L. de Nantes dit :Justement , ils ne devraient pas arriver avec la prochaine extension ces bots ? Elle arrive sous peu il me semble, en vaut-elle la peine ?Delavegue dit :Whaou merci beaucoup pour ce retour !Je n'ai absolument aucun recul, ni aucun avis sur Oath à part la lecture du test de vind'jeu. Un ami l'a simplement évoqué car j'ai l'impression qu'il pense qu'il se sentira dépassé par l'asymétrie de root.
J'étais toujours en réflexion pour prendre le jeu ou non, il faut que mes partenaires de jeu soient partants et pour l'instant ils ont plutôt l'air réticents. Je sens que je vais le prendre, bien potassé les règles et le sortir comme si de rien n'était au détour d'une soirée jeux
En revanche, je ne le sortirai jamais à 4, pas le groupe pour.à moins d'ajouter un ou deux bots (qui sont plutôt du genre corsé et ne sont pas encore dispo en français).Justement , ils ne devraient
driepick dit :L. de Nantes dit :Justement , ils ne devraient pas arriver avec la prochaine extension ces bots ? Elle arrive sous peu il me semble, en vaut-elle la peine ?Delavegue dit :Whaou merci beaucoup pour ce retour !Je n'ai absolument aucun recul, ni aucun avis sur Oath à part la lecture du test de vind'jeu. Un ami l'a simplement évoqué car j'ai l'impression qu'il pense qu'il se sentira dépassé par l'asymétrie de root.
J'étais toujours en réflexion pour prendre le jeu ou non, il faut que mes partenaires de jeu soient partants et pour l'instant ils ont plutôt l'air réticents. Je sens que je vais le prendre, bien potassé les règles et le sortir comme si de rien n'était au détour d'une soirée jeux
En revanche, je ne le sortirai jamais à 4, pas le groupe pour.à moins d'ajouter un ou deux bots (qui sont plutôt du genre corsé et ne sont pas encore dispo en français).Justement , ils ne devraient
Oui, avec l'extension "Monde souterrain", annoncée par Matagot/Surfin Meeple pour sept. (comme dit sous réserve de nouveau(x) report(s) éventuel(s) à la dernière minute, dont ces maisons-soeurs sont désormais plus que coutumières) au PVC de 64,90 €. A noter que ces bots ont déjà été implémentés sous forme d'extension dans l'app. numérique.
Oui et non. Oui, incontestablement, pour celles et ceux qui st déjà bien mordus du jeu et y jouent svt avec leur gaming group. Mais pour des débutants qui veulent le découvrir, au bas mot, je dirais que ça se discute: ça fait bcp de choses en plus dont on peut aisément (et selon moi aussi devrait) se passer dans un 1er tps (celui de la découverte et de l'acquisition d'une certaine routine du jeu), et ça alourdira pas mal une facture de départ déjà un peu, bcp salée (PVC de 85,00 €). Sauf à vouloir à tout prix les bots (dispo seuls en v.o. autour de 40,00 €), bien sûr. A noter que l'éd. française du jeu de base, depuis peu de nouveau dispo, offre le jeu de base ET/AVEC l'extension Riverfolk - et donc aussi le 1er bot des chats (pas génial et qq part "broken", mais il pt faire le taf).
Perso, je ne la prendrai pas tt de suite, mon gaming groupe étant encore en phase de découverte. J'espère slmt qu'elle (au moins les deux nouvelles factions: taupes et corbacs) arrivera +/- bientôt sur Steam et consorts.
Serviteur!
Clairement le bot est pour l’instant à proscrire, je ne connais le jeu qu’au travers des vidéos et du livret de règles. Cognitivement, sa gestion serait trop compliquée. Qui plus est, le comportement d’un bot n’est ni fun, ni source d’interaction, ce qui fait le sel du jeu donc je n’en ajoute jamais.
En revanche, la nouvelle extension (bundle plutôt) qui sortira promet de renouveler le jeu. La présence des chats à chaque partie sera peut être redondante à force. Je pense que le jeu de base se suffit à lui même pendant un long moment.
Comment ça “la présence des chats à chaque partie” ? Il n’est pas obligatoire de prendre les chats.
L. de Nantes dit :driepick dit :L. de Nantes dit :Justement , ils ne devraient pas arriver avec la prochaine extension ces bots ? Elle arrive sous peu il me semble, en vaut-elle la peine ?Delavegue dit :Whaou merci beaucoup pour ce retour !Je n'ai absolument aucun recul, ni aucun avis sur Oath à part la lecture du test de vind'jeu. Un ami l'a simplement évoqué car j'ai l'impression qu'il pense qu'il se sentira dépassé par l'asymétrie de root.
Oui, avec l'extension "Monde souterrain", annoncée par Matagot/Surfin Meeple pour sept. (comme dit sous réserve de nouveau(x) report(s) éventuel(s) à la dernière minute, dont ces maisons-soeurs sont désormais plus que coutumières) au PVC de 64,90 €. A noter que ces bots ont déjà été implémentés sous forme d'extension dans l'app. numérique.
Oui et non. Oui, incontestablement, pour celles et ceux qui st déjà bien mordus du jeu et y jouent svt avec leur gaming group. Mais pour des débutants qui veulent le découvrir, au bas mot, je dirais que ça se discute: ça fait bcp de choses en plus dont on peut aisément (et selon moi aussi devrait) se passer dans un 1er tps (celui de la découverte et de l'acquisition d'une certaine routine du jeu), et ça alourdira pas mal une facture de départ déjà un peu, bcp salée (PVC de 85,00 €). Sauf à vouloir à tout prix les bots (dispo seuls en v.o. autour de 40,00 €), bien sûr. A noter que l'éd. française du jeu de base, depuis peu de nouveau dispo, offre le jeu de base ET/AVEC l'extension Riverfolk - et donc aussi le 1er bot des chats (pas génial et qq part "broken", mais il pt faire le taf).
Perso, je ne la prendrai pas tt de suite, mon gaming groupe étant encore en phase de découverte. J'espère slmt qu'elle (au moins les deux nouvelles factions: taupes et corbacs) arrivera +/- bientôt sur Steam et consorts.
Serviteur!
Il n y a pas aussi dans cette extension un nouveau set de cartes qui rendent le jeu, de base ou non, bien meilleur ? C’est vraiment l’ajout qui m’attire le plus meme si deux nouveaux peuples est tjs un plus pour varier les parties :-)
driepick dit :
Il n y a pas aussi dans cette extension un nouveau set de cartes qui rendent le jeu, de base ou non, bien meilleur ? C’est vraiment l’ajout qui m’attire le plus meme si deux nouveaux peuples est tjs un plus pour varier les parties :-)
Voui, comme dit dans mon 1er post:
Monde souterrain localisé en français par Matagot, ce sera:
- l'extension Underworld proprement dite (taupes, corbacs et 2 nouvelles maps) +
- l'extension Clockwork (1) (soit les bots des 4 factions du jeu de base, celui des chats dans sa version 2.0) +
- en effet le deck de cartes alternatif "Exiles and Partisans" +
- les 3 vagabonds de The Vagabond Pack (avec ou sans le set de meeples, je ne sais; je dirais et espère plutôt avec).
Je ne sais si "Exilés et partisans", où notamment les redoutables et redoutées cartes Faveur sont absentes, rendra le jeu "meilleur". Assurément en tt cas, il le rendra différent (et pas moins passionnant). On pt déjà se le procurer seul en v.o. pour un peu moins de 10,00 €.
Serviteur!
Vespert dit :Comment ça "la présence des chats à chaque partie" ? Il n'est pas obligatoire de prendre les chats.
Rien n'est obligatoire, mais impossible d'atteindre les "reach values" recommandées par la "Loi de Root" sans eux (ou alternativement les taupes), qui ont la "reach value" individuelle la plus élevée (10 - et 8 pour les taupes).
Perso, comme nombre de joueurs bien mordus, je trouve les parties en dessous des dites "reach values" au bas mot bizarres et d'emblée déséquilibrées et donc sans grand intérêt. Mais chacun(e) reste libre d'apprécier!
Serviteur!
L. de Nantes dit :driepick dit :
Il n y a pas aussi dans cette extension un nouveau set de cartes qui rendent le jeu, de base ou non, bien meilleur ? C’est vraiment l’ajout qui m’attire le plus meme si deux nouveaux peuples est tjs un plus pour varier les parties :-)Voui, comme dit dans mon 1er post:
Monde souterrain localisé en français par Matagot, ce sera:
- l'extension Underworld proprement dite (taupes, corbacs et 2 nouvelles maps) +
- l'extension Clockwork (1) (soit les bots des 4 factions du jeu de base, celui des chats dans sa version 2.0) +
- en effet le deck de cartes alternatif "Exiles and Partisans" +
- les 3 vagabonds de The Vagabond Pack (avec ou sans le set de meeples, je ne sais; je dirais et espère plutôt avec).
Je ne sais si "Exilés et partisans", où notamment les redoutables et redoutées cartes Faveur sont absentes, rendra le jeu "meilleur". Assurément en tt cas, il le rendra différent (et pas moins passionnant). On pt déjà se le procurer seul en v.o. pour un peu moins de 10,00 €.
Serviteur!
Merci pour ces précisions et si qqn sait un peu plus expliquer encore ce qu'apporte quoi, ce serait super pour savoir si oui ou non je dois craquer sur cette extension ( car j'aime le jeu de base )
Les deux peuples semblent sympa à jouer et pas plus compliqués, les bots m'intéressent moins car je ne joue jamais seul ( minimum à 2 ) et les vagabonds on a déjà le choix en plusieurs ( de mémoire ) dans la boite de base et les cartes dont j'ai lu qu'elles apportaient un plus mais sans savoir pourquoi ni ce que sont ces cartes Faveurs.
Merci
D.
L. de Nantes dit :Delavegue dit :Whaou merci beaucoup pour ce retour !Je n'ai absolument aucun recul, ni aucun avis sur Oath à part la lecture du test de vind'jeu. Un ami l'a simplement évoqué car j'ai l'impression qu'il pense qu'il se sentira dépassé par l'asymétrie de root.
En revanche, je ne le sortirai jamais à 4, pas le groupe pour.Oath est aussi bien asymétrique, soit dit en passant - et ce d'une façon àmha bien moins "téléguidée" - i.e. bcp plus complexe - que Root ;-)... Et chez Vin d'jeu, ils aiment en général un peu, bcp (trop) les jeux experts tellement experts qu'ils sont en pratique quasiment insortables ;-)...
"Au détour d'une soirée jeu", avec des partenaires de jeu "réticents"? Ça promet ;-)...! C'est bien le blème, avec Root: c'est assez difficile et long à apprendre (ft que tt le monde autour de la table ait la volonté de), et ça dure encore un peu plus avant que ça tourne. Mais quand ça tourne, super retour sur investissement car ... quel plaisir (assez rapide, en plus)!
C'est très bien à 3 aussi, comme dit et redit. A deux, c'est un peu différent et en tt cas moins varié, à moins d'ajouter un ou deux bots (qui sont plutôt du genre corsé et ne sont pas encore dispo en français).
En tt cas, "have fun" si tu/vous franchis(sez) le pas!
Serviteur!
Je plussoie le deuxième paragraphe.
Les règles sont faciles à comprendre, mais nombreuses à connaître si on veut jouer efficacement contre les autres factions, donc c'est en effet un jeu qui demande un investissement de la part des joueurs et chez moi, l'un des joueurs n'a clairement pas envie de faire l'effort intellectuel de se souvenir de toutes ces règles et trouve donc le jeu plat puisqu'il ne comprend pas pleinement tout ce qu'il peut faire contre les autres factions (il joue presque toujours les oiseaux).
Par contre, pour des joueurs qui accrochent et qui ont la niaque pour bien connaître les règles afin de se mettre à la place des autres factions pour réfléchir à la meilleure façon de les contrer, que ce soit en exploitant les mécaniques du jeu ou en faisant œuvre de diplomatie, le jeu est extraordinairement bon !
C’est effectivement un jeu qui a un ticket d’entrée assez cher. Mais une fois ce ticket payé, quel bonheur !
driepick dit :Les deux peuples semblent sympa à jouer et pas plus compliqués, les bots m'intéressent moins car je ne joue jamais seul ( minimum à 2 ) et les vagabonds on a déjà le choix en plusieurs ( de mémoire ) dans la boite de base et les cartes dont j'ai lu qu'elles apportaient un plus mais sans savoir pourquoi ni ce que sont ces cartes Faveurs.
Merci
D.
Les (3) cartes Faveur sont pourtant ds le deck du jeu de base: "Retirez tous les pions ennemis des clairières renard/lapin/souris"...
"Exilés et partisans" conserve, sous des noms je crois parfois différents, les cartes d'objets à crafter, Domination et Embuscade et remplace celles qui restent, soit les cartes à capacités spéciales, par d'autres (25) du même acabit, aux capacités différentes le + svt inspirées par celles des différentes factions. Et, comme dit, les redoutées (et svt controversées) cartes Faveur n'y sont plus.
Serviteur!
P.S.: les bots ne sont pas slmt pour le jeu solo. Ils permettent aussi d'émuler des parties à + de joueurs si on en a envie et/ou de jouer en coop (bof...).
Lymon Flowers dit :C'est effectivement un jeu qui a un ticket d'entrée assez cher. Mais une fois ce ticket payé, quel bonheur !
Je bisse :-)!
A noter que nb de ludicaires ne pratiquent pas le PVC: on peut acquérir (comme moi) un exemplaire neuf de l'éd. française (jeu de base + extension Riverfolk) pour à peine plus de 70,00 € (certes, c'est tjrs une petite somme...). Mutatis mutandis, ce devrait être la même chose avec Monde souterrain (qu'on trouvera sans doute aisément autour ou même en dessous de 60,00 €).
Serviteur!
Je pensais à un ticket d’entrée en termes d’effort pour apprendre le jeu.
Bon bah, je pense que je vais me laisser tenter par cette extension approchante.
J’y serai, c’est certain!
Bonjour. Impatient d’essayer ce jeu depuis quelques années, je l’ai acheté via le ce de mon entreprise.
L’impatience a fait place à la déception lors de la réception du colis. En effet le couvercle est déchiré sur la longueur. En cause, le couvercle qui ne se ferme pas complètement à cause du trop grand nombre de choses à l’intérieur et du thermoformage…
Colis non protégé par papier bulle, d’autres colis ont été posé dessus et voilà le résultat…
J’aurais aimé savoir si certains d’entre vous ont eu ce souci et si matagot avait remplacé la boîte suite à vos demandes potentielles.
Merci pour vos retours
Pas eu de problème de ce genre.
En ce qui concerne le SAV, ça coûte rien de faire une demande auprès de Matagot.
Dans le pire des cas on te diras de te retourner vers l’expéditeur, dans le meilleur des cas Matagot te renverra une boîte vide en bon état.
Les boites ne sont pas remplacées, seul le matériel? J’en ai déjà fait la demande auparavant, mais pour des dégâts moins gros! Après rien de coûte en effet de faire la demande
Je vous remercie. J’ai fait la demande, on verra bien