Surtout quand c’est une loutre
Bon j’ai jeté un coup d’oeil aux règles françaises pour éclairer tout ça.
Alors pour résumer :
- Mrs était la Marquise de Chat
- J’étais l’Alliance de la Forêt
- Mrs Voisin était le Duché Souterrain (les Taupes)
- Mr Voisin était la Compagnie de la rivière (les Loutres)
Donc j’ai tout mélangé.
Maintenant, plus difficile : quel est l’espèce animale représentée par le pion mauve qui joue de la flûte ?
- Mais aucun problème, ce sont des belettes
- Bravo… il la connaissait !
- Au revoir messieurs dames… C’est ca la puissance intellectuelle, bac +2 les enfants
Question sur votre pratique de Root : quelles sont vos factions favorites ? Et pourquoi ?
Je pose la question parce que, dans mon groupe, restreint il est vrai, on a un peu tendance à prendre les mêmes factions. Il y en a un qui aime beaucoup le Culte des lézards. Ça colle avec son style de jeu, pas très agressif mais fourbe.
Un autre joue souvent la Conspiration des corvidés, plutôt pour essayer des tactiques différentes que par amour des volatiles ou parce qu’il aime poser des bombes.
Moi, j’ai un faible pour les taupes et les rats, avec qui on peut combattre facilement. Les Dynasties de la Canopée sont plus violentes, mais le décret est un peu trop contraignant. Et je j’aime pas les crises.
Personnellement, j’aime beaucoup les piafs justement, parce que leur aspect “programmation” me parle.
J’apprécie aussi l’alliance, le vert c’est ma couleur. J’ai mis un certain temps à les apprivoiser mais maintenant que je les comprends bien, je m’éclate pas mal avec.
J’ai pas encore eu l’occasion de le faire, mais je suis très impatient de tester les rats. Ils ont l’air fun avec leur système de carte d’humeur, je sens qu’il y a un vrai choix à faire au début de chaque tour.
Paradoxalement, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer les chats, parce qu’il y a systématiquement un débutant à ma table et que du coup, je lui laisse la faction la plus intuitive à jouer.
Faites des parties avec la mise en place avancée dans ce cas ! C’est quand même très sympa et ça change ! Ça force aussi à se lancer et tester d’autres factions !
C’est ce qu’on a fait. Hasard de la pioche ou destin, sur nos trois dernières parties, parmi les factions possibles il y avait toujours les lézards et les corbeaux. Du coup par confort, par paresse ou par défaut, les mêmes joueurs ont récupéré les mêmes factions.
Pour la Marquise, j’ai la même expérience que YoshiRyu : comme c’est la faction la plus facile à prendre en main, elle est attribuée au moins expérimenté. J’ai dû jouer deux ou trois fois avec alors que je pense qu’il faudrait une dizaine de parties avec une seule faction, dans diverses configurations, pour la maîtriser.
Ma faction préférée sont les loutres, car elle me permet de vendre ma camelote à tous les joueurs et influencer tout le monde.
Ensuite c’est les oiseaux, pour la programmation.
Sinon je prends les chats, parce que c’est un défi de gagner avec eux.
Une des particularité de Root est que la forte asymétrie des factions fait qu’elles ont des modes de fonctionnement tellement différent que tous les types de joueurs peuvent y trouver leur compte.
Vous êtes plutôt agressif ? Prenez le Seigneur des cents.
Vous aimez le commerce ? La Compagnie de la rivière est là.
Vous préférez éviter les affrontements directs ? Le Culte des lézards ou le Vagabond devraient vous plaire.
Vous êtes psychorigide ou informaticien ? Voici les Dynasties de la Canopée.
Si on laisse du choix aux joueurs, ils se dirigent généralement vers une faction qui leur parle. A condition, bien sûr, qu’ils soient un peu averti du fonctionnement de chacune.
J’adore les lezards et l alliance de la foret qu sont biens fiurbe et retournent la force des adversaires contre eux memes !
J’ai de loin les meilleurs souvenirs de partie avec la compagnie de la rivière, quand j’ai enfin compris que la source de points venait majoritairement de la fabrication, ce qui change tout au niveau des tarifs affichés dans la boutique .
Ça ajoute un plus pas possible aux parties je trouve quand cette faction est en jeu.
Dernièrement je joue beaucoup les Gardiens de Fer et les corbeaux parce que j’ai envie de les pousser. Avant cela je jouais beaucoup l’Alliance mais j’ai eu un peu envie de changer.
Dans mes partenaires de jeu régulier il y en a un qui joue tantôt les rats, tantôt la Compagnie de la Rivière. et un autre qui apprécie énormément les lézards. Les autres n’ont pas forcément de préférences. Ce qui fait qu’à environ une partie sur deux, on a eu recours à la mise en place avancée pour faire varier un peu les configuration, chambouler les habitudes et tester les nomades des factions qui sont habituellement réservées…
Dans les deux cas : parties avec factions de cœur ou distribuées aléatoirement, le résultat est très intéressant et tout le monde a toujours envie d’y revenir et même parfois de creuser les factions qu’ils viennent de jouer, alors qu’avant ils ne les regardaient même pas
la compagnie de la rivière
Je ne l’ai jamais jouée car on est souvent 3j. Ça marche bien à 3 ? Pas de risque d’avoir une boutique délaissée par les autres ?
Bin justement, quand les joueurs ont compris avec quelle facilité tu peux fabriquer ils risquent de payer le prix fort pour ne pas te laisser trop de cartes.
C’est aussi a toi de beaucoup faire tourner la boutique pour la rendre attrayante.
Après il est clair que ça dépend aussi du méta game autour de la table. Si tout le monde se ligue pour rien t’acheter ça va être plus long a démarrer c’est sûr
promo ROOT (30% sur le jeu de base et 50% sur les extensions) site de matagot…
Courage pour la connexion au site.
ça fait moins cher que en occasion…
Question sur votre pratique de Root : quelles sont vos factions favorites ? Et pourquoi ?
Moi moi moi l’Alliance !!! C’est les meilleurs ! Ils sont tranquilles, passent en loucedé, se font des sympathisant et paf ils gagnent. Et pendant ce temps les chats et les oiseaux s’occupent très bien entre eux.
les corvidés pour péter la gueule aux autres, et par surprise,
le vagabond parce qu’il est très fort et que je suis un type sauvage, solo, tout ca tout ca,
la canopée parce que si les adversaires ne se méfient pas, c’est trop tard et PAN,
l’alliance parce que les rebels, c’est quand même chouette et rare,
mais c’est surtout que ce jeu raconte une histoire, peu importe les factions,
mais il faut bien penser à respecter le “poid” de chaque faction pour une partie équilibrée.
Est-ce que vous savez si Matagot va continuer à suivre la gamme Root?
Leur annonce de vouloir quitter les jeux experts me pose question…
Surtout qu’il y a une nouvelle extension qui sort: Homeland
https://www.kickstarter.com/projects/2074786394/the-next-root-expansion
Le nouveau contenu ne manque pas.
Elle propose trois nouvelles factions:
Le conseil du crépuscule (twilight council). Les chauves souris arrivent dans la forêt pour restaurer la paix en rassemblant les peuples de la forêt et en manipulant les autres factions.
La diaspora du nénuphar (Lilypad diaspora) avec de petites grenouilles qui reviennent dans leur terre natale et peuvent changer la couleur des clairières.
Les fripons des bois profonds (Knaves of the deepwood) avec des mouffettes ? qui viennent prendre la place du vagabond, qui peuvent prendre des otages et faire du pillage.
Il y a trois factions nomades aussi prévus.
Deux nouvelles cartes, celle des marais à la taille ajustable et celle des gorges avec des connexions bizarres.
Finalement un nouveau deck arrive aussi: Squires and disciples. Propriétaires et disciples qui met en valeur les nouvelles factions ainsi que celle des maraudeurs.