[Rouen] Ludopolys Normandie

Bonjour à tous.

Je vous présente l’association Ludopolys Normandie à Rouen.
Nous sommes une association de joueurs spécialisée dans les jeux « experts ».
Nous nous réunissons tous les deuxièmes et derniers samedis de chaque mois, soit environ vingt fois par an à 20h à la maison St Sever.

Nous jouons à la fois à des jeux possédés par l’association ou aux jeux des adhérents. Et comme l’association a déjà quelques printemps nous pouvons présenter des classiques tels que Caylus, Concordia, Puerto Rico, Deus, Les Piliers de la Terre, Ora et Labora, Le Havre (bien sûr) ou bien au contraire des nouveautés telles qu’Amalfi, Tabannusi, Darwin Journey pour les derniers achetés de 2023.

Notre page facebook : Ludopolys Normandie | Rouen

Je me permet de débarquer ici sur trictrac pour faire connaître l’association, parce que facebook c’est bien pour communiquer, mais qu’un forum c’est mieux pour parler vraiment et raconter sa vie d’asso. Donc je ne vais pas me priver.

Bons jeux

3 « J'aime »

Coucou Ludopolys :slight_smile:

Je n’ai jamais franchis le pas de Ludopolys mais je croise parfois des membres dans les assos ou événements de la région.

Juste pour dire que c’est cool de proposer une asso de jeux plus experts dans le coin.

A bientôt

Je suis loin de la Normandie :smile: Cela dit, j’aime beaucoup ce type d’infos sur TT, cela enrichit le site et puis pour ceux qui passeraient un jour par chez vous, c’est bon à connaître. Il faudrait peut-être d’ailleurs un truc style “Le coin des assos” sur TT. Ludopolys, à retenir donc pour les joueurs de Rouen et de ses environs. :slightly_smiling_face:

Merci pour cet accueil
C’est vrai qu’ici est un endroit bien pour mettre en valeur les associations. Nous pourrions refaire un annuaire à jour des associations de joueurs.

C’est le moment de le faire. Et oui nous nous sommes déjà croisés, ainsi que d’autres personnes décalés.

Je vais pouvoir publier mes comptes rendus de soirée.

Samedi 10 Février

Deux jeux de l’asso sont sortis.
Archipélago à 4 joueurs et Darwin Journey à 3 joueurs dont l’un découvre.


Il y a des bateaux et des îles dans mon archipélago Galapagos.

Je ne parlerai pas d’Archipélago puisque je n’ai pas participé à la découverte de ce nouveau monde qui a duré jusqu’à 1h du matin …. …mais de Darwin Journey.

Deux stratégies très différentes sont mises en place, dont l’une assez originale, en début de partie pour débloquer l’objectif doré extrêmement nécessaire car il permet de faire les actions à moitié prix.

Un petit exercice pour commencer ! Nous avons le choix ci-dessous. Quel aurait été le votre ?

Le joueur bleu choisit deux cartes personnages bleus afin d’avoir ses deux sceaux bleu dès le début, il ne lui manque plus qu’une tente pour réussir l’objectif. Les deux tentes possibles sont à 5 cases sur la piste bateau et 4 cases sur l’exploration :

  • Soit il doit explorer alors que deux autres joueurs ont déjà exploré… (espèce d’assisté….)

  • Soit il explore et débloque une action exploration ce qui lui coûte tout son blé (4 pièces) et coûte encore plus cher si quelqu’un se rue sur une action de déblocage aussi ou sur la zone de livre explorer.

  • Soit il fait avancer son bateau de deux cases et débloque l’action bateau pour avancer de 3 cases et là aussi un surcoût est possible.

De mon coté, j’étais le joueur objectif rouge. Je commence par une action de formation pour prendre un jeton rouge, puis une action de déplacement de bateau pour dépasser le Beagle. Cet objectif est très (trop) simple à réaliser, ce qui est parfait quand on est troisième joueur.

Qu’en est-il des autres objectifs ?

Pour le jaune, un défi de taille sera d’obtenir les 4 avancées sur la piste de la théorie de l’évolution… …ce n’est vraiment pas trivial. Cela va dépendre des lettres disponibles, une action explorer puis livrer un spécimen peut aussi rapporter quelque connaissances. Bref c’est très difficile… …je ne vois pas trop comment faire.

Pour le vert, il faut, c’est évident il faut débloquer une action, n’importe laquelle. Peut-être que le joueur vert peut faire exprès d’aider le joueur bleu en l’aidant à atteindre la première tente de la première île pour que bleu ne débloque pas d’action….

Bonsoir,

J’ai connu Ludopolys, il y a de cela si longtemps que mes souvenirs sont imprécis dans la datation au carbone 14.
Je ne savais pas l’association encore en vie et active, comme quoi :slight_smile:

Vous êtes actifs aussi le mercredi soir, à ce que j’ai pu comprendre, mais je ne sais où ?

Je partage ma vie entre La Normandie et la côte d’Azur et parfois aussi le Périgord Blanc et les Vosges. Mais je suis sur Rouen en ce moment jusqu’à vendredi.

Quant à Darwin’s Journey, je n’en suis pas un expert et je joue vraiment en improvisant. Je ne sais pas si c’est si grave que ça.

Pour Antoinette : il existe au moins un club de jeux de société sur Rouen qui se réunit le vendredi soir à la salle du Jardin des Plantes, sur la rive gauche : Ludimaginarium.
IL y a aussi sur Sotteville-lès-Rouen l’association liée au magasin La Boîte à Chimères, qui se réunit aussi le vendredi soir, très régulièrement et qui invite parfois quelques célébrités locales comme, par exemple, un très bon illustrateur qui adore le noir et blanc :wink:

Voilà :slight_smile:

PS : Lister les associations actives serait évidemment un grand grand plus :slight_smile:

En ce moment nous faisons des animations le mercredi soir dans un bar/restaurant a jeux une fois par mois.
Sinon nos soirées sont toujours le samedi deux fois par mois.

Merci pour les infos.
Je suis pour ma part aux Dés’Calés à Barentin.
C’est vrai qu’avec tous ces clubs dans l’agglo et les 2/3 bars à jeux on est pas mal lotis dans le coin.

Voici le compte rendu de notre dernière soirée samedi 24 Février.

Il y a eu une table avec un magnifique Deus suivi d’un Black Fleet, deux jeux de l’association.

De mon coté j’ai animé un Lisboa qui revient une ou deux fois par an à l’asso.

Lisboa, il s’agit de reconstruire Lisbonne après le terrible tremblement de terre de 1755 et en particulier les quartier de la Baixa.

Dans Lisboa tout est thématique. La terre vient de trembler, les débris recouvrent la ville et l’économie est détruite. Tout coûte cher, il faut reconstruire les ateliers et chaque production fait baisser les prix. Les premiers sont construits, mais sont petits et les exports sont faibles. Plus la partie avance plus les bateaux grandissent et vont vendre au loin. A mesure que les débris sont retirés des rues, construire coûte moins chers pour les joueurs.


Quartier de la Baixa, bien reconstruit avec ses ateliers au centres et ses bâtiments publiques en périphérie.

Pour faire avancer ses affaires, il faut visiter la cour pour aller voir l’architecte qui dessine les plans des bâtiments publiques, le marquis de Pombal qui passe les décrets qui sont autant de points de victoire, et enfin le Roi avec son fameux coup de ciseaux qui inaugure les monuments.
image
Les trois nobles figures… …avant que le marquis de Pombal se fasse virer par la Reine.

A quatre joueurs presque tous les emplacements sont construits. Le vainqueur aura été celui qui aura bâti le plus d’ateliers et qui aura été en avance sur la production de ressources. Il assurera sa victoire en arrivant deuxième sur les pistes de construction de bâtiments publiques.

A la prochaine !

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Lors de notre dernière séance, Darwin Journey est encore revenu sur notre table avec deux joueurs qui connaissent et un autre dont c’est la deuxième partie.
Cette partie sera marquée par les râleries (sympathiques) du joueur jouant troisième (sur trois car tout le monde lui pique ses actions). Il est vrai que ce n’est pas évident de jouer dernier à ce jeu, il faut trouver des alternatives sur lesquelles jouer.

La prochaine séance sera le samedi 30 Mars !

1 « J'aime »

C’est une super idée d’avoir fait ça.
Etant moi-même seinomarin, l’asso me semble très connu, mais c’est vrai que j’ai jamais franchi les portes car je suis un peu excentré.
Faudrait que je fasse de la pub aussi pour notre nouvelle structure “Lud’Yvetot”, mais je sais pas si ça mord par ici…

Je tente de voir si “ça mord” ici, même si j’ai un peu la flemme de poster ces derniers temps. Est ce que j’arriverai à appater un Molmo Frétillant ?

Quoi qu’il en soit, notre deuxième soirée du mois de Mars a eu lieu ce samedi 30 Mars.
Et deux jeux ont été sortis. Il y a eu une table de Boonlake à quatre joueurs. Une partie assez longue qui finira à 1h du matin… (d’habitude nous finissions plus tôt).

De mon coté j’avais amené De Vulgari Eloquentia. Mais étant qu’une nouvelle personne était là ce soir (ce qui est très bien), je n’ai pas osé le sortir car les règles sont… comment dire… un peu décousues… …sachant que la dernière partie avait fini en fou-rire généralisé, je n’ai pas osé, pure timidité peut-être… …pas assez de confiance dans les règles un peu baroques.

J’ai donc sorti du classique, Ark Nova.
Ark Nova à quatre, ce fut très long aussi. Mais je pense que le jeu a bien plu même nous aussi nous avons fini à 1h matin comme l’autre table. Cela reste agréable de construire les enclos, de placer nos animaux, les mécènes. La partie aurait été un long fleuve tranquille sans un expert reptile autour de la table près à toutes les vilénies pour gagner à coup de boa constrictor et de serpents venimeux…

La prochaine soirée sera le samedi 13 Avril.

1 « J'aime »

J’ai une session de retard sur mes comptes rendus.

Le 13 avril, Hamlet est sorti sur une table, pendant que je jouais à Artemis Project puis à Metropolys. Artemis Project est un jeu de placement de dés où on construit des bâtiments et réalise des missions. Le jeu n’est pas tendu, mais cela donne justement l’occasion d’aller embêter nos voisins en le faisant vraiment exprès. Au contraire Métropolys en tout en tension, on essaye de deviner les objectifs des autres. Dans cette partie nous avons joué avec l’objectif de type de quartier, le métro, les bâtiments les plus hauts et les ruines.

Le 27 avril, Darwin Journey est encore de sortie. Il sort en ce moment une session sur deux. De mon coté j’ai test… euh essayé, Kutna Hora. A trois joueurs nous partageons chacun 2 guildes et la dernière nous est exclusive. Cela signifie que sur une ressource : nourriture, mines, ou minerai nous allons pouvoir influer sur l’avancement de la partie. C’est un paramètre que nous avons découvert sur cette première partie, sans être capable de nous en servir délibérément pour défendre nos intérêts, mais cette piste est subtile.

La prochaine session est samedi 11 Mai

A noté que nous allons participer au Festival des Fous du Jeu de Rouen qui se tiendra les 1er et 2 Juin au Kindarena de Rouen. Nous sommes en train de réviser des règles.