Bonjour,
Joueur bon public, j’aime joué à peu près à tous types de jeux. Je ne suis pas entouré de gros joueurs, et mes amis ont des goûts différents. Par conséquent, pour toujours les attirer vers le côté sombre (
)du JdS, je me dis qu’avoir une belle panoplie de jeu pouvant répondre à toutes les envies pourrait m’aider.
Je me rends compte au final, que j’ai des jeux (Ils ont tous servi au moins une fois
) qui ne tourne pas beaucoup.
Par exemple, j’ai un Bohanza qui n’est plus sorti depuis un an, un LADR Europe, un EVO, un Taluva depuis 6 mois… Alors que je n’ai pas tant de jeux que ça (une douzaine). Mon sentiment principal c’est de dire : Il es bien celui là, puis il pourra toujours servir car je n’ai pas de jeux de commerce, ou de placement…
Au final, la raison revient et je me dis qu’il faut que je vende ou échange tout jeu qui ne sort plus depuis un an et qu’il ne faut pas que je dépasse 15 jeux dans ma ludothèque, de peur que ca ne ralentisse pas plus encore la faible rotation de certain jeu.
Je voulais savoir si vous aviez une règle de gestion de votre ludothèque comme celle-ci ou si sa gestion se faisait plus sur coup de coeur.
Je précise, je souhaite (comprenez je meus d’envie) acquérir de nouveaux jeux, mais ca me fait mal au coeur d’entasser des jeux sans les utiliser…
Merci
++
cazito dit:Ma règle de gestion : j'entasse...
Je voulais savoir si vous aviez une règle de gestion de votre ludothèque comme celle-ci ou si sa gestion se faisait plus sur coup de coeur.
Un jeu qui entre dans ma ludo n'en ressort jamais (sauf pour être joué)...
Je peux pas me séparer des mes doudous !
J’ai à peu près 150 jeux, donc autant dire qu’ils ne sortent pas tous chaque semaine, certains même qu’une seule fois par année.
Mais, je suis aussi du genre à accumuler les jeux sans pouvoir m’en séparer.
Je me dis toujours qu’ils n’ont pas de date de péremption (c’est selon moi le plus gros avantage du jds par rapport aux jeux vidéo), et que j’aurai peut-être encore beaucoup de plaisir à les ressortir dans 10 ou 20 ans… alors tant pis si je n’y joue pas pour l’instant.
Il est vrai cazito que je pense comme toi, en me disant “un jeu de ce style je n’ai pas encore… ou le theme etc…” et il y a tjs une bonne raison !
Un jeu comme bohnanza ne prend pas trop de place, alors je le conserve.
Un jeu comme Dungeon Twister, qui ne se joue qu’à deux (pas d extension) et qui est assez lourd (comprenez regles à assimiler denses); je pense plus ou moins à m’en séparer… mais je n’y arrive pas à m’y résoudre pour le moment.
Par contre, j’utilise constamment les fiches "ma ludothèque"qui me permettent de me souvenir de jeux qui sont enfuis dans un coin; ou de faire directement choisir mes invités.
c’est un peu de pub, mais c est vrai et pis c est gratuit les fiches…
le lien : http://studios-brik-brok.chez-alice.fr/ … fiches.php
MrF.
Je ne revend jamais les jeux ( bon ok je nen ai pas beaucoup…
).
L’avantage d’un jeu c’est qu’il est toujours jouable après des années. Je me remet au plateau aprés au moins 10 ans de non activité ludique et je suis content d’avoir gardé mon bloodbowl ( surtout les figurines ) mon full metal planete…
Ah! Sujet interessant!
j’ai environ 90 jeux et extensions, et depuis 1 an je me suis mis à vendre les jeux qui en 1 an n’avaient pas atteint les (au moins) 5 parties ou qui n’avaient pas été joué pendant 1 an.
Après il y a qq exceptions, certains jeux me tiennent à coeur et je préfère les garder car chaque partie a été exceptionnelle mais malheureusement difficile à caser soit en terme de durée soit pas avec tous les joueurs.
De plus, maintenant, qd j’achete un jeu, j’essaie de faire au moins 10 parties celui ci dans les 6 premiers mois, au moins, j’ai l’impression d’avoir pu exploiter correctement le jeu et de l’avoir amorti d’un points de vu financier.
Et depuis que je fais ça, les erreurs de casting pour ma ludothèque sont moins nombreux.
Et dc depuis fevrier l’année dernière, j’ai vendu 31 jeux de ma ludothèque (surtout des achats compulsifs de “jeunes” joueurs).
enfin, voilà, comment je raisonne. ![]()
sombre dit:De plus, maintenant, qd j'achete un jeu, j'essaie de faire au moins 10 parties celui ci dans les 6 premiers mois, au moins, j'ai l'impression d'avoir pu exploiter correctement le jeu et de l'avoir amorti d'un points de vu financier.
Et depuis que je fais ça, les erreurs de casting pour ma ludothèque sont moins nombreux.
Ce genre de raisonnement me plaît, je vais tenter de reproduire ce comportement
sombre dit:
De plus, maintenant, qd j'achete un jeu, j'essaie de faire au moins 10 parties celui ci dans les 6 premiers mois, au moins, j'ai l'impression d'avoir pu exploiter correctement le jeu et de l'avoir amorti d'un points de vu financier.
C'est une bonne règle ça ! Chez moi, ce qu'il se passe, c'est on fait une partie où j'initie après avoir lu les règles dans mon coin, puis une seconde pour permettre aux joueurs de gommer les petites erreurs stratégique de débutant à ce jeu. Et souvent, on en arrête là car assimiler un nouveau jeu peut-être épuisant. Et le plus dur, c'est de le ressortir, surtout si on es convaincu de son potentiel mais que les autres joueurs le sont moins !
Mais effectivement, il faudrait peut-être que j'insiste plus pour être sûr d'y jouer une dizaine de partie.
Je me suis fait mes propres cartes pour chaque jeu.
Je me suis fixé comme résolution de cette année de jouer à tous mes jeux.
Donc depuis le début de l’année, j’ai mis dans une boite toutes les cartes et à chaque fois que je joue à un jeu, je retire la carte. Donc quand on doit choisir un nouveau jeu, on regarde dans la boite. Pour l’instant cela marche quand même assez bien car j’ai déjà joué au 2/3 de mes jeux (j’en possède un peu moins de 100).
Maintenant cela n’empêche pas que certain jeux ressortent plus souvent car certaines personnes ont des préférences incontestable
Je pense que les jeux qui ne seront pas sortis seront revendus.
J’ai pas de règle de gestion et je suis du genre à conserver plutôt qu’à revendre (livre, jeux vidéo…). Pourtant il y en a des trucs que je pourrais revendre d’occasion!
sombre dit:Ah! Sujet interessant!
De plus, maintenant, qd j'achete un jeu, j'essaie de faire au moins 10 parties celui ci dans les 6 premiers mois, au moins, j'ai l'impression d'avoir pu exploiter correctement le jeu et de l'avoir amorti d'un points de vu financier.
Pour moi, je JDS à fait directement concurence au cinéma entre amis !!
Quand on regarde ce que coute une sortie au ciné pour 2, disons en moyenne 15€ pour un divertissement de 2heures, je me dis que le jeux de plateau est bien vite amorti !!
Pour moi, à partir de 3 parties, soit environ 4 à 6 heures de plaisir selon le type, le jeux est rentable !!
Et comme le disent certains, l'objet ne perd pratiquement pas de valeur et
peu ressortir plusieures années aprés !!
Avec environ 250 jeux dans ma ludothèque, le manque de place me force assez régulièrement à me séparer de certains d’entre eux.
Mais je ne base pas ma sélection sur ceux que je n’ai pas joués (il y en a beaucoup chaque année), mais sur ceux que j’ai le moins aimé…
Il y a pas mal de jeux que j’adore et auquel je ne joue pas souvent, par manque de temps et de possibilités, mais je compte bien revenir dessus… un jour… ![]()
Moi et un ami accumulons ensemble environ 30 jeux. Nous organisons au moins une fois par semaine une petite soirée entre amis.
Et pour éviter justement que certains jeux ne tourne pas, nous organisons la soirée en fonction du jeu.
En gros on choisit le jeu en avance et ceux qui veulent y jouer viendront à la soirée.
ex : Samedi soir, soirée Citadelles pour 8 joueurs.
Puis ainsi de suite ce qui permet de faire tourner les jeux régulièrement. Souvent on se fait un petit jeu d’apéro et on enchaîne sur du plus lourd.
Perso, je ne veux pas faire de collectionnite, je veux jouer aux jeux que je possède, donc j’hésite pas à échanger ou revendre ceux que je ne pense pas beaucoup sortir à l’avenir… Pour éviter de m’emballer, je me suis fixé 3 limites :
tous mes jeux doivent tenir sur ma grande étagère Ikea (mais je peux en entasser beaucoup sur le dernier étage et je n’y stocke pas les jeux destiné à être échangés)
je dois pas dépasser les 200 jeux (même si là j’étais à 230 depuis quelques mois… j’y travaille…
)
ma ludothèque ne doit pas m’avoir coûté plus de 1500€ (entre les jeux d’occase, les échanges et les reventes, ça laisse une petite marge…)
Sinon, pour sélectionner les candidats au départ, je me base plus sur ma motivation à ressortir un jeu plutôt que sur le nombre de parties effectuées…
J’ai une ludothèque famélique en comparaison des collections présentées par certains habitués de ce forum !
Je dois avoir une vingtaine de jeux en tout. Mais je ne me suis remis au JDS que depuis trois ans environ et je n’achète que des jeux dont je suis sûr d’y jouer au moins de temps en temps, c’est à dire plus d’une fois dans l’année !
En général, quand je veux acheter un nouveau jeu, je pèse le pour et le contre, je lis beaucoup les avis sur Tric Trac, je pose des questions sur le forum, j’en discute avec mes partenaires de jeux habituels (et principalement ma chérie) pour voir si le thème et susceptible de leur plaire… bref, je ne suis pas un acheteur compulsif et je n’ai pas trop l’âme d’un collectionneur, même si je reconnais qu’une belle et grande collection de jeux, ça fait de l’effet dans une pièce !
Donc, chez nous, on achète pour jouer, par pour que le jeu dorme dans une armoire. Quand il s’agit d’un gros jeu cher, dont je sais qu’il ne sortira pas souvent, faute de temps et d’aversaire(s) motivé(s), mais dont j’ai tout de même beaucoup envie, je le cherche d’occasion en très bon état et à bon prix. Parfois, ça prend du temps avant de dénicher la bonne affaire mais ce n’est pas grave.
Et en ce qui concerne la rotation, souvent on joue beaucoup à un jeu qu’on vient d’acheter, puis on en achète un autre qui le supplante, et ainsi de suite… c’est vrai que les jeux les plus anciens de ma ludothèque sortent moins dorénavant. Mais on les a quand même amortis !
Enfin, à la période des fêtes, je me suis lâché, j’ai acheté en peu de temps Hero IK, Les Piliers de la Terre, Les Colons de Catane à deux, BattleLore et un Subbutteo nouvelle version… et à l’automne, j’avais déjà acheté Roma. Alors, depuis fin janvier, je me suis fixé la règle suivante : je joue à tous ces jeux, je les fais découvrir à d’autres, et quand on aura fait le tour de la question, j’en achèterai d’autres. Mais pas avant ! Et pour l’instant, je tiens le coup. Même si c’est dur, car d’autres jeux me font de l’oeil… ![]()
Ma limite : la taille de mon étagère consacrée à ma ludothèque. Il faut que tout rentre dedans!
Quand ça déborde, il faut revendre. Ca a plusieurs avantages : gain de place, ludothèque toujours actualisée ou composée des jeux les plus joués, et petit apport financier contribuant à tamponner le coût des nouveautés.
Au début c’est dur de revendre ses petits chéris. Mais dans le fond s’ils ne sortent jamais…
Pour l’instant je ne me fixe aucune règle… je dois avoir une quarantaine de jeux, dont une dizaine qui ne sortent jamais et trois ou quatre pas encore essayés (dont Caylus et Les Princes de Florence
)…
J’achète quand un jeu me fais envie depuis longtemps ou quand je sens la bonne affaire (en brocante, sur Tric Trac, en solderie ou dans le rayon occase de ma boutique habituelle)…
Je n’ai encore jamais revendu de jeux mais j’en offre de temps en temps de ma collection à mes petits cousins…
Et là ça fait un bout de temps que je me dis qu’il faudrait que je mette une annonce pour me débarasser de deux trois trucs qui sortent vraiment jamais…
Moi je suis plutot du genre à entassé dans mon armoire, et de temps en temps quand ça commence à déborder, je fais un point et j’essaie de vendre ou d’échanger ce qui me plaise sans plus et que je sort pas trop souvent.
Par contre impossible de me debarasser de certains mm si j’ai du mal à trouver le temps et les joueurs.
J’ai donc une 60taine de jeux en ce moment.
Impossible de revendre un jeu… même ceux que je n’ai pas aimé !
J’achète, je joue, j’entasse ! j’achète, parfois pas le temps ou l’envie de jouer à celui là, pas grave : j’entasse… on verra plus tard ![]()
Bon, toutefois, dans notre cercle de joueurs/joueuses certains en sont venu à parler de jeu ‘étoile filante’… mais que voulez-vous, il y a trop de bon jeu à tester ![]()
J’ai énormément de mal à me séparer de mes jeux. A l’heure actuelle, ma ludo en compte 200, pour la plupart acquis ces 4 dernières années, en comptant quelques classiques dont je connais bien les règles (Bridge, Manille…)
Il est rarissime que j’en vende ou en échange : les quelques tâches qui ornaient ma collection ont déjà été effacées, et je n’ai plus au pire que quelques jeux “moyens” (de l’ordre de 6/10 sur BGG) que je n’ai pas le coeur à revendre, parce qu’ils sont appréciés de mon entourage, qu’ils représentent un style ou un mécanisme peu représenté dans le reste de ma ludo, ou parce qu’ils ont un petit côté “collector” (comme Balam ou Supergang). Ou encore parce que ce sont des jeux achetés plus ou moins à l’aveugle en brocante et dont personne ne voudrait (Jeu du Président, Rondo…) J’ai quand même réussi à revendre un Civilisation l’an dernier, mais pour juste une vingtaine d’euros. Là, je revends encore un Zavandor en allemand, d’ailleurs, s’il y a des intéressés ![]()
Pour faire tourner ma ludo, je note mes parties, et je ressors en priorité les jeux qui n’ont pas été joués depuis un moment : je les stocke dans le coffre de ma voiture pour y jouer à un des deux clubs que je fréquente…