Root - un jeu asymétrique

C’est toute la force du jeu (comme terra mystica a l’ époque) de jouer de nombreuses fois la même faction et se voir progresser.m, avec tous les metagames qui se mettent en place quand on joue avec les mêmes joueurs.

J’ai trouvé ça sur le site de Matagot : Loi de Root, août 2023
Il y a, pages 18 et 19, la liste de tout le matériel contenu dans les différentes boîtes.
J’arrive à 76 cartes dans l’extension Maraude.

Après, parmi les 78 cartes indiquées sur la boite, il y en a peut-être 2 qui sont des versions corrigées prévues pour remplacer des cartes d’une boite précédente.
Dans l’open the box que j’ai regardé, il y avait une carte de trait pour le bot marquise, une pour le bot alliance, et une pour le bot vagabond.

La question est maintenant : arriverais-je à faire tenir le matériel de l’extension Maraude dans ma boîte de base qui contient déjà Monde souterrain ?
Je pense qu’il faudra mettre de côté certains plateaux d’automates.

C’est la question que je me pose aussi…

Moi, j’essaye même pas, je fais juste tourner les factions dans la boite de base.

J’ai bricolé un insert en carton dans ma boîte de base, qui accueille le matériel du jeu originel et de l’extension monde souterrain.
J’en suis assez content car tout est bien calé, en particulier les plateaux de jeu et de factions.
Les nouveaux pions et les cartes devraient tenir dans la boîte mais pas tous les plateaux de faction.
Après, les automates ça ne m’intéresse pas des masses. Je pense que certains finiront au fond d’un tiroir ou d’une vieille boîte.

Franchement je serais surpris que ça rentre pas, les thermoformages prennent tellement de place dans ces boîtes…

De toute façon, l’intérêt des automates, c’est surtout de jouer solo, donc chez toi, là où tu as accès à tes fonds de tiroir et tes vieilles boites… Je vois pas trop d’intérêt à se balader avec.

Les automates ultra simples , c’est pas aussi une amélioration pour rendre le jeu à 2 et 3j plus palpitant ?

Jusque là oui, mais je pense que les nomades/mercenaires rempliront maintenant cette fonction de manière plus naturelle.

Ok pardons. nomades ça doit être ce que j’appelle les automates ultra simples :wink:
Je trouvais ça étonnant que tu l’abandonnes dans une autre boîte

Je viens de recevoir la dernière extension.
Au même titre que je pourrais le faire pour un éditeur de livre qui change sa charte graphique en plein milieu d’une série, je tiens à féliciter Matagot pour avoir réussi à changer une troisième fois le format de la boîte mais également cette fois-ci la charte graphique des cotés de la boite. C’est toujours très chouette quand elles sont rangées…

Un petiote photo stp ?

Et elle apporte quoi cette extension ? J’ai vu qu’il y avait des packs aussi, c’est pour du solo ?

L’extension apporte plusieurs choses :

• deux nouvelles factions (Les Seigneurs des Cents, des rats agressifs, et les Gardiens de Fer, des blaireaux amateurs de vieilleries)
  • les automates pour quatre factions (lézards, loutres, taupes et corbeaux)
  • les nomades pour quatre factions (chats, oiseaux, alliance et vagabond). C’est une façon d’intégrer une partie de la faction comme mercenaire.
  • les monuments qui ajoutent des lieux uniques sur le plateau (comme la tour ou le radeau de l’extension précédente)
  • un système de mise en place alternatif

Les trois petites boîtes également disponibles apportent chacune deux factions nomades et une mini-faction neutre.

Je viens de tout ranger dans la boîte de base :
le jeu de base + 1e extension, l’extension monde souterrain, l’extension maraude et les 3 paquets nomades.

Mon conseil pour les 3 paquets nomades, et le 4e qui est dans la boîte maraude, d’ouvrir tout ensemble afin de bien ranger
Ne détachez qu’un lot de 3 marqueurs nomades et un lot de 12 jetons dévotions. Ne gardez qu’un dé brun de dévotion.
Tout le reste, avec les notices en trop et les dés bruns, mettez-les avec les jetons de surplus des anciennes boîtes dans un carton nomades, et marquez “surplus” par exemple. Il y a également les jetons de 1 à 12 de l’extension maraude que vous pouvez mettre dedans.
Vous pouvez mettre ce carton ou non dans la boîte de base.

J’ai beaucoup de sachets, afin de ne pas être perdu dans cet océan de matériels, mais malgré cela, tout rentre dans la boîte :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Finalement, j’ai refait un insert en carton pour ma boîte de base, ce qui me permet de tout faire tenir à l’intérieur tout en calant les fiches de faction et les plateaux de jeu.
Ça fait une boîte bien remplie.

Ce serait cool d’illustrer vos créations avec qq photos :wink:

1 « J'aime »

Ça serait bien que Folded space se penche sur cette version française…