J’ai pas encore beaucoup de jeux, en même temps je suis étudiant et j’ai pas nécessairement beaucoup d’argent dans mon compte an banque (quoique… J’ai quand même un compte à 3 zéros… si seulement il n’y avait pas un moins devant…
)
Donc sur ma quinzaine de jeux, il sortent tous régulièrement (forcément je suis étudiant donc j’ai le temps d’y jouer par contre
)
Ce qu’on fait pour choisir, c’est:
-si il y a un nouveau jeu, il est prioritaire
-sinon, celui qui a perdu la dernière partie choisit le prochain jeu, celui qui a gagné choisit la configuration (sa place dans le tour, sa position de départ, la variante adoptée…)
En ce qui me concerne, à de rares exceptions près, je ne revends jamais mes jeux. Les seules exceptions sont les jeux que j’ai détesté: Sharur Evolutions, et Créatures et Cultistes. Sinon, j’entasse, et je continue à acheter des jeux alors que je n’ai même pas fini de jouer aux précédents! Oui, je sais, je dois me faire soigner.
Hier j’ai fait une virée en Allemagne, le pays des jeux de société, et j’en ai acheté 9! Gloups! Faut dire que les prix sont attractifs là bas.
Je n’arrive en fait pas à me faire un avis définitif sur un jeu avant plusieurs parties, et je ne veux pas m’en séparer avant d’avoir un avis définitf. Et vus que j’ai “trop” de jeux, je n’arrive jamais à me faire un avis définitif, faute de temps!
C’est le drame de ma vie… ![]()
Blue dit:cazito dit:Ma règle de gestion : j'entasse...
Je voulais savoir si vous aviez une règle de gestion de votre ludothèque comme celle-ci ou si sa gestion se faisait plus sur coup de coeur.
Un jeu qui entre dans ma ludo n'en ressort jamais (sauf pour être joué)...
Je peux pas me séparer des mes doudous !
Tout pareil, j'ajouterai que je suis :
- acheteur compulsif
- facilement moubourrable
- atteint de la collectionite aiguë
Voilà ^^
Moi c’est clair que j’ai connu une pèriode de pétage de plomb en terme d’achat compulsif…je remplissais mes cartes de fidélité en 3 mois…c’était de la boulimie mais j’achetais plus pour me faire plaisir qu’en pensant à mes amis joueurs…et puis il y a un an j’ai fait le ménage par le vide, objectif : constituer ma ludothèque idéale…un jeu un seul dans chacune des catégories que j’apprécie (enchère, bluff, majorité etc…) et je suis descendu à 15 jeux…je ne regrette absolument pas ceux dont je me suis séparé car à aucun moment je me suis dit “mince j’aurais bien joué à tel jeu mais je l’ai vendu”.
Un autre truc aussi c’est que je me suis aperçu qu’une grosse partie de mon plaisir dans le jeu c’était de me plonger dans la lecture de la règle, de réfléchir à la manière de le présenter aux autres etc…et grâce aux mises en lignes des règles par les éditeurs j’assouvis ce besoin sans dépenser.
Un autre truc aussi c’est que maintenant je réfléchis mes achats : as-tu vraiment besoin de ce jeu, n’as tu pas un jeu dans ta ludothèque qui lui resemble et que tu pourrais resortir plutôt que de l’acheter, es tu sûr d’avoir les joueurs autour de toi pour le rentabiliser…je pense que si des psy se penchaient sur certains de nous ils trouveraient pas mal de trucs intéressants ![]()
J’en ai plus d’une centaine et la rotation se fait de moins en moins car j’applique la règle suivante:
- si le jeu m’a plu et qu’il présente une vrai originalité par rapport à ceux que j’ai déjà je le garde
- s’il me plaît mais qu’il ressemble énormément à un autre jeux que je possède déjà (on est plus souvent dans ce cas là) alors je garde le meilleur des 2 à mes yeux (préférence d’un thème par rapport à un autre, petit point de règle qui apporte un plus…) et je revends ou échange l’autre.
Pour exemple j’ai eu l’occasion de jouer aux piliers de la terre et c’est un jeu que j’apprécie et auquel je joue volontiers. Cependant il n’apporte pas grand chose en terme d’originalité par rapport à ma ludothèque aussi je ne l’ai pas acheté. Autre exemple, Turn & Taxis est tout aussi sympatique mais me fait fortement penser à la combinaison des Aventuriers du Rail et de Kardinal & Koenig aussi j’ai préféré gardé ces 2 derniers et ne pas l’acheté non plus. A l’inverse dès que je pourrai me procurer Râ, je pense sérieusement me séparer de Fabrik der Traume.
Nous avons un peu plus d’une 100aine de jeux avec Séli, dont une certaine quantité que nous ne sortons jamais (Antique, Dune, Civilisation, La Citta, Caylus…) et tous les autres qui tournent plus ou moins.
Dans ce qui ne tourne pas, il y a surtout des jeux que Séli n’aime pas et dont je cherche l’occasion de jouer. Ceux là, je ne pourrai pas me résoudre à les vendre, parce qu’ils me travaillent trop.
Plus rares sont les jeux qui nous déplaisent à tous les 2, mais on devrait s’en séparer à terme.
Ensuite, il y a toute une palanquée de jeux que nous faisons tourner dans les 10 à 20 fois par an. Soit la plus grosse partie de notre ludothèque. Cependant, pour la faire tourner, on profite des soirées jeux à Paris, dans lesquelles on laisse ces jeux en accès libre pour la soirée.
Ce qui fait que sur les 10 à 20 fois par an que nous les faisons tourner, nous ne participons qu’à la moitié des parties… Mais ça ne nous dérange pas trop.
En fait, si on joue à un jeu nous-mêmes 7 ou 8 parties par an elle et moi, c’est qu’on l’adore. Mais parce qu’on a pas trop de temps pour y jouer, et qu’on est pas si gros joueurs, on ne peut imputer au jeu notre manque de parties. Nous ne sommes pas vraiment décidés à nous en séparer.
Nous sommes très conservateurs de nos jeux en fait. ![]()
Pour ma part, c’est très simple : je veux me constituer une ludothèque de jeux qu’on (mon entourage et moi) aime beaucoup, indépendamment du nombre de parties jouées. Que du bon, quoi!
Je suis en train de faire le tri, d’ailleurs…
J’ai beaucoup de jeux (plus ou moins 180) mais rien à faire j’ai du mal à les revendre.
De un parce que ce sont tous mes ptits bébés.
De deux parce que je sais que je les aime tous et que même si certains ne sortent pas souvent, ils sortent quand même et resortiront encore
Pour ma part, un jeu c’est indémodable…
J’ai revendu pour la première fois trois jeux il y a deux semaines et c’est uniquement parce que ce sont des mauvais choix pour moi.
mes jeux sont tous rangés dans mes armoires bibliothèque, et j’ai un plaisir inoui à les regarder, les toucher, les ouvrir… ![]()
Je voulais savoir si vous aviez une règle de gestion de votre ludothèque comme celle-ci ou si sa gestion se faisait plus sur coup de coeur.
Un jeu qui entre dans ma ludo n'en ressort jamais (sauf pour être joué)...
tout pareil. j'aime les jeux comme objet stricto sensu aussi, et pas seulement comme outil social de jeu.
après, on peut dire qu'il y a des nanards, des trucs tout naze, c'est vrai mais je m'en moque.
pour certains, j'ai eu une vraie chance et je les regarde toujours un peu attendrie parce qu'ils ont pour moi une 'tite histoire derrière.
c'est pas une vraie collection non plus, ça n'en n'a pas du tout la rigueur, ni en terme de thème, de mécanismes ou de rareté. et encore moins en terme de rangement.
Comme c'est un vrai plaisir personnel, la gestion, je ne l'intègre pas du tout.
évidement, le frein absolu, c'est la thune : pas de sou, pas de jeu.
de ce point de vue, c'est plutôt une période sévère de régime sec.
pour l'instant, j'ai du en revendre 1 et en échanger 3
Kouynemum dit:j'ai du en revendre 1 et en échanger 3J'en ai donné un seul...
C'était canal grande... Kami et moi n'aimions pas du tout ce jeu, et Uphare en voulait un alors qu'il était épuisé à l'époque. (d'ailleurs, qu'est ce qu'elle devient la fée clochette ?)
Tout pareil, je ne vends que des jeux qui ne sont plus dans mes goûts ou que je n'apprécie plus.
La plupart du temps j'entasse et je remercie ikea de faire des étagères pile poil à la taille des jeux. Toutefois, ca mobilise beaucoup de place.
Pour ma part j’évite de dépasser le seuil des 200 jeux
JE me sépare assez facilement de sjeux auxquels je ne joue pas régulièrement , du coup il m’arrive aussi de les racheter 1 ou 2 fois …
Bref je passe par des périodes d’achat frénétique et de revente frénétique
En gros pour 10 jeux achetés j’en revends 6
Environ 80 jeux dans ma ludothèque (dont une bonne vingtaine d’extensions).
Je n’achète que des jeux que j’ai déjà testé, qui me plasient, et dont je sais qu’ils ressortiront un jour ou l’autre, soit en famille, soit entre amis. C’est pourquoi je ne m’en séparerai sans doute jamais (et puis y’a mon nom à l’intérieur, c’est difficile à enlever).
Pas loin de 70 jeux chez moi. Je revends jamais rien, un peu comme Blue j’y suis attaché à mes boites en cartons et à mes bouts de bois. Et j’aime aussi bien l’idée de me dire que dans 10, 20 ans, ils seront encore là, et j’aurais peut être de nouvelles occasions de jouer qui me feront dire “heureusement que je l’ai gardé celui là”.
D’ailleurs j’ai eu recemment l’illustration comme quoi c’est cool de garder même si on y joue pas : Tikal, acheté en 2004, 2 parties faites à l’époque, plus rejoué depuis (mes joueurs de l’époque avaient pas trop accroché, et j’avais trouvé ça un peu lent/long).
La semaine dernière, un de mes (nouveaux) joueurs: “ah tiens j’aimerais bien l’essayer celui là”. Et pouf, excellente partie à 3, avec du rythme et du suspens, gros succès, et il va ressortir souvent dorénavant.
Au niveau de la place, j’ai le rêve secret de garnir tous mes murs d’étagères remplies de jeux. Ma femme n’est pas d’accord mais à l’usure, peut être…
Excellent sujet Cazito!
Je suis un peu comme toi, je ne tiens pas à entasser les jeux et je ne suis pas collectionneur.
J’aimerai me limiter à 50 jeux (c’est déjà trop
) mais j’en possède plus de 70…
Maintenant la règle c’est 3 jeux achetés pour un seul de conservé + la revente de ceux qui ne sont pas sortis régulièrement. ![]()
De notre côté, on est complètement perdu sous les boîtes. On ne revend rien, difficile de se séparer des boîtes, même les plus mauvaises.
Une pièce est entièrement dédiée aux étagères à jeux et le bureau contient les boîtes fraichement arrivées ou a tester plus les jeux que l’on aime ou qui font référence.
On essaie régulièrement de tester les nombreux jeus qui ne l’ont pas encore été (il y en a trops).
Mais on n’y peut rien, on
le Jds.
Nous sommes victimes du syndrome de la collectionite aigue.
C’est drôle ça:
je remarque souvent que ceux qui ont beaucoup de jeux, parlent de jeux encore sous cello dans leur armoires et espèrent pouvoir les tester un jour…
J’ai beau acheter plusieurs jeux quasi tous les mois, quand un jeu arrive à la maison, je suis comme un gosse qui ne tient plus, il faut que je le déballe, le dépunche, range tout dans des ptits sachets etc…
c’est un aussi grand plaisir que de jouer à un jeu en le découvrant.
Recevoir un jeu et le laisser là sans l’ouvrir en me disant il faudra que je trouve un jour d’ici quelques semaines ou quelques mois pour y jouer… je peux pas
En gros, il y a deux écoles :
- Ceux qui n’arrêtent pas d’acheter et n’ont pas le temps de tester tous leurs jeux mais se disent qu’ils finiront bien par revenir dessus (vivement la retraite !)
- Ceux qui se limitent en prenant fortement en considération les jeux qu’ils achètent ou en faisant de la revente ou de l’échange
Je fais partie de la deuxième catégorie
kefine dit:C'est drôle ça:
je remarque souvent que ceux qui ont beaucoup de jeux, parlent de jeux encore sous cello dans leur armoires et espèrent pouvoir les tester un jour...
J'ai beau acheter plusieurs jeux quasi tous les mois, quand un jeu arrive à la maison, je suis comme un gosse qui ne tient plus, il faut que je le déballe, le dépunche, range tout dans des ptits sachets etc...c'est un aussi grand plaisir que de jouer à un jeu en le découvrant.
Je déballe aussi immédiatement, sortir les zips pour tout classer comme ça pas d'excuse c'est prêt à être testé !
non rien ![]()