Merci pour cet accueil
C’est vrai qu’ici est un endroit bien pour mettre en valeur les associations. Nous pourrions refaire un annuaire à jour des associations de joueurs.
C’est le moment de le faire. Et oui nous nous sommes déjà croisés, ainsi que d’autres personnes décalés.
Je vais pouvoir publier mes comptes rendus de soirée.
Samedi 10 Février
Deux jeux de l’asso sont sortis.
Archipélago à 4 joueurs et Darwin Journey à 3 joueurs dont l’un découvre.
Il y a des bateaux et des îles dans mon archipélago Galapagos.
Je ne parlerai pas d’Archipélago puisque je n’ai pas participé à la découverte de ce nouveau monde qui a duré jusqu’à 1h du matin …. …mais de Darwin Journey.
Deux stratégies très différentes sont mises en place, dont l’une assez originale, en début de partie pour débloquer l’objectif doré extrêmement nécessaire car il permet de faire les actions à moitié prix.
Un petit exercice pour commencer ! Nous avons le choix ci-dessous. Quel aurait été le votre ?
Le joueur bleu choisit deux cartes personnages bleus afin d’avoir ses deux sceaux bleu dès le début, il ne lui manque plus qu’une tente pour réussir l’objectif. Les deux tentes possibles sont à 5 cases sur la piste bateau et 4 cases sur l’exploration :
-
Soit il doit explorer alors que deux autres joueurs ont déjà exploré… (espèce d’assisté….)
-
Soit il explore et débloque une action exploration ce qui lui coûte tout son blé (4 pièces) et coûte encore plus cher si quelqu’un se rue sur une action de déblocage aussi ou sur la zone de livre explorer.
-
Soit il fait avancer son bateau de deux cases et débloque l’action bateau pour avancer de 3 cases et là aussi un surcoût est possible.
De mon coté, j’étais le joueur objectif rouge. Je commence par une action de formation pour prendre un jeton rouge, puis une action de déplacement de bateau pour dépasser le Beagle. Cet objectif est très (trop) simple à réaliser, ce qui est parfait quand on est troisième joueur.
Qu’en est-il des autres objectifs ?
Pour le jaune, un défi de taille sera d’obtenir les 4 avancées sur la piste de la théorie de l’évolution… …ce n’est vraiment pas trivial. Cela va dépendre des lettres disponibles, une action explorer puis livrer un spécimen peut aussi rapporter quelque connaissances. Bref c’est très difficile… …je ne vois pas trop comment faire.
Pour le vert, il faut, c’est évident il faut débloquer une action, n’importe laquelle. Peut-être que le joueur vert peut faire exprès d’aider le joueur bleu en l’aidant à atteindre la première tente de la première île pour que bleu ne débloque pas d’action….