fr?

Non ce n’est pas ma traduction mais c’est un très bon guide. Je ne connais pas de guide stratégique rédigé directement en francais. Ya pas mal de videos par contre…

Je remonte le sujet, quelques questions sur le jeu avant un éventuel achat.

J’ai regardé beaucoup de critiques vidéos et écrites sur le jeu, j’ai bien compris qu’il fallait un groupe de joueurs réguliers et motivés pour profiter du jeu. J’ai également regardé des tutos dont celui conseillé un peu partout, je pense m’être approprié les règles correctement, ya plus qu’à comme dit.

Je m’interroge toujours sur le gameplay, sachant que chaque faction se joue différemment, j’ai un peu l’impression en regardant des vidéos de parties qu’on joue un peu de façon téléguidée. En gros, je crains une certaines répétitivité côté gameplay à force de jouer la même faction.

Et enfin, je crains aussi d’être limité dans la configuration des factions car nous comptons jouer à 3. Si on doit toujours jouer les chats et les rapaces en laissant la moitié des factions dans la boîte, pas tip top. Si vous pouvez confirmer ou informer ces points… avant que je me décide à l’acheter car il est cher !

Sur l’aspect téléguidage, je dirais que c’est l’Alliance de la Forêt qui en souffre, les autres factions ont suffisamment de variations ou d’actions possibles qu’ils ne sont pas si automatiques que ça.

Pour la configuration, il y a plusieurs façons de sélectionner les factions, pas seulement celle indiqué dans le livret, ce qui permet d’avoir plus de choix. Rien que la méthode avec les valeurs des factions permet d’avoir plusieurs configurations viables.

Delavegue dit :

Et enfin, je crains aussi d'être limité dans la configuration des factions car nous comptons jouer à 3. Si on doit toujours jouer les chats et les rapaces en laissant la moitié des factions dans la boîte, pas tip top. Si vous pouvez confirmer ou informer ces points.... avant que je me décide à l'acheter car il est cher !

L'extension Clockwork pour ajouter un Bot (joueur automate) est super top - on l'utilise à chaque fois chez moi pour ajouter un 4ème joueur (on est que 3 joueurs ;-)).

Delavegue dit :Je remonte le sujet, quelques questions sur le jeu avant un éventuel achat.

J'ai regardé beaucoup de critiques vidéos et écrites sur le jeu, j'ai bien compris qu'il fallait un groupe de joueurs réguliers et motivés pour profiter du jeu. J'ai également regardé des tutos dont celui conseillé un peu partout, je pense m'être approprié les règles correctement, ya plus qu'à comme dit.

Je m'interroge toujours sur le gameplay, sachant que chaque faction se joue différemment, j'ai un peu l'impression en regardant des vidéos de parties qu'on joue un peu de façon téléguidée. En gros, je crains une certaines répétitivité côté gameplay à force de jouer la même faction.

Et enfin, je crains aussi d'être limité dans la configuration des factions car nous comptons jouer à 3. Si on doit toujours jouer les chats et les rapaces en laissant la moitié des factions dans la boîte, pas tip top. Si vous pouvez confirmer ou informer ces points.... avant que je me décide à l'acheter car il est cher !

Bonjour
Le jeu tourne très bien à trois.
Tu pourras jouer toutes les factions sans aucun problème.
Le sel du jeu résidant dans l'interaction entre les différentes joueurs, les parties ne se ressemblent pas. 
Je ne trouve pas que les tours de jeu (même les premiers) soient scryptés.
J'ai fait une trentaine de parties.

Une des personnes avec qui je joue connait le jeu et n’a pas l’air très “chaude”. Elle m’a conseillé Oath chronicles mais le jeu n’est pas encore sorti yes Merci pour vos précisions.

Delavegue dit :Une des personnes avec qui je joue connait le jeu et n'a pas l'air très "chaude". Elle m'a conseillé Oath chronicles mais le jeu n'est pas encore sorti yes Merci pour vos précisions.

Oath, c'est tt de même non slmt un tt autre calibre que Root (plus compliqué, plus long, presque indigeste), mais encore, on n'est pas prêts de le voir sortir en français (on est actuellement je crois encore ds cet entre-deux entre livraison du KS - en anglais - et précommandes de la version retail - tjrs en anglais - chez l'éd. Et je crois bien qu'aucune localisation française n'a été annoncée...).

Root est en effet (comme le dit justement Aguirre) parfaitement jouable et fun à trois (même si c'est à 4 que le jeu selon moi tourne le mieux). Ttes les factions, en définitive, st +/- "téléguidées". Mais c'est, tjrs en effet (dixit à raison Aguirre encore), dans l'interaction entre elles in game que réside tt le sel/piquant du jeu, laquelle interaction fait qu'aucune partie ne se ressemble.

Pour la rentrée (certes c'est Matagot/Surfin Meeple, passés maîtres dans l'art de tjrs retarder leurs sorties...) est annoncée l'extension "Monde souterrain", qui comme l'éd. française de Root sera en fait un buddle de plusieurs extensions: Underworld proprement dit + deck alternatif de cartes (Exiles and Partisans) + Clockwork (1) + Vagabond Pack (3 nouveaux vagabonds: à moi l'écureuil ;-)!). Espérons qu'elle sera aussi bientôt implémentée sur Steam (à moi les corbacs ;-)!). Voilà qui va déjà faire exploser le potentiel de renouvellement constant de ce jeu (ne serait-ce que par l'ajout d'une nouvelle faction "hégémonique" - les taupes -, qui aura pour effet de rendre la présence des chats, quasi obligatoire actuellement, optionnelle), dont perso, après plusieurs 100aines de parties tant sur Steam qu'avec mon gaming group, je ne me lasse tjrs pas.

Serviteur!

Whaou merci beaucoup pour ce retour !Je n’ai absolument aucun recul, ni aucun avis sur Oath à part la lecture du test de vind’jeu. Un ami l’a simplement évoqué car j’ai l’impression qu’il pense qu’il se sentira dépassé par l’asymétrie de root.

J’étais toujours en réflexion pour prendre le jeu ou non, il faut que mes partenaires de jeu soient partants et pour l’instant ils ont plutôt l’air réticents. Je sens que je vais le prendre, bien potassé les règles et le sortir comme si de rien n’était au détour d’une soirée jeux 

En revanche, je ne le sortirai jamais à 4, pas le groupe pour.

Delavegue dit :Wla lecture du test de vind'jeu.

Il aime tout ce qu'il sort, n,e te fie pas trop à ses avis, ils ne paraissent pas un brin objectif..

Pour Oath en effet, même si il partage la même patte graphique, le même editeur et auteur de mémoire, ce n'est pas du touuuuuut le même calibre comme dit ci dessus ,p

EDIT : pourtant le poids BGG n'est pas si éloigné que cela broken heart
Peut être que ma vision de ce jeu est biaisé et qu'il n'est pas si casse tête ?

Comment peux tu te fier au poids bgg d’un jeu qui vient à peine de sortir ? Je rappelle qu’il s’agit d’une moyenne des votes de joueurs, ce qui n’est pertinent qu’à partir d’un grand nombre. Donc ici il faut attendre, ou lire la règle  ;)

edit : bon y’a quand même pas mal de votes en fait… mais ça reste fiable à +- 0.3 ^^

Ha oui tu as parfaitement raison en effet,
Quand j’avais lis (en biais) les regles et vu les mécanique, ça m’avait l’air vachement plus lourd.
Wait & see donc

Je ne pense que Oath soit plus difficile que Root (et vice-versa) mais pour moi les 2 jeux demandent un investissement des joueurs.

Delavegue dit :Whaou merci beaucoup pour ce retour !Je n'ai absolument aucun recul, ni aucun avis sur Oath à part la lecture du test de vind'jeu. Un ami l'a simplement évoqué car j'ai l'impression qu'il pense qu'il se sentira dépassé par l'asymétrie de root.

J'étais toujours en réflexion pour prendre le jeu ou non, il faut que mes partenaires de jeu soient partants et pour l'instant ils ont plutôt l'air réticents. Je sens que je vais le prendre, bien potassé les règles et le sortir comme si de rien n'était au détour d'une soirée jeux 

En revanche, je ne le sortirai jamais à 4, pas le groupe pour.

Oath est aussi bien asymétrique, soit dit en passant - et ce d'une façon àmha bien moins "téléguidée" - i.e. bcp plus complexe - que Root ;-)... Et chez Vin d'jeu, ils aiment en général un peu, bcp (trop) les jeux experts tellement experts qu'ils sont en pratique quasiment insortables ;-)...

"Au détour d'une soirée jeu", avec des partenaires de jeu "réticents"? Ça promet ;-)...! C'est bien le blème, avec Root: c'est assez difficile et long à apprendre (ft que tt le monde autour de la table ait la volonté de), et ça dure encore un peu plus avant que ça tourne. Mais quand ça tourne, super retour sur investissement car ... quel plaisir (assez rapide, en plus)!

C'est très bien à 3 aussi, comme dit et redit. A deux, c'est un peu différent et en tt cas moins varié, à moins d'ajouter un ou deux bots (qui sont plutôt du genre corsé et ne sont pas encore dispo en français).

En tt cas, "have fun" si tu/vous franchis(sez) le pas!

Serviteur!