C’est quoi les Nomades ?
Les nomades sont les mercenaires permettant d’ajouter de la présence sur le plateau, sans avoir à gérer un automat plus complexe.
Voici 2 photos montrant comment j’ai tout rangé dans la boîte, j’ai ajouté des grands sachets de congélation et quelques sachets supplémentaires, mais le gros des sachets sont fournis avec le jeu et les extensions.
Pour le matériel en double, j’ai tout mis dans une boîte de nomade (en bas à droite de la photo).
C’est vrai que ça a l’air bien rempli
Je vais peut être essayer d’utiliser les boites des trois mini-extensions nomades ! Car de mon côté, tout ne rentre pas. Mais de toute façon, il reste encore les fan factions qui resteront toujours dans une autre boîte !…
Ce sont des minis factions qui sont là pour ajouter de la présence sur le plateau, comme le dit @karlschnaps au dessus.
Ils ont l’intérêt de posséder deux modes différents Promu et Rétrogradé.
Lorsqu’ils sont promus, ils sont présents sur le plateau et ont un impacte sur les factions qu’ils croisent.
Lorsqu’ils sont rétrogradés, ils n’ont généralement pas de pièces (donc ils ne sont pas présents sur le plateau) mais il donne une capacité et/ou un pouvoir supplémentaire à ta faction. Dans tous les cas, tu ne les gardes pas longtemps avec toi (maximum 4 tours d’affilé) et ensuite ils passent à un autre joueurs. Il y en a 3 par partie et il en existe 13 en tout et chacun d’eux possèdent 2 faces (modes) donc ça offre pas mal de possibilités et de renouvellement sans ajouter trop de matériel et trop de manipulations (ça rallonge juste un peu l’installation du jeu).
Puisqu’on en est arrivé à un niveau d’intimité où on peut se montrer l’intérieur de nos boîtes de jeu, voici ce que j’ai fait pour ranger ma collection de Root (boîte de base, extensions Monde Souterrain et Maraude, les trois boîtes Nomades).
Cela a pour objectif plusieurs choses :
- Faire tenir l’intégralité du jeu dans une seule boîte, pour des raisons évidentes de manipulation.
- Faire en sorte que le matériel soit facilement accessible lors de la mise en place et bien calé lors du transport.
- Accélérer la mise en place en rangeant les éléments dans des sachets ou des boîtes étiquetés.
En bref, ce que probablement tout le monde fait sur ce site.
Premier niveau, les supports de cartes, les factions, les cartes.
L’insert en carton est là pour recevoir les plateaux de factions et les plateaux de jeu sans écraser les pions (la boîte est normalement rangée verticalement sur la face du bas de la photo.
Deuxième niveau, on ajoute par dessus les plateaux de faction et le plateau de jeu de l’extension Monde Souterrain, calés à gauche par l’insert, et le matériel commun (dés, marqueurs clairière, objets,…)
Troisième niveau, on pose le plateau de jeu de base, lui aussi calé par l’insert et les livrets de règles.
Et quand on ferme la boîte, rien ne dépasse, le couvercle est ajusté et on se dit que c’est dommage de ranger un aussi chouette jeu sans en faire une partie.
Mais enfin, certainement pas ! Cachez cette boite que je ne saurais voir !
Blague à part, c’est bien, mais avec la place prise ou le poids, ça déforme pas trop la boite ?
La boîte est forcément plus lourde et il vaut mieux la porter en tenant le fond pour éviter de mettre trop de contraintes sur le carton, mais elle n’est pas boursouflée ou bombée ou déformée, la charge étant bien répartie.
Fermée, on peut croire que c’est juste la banale boîte de base. Ca ne prend pas plus de place.
Cependant, le carton est plus fin que d’autres boîtes de jeu. C’est du 2 mm pour Root, du 2,5 mm ou du 3 mm pour Eclipse et Twilight Imperium IV, mes deux boîtes les plus lourdes. C’est donc plus souple au toucher.
Boite reçue!
J’ai réparti le contenu entre les trois boites pour n’en transporter qu’une, et faire des rotations quand je veux jouer d’autres factions avec une seconde boite, et la troisième boites contient tout ce que je ne joue pas.
Dans la boite de base, j’arrive à caser 6 factions “armées” + les 2 vagabonds.
Par contre, la production du jeu a complètement changée. C’est particulièrement embêtant pour les deux cartes corrigées qui sont sensées être permutées avec celles du paquet exilés et partisans, vu qu’elles ne sont pas texturées et qu’elles reflètent la lumière. Du coup, j’ai préféré ne pas les remplacer, vu que la correction ne semble être qu’un éclaircissement dans la formulation.
Ah tiens ? Cette permutation de carte Est elle indiquée dans la règle ? Sinon Quelle correction faut-il faire ?
Merc bcp !
Il faut remplacer les deux cartes “Directives erronnées” du deck de cartes de l’extension Monde souterrain.
C’est juste une reformulation pour harmoniser les termes utilisés dans le jeu.
Ca, c’est bizarre car chez moi, les cartes sont de même facture que celles de mon deck. On ne les distingue pas dans le paquet.
Toutes les cartes de Marauder sont lisses chez moi. Alors que les cartes de la boite de base et de Monde Souterrain sont toutes texturées. C’est aussi le cas des boites elles-même d’ailleurs.
J’avais eu la même expérience avec le premier tirage de la nouvelle édition de GWT, toute lisse et fragile, qu’ils ont ensuite texturé avec le tirage de l’extension (plateau compris, j’étais vert car ça collait pas du tout avec le plateau de base)
J’ai pas encore déballé marauder on verra bien…
Chez moi il y a une différence de texture très légère entre le Deck Exilés et Partisans et les deux cartes de remplacement, mais c’est très subtil, je ne l’avais pas remarqué avant que tu n’en parles et comme toutes mes cartes sont protégées, cela passe complètement inaperçu.
Je viens de vérifier plus en détail l’ensemble des cartes du jeu, et celles de la nouvelle extension ont chez moi le même niveau de texture que celles du jeu de base. Seules celles du deck E&P on une texture un peu plus marquée, mais encore une fois, faut sortir la loupe pour le voir.
Question rangement, j’aurais pu tout mettre dans la boîte de base, mais j’ai préféré séparer les Bot qui sortent plus rarement :
- Boite Maraude + insert : tous les Bots et les Nomades (l’insert reste pratique pour ranger les boîtes des Nomades ;
- Boite de base (sans insert) : toutes les factions et les deux plateaux.
Ca m’a troublé ces histoires de différence de texture. Du coup, j’ai sorti les cartes et j’ai minutieusement comparé les “Directives erronées” avec le reste du deck. J’en arrive aux mêmes conclusions que did. Il faut vraiment examiner très attentivement les cartes pour remarquer une différence (et mes cartes ne sont pas sous pochettes). En cours de partie, ça ne se verra pas.
J’ai été revérifier, la différence est assez marquée chez moi.
En ouvrant le paquet, j’avais immédiatement remarqué au touché que les cartes faisait plus papier glacée que celle d’avant, mais j’avais pas été étudier cette différence de texture à la loupe.
La du coup, j’y ai jeter un second coup d’œil : Je vois bien une trame, même si elle est moins marquée que sur le jeu de base, les nouvelles cartes brillant plus au soleil. Par contre, niveau toucher, selon les cartes, ça varie entre une rugosité à peine perceptible au mieux et une absence totale de rugosité.
Malheureusement pour moi, les deux Directives Erronnées (yep, avec 2 “n”) sont parmi les plus lisses.
Ceci dit, j’ai ressorti les deux paquets pour comparaison, et j’ai aussi l’impression que les cartes de mon paquet E&P sont plus rugueuses que les autres.
Du coup, j’ai peut-être juste pas eu de bol vis à vis des aléas de la production de cartes.
Après, je perçois cette différence en manipulant le matériel pour le ranger, mais comme Jer l’a dit juste avant, une fois en jeu, dans le feu de l’action, ça ne sera peut-être pas si perceptible que ça.
Et puis cette différence s’atténuera probablement avec le temps et l’usure de toute façon…
Bel autologisme.
Mince, j’avais même pas fait gaffe à cette coquille (que j’ai reprise bêtement du livre de règle de l’extension dans mon premier message avant de l’écrire correctement quand j’ai rédigé mon message sans recopier le livret dans le second).
Les vieilles et les nouvelles cartes sont mal orthographiées, ainsi que la carte indiquant le changement à effectuer et le livret de règles. C’est le grand chelem.
Matagooooooooooooooaaaaaaal !
Le rendez-vous annuel incontournable de la scène Root francophone aura lieu cette année le 8 Juin !
N’hésitez pas à passer si vous êtes dans le coin
On vous donne rendez-vous le Samedi 8 juin à Paris de 10h à 23h sur le campus Epita/Epitech au Kremlin-Bicêtre pour la 3ème Grande Journée Root !
Au programme
- Vous n’avez jamais joué à Root ?
C’est l’occasion rêvée pour vous initier au jeu de base !- Jouez avec les nouvelles factions
Avec la dernière extension officielle Maraudeur : ses Gardiens de Fer, son Seigneur des Cents et le nouveau système des Nomades.- Vous voulez encore plus de Root ?
Essayez les factions fan-made, des maps et des modules alternatifs tout droit sorties du FRoot’Lab. On a même Root Bowl, une version simplifiée de Blood Bowl qui se joue avec le matériel de Root !- Découvrez l’univers de l’auteur et de l’illustrateur du jeu
Participez à une session d’initiation au Jeu de Rôle Root, à Oath, à Pax Pamir, à John Company ou même à Arcs !- Et peut-être d’autres surprises !
Phase finale de la Coupe de France
Ces animations ont lieu en parallèle de la phase finale de la Coupe de France de Root.
Venez voir s’affronter les meilleurs joueurs issus des tournois régionaux !Pour s’inscrire aux animations, c’est par ici :
https://forms.gle/SAFr5AUhi2YzYLmU9Le site internet :
http://loideroot.free.fr/cdf/Cet événement est avant tout possible grâce à l’équipe de bénévoles, mais aussi grâce à nos partenaires: Matagot, Leder Games, L’association L’antre et le Campus Epita/Epitech…
Quelques photos de l’année dernière
Le compte-rendu de la 1ère édition par Mahg
Cher journal,
L’autre jour, on a joué à des trucs cools. On a joué à ces trucs cools
au Playin’, à Paris.
C’est loin Paris, quand t’habites à l’autre bout de l’hexagone, fallait s’en taper des bornes pour taper du carton. En plein pic caniculaire qui plus est, quelle idée! Heureusement qu’il y avait de la bière, et une clim de qualité.
Sur le Discord, on aime s’appeler entre nous “les Leder-sexuels”, car nous sommes d’incurables fervents vouant une foi aveugle au catalogue de l’éditeur du même nom. Dès qu’un nouveau titre est annoncé, c’est la grand-messe ! Tellement en liesse, qu’on l’a déjà traduit deux minutes après sa parution sur KS ! (Puis Cole
chamboule tout en 2 semaines, faut tout refaire, et là… c’est la hess !)
Mais l’autre jour, cher journal, ce n’était pas simplement un jeu que nous célébrions… c’était nous.
Presque 3 ans à jouer ensemble, à jouer à distance, en pleine crise Covid, le monde changeait, mais notre passion elle, restait immuable, et le plaisir que nous trouvions à nous réunir virtuellement promettait qu’un jour, on le ferait réellement.
L’occasion était trop belle, un tournoi ! Réservé aux compétiteurs ? Holà ! Ne vous y trompez pas !
Nous voulions faire plus que ça, faire de cette journée un bon moment pour tout le monde, c’était ça notre combat ! Sous l’égide du bon vieux Alex dit L’Arbre, une armée d’animateurs a déferlé sur la capitale ! (bon d’accord, on était une poignée, mais laissez-moi en faire des tonnes !)
Le bougre avait tout prévu : programme de la journée, inscriptions à des sessions de jeux Ledergame, organisation millimétrée pour chaque animateur, pour chaque animation, chacun ayant ses jeux de prédilection.
Axel, dit Supacat, aura été votre humble serviteur sur Oath, le jeu ultime des faiseurs de rois ! Il a passé de longues heures à vous expliquer les règles dans les moindres détails, avec un entrain à couper le souffle, chaque mot émanant de lui transpirait la passion du bonhomme pour ce merveilleux jeu !
Alex l’Arbre et Lionel vous ont quant à eux fait découvrir les délices de l’orient, avec Pax Pamir, subtil jeu de conflit en Afghanistan.
Jeu qui a d’ailleurs été très demandé, il y avait 2 tables qui tournaient sur l’heure de midi, les compétiteurs de Root attendant le résultat des barrages y auront vu une occupation de premier choix, et ils ont bien eu raison !
Mat dit Kerozen et Robin dit Elrobkins en ce qui les concerne, vous auront mis des étoiles dans les yeux, avec le tout nouveau projet de Cole Wehrle : ARCS, le 4x spatial !
2 Prototypes réalisés avec beaucoup d’amour (et un peu de talent, mais vite fait hein) par Supacat et Kerozen. Hélas un seul aura servi, n’ayant eu que 3 sessions dans la journée, et non simultanées. Il semblerait que beaucoup préféraient attendre la version finale du jeu, on l’a entendu plusieurs fois la journée durant.
Et enfin, qu’aurait été cet évènement sans animations autour de Root, le jeu qui nous a tous réunis !
Ariane, dite… Ariane, nous a fait l’immense plaisir de masteriser une partie de Root, le Jeu de rôle ! Une seule session d’effectuée, mais 6 personnes à la table, que l’on a beaucoup entendu rire, on peut donc en conclure ce qu’il se doit : un succès !
Moi-même dit Mahg, vous aurais fait découvrir les fans factions de la saison 1 réalisées par l’équipe du FRoot Lab’ !
Etienne dit Esaü Le Barbu (et très chevelu !) aura fait de même, mais avec les toutes dernières fan factions de la saison 2, même pas encore tombées du camion au pied de votre sapin, une exclue mondiale en fait!
Stefen dit Arkhane, Romzo, Fabien, ou encore Alex et Axel (ils sont partout ceux-là !) auront pu participer eux-aussi aux animations autour des fan factions, vous donnant au passage des informations sur leur fabrication, leur conception, bref : vous narrer avec force gouaille la belle aventure qu’elles représentent!
D’une manière générale, tout le monde aura également pu profiter de toute la gamme Root, dernières extensions Marauders incluses.
N’oublions pas non plus la grande Tombola des Sous-Bois !
Improvisée à la dernière minute, l’Arbre nous aura régalé avec ses tickets rootesques ! Vous étiez qui vous ? Moi j’étais la souris coquine, et si je n’ai pas remporté de lot, j’ai gagné un beau marque page ! Et une super carte promo ! Et des affiches de la journée ! Nos sacs étaient gavés !
Mais au-delà de toutes ces animations, on a surtout eu l’occasion de voir nos minois, d’échanger de vive voix, de boire des coups avec les copains, et bon sang, c’était bien.
Cher journal, l’autre jour, on a joué à des trucs cools…
Mais on a surtout joué avec des gens cools.
Le compte-rendu de la 2eme Edition par Bapgo
Bonjour à tous,
Samedi 10 juin s’est achevé la 2ème édition de la Coupe de France de Root.
Une très belle réussite car 43 joueurs se sont déplacés pour s’affronter sur la journée.
Après une première partie, qui a duré entre 1h15 et 3h30 (ouch !!), 10 joueurs ont réussi à se qualifier pour les ½ finales, et 10 autres les ont rejoint un peu plus tard après un match de barrage couperet.
Suite à ces deux matchs, une petite pause « Looto» (tombola-bingo) a été animé de main de maître par Alex. Pas moins d’une trentaine de lots ont été distribué pour récompenser les heureux chanceux.
Avec un peu de retard sur le planning, les demi-finales se lancent vers 18h30 et les 5 vainqueurs sont connus vers 20h45 : Armand, Antoine, Nader, Sacha et Baptiste sont les 5 finalistes de cette édition.
Et après une partie express en 1h15 (car oui on était un peu pressé par le temps ^^), c’est finalement Baptiste qui l’emporte à nouveau et conserve son titre acquis l’année passée.
En parallèle du tournoi, plusieurs tables d’animations dans l’univers de l’auteur de Root ont été proposé.
Merci à Wind4, Alex, Mahg, Elrobkins, Supa, Stefen et Romzo pour leur dévouement.
Plus d’une trentaine de curieux sont venus découvrir Fort, Oath, Turncoats, Ahoy, Pax Pamir, Rootbawl, les Fan Factions de Root ainsi que son Jeu de Rôle et la dernière extension Marauder.
Merci à Matagot et Leder Games pour tous les beaux lots offerts aux finalistes et à la tombola.
Merci au Playin by Magic Bazar pour l’accueil et la flexibilité des horaires de fin.
Merci également à Elodie, qui derrière son écran, s’est occupée de l’organisation des différents matchs du jour et à Docteur Di pour le stream vidéo d’une demi et de la finale (Twitch)
Et pour finir, j’aimerai remercier encore plus chaleureusement Stefen qui a géré en amont la plupart de tous les préparatifs pour que cette journée se passe au mieux. Sans lui, rien n’aurait été possible.
Une petite pensée pour Guillaume et Haena qui n’ont pas pu être présents cette année, mais qui sont les instigateurs de cette Coupe de France.
Nous espérons que vous avez passé une aussi bonne journée que nous et que l’on se retrouvera l’année prochaine pour une 3ème édition !!!
En attendant, je vous laisse découvrir cette petite sélection de photos
A bientôt dans les sous-bois
Bapgo