Root - un jeu asymétrique

Ça ne serait pas plutôt au prestataire du CE de réparer la boulette plutôt que l’éditeur ?  À moins que ça n’ait été vendu directement par l’éditeur évidemment.

Pour ceux que ça intéresse :

Au programme

• Vous n’avez jamais joué à Root ?
    C’est l’occasion rêvée pour vous initier au jeu de base !
  • Jouez avec les nouvelles factions
    Avec la toute récente extension officielle Maraudeur : ses Gardiens d’Airain, son Seigneur des Nuées et le nouveau système des Recrues.
  • Vous voulez encore plus de Root ?
    Essayez en avant-première les factions fan-made sorties tout droit du FRoot’Lab.
  • Découvrez l’univers de l’auteur et de l’illustrateur du jeu
    Participez à une session d’initiation au Jeu de Rôle Root, à Oath, à Pax Pamir ou même à Arcs !

Infos et inscriptions

Très belle affiche! Dommage que la fête des pères soit le lendemain!

Il y a une date de sortie pour l’extension de la version française des nouvelles factions ?

Non, sachant que le KS vient tout juste d’être livré (et encore, toujours en cours aux US) et qu’il ne sort en boutique en VO que dans quelques mois

Donc si ca suit le cheminement habituel, la VF sera pour le 3eme tirage (1er tirage : KS, 2eme tirage : retail VO) donc dans 1 an 1/2 et quelques

Ca laisse le temps de profiter de nos factions actuelles!

Clairement, juste que les 2 nouvelles factions + les recrues (hirelings) sont particulièrement bien adaptées pour le jeu à 2

Donc pour ceux qui jouent dans cette config, et qui souhaitent en profiter sans attendre, le PnP FR fanmade est dispo :wink:

Marauder PnP VF

J’aime bien le modèle de la VF, qui prend son temps pour sortir les extensions, en profitant des re-équilibrages et en les consolidant, je trouve que la gamme Root EN sort trop de produits, à la fin ça devient un jeu à collectionner.

Mouais, pas forcément d’accord avec ça…

Matagot a sorti ou va sortir tout ce qui existe en VO et en terme de réequilibrage ca suit le même rythme qu’en VO (avec 2 ans de retard)

Le fait de consolider plusieurs boites en une, perso je suis pas trop pour.

Pour la boite de base + la 1ere extension, à la rigueur pourquoi pas, mais ca fait un ticket d’entrée à 85 EUR, alors que le jeu de base seul aurait pu être à 50€, et rien qu’avec les 4 factions d’origine, y’a de quoi s’amuser.
Et la boite est bien trop grosse pour le contenu… c’est galère à trimballer

Le pire c’est pour Monde Souterrain, le fait de grouper ca veut dire que c’est impossible de choper juste le nouveau deck, qui est le truc le plus intéressant et qui ne coute que 10$ en VO. De plus on paye pour 4 bots alors qu’une grande partie des gens ne joueront jamais avec

Non, le découpage du contenu en VO est très bien pensé, ca permet de ne prendre que ce dont on a envie/besoin

arkhane dit :Mouais, pas forcément d'accord avec ça...

Matagot a sorti ou va sortir tout ce qui existe en VO et en terme de réequilibrage ca suit le même rythme qu'en VO (avec 2 ans de retard)

Justement, ça leur permet de prendre en vol quelques ajustements, en tout cas ils l'avaient fait pour la boîte d'origine, je ne sais pas si la première extension en a aussi bénéficié...

Le fait de consolider plusieurs boites en une, perso je suis pas trop pour.

Pour la boite de base + la 1ere extension, à la rigueur pourquoi pas, mais ca fait un ticket d'entrée à 85 EUR, alors que le jeu de base seul aurait pu être à 50€, et rien qu'avec les 4 factions d'origine, y'a de quoi s'amuser.
Et la boite est bien trop grosse pour le contenu... c'est galère à trimballer
Tu peux tout stocker dans la boîte d'origine, et pourquoi pas utiliser l'extension si tu veux transporter le jeu?
Le pire c'est pour Monde Souterrain, le fait de grouper ca veut dire que c'est impossible de choper juste le nouveau deck, qui est le truc le plus intéressant et qui ne coute que 10$ en VO. De plus on paye pour 4 bots alors qu'une grande partie des gens ne joueront jamais avec

Non, le découpage du contenu en VO est très bien pensé, ca permet de ne prendre que ce dont on a envie/besoin
Bien sûr, cette façon de faire a les désavantages de ses avantages. On pourrait aussi se dire que la boîte de base te force à acheter le premier deck, et que chaque faction pourrait être vendue séparément, comme un jeu à collectionner comme Summoner Wars. C'est précisément l'approche que je ne veux pas, mais je peux parfaitement concevoir que d'autres préfèrent de la modularité.

Dans l’extension Monde souterrain, je me serais bien passé des bots. Je ne vois aucun intérêt à jouer avec des mécaniques qui simulent des joueurs. Si je n’ai pas assez de joueurs pour une bonne partie de Root, je joue à autre chose. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.
Les nouvelles factions, les nouveaux plateaux et le nouveau deck c’est chouette. Les figurines de Vagabonds, c’est cosmétique.
Heureusement qu’il y a plus de choses intéressantes dans la boîte que de trucs que je trouve inutiles.

Et la grosse boîte est pratique en ce qu’elle permet de loger le jeu de base et le matériel de l’extension (à condition d’ôter le thermoformage et de bricoler un insert maison).

Je remonte le sujet:
Est-ce qu’on sait s’il est prévu chez Matagot de faire une seconde extension VF avec tout ou partie du nouveau contenu proposé par la campagne KS de 2022? Et sous quelle forme?

A priori, on aurait potentiellement les éléments suivants à considérer:
- les Maraudeurs (deux factions supplémentaires)
- les Hirelings (permettant d’utiliser les factions non jouées, entre autres, en tant que mercenaires)
- les Landmarks (pour donner des effets uniques à certaines clairières)
- Clockwork 2 (les bots pour les loutres, les lézards, les taupes, et les corbeaux)

Vu qu’on est plus dans la même fourchette de prix, passant d’un contenu d’à peu près 110€ en VO pour Monde Souterrain à un total de 170€ en VO pour le contenu listé ci-dessus, j’imagine pas que Matagot puisse tout faire rentrer dans une seconde extension au même prix que la première.

Jer dit :Dans l'extension Monde souterrain, je me serais bien passé des bots. Je ne vois aucun intérêt à jouer avec des mécaniques qui simulent des joueurs. Si je n'ai pas assez de joueurs pour une bonne partie de Root, je joue à autre chose. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

À contrario, j'apprécie les bots car ils permettent de faire de Root un jeu collaboratif.  Mon grand aime bien jouer à Root mais pas contre moi (car il perd tout le temps ).  Du coup, jouer coop contre un ou plusieurs bots c'est vraiment utile pour nous.

YoshiRyu dit :Je remonte le sujet:
Est-ce qu'on sait s'il est prévu chez Matagot de faire une seconde extension VF avec tout ou partie du nouveau contenu proposé par la campagne KS de 2022? Et sous quelle forme?

Je leur ai posé la question au FIJ de cette année.
Oui, tout ça devrait sortir en vf, mais ils réfléchissent encore à sous quelle forme.

judograal dit :
YoshiRyu dit :Je remonte le sujet:
Est-ce qu'on sait s'il est prévu chez Matagot de faire une seconde extension VF avec tout ou partie du nouveau contenu proposé par la campagne KS de 2022? Et sous quelle forme?

Je leur ai posé la question au FIJ de cette année.
Oui, tout ça devrait sortir en vf, mais ils réfléchissent encore à sous quelle forme.

Vu le contenu concerné, c'est clair que ça doit être un casse-tête pour eux.

Peut-être qu'une solution pourrait être de proposer la boite des Marauders VO, qui inclut déjà les Hireling de la boite de base VO (50€), d'ajouter les Hirelings Riverfolks puisque ces factions sont dans la boite de base chez nous (20€), de nous y caler aussi les 4 nouveau bots de Clockwork 2 (40€), et les Landmarks (10€), ce qui serait un conditionnement un peu plus généreux que la première extension (120€ au lieu de 110€), à moins de conserver l'idée de vendre les Landmarks séparément (et on redescend à 110€ d'équivalent en conditionnement séparé). Les autres boites de Hirelings, pour Underworld et Marauders, resteraient alors vendues séparément (même si ça fait bizarre pour Marauders).

Une autre option que je trouverai beaucoup plus satisfaisante personnellement, mais je ne me fais pas trop d'illusion à ce sujet, ce serait de mettre tous les Hirelings dans cette seconde extension, mais en mode matériel minimum nécessaire. Pour nombre de Hirelings, on peut utiliser les pièces déjà présentes (pas besoin par exemple de nouveaux meeple pour jouer les chats). Les seules pièces qui sont vraiment nécessaires pour ce nouveau pan du jeu, ce sont les "hors-faction" (le protecteur, les bandits, et les musiciens), peut-être les loutres (et encore) et l'ours, éventuellement le dé vert. Le reste des meeples pourraient alors être vendus dans une boite à part comme une option "Deluxe" pour ceux qui tiennent à les avoir.

Enfin bon, il n'y a plus qu'à attendre de voir comment ça va se passer.
Merci pour la réponse.

Il est temps de remonter ce sujet.

Matagot nous prépare la sortie des nouvelles boites pour le 24 Mai.
Ils semblent avoir opté pour une solution similaire à celle que j’avais décrite ci-avant:

Reste à savoir où se trouveront le protecteur, les bandits, et les musiciens, si l’une ou l’autre de ces boites va inclure les landmarks, et pourquoi le 3ème pack est à 20 euros au lieu de 15 alors que les nomades qui s’y trouvent ne nécessitent pas spécialement plus de matériel que ceux des deux autres packs.

EDIT: Et maintenant qu’on va avoir des meeples verts de lapin en plus de nos meeples verts de souris, j’espère que dans le prochain KS qu’il y aura (si prochain KS il y a) ils trouveront un prétexte pour ajouter des meeples verts de renard. Ainsi, quand on jouera l’Alliance dans une configuration standard, on pourra mixer nos meeples pour mieux représenter le petit peuple de la forêt.

2 « J'aime »

En quoi consistent les packs nomades?

Les nomades sont une nouvelle fonctionnalité permettant d’enrichir le plateau selon le nombre de joueurs.

Chaque faction “nomade” permet d’ajouter en jeux des cartes dont tu peux louer les services. Chacune existe en deux version (via une carte recto-verso), une des versions permet d’utiliser des meeples qui sont sur le plateau central, l’autre consiste plutôt en l’accès à une capacité spéciale, l’idée étant de pouvoir ajuster l’encombrement du plateau.

Il y a une version “nomade” pour chaque faction jouable (y compris le vagabond), pour lesquels on pourrait concrètement se contenter de la carte, mais l’éditeur VO a choisi d’ajouter des meeples avec des designs alternatifs pour le plaisir des yeux. Il y a aussi 3 factions nomade indépendantes des factions jouables (le protecteur, un cerf doré, les bandits, 4 castors roses, et les musiciens, des ratons(?) violets).

Tu peux voir les nomades chats, piafs, lapins, et l’ours vagabond à gauche sur l’image ci-dessous:

Et sur celle-ci tous les autres nomades:

et sur la switch? Dire wolf va ajouter tout ça ? ça serait génial…

Aucune idée.

Pour les nomades hors faction, vu qu’il y en a trois groupes, j’imagine bien Matagot les répartir dans les trois packs.

Ils pourraient par exemple mettre les bandits dans le pack de la rivière, ça reste des castors après tout. Et sans logique particulière, je pense qu’il est possible que le protecteur soit dans le pack souterrain, et les musiciens dans le pack maraude.

Ça expliquerait la différence de prix, puisque le 3ème pack serait alors le seul à proposer 3 groupes de nomades à base de multiples guerriers, tandis que les 2 autres packs ne propose que 2 groupes à base de guerriers, les nomades loutres et le protecteur étant tout deux représentés par un seul gros pion.

Et du coup, peut-être que les landmarks sont directement disponibles dans la boite d’extension.